les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal?

+14
yanel
Annouch
Abigaelle
Val
Caroline
myrtille
Mamzelle_Emma
françoise1973
Mag
Gaëlle
Selphy
Sylvie
Lorène
AnneLG
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal?   Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 14:20

AnneLG a écrit:
Purée, faut que je vous raconte, j'ai failli oublier... Embarassed

vendredi doir, je rentre de la crêche en voiture, Evane derrière, donc.

tout petit exces de vitesse (dans le bois), les flics m'arrêtent, et me le signalent. Je m'excuse, toussa. Ils ont l'air de pas tenir à me verbaliser, mais un des deux me demande mes papiers...

C'est à ce moment que Evane a choisi de sortir son "non" le doigt tendu en l'air, en regardant fermement le flic, les sourcils froncés.

STEUHONT. Embarassed

(Bon, ça les a fait marrer, le filc a répondu "oh la, petite, je fais ce que je veux, l'ordre, ici, c'est moi"! Laughing Laughing Laughing )

Il n'a pas eu peur??? pale

La vache! sont courageux les flics! cheers

Parce qu'elle est impressionnante la louloute. Je te l'ai dit l'autre jour, Anne, selon toute probabilité elle entre allègrement en période d'opposition. Wink (et ça peut durer, après ils poursuivent par la période de négociations: oui, mais... et ça dure aussi, je trouve!)
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch

Féminin Nombre de messages : 7662

MessageSujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal?   Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 14:32

Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? - Page 2 Rofl Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? - Page 2 Rofl Evane!!!
yanel

yanel

MessageSujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal?   Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 15:01

Sylvie a écrit:
tu entres de plein pied dans la fabuleuse phase d'opposition, anne, avec un peu d'avance, mais ça y ressemble furieusement (en général elle se situe plutôt vers 18 mois). C'est une étape nécessaire pour sa construction et importante qui plus est.
Elle résulte de constats d'Evane: elle comprend qu'elle peut manifester une envie qui n'est pas la vôtre et que le langage l'y aide considérablement, elle comprend aussi que son autonomie de grande fille qui marche lui permet de nouvelles choses dont celle de faire comme vous: dire non Laughing et enfin et surtout elle vous teste et c'est là qu'elle doit être rassurée par vos oppositions quand ça vous parait nécessaire

courage en général ça se calme vers...3 ans Laughing

+1 j'aurais dit pareil jusqu'a trois ans et apres ça diminue pendant ....oh je veut pas te decourager.
Mais bon apres tu as l'age d'or meme s'il se raccourcit de plus en plus .
Cela semble etre de 6 a 9 ans , pffft et puis tu as l'adolescence et puis ,.........na j'arrete et puis moi j'aimeuuuuuuuuuuuuu les enfants volontaires qui s'affirment! Wink
yanel

yanel

MessageSujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal?   Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 15:03

AnneLG a écrit:
Purée, faut que je vous raconte, j'ai failli oublier... Embarassed

vendredi doir, je rentre de la crêche en voiture, Evane derrière, donc.

tout petit exces de vitesse (dans le bois), les flics m'arrêtent, et me le signalent. Je m'excuse, toussa. Ils ont l'air de pas tenir à me verbaliser, mais un des deux me demande mes papiers...

C'est à ce moment que Evane a choisi de sortir son "non" le doigt tendu en l'air, en regardant fermement le flic, les sourcils froncés.

STEUHONT. Embarassed

(Bon, ça les a fait marrer, le filc a répondu "oh la, petite, je fais ce que je veux, l'ordre, ici, c'est moi"! Laughing Laughing Laughing )

applaudit applaudit applaudit pour Evane , trop forte cette petite
Madamedoel

Féminin Nombre de messages : 7840

MessageSujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal?   Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 16:35

excellente Evane!
Future AVOCATOBARODEPARI??
Séverine

Séverine

Féminin Nombre de messages : 898

MessageSujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal?   Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 17:12

Gaëlle a écrit:
Aaaaaah la période du non....

On y est bien sûr passés aussi et ça nous a permis de nous positionner nous aussi en tant que parents. Ca nous a appris en même temps ce que l'on considérait comme interdit (sécurité, respect de l'autre, respect de soi) ou pas.

Ca s'est calmé vraiment vers 2 ans mais ça reprend de plus belle là. De façon différente. Mais on dit souvent que vers 3 ans, c'est l'adolescence de la petite enfance.
Genre, je me roule par terre quand je refuse d'aller dormir Rolling Eyes
On reste fermes et il sait qu'il peut tester mais que nous resterons intraitables lorsque l'on a décidé quelque chose.

Ceci dit, très tôt, nous avons appris ensemble la négociation, le compromis. Il y a des interdits absolus (comme cités plus haut) mais d'autres choses laissent de la place au compromis et je pense aussi que c'est important. Et ça facilite souvent le dialogue quand Loïc s'oppose à qqch.

Tout pareil, et ça me rassure de voir que le bandit n'est pas le seul. J'ai l'impression de faire un saut en arrière.
Exemple : il veut beaucoup de jambon sur sa tartine. Je lui dis qu'il y en a déjà beaucoup et là, il me dit "Nan, je veux pas beaucoup de jambon".
Et à l'infini comme ça pour tout tout tout... usant !
Madamedoel

MessageSujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal?   Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 11:15

Juliette, 3 ans 1/2, est encore dedans.
Je crois que ça s'arrête à l'âge adulte, lorsqu'on aura enfin une relation d'adulte à adulte. En tout cas, c'est un avant-goût de l'adolescence...
La phrase fétiche de Juliette pour le moement: "je m'en fiche, je fais ce que je veux"!
En tout cas, bon courage!
Lovlove
Invité

MessageSujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal?   Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 18:33

Ptdrrrrrrrrrrrr mais j'adore la réponse du flic aussi hihi!

Bisousssssssssss
del1232

del1232

Féminin Nombre de messages : 1854

MessageSujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal?   Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 15:10

Il s'est encore passé un truc ce matin, je ne sais pas si ça fait partie de la phase d'opposition scratch
En ce moment, Mathilde dit souvent "non" ou "MAIIIISSS" quand je l'empêche de faire quelque chose,
mais depuis quelque jours elle refuse que je la sèche en sortant du bain.
J'ai essayé toutes les techniques, je lui mets de la musique ou je lui donne un petit jouet, je vais doucement ou au contraire assez vite...
Mais dés que je pose une serviette sur elle (que ce soit sur le ventre ou les cheveux) elle la repousse violement et se met à crier (mais pas dans le sens "je suis triste ou j'ai mal", c'est + dans le sens "je ne suis pas contente !"). Ce qu'elle veut, c'est rester toute nue, ou que je l'habille tout de suite.
Bref, ce matin elle m'a sortit un hurlement... je ne pourrais même pas dire à quoi ça correspond tellement c'était fort. Je me suis dit "les voisins vont croire que je la tape affraid "
Donc, vous croyez que ça fait partie de la phase d'opposition ?
Et vous auriez fait quoi vous ? Parce que moi je suis perdue ...

Bon, je dois dire qu'en ce moment j'en bave.... J'adore Mathilde, mais parfois c'est trés dure.
Il y a le fait qu'elle ne veut presque plus s'endormir seule, le fait que je ne dois plus la sécher, le fait qu'elle hurle "Maman !" si je viens pas l'aider tout de suite (comme ce matin alors que papa est là), le fait qu'elle réclame toute seule à manger en allant me montrer le biberon et en "ralant" (même si ce n'est pas l'heure), le fait d'aller toucher à la lampe en disant "nan nan nan" car elle sait qu'elle n'a pas le droit (c'est le seul objet auquel elle n'a pas le droit de toucher), sans compter les petites éxigences de tous les jours concenant les jeux (remettre mille fois le chapeau sur sa poupée, appuyer sur le bouton de son jeu durant 2 heures...).
Bon, j'exagère (un peu pale ) car ce n'est pas comme ça tout le temps et tous les jours, mais encore une fois j'aurais bien aimé qu'on me donne le mode d'emploi de ces bébés Laughing
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

MessageSujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal?   Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 15:18

Elle a du caractère, Mathilde !! Mais en même temps, elle teste. Si tu optempères (tu remets le chapeau de la poupée, tu appuies sur ce satané bouton...) elle va exiger de plus en plus ? Tu la "grondes" parfois (pas une engueulade où tu hurles, mais un léger haussement de ton bien sûre de toi) ou tu lui oppose une franche resistance genre : "Non, je ne joue plus avec toi, j'ai autre chose à faire maintenant. Joue seule." ou est ce que tu as du mal ?
del1232

del1232

MessageSujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal?   Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 19:51

En fait ça dépend, pour les jeux j'ai du mal à dire non...
Par contre, pour les objets qu'elle n'a pas le droit de toucher je suis trés ferme. Par ex, hier elle voulait absolument toucher aux boutons de l'ordinateur (c'est le 2ème truc qu'elle n'a pas le droit de toucher avec la lampe Laughing ). Ben, je lui disais "non" fermement, même en grondant, et je l'attrapais pour la mettre de l'autre coté de la pièce... Mais elle est retournée 5 fois sur l'ordinateur quand même Rolling Eyes
Zhom dit que c'est une tête de mule Laughing
Il n'a pas + de succés que moi pour ces choses là, sauf que lui il crit et aprés ça se termine en pleurs.... Mais ça n'empêche qu'elle recommence sous son nez Laughing Pourtant on a 2 gros coffres à jouet, et 2 paniers, mais elle va souvent vers les choses qu'on ne veut pas (et trés souvent en nous regardant en coin Rolling Eyes ).
Cathy

MessageSujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal?   Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 19:53

Oué elle provoque en plein quoi, bha il faut tenir bon alors. Répéter Non à chaque fois, ne pas ceder. Courage, je sens que nous allons bientôt y avoir droit aussi...
del1232

del1232

MessageSujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal?   Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 19:58

Cathy a écrit:
Oué elle provoque en plein quoi, bha il faut tenir bon alors. Répéter Non à chaque fois, ne pas ceder. Courage, je sens que nous allons bientôt y avoir droit aussi...
Parfois c'est trés flagrant, quand elle y va et qu'elle nous regarde en même temps du genre "m'en fout je le fais quand même" Rolling Eyes
C'est pour le bain surtout que je ne sais pas comment réagir, je dois faire la sourde-oreille et la sécher quand même ? scratch
Cathy

MessageSujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal?   Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 20:29

del1232 a écrit:

C'est pour le bain surtout que je ne sais pas comment réagir, je dois faire la sourde-oreille et la sécher quand même ? scratch
Je crois que oui. Tu lui dis : "Je ne sais pas pourquoi ça te met en colère, mais il faut que tu sois sèche avant que je ne t'habille alors, soit fachée si tu veux, mais c'est comme ça, c'est maman qui décide."
Ou alors, je ne sais pas, tu peux essayer de lui enfiler un peignoire, peux être qu'elle optempérera plus...
Parce que pour le coup, le refus du séchage, je vois pas bien la cause...
myrtille

MessageSujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal?   Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 21:27

del1232 a écrit:
… Ben, je lui disais "non" fermement, même en grondant, et je l'attrapais pour la mettre de l'autre coté de la pièce... Mais elle est retournée 5 fois sur l'ordinateur quand même Rolling Eyes

ici c'est pareil, j'ai beau dire NON dans tous les tons il revient toucher soit à l'ordi, soit le bol des animaux, soit un autre truc interdit ! et en plus la énième fois il y va les mains en arrière et en regardant le ciel... in ne manque que le sifflement du genre Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? - Page 2 Whistle

parfois c'est pé-ni-bleuh! Rolling Eyes mais parfois je me retiens pour ne pas éclater de rire de sa manip!
Madamedoel

MessageSujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal?   Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 22:48

Je sais que c'est dur, mais parfois, un peu de fermeté est nécessaire. Même pour les trucs non dangeureux, parce que c'est comme ça.
Courage del!
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal?   Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 23:29

Madamedoel a écrit:
Je sais que c'est dur, mais parfois, un peu de fermeté est nécessaire. Même pour les trucs non dangeureux, parce que c'est comme ça.
Courage del!

pas mieux, les trucs dangereux ne sont pas les seuls qui méritent fermeté même si c'est bien difficile parfois.
Plein de courage bisou
françoise1973

françoise1973

Féminin Nombre de messages : 2562

MessageSujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal?   Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 21:46

hihi del, ça sent l'opposition à plein nez ça.
Un petit truc qui marche parfois pas mal : proposer un choix plutôt qu'imposr un truc. Par exemple, lui proposer deux serviettes de abin et elle choisit celle avec laquelle tu l'essuyeras. Ou lui proposer d'essuyer une partie de son corps elle même. On essauyer debout par terre ou couchée sur la table à langer. Des petits trucs comme ça. Bien sûr, ça ne marche pas toujours toujours et il subsiste des crises, mais il y a parfois moyen d'arriver à ses fins en contournant la crise.

Françoise
del1232

del1232

MessageSujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal?   Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 23:57

françoise1973 a écrit:

Un petit truc qui marche parfois pas mal : proposer un choix plutôt qu'imposr un truc. Par exemple, lui proposer deux serviettes de abin et elle choisit celle avec laquelle tu l'essuyeras. Ou lui proposer d'essuyer une partie de son corps elle même. On essauyer debout par terre ou couchée sur la table à langer.

J'ai essayé ça, mais ça ne marche pas Wink

Je crois que la raison est que le "séchage" est LE truc sur lequel je ne cède pas, et que sans le faire exprés je dois céder sur plein de truc, du coup elle doit me tester là dessus, ou ne pas comprendre pourquoi je ne cède pas là aussi Embarassed

Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? - Page 2 Fordpref secret les filles : ça fait 3 jours que j'ai décidé qu'elle s'endormirait seule (tout simplement parce que ça commencait à me donner mal au ventre à être penchée sur le lit),
et ben ça fait 2 jours qu'elle fait ses 2 siestes et ses nuits toute seule applaudit
Cathy

MessageSujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal?   Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 0:53

Oui, je comprends, Nicolas s'était habitué à ce qu'on le relève quand il pleurait très fort... Et un jour, on a dit stop, ça a été dur parce qu'il a pleuré, hurlé comme jamais !! Mais à partir du moment où on le couche après avoir pris soin de vérifier que tout va bien, on peut aller voir s'il n'y a rien qui le dérange, mais il reste au lit. Et maintenant, je dois dire que ça va, et ce même malgré ses poussées dentaires récentes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal?   Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal? - Page 2 Icon_minitime

Leur caractère ou un besoin d'affirmation normal?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2