les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Le jeune et l'argent (de poche).

+5
Lara
Abigaelle
dragibus
Mamzelle_Emma
Cathy
9 participants
AuteurMessage
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

Le jeune et l'argent (de poche). Empty
MessageSujet: Le jeune et l'argent (de poche).   Le jeune et l'argent (de poche). Icon_minitimeMar 20 Déc 2005 - 3:08

Vos ados, ont/auront ils de l'argent de poche ? A partir de quel âge ? Quelle sommes ? A quelle fréquence ? Sous quelles conditions ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Emma

Féminin Nombre de messages : 2638

MessageSujet: Re: Le jeune et l'argent (de poche).   Le jeune et l'argent (de poche). Icon_minitimeMar 20 Déc 2005 - 9:49

je reponds pour moi Very Happy

aloooors: lorsque j'etais petite et que j'allais au catechisme(à 12 ans je me suis revoltée contre l'eglise et tout ca)ma mere me filait 8francs(à l'epoque) pour acheter le journal de mickey, plus des fois 2 ou 3 franc et j'achetais des bonbecs pour le caté...
à 10 ans je crois on m'a ouvert un compte(j'avais une carte de retrait!!!!)et j'avais je crois 50 francs(8 euros) par semaine(c'etait ptete à 12 ans en fait)
ac cet argent j'achetais mon journal de mikey ainsi que les clefs de l'actualité et c'est tout, j'etais pas encore depensiere....
vers 15 ans j'avais je crois 300 francs par mois, ma maman me mettait de l'argent ,je l'aidais beaucoup(mais our moi c'etait pas de l'aide, enfin je trouvais ca normal de vider le lave vaiselle ou de nettoyer les chiottes vu que je rentrais plus tot qu'elle de l'ecole) donc elle me "payait".
comme j'habitais une sale ville où y'a rien à faire ben cet argent je le depensais jamais, mes parents m'avaient abonné à 3 ou 4 revues mais je voulais absolument un quotidien serieux(pour les grands) donc ca je l'achetais moi meme) et puis aussi des fois des cigarettes mais un paquet me faisait un an Very Happy
apres à 17 ans lors de ma terminale j'avais 1000 francs par mois....(puis apres c'est la fac donc là c'est pas de l'argent de poche c'est de l'argent pour vvre et s'assumer et tout ca)
voilà. Very Happy
dragibus

dragibus

MessageSujet: Re: Le jeune et l'argent (de poche).   Le jeune et l'argent (de poche). Icon_minitimeMar 20 Déc 2005 - 10:01

ma fille (13 ans) et mon fils (10ans) reçoivent respectivement 15 et 12 euros (et autant chez leur papa) ce qui leur fait 30 et 24 euros/ mois.
avec,ils doivent gerer leurs bonbons et leurs petites "merdouilles" les cadeaux d'anniv des copains(parfois y'a rallonge de maman) et les sorties ciné(en dehors des sorties "familiales").il n'y a pas de conditions,et j'ai commencé à leur donner de l'argent de poche à leur entrée en cp (un truc comme dix francs /semaine).
sinon,actuellement,chaque debut de mois,ils reçoivent "leur mois".et apparemment ,la somme allouée leur suffit (il en reste toujours un mois sur l'autre!).
l'argent reçu aux anniv' va directement sur leur compte respectif,sauf s'ils veulent s'offrir quelque chose (mais ils preferent mettre sur leur compte!).
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

MessageSujet: Re: Le jeune et l'argent (de poche).   Le jeune et l'argent (de poche). Icon_minitimeMar 20 Déc 2005 - 10:14

Vos ados, ont/auront ils de l'argent de poche ? Oui, bien sûr puique je compte en donner à mes enfants Very Happy

A partir de quel âge ? 5 ou 6 ans (oui, je sais, il me reste moins de 4 mois pour me décider Rolling Eyes )

Quelle sommes ? très peu au début... Puis, à l'âge ado, plus, évidemment mais pas une somme astronomique même si d'ici là j'en ai les moyens, parce que le principe, c'est tout de même d'apprendre à gérer, de découvrir qu'on ne peut pas tout avoir, qu'on doit choisir, différer... ou travailler Very Happy Je dirais l'équivalent du prix d'un CD, d'un livre de poche, de deux places de ciné plus une petite marge pour les petits plaisirs. ça c'est si je garde le budget fringues à ma charge. Avec un ado raisonnable, je peux aussi déléguer tout ou partie de ce budget (mais pas question de convenir qu'il reçoit beaucoup plus que ce que j'ai cité avant ET qu'il me laisse payer les vêtements en plus "oui, mais j'ai plus d'sous!" "oui, j'ai tout dépensé en jeux vidéos, mais moi, j'aime bien mon jean qui pue, je t'assure, je n'ai pas besoin d'un deuxième pantalon" Shocked Shocked Shocked )

A quelle fréquence ? Mensuelle (hebdomadaire pour un enfant), et pour ce budget fringues, pourquoi pas trimestriel? (mais ça, c'est vraiment encore à l'étude, et comme a déjà remarqué Nils, quand je dis "on verra"... Ben c'est pas gagné! Very Happy )

Sous quelles conditions ? Sans conditions, ce n'est pas une rémunération de services ou de bons résultats scolaires, c'est de l'argent de poche.

Les services c'est gratuit, et c'est normal, parce qu'on ne vit pas tout seul. Les résultats scolaires, s'ils sont bons, tant mieux, c'est satisfaisant en soi (et pourquoi le gamin qui n'y arrive pas malgré ses efforts ou parce qu'il ne peut pas se concentrer ou que sais-je serait-il puni en plus de sa souffrance???).

Ah si, si cet argent pouvait n'être ni fumé ni bu, ça m'arrangerait ("oui mais j'aime pas lire, le ciné, pffff! et la musique, m'en fous!..." Evil or Very Mad )

Vous avez remarqué? Mon ado commence toutes ses phrases par "oui, mais...". C'est parce que c'est le mien! Very Happy
Mamzelle_Emma

Féminin Nombre de messages : 2638

MessageSujet: Re: Le jeune et l'argent (de poche).   Le jeune et l'argent (de poche). Icon_minitimeMar 20 Déc 2005 - 10:21

Abigaelle a écrit:

Ah si, si cet argent pouvait n'être ni fumé ni bu, ça m'arrangerait ("oui mais j'aime pas lire, le ciné, pffff! et la musique, m'en fous!..." Evil or Very Mad )

[/color]

un conseil:(bon à 15 ans je fumais pas mais voilà j'avais un paquet annuel)
si ton enfant a tout d'un coup un amour immodéré pour les chewing gum ainsi que du parfum en creme pour les doigts , pose toi des questions,ca cache peut etre la cigarrette!

(quoi que vu que c'est un garcon s'il aime le parfum en creme , ca cache surement autre chose aussi Very Happy )
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

MessageSujet: Re: Le jeune et l'argent (de poche).   Le jeune et l'argent (de poche). Icon_minitimeMar 20 Déc 2005 - 10:26

Mamzelle_Emma a écrit:
Abigaelle a écrit:

[/color]

un conseil:(bon à 15 ans je fumais pas mais voilà j'avais un paquet annuel)
si ton enfant a tout d'un coup un amour immodéré pour les chewing gum ainsi que du parfum en creme pour les doigts , pose toi des questions,ca cache peut etre la cigarrette!

(quoi que vu que c'est un garcon s'il aime le parfum en creme , ca cache surement autre chose aussi Very Happy )

Oui, chez mon frère, c'était une soudaine passion pour l'encens au patchouli beurk

Pour le reste, mon mari ne fume pas, mais quelle consommation de chewing-gum!!! Et pour le parfum (pas en crème), je contamine toute la famille et j'en suis pour l'instant le seul élément féminin, alors...

Merci en tout cas pour tes conseils de djeun's, Emma nanana bisou
Lara
Blanc Toupet

Féminin Nombre de messages : 2013

MessageSujet: Re: Le jeune et l'argent (de poche).   Le jeune et l'argent (de poche). Icon_minitimeMar 20 Déc 2005 - 18:31

le mien ne reçoit pas d'argent de poche, il a un compte en banque sur lequel je verse régulièrement de petites sommes. Il reçoit de l'argent aux anniversaires, à Noel etc...
Quand il en a besoin, il me le demande et je lui donne large comme ça ce qu'il reste il peut le garder.
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

MessageSujet: Re: Le jeune et l'argent (de poche).   Le jeune et l'argent (de poche). Icon_minitimeMer 4 Jan 2006 - 20:28

dès 6 ans l'argent de poche ???
hou la la ... je me sens extrêmement ringarde d'un coup.
j'avoue que là, je n'y songe même pas ...
Caroline
Cathy

MessageSujet: Re: Le jeune et l'argent (de poche).   Le jeune et l'argent (de poche). Icon_minitimeMer 4 Jan 2006 - 20:34

Alors, moi je n'y ai pas encore reflechi... Ou plutôt, j'en ai aucune idée (c'est aussi pour ça que je fais un topic Razz )
D'un côté, je me dis qu'à partir d'un certain âge, les enfants (ados) ont peut être envie de s'acheter des trucs persos qu'ils n'ont pas forcément envie de demander à papa/maman... Mais à partir de quand, combien et même si ils ne font pas d'efforts particulier ? La notion de "mérite" pour ce qui est de l'argent, je la trouve importante. Parce que c'est un fait, dans la vie, l'argent ne tombe pas du ciel, normalement. Et que pour avoir de l'argent, il faut le "mériter". Alors pas par rapport à un boulot foruni à l'école, ça, c'est normal, c'est pas pour me faire plaisir que mes enfants devront travailler à l'école, mais pour eux même. Peut être pas non plus spécialement pour leur aide à la maison, ça auss, quand on vit avec d'autres personnes, on participe à l'entretien de la maison. c'est normal. Alors sur quel mérite je peux me baser ?
Caroline

MessageSujet: Re: Le jeune et l'argent (de poche).   Le jeune et l'argent (de poche). Icon_minitimeMer 4 Jan 2006 - 20:43

Cathy a écrit:
Alors, moi je n'y ai pas encore reflechi... Ou plutôt, j'en ai aucune idée (c'est aussi pour ça que je fais un topic Razz )
D'un côté, je me dis qu'à partir d'un certain âge, les enfants (ados) ont peut être envie de s'acheter des trucs persos qu'ils n'ont pas forcément envie de demander à papa/maman... Mais à partir de quand, combien et même si ils ne font pas d'efforts particulier ? La notion de "mérite" pour ce qui est de l'argent, je la trouve importante. Parce que c'est un fait, dans la vie, l'argent ne tombe pas du ciel, normalement. Et que pour avoir de l'argent, il faut le "mériter". Alors pas par rapport à un boulot foruni à l'école, ça, c'est normal, c'est pas pour me faire plaisir que mes enfants devront travailler à l'école, mais pour eux même. Peut être pas non plus spécialement pour leur aide à la maison, ça auss, quand on vit avec d'autres personnes, on participe à l'entretien de la maison. c'est normal. Alors sur quel mérite je peux me baser ?

scratch et même re scratch
Caroline qui ne sait vraiment pas si le mérite doit être rémunéré
Cathy

MessageSujet: Re: Le jeune et l'argent (de poche).   Le jeune et l'argent (de poche). Icon_minitimeMer 4 Jan 2006 - 20:47

C'est à dire que... Je ne voudrais pas d'un gose qui me dit : je veux ci, je veux ça et qui s'attende que nous réalisions ses moindre désirs, mais je ne veux pas non plus qu'il ne puisse avoir accés à rien. Et comme dans la vie avoir de l'argent est normalement la résultante d'avoir fourni un effort (le travail), je me dit que c'est peut être une façon de lui faire comprendre que s'il veut quelque chose à lui, se faire plaisir, il faut qu'il accépte d'avoir à fournir un effort.
Caroline

MessageSujet: Re: Le jeune et l'argent (de poche).   Le jeune et l'argent (de poche). Icon_minitimeMer 4 Jan 2006 - 20:52

Cathy a écrit:
C'est à dire que... Je ne voudrais pas d'un gose qui me dit : je veux ci, je veux ça et qui s'attende que nous réalisions ses moindre désirs, mais je ne veux pas non plus qu'il ne puisse avoir accés à rien.

ben tu lui dis de voir cela avec le père noël rendeer ....
je rigole bien sur.

Cathy a écrit:
Et comme dans la vie avoir de l'argent est normalement la résultante d'avoir fourni un effort (le travail), je me dit que c'est peut être une façon de lui faire comprendre que s'il veut quelque chose à lui, se faire plaisir, il faut qu'il accépte d'avoir à fournir un effort.

hum hum. Bon ben pour l'instant ... je ne vais pas me ruiner en argent de poche alors Razz mais cela se défend

Caroline
Lovlove
Invité

MessageSujet: Re: Le jeune et l'argent (de poche).   Le jeune et l'argent (de poche). Icon_minitimeMar 17 Jan 2006 - 18:12

8 ans ici et..... 5 euros par mois hihi.

et puis ça augmente et de temps en temps on reçoit un tit kek chose.

En décembre Margaux a tout flambé d'un coup pour les cadeaux... 25 euros d'un coup pour ses soeurs, sa filleule (ma tite Ninon et donc sa tite soeur), sa marraine, sa mouman, son beau-père et puis elle a fabriqué des choses aussi, écrit des mots doux, c'est adorable!

Elle est radin et économe ouf!

Les 2 grandes, pffffffffft, de vraies passoires, la palme à miss Ophélie qui passe sa vie à demander des avances que sa mouman (moi) oublie, lol.
16 ans et 25 euros par mois + 1 recharge GSM de 15 euros.

Bisous
Peg

Peg

Féminin Nombre de messages : 465

MessageSujet: Re: Le jeune et l'argent (de poche).   Le jeune et l'argent (de poche). Icon_minitimeMar 21 Fév 2006 - 16:41

On a commencé à donner de l'argent de poche à Jeremy à 6 ans à savoir: 2 euros par semaine à 6 ans, 3 euros à 7 ans, 4 euros à 8 ans et là, il en est déjà à 5 euros la semaine vu qu'il a 9 ans. Il met tout ses sous dans sa tirelire et on tient les comptes ensemble.
Avec sa tirelire, il s'achète tout ce qui est superflu (mais tjs avec notre accord); de cette façon, nous espérons lui apprendre la valeur de l'argent.
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: Le jeune et l'argent (de poche).   Le jeune et l'argent (de poche). Icon_minitimeMar 21 Fév 2006 - 17:26

Alors ça... J'en sais rien.

La seule chose que je peux dire c'est que je ne ferai pas comme mes parents : à la demande. J'avais des découverts à la fac que je ne me permettrai pas actuellement, tout ça par ce qu'il suffisait de demander à papamaman. Je bossais l'été et j'avais des sous aux anniv, mais tt partait en livres et en fringues...

En plus, psychologiquement, c'est deresponsabilisant au possible : on est tjrs en position de demander et non pas de gérer "son" argent. Qd je me suis installée avec Bruno, ça a été une cata !

Vraiment, ça, je ne le ferai pas.
Après, à partir de quel âge, combien...pfffff... J'en sais rien.
misskazu
Utilisateur banni

MessageSujet: Re: Le jeune et l'argent (de poche).   Le jeune et l'argent (de poche). Icon_minitimeMar 21 Fév 2006 - 17:45

Nous nous sommes entrain d'y reflechir sérieusement scratch
Moi j'ai pensé au système compte en banque des 6 ans Rolling Eyes
Je m'explique :
Arrow Je pense que je vais ouvrir un livret à Hugo pour ses 6 ans et lui mettre ses sous d'anniversaire dessus.
Arrow Chaque semaine, je lui donnerai son argent qu'il mettra dans une tirelire (combien, je sais pas encore mais je pense à 2 euros par semaine, ca me parait correct)
Arrow Puis des qu'il aura atteint un petit pécule (genre 15 ou 20 euros) je lui dirai d'aller les déposer lui meme à la banque (histoire de le reponsabiliser face aux requins de banquier Laughing ), ca lui donnera peut etre la notion du vrai argent et ca lui donnera peut etre conscience que l'on peut épargner (chose que j'ai réalisé tres tard, inutile de préciser que j'ai jamais eu d'argent de poche :| ). De plus, le fait d'avoir ses petits relevés de compte et de se rendre compte qu'il peut faire de grands rivieres avec des petits ruisseaux lui fera surement du bien scratch , à méditer encore un peu je pense mais bon, il aura 6 ans en juin, donc, j'ai encore un peu de temps pour y reflechir comme il faut.
Arrow Ensuite, l'argent qu'il recevra lors des anniversaires, fetes et autres étrennes diverses, je lui ferai déposer lui meme sur son compte, non????
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le jeune et l'argent (de poche).   Le jeune et l'argent (de poche). Icon_minitime

Le jeune et l'argent (de poche).
Page 1 sur 1