|
| Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? | |
|
+14yanel Annouch Abigaelle Val Caroline myrtille Mamzelle_Emma françoise1973 Mag Gaëlle Selphy Sylvie Lorène AnneLG 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? Mar 20 Mar 2007 - 12:08 | |
| Hier, j'arrive devant la cr^che, prête à y entrer : une mana sort, on discute toussa, et dans la conversation : "dis donc, Evane elle s'affirme, elle sait ce qu'elle veut". (je précise que c'est une crêche parentale, les parents y font des permanences, nous connaissons ainsi assez les enfants...) j'arrive dans le hall : discussions avec un papa de perm cet AM là, "dis donc, ta fille, qu'est-ce qu'elle est volontaire". Puis arrivée dans la salle : moi en me baissant et tendant les bras : "coucou Evane" Elle, tendant le doigts dressé : "nan" restitution de la nana de la crêche, amusée "ben oué, Evane est dans une période d'affirmation, là, elle est très volontaire, elle saitce qu'elle veut". Si elle est en traind e faire un truc, par exemple ranger des trucs dans son panier, il suffit de lui dire que c'ets bien pour qu'elle nous dise "nan" et les ressorte! Il suffit de lui interdire de toucher les croquettes du chat pour qui'elle se lève et mette le pied dedans! Mais que va-t-on faire de cette petite?! Blagues à part, nous la sentons affirmée, de plus en plus, et volontaire. Elle est assez souvent en opposition... pas tout le temps, quand même... Ma maman se plait à me rappeler qu'elle me revoit à son âge, moi, tout ça me laisse perplexe : révèle-t-elle quelque chose de sa personnalité ou de son caractère? Ou bien c'est un passage de tous les enfants (Evane n'a que 14 mois! ) Vous êtes passés par là, vous? Comment vous avez géré? Explications? amusements? "attente que ça passe? | |
| | | Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? Mar 20 Mar 2007 - 12:10 | |
| Elle va sur ses 18 mois, louloute...
Nous disions NON qd il y avait danger, le reste on attendait que cela passe.
(l'amusement c'est au début, parce qu'au bout du 2200006 NON, c'est plus drôle !). | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? Mar 20 Mar 2007 - 12:14 | |
| tu entres de plein pied dans la fabuleuse phase d'opposition, anne, avec un peu d'avance, mais ça y ressemble furieusement (en général elle se situe plutôt vers 18 mois). C'est une étape nécessaire pour sa construction et importante qui plus est. Elle résulte de constats d'Evane: elle comprend qu'elle peut manifester une envie qui n'est pas la vôtre et que le langage l'y aide considérablement, elle comprend aussi que son autonomie de grande fille qui marche lui permet de nouvelles choses dont celle de faire comme vous: dire non et enfin et surtout elle vous teste et c'est là qu'elle doit être rassurée par vos oppositions quand ça vous parait nécessaire courage en général ça se calme vers...3 ans | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? Mar 20 Mar 2007 - 12:16 | |
| | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? Mar 20 Mar 2007 - 12:17 | |
| | |
| | | Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? Mar 20 Mar 2007 - 12:18 | |
| Punaise, je me rappelle d'une période où j'avais à peine commencé ma phrase qu'il me disait NON ! | |
| | | Selphy
Nombre de messages : 3084 Age : 51 Localisation : Alsace Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? Mar 20 Mar 2007 - 12:27 | |
| - Lorène a écrit:
- Elle va sur ses 18 mois, louloute...
Nous disions NON qd il y avait danger, le reste on attendait que cela passe.
(l'amusement c'est au début, parce qu'au bout du 2200006 NON, c'est plus drôle !). Louane n'a que 8 mois, et pourtant elle montre déjà un bout de son caractère (enfin, je pense ). Lorsqu'elle veut quelque chose et que je ne lui donne pas (genre le téléphone pour appeler Mamie, je ne le laisse pas en main, sinon c'est direct en bouche), elle râle et au bout d'un moment elle le repousse, mais d'une force ! Pareil si elle pleure et qu'on essaie de lui donner un jouet pour la faire patienter, elle ne le prends pas et au contraire le rejette fortement. Elle ne le fait pas systématiquement, mais bon, je me dis que ça promet serait-elle précoce ? Il ne lui manquerait que la parole ! :tongue: Sinon, elle est adorable, c'est un Courage Anne !
Dernière édition par le Mar 20 Mar 2007 - 12:33, édité 1 fois | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? Mar 20 Mar 2007 - 12:31 | |
| Aaaaaah la période du non.... On y est bien sûr passés aussi et ça nous a permis de nous positionner nous aussi en tant que parents. Ca nous a appris en même temps ce que l'on considérait comme interdit (sécurité, respect de l'autre, respect de soi) ou pas. Ca s'est calmé vraiment vers 2 ans mais ça reprend de plus belle là. De façon différente. Mais on dit souvent que vers 3 ans, c'est l'adolescence de la petite enfance. Genre, je me roule par terre quand je refuse d'aller dormir On reste fermes et il sait qu'il peut tester mais que nous resterons intraitables lorsque l'on a décidé quelque chose. Ceci dit, très tôt, nous avons appris ensemble la négociation, le compromis. Il y a des interdits absolus (comme cités plus haut) mais d'autres choses laissent de la place au compromis et je pense aussi que c'est important. Et ça facilite souvent le dialogue quand Loïc s'oppose à qqch. | |
| | | Lorène
| Sujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? Mar 20 Mar 2007 - 12:33 | |
| | |
| | | Selphy
Nombre de messages : 3084 Age : 51 Localisation : Alsace Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? Mar 20 Mar 2007 - 12:36 | |
| | |
| | | Mag Merline l'enchanteuse
| Sujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? Mar 20 Mar 2007 - 12:40 | |
| En effet, elle est en pleine phase d opposition! Courage | |
| | | AnneLG
| Sujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? Mar 20 Mar 2007 - 12:48 | |
| D'opposition, et de provocation, également! Tous les matins, je pars avec elle : nous fermons à clefs la porte, elle prend le trousseau de clefs, marche seule jusqu'au portail, ouvre la boîte aux lettres, pose les clefs dedans, referme, et hop, on part à la crêche. ça fait quelques semaines (2 ou 3?) qu'elle refuse que je la suive, il faut que j'attende sur le perron qu'elle ait déposé les clefs dans la boite! Si je descends la marche du pas de la porte, elle me tend le doigt dressé n l'air en criant "nan"! et des fois, évidemment, elle le fait pour me prévenir que j'ai pas intéret à le faire, même pas à y penser! | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? Mar 20 Mar 2007 - 12:51 | |
| - AnneLG a écrit:
- D'opposition, et de provocation, également!
Tous les matins, je pars avec elle : nous fermons à clefs la porte, elle prend le trousseau de clefs, marche seule jusqu'au portail, ouvre la boîte aux lettres, pose les clefs dedans, referme, et hop, on part à la crêche.
ça fait quelques semaines (2 ou 3?) qu'elle refuse que je la suive, il faut que j'attende sur le perron qu'elle ait déposé les clefs dans la boite!
Si je descends la marche du pas de la porte, elle me tend le doigt dressé n l'air en criant "nan"!
et des fois, évidemment, elle le fait pour me prévenir que j'ai pas intéret à le faire, même pas à y penser! j'adooooooore ben tu vois elle joue à la maman logique | |
| | | françoise1973
| Sujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? Mar 20 Mar 2007 - 12:57 | |
| héhé bienvenue Anne sur le dur chemin des « terrible two », ce n’est qu’un début, crois-moi , mais la plupart des parents en sortent vivant et sans trop de séquelles mentales lol. Ta description d’Evane me fait penser à mon Aliaume. Pour le moment on est à fond dans le « tout seul, c’est moi ». Au point que si je ramasse un truc tombé au sol alors qu’il voulait le faire lui-même, on doit remettre l’objet par terre pour qu’il puisse le ramasser lui-même lol. Comme les filles, nous avons fait le tri dans ce qui était non négociable, négociabe et accessoire, ça aide à rester zen. Vincent a un peu de mal avec ça et du coup, ça monte vite dans des oppositions stériles. Par exemple, Aliaume veut parfois mettre son manteau à l’envers (tirette dans le dos). Le but du jeu est qu’il mette un manteau et n’ait pas froid n’est-ce pas, à l’envers à l’endroit, perso je m’en fiche. si c’est Vincent qui l’habille, je le prends parfois à se « battre » avec Aliaume pour lui faire mettre à l’endroit. ca finit en « non, je veux pas le manteau OUUUUIIIIIINNNNNN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! », alors qu’en le mettant à l’envers, ça va tout seul….est-ce que ça vaut la peine de déclencher une guerre thermonucléaire pour ça ??? Je ne crois pas. Bref, en faisant le tri, ça détend l’atmosphère et du coup on est plus serein pour tenir de pied ferme les bastions sur lesquels on ne veut pas lâcher. Je pense aussi que donner de la valeur à LEURS « non » contribue à donner plus de valeur aux nôtres. | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? Mar 20 Mar 2007 - 12:58 | |
| - françoise1973 a écrit:
- Pour le moment on est à fond dans le « tout seul, c’est moi ». Au point que si je ramasse un truc tombé au sol alors qu’il voulait le faire lui-même, on doit remettre l’objet par terre pour qu’il puisse le ramasser lui-même lol.
effectivement, on a les mêmes à la maison | |
| | | AnneLG
| Sujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? Mar 20 Mar 2007 - 13:04 | |
| Purée, faut que je vous raconte, j'ai failli oublier... vendredi doir, je rentre de la crêche en voiture, Evane derrière, donc. tout petit exces de vitesse (dans le bois), les flics m'arrêtent, et me le signalent. Je m'excuse, toussa. Ils ont l'air de pas tenir à me verbaliser, mais un des deux me demande mes papiers... C'est à ce moment que Evane a choisi de sortir son "non" le doigt tendu en l'air, en regardant fermement le flic, les sourcils froncés. STEUHONT. (Bon, ça les a fait marrer, le filc a répondu "oh la, petite, je fais ce que je veux, l'ordre, ici, c'est moi"! ) | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? Mar 20 Mar 2007 - 13:05 | |
| evane | |
| | | Mamzelle_Emma
Nombre de messages : 2638 Age : 41 Localisation : Paaaaaaris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? Mar 20 Mar 2007 - 13:05 | |
| | |
| | | myrtille
| Sujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? Mar 20 Mar 2007 - 13:06 | |
| - AnneLG a écrit:
-
Il suffit de lui interdire de toucher les croquettes du chat pour qui'elle se lève et mette le pied dedans!
ici quand titouan réussi à passer la barricade ( poussette+fauteuil en rotin) pour atteindre le bol du chat il ne faut surtout pas que je lui dise NON si non il se précipte et verse tout par terre, l'eau comprise... je me suis aperçu que si je dit Non il fait expres de faire sa titekoneri ... à la crèche il commence à pleurnicher dès qu'on sort de la voiture … puis ça va mais quand je vais le chercher il lâche tout et au lieu de venir rencontrer sa mamoune chérie il s'immobilise au milieu de la salle et se met à pleurer la bouche grande-ouverte et les yeux fermés ... puis , une fois chaussé il se calme et cour à nouveau jouer... pas pressé de partir donc il faut laisser passer les phases... c'est mignon quand mm | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? Mar 20 Mar 2007 - 13:09 | |
| - AnneLG a écrit:
- Purée, faut que je vous raconte, j'ai failli oublier...
vendredi doir, je rentre de la crêche en voiture, Evane derrière, donc.
tout petit exces de vitesse (dans le bois), les flics m'arrêtent, et me le signalent. Je m'excuse, toussa. Ils ont l'air de pas tenir à me verbaliser, mais un des deux me demande mes papiers...
C'est à ce moment que Evane a choisi de sortir son "non" le doigt tendu en l'air, en regardant fermement le flic, les sourcils froncés.
STEUHONT.
(Bon, ça les a fait marrer, le filc a répondu "oh la, petite, je fais ce que je veux, l'ordre, ici, c'est moi"! ) moi je dis vive Evane | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? Mar 20 Mar 2007 - 13:10 | |
| - Sylvie a écrit:
- AnneLG a écrit:
tout petit exces de vitesse (dans le bois), les flics m'arrêtent, et me le signalent. Je m'excuse, toussa. Ils ont l'air de pas tenir à me verbaliser, mais un des deux me demande mes papiers...
C'est à ce moment que Evane a choisi de sortir son "non" le doigt tendu en l'air, en regardant fermement le flic, les sourcils froncés.
STEUHONT.
(Bon, ça les a fait marrer, le filc a répondu "oh la, petite, je fais ce que je veux, l'ordre, ici, c'est moi"! ) moi je dis vive Evane | |
| | | Selphy
| Sujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? Mar 20 Mar 2007 - 13:16 | |
| Trop rigolote Evane ! | |
| | | Lorène
| Sujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? Mar 20 Mar 2007 - 13:30 | |
| - AnneLG a écrit:
STEUHONT.
(Bon, ça les a fait marrer, le filc a répondu "oh la, petite, je fais ce que je veux, l'ordre, ici, c'est moi"! ) Excellent ! Rebelle à l'autorité ! | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? Mar 20 Mar 2007 - 14:14 | |
| ceci dit anne je veux une photo d'Evane avec son doigt en l'air et son air sérieux pour te dire nan | |
| | | Val
| Sujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? Mar 20 Mar 2007 - 14:15 | |
| a cote du ref-gard carambar ca va donner ouias | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? | |
| |
| | | | Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? | |
|