les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Argent de poche

Aller en bas 
+11
Madamedoel
Caroline
beredaen
myrtille
pepina
yanel
Annouch
AnneLG
Sylvie
Cathy
Abigaelle
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Argent de poche Empty
MessageSujet: Argent de poche   Argent de poche Icon_minitimeDim 20 Nov 2005 - 23:38

Quelle est votre position sur le sujet?

Moi, je pense faire comme mes parents: de l'argent de poche assez tôt, mais une petite somme. Sans rapport avec le travail fourni à l'école (pour lui, pas pour être récompensé) ou à la maison (pour participer, c'est gratuit). Réglé "rubis sur ongle", on ne triche pas sur cet engagement. Et en évitant au maximum de "priver d'argent de poche" (sauf en cas d'objet appartenant à autrui à remplacer à cause d'une bêtise, comme c'est arrivé assez souvent à mes frères Razz )

En accordant des augmentations en fonction de l'âge et des arguments avancés (Very Happy souvenirs, souvenirs!), en adaptant la somme et la périodicité à l'âge (plus on grandit, plus on a besoin, plus c'est "pédagogique" de donner plus pour une durée plus longue, pour apprendre à gérer et plus on réduit les petits cadeaux à côté, auxquels est justement destiné cet argent de poche).

Je me disais cet après midi que lorsque Nils aura 5 ans, je commencerais bien avec un euro (ou 1,5)par semaine, juste pour qu'il ait un début de conscience de l'argent...

Et vous, comment voyez-vous les choses?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Icon_minitimeLun 21 Nov 2005 - 0:33

Wow, la colle... Alors... Est-ce que je vais donner de l'argent de poche, à partir de quand et combien... Il faudrait que j'en cause avec Doudou pour voir quelle est sa position à ce sujet... Mais à priori, si je vois l'intérêt pour des ados/pré ados, pour des jeunes enfants, je ne sais pas trop...
Merci de m'y faire réfléchir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Icon_minitimeLun 21 Nov 2005 - 10:11

j'avais pensé commencer avec Axel lors de son entrée à l'école primaire (donc 6 ans) mais je me suis rendu compte que c'était trop tôt et qu'il n'en avait rien à faire Laughing du coup on a opté pour l'option "gestion des sous" quand il en reçoit. Ayant de la famille à l'étranger il n'est pas rare qu'il reçoive un billet pour son anniversaire par exemple. Quand il était plus jeune on le "convertissait" en cadeau. Maintenant à lui de gérer en fonction de ce qu'il veut, attendre pour quelque chose de plus important ou dépenser tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Vega
Invité




Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Icon_minitimeLun 21 Nov 2005 - 13:13

Nous pensions commencer avec la puce qui va avoir 6 ans mais pas d'empressement, elle n'est pas demandeuse. Pourtant à partir de ses 6 ans, je crois que le 1EUR par semaine sera de mise. Et surtout la conscientisation de ce qu'elle peut faire avec cela...

Vega
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Icon_minitimeMer 23 Nov 2005 - 3:17

Vega a écrit:
Nous pensions commencer avec la puce qui va avoir 6 ans mais pas d'empressement, elle n'est pas demandeuse. Pourtant à partir de ses 6 ans, je crois que le 1EUR par semaine sera de mise. Et surtout la conscientisation de ce qu'elle peut faire avec cela...

Vega

Je me demande si le mien n'a pas toujours été un peu demandeur. Lorsqu'il trouvait une piècette dans la maison, il nous poursuivait en demandant à qui c'était. Les quelques fois où je lui ai répondu "à moi, as tu envie que je te la donne...d'acord, elle est à toi" il s'est occupé de son "petit sou" pendant un certain temps (avant de le perdre à son tour).

Là, c'est encore très abstrait pour lui. Il sait juste que quand nous nous promenons sans but d'achat, il ne sert pas à grand chose de réclamer, parce que je dépense les sous que JE travaille pour gagner, comme JE le veux et dans les limites de mes possibilités (variables scratch )(et qu'il fera de même une fois adulte ou avec son argent de poche).

Il commence à "faire semblant" d'annoncer des prix, ça m'amuse beaucoup, ça me fait penser aux "cent millions de dollars!" qui indiquaient que quelque chose me paraissait cher quand j'étais petite...
Revenir en haut Aller en bas
Vega
Invité




Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Icon_minitimeMer 23 Nov 2005 - 11:00

Salut Abigaelle,

L'histoire de ton loulou me fait penser plutôt à Pierre, deux ans et demi. Il trouve marrant de mettre un sou dans sa tirelire et Mamy donne parfois un sou. Par contre, il ne se rend pas du tout compte de à quoi cela sert d'avoir des sous...

Et puis Saint-Nicolas a commencé a passé dans les chaussures des enfants sages pendant la nuit, extraordinaire. Et voilà qu'une nuit, il a mis une pièce en chocolat... Quelle histoire pour expliquer à Pierre que ce n'était pas pour mettre dans la tirelire ce sou-là.

Quand je parle de Marie (presque 6 ans) pas vraiment demandeuse, c'est plus le fait qu'elle est consciente de ce qu'est l'argent et qu'elle peut payer des choses avec cela mais, est-ce dû au fait qu'elle a assez avec ce que nous offrons (?), elle n'a jamais demandé à acheter quoi que ce soit avec ses sous.

Vega
Revenir en haut Aller en bas
Vega
Invité




Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Icon_minitimeMer 23 Nov 2005 - 11:07

Et pour rester dans le chapitre "conscient de ce qu'est l'argent", je crois aussi que le fait que nous payions souvent par d'autres moyens que l'argent liquide fait que ce n'est pas évident de savoir à quoi sert l'argent liquide. Ils auraient plus vite de compréhension pour la carte Visa, MasterCard ou Bancontact où on joue avec les touches pour faire un joli code...

Sinon, je ne trouve pas évident de leur faire comprendre que nous travaillons pour avoir de l'argent. Ils sont vraiment dans l'idée: l'argent c'est là, no souci. Et quand j'aborde le sujet, ce n'est pas simple. Ma fille m'a même sorti l'autre jour "qu'elle ne voulait pas de métier" (alors qu'elle s'en sort très bien à l'école, ce n'est pas une peur d'apprendre quelque chose). Je luis dis: "tu verras bien comment tu vivras et avec quoi". Et dans la discussion, elle m'a aussi sorti "que c'était le papa qui s'occuperait des enfants...". Ha, ben ça va, elle n'a que 6 ans, j'espère qu'elle trouvera sa voie plus tard parce que le "ne rien faire" m'énerve.

Vega
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Icon_minitimeMer 23 Nov 2005 - 14:15

Vega a écrit:
Et pour rester dans le chapitre "conscient de ce qu'est l'argent", je crois aussi que le fait que nous payions souvent par d'autres moyens que l'argent liquide fait que ce n'est pas évident de savoir à quoi sert l'argent liquide. Ils auraient plus vite de compréhension pour la carte Visa, MasterCard ou Bancontact


[mode hors sujet ON : ]

ça me rappelle quand on était petit, mon père faisait croire qu'il jouait à la machine à sous à mon frêre quand il allait tirer de l'argent : genre : "est-ce que je vais gagneeeeeer, ouiiiiii, j'ai encore gagné"...

Un jour, mon frêre rentre du CP, à table, au dîner, il dit à mon père qu'il est certainement cocu. Shocked Shocked
Bon, moi, 3 ans de plus, je savais pas ce que ça voulait dire Embarassed Mais ma mère, euh, oui!!! Wink

En fait, il avait appris à l'école de quelqu'un l'expression avoir une chance de cocu, heureux au jeu, malheureux en amour...

Trop marrant, c'est un super souvenir, la tronche de mes parents! Mon frêre en a encore la honte aujourd'hui. Very Happy

[Mode hors sujet OFF.]
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 11:33

Tiens, je fais remonter.

A ce jour, Nils n'a toujours pas d'argent de poche, mais comme là, il commence à affiner ses ordres de grandeur. Demande les prix, essaie de juger si c'est cher ou pas... S'intéresse aux maths (enfin il fixe sur 1000+1000, 1000+2000...)

Je crois qu'on va commencer à la rentrée (En plus CP, en plus petite soeur, je crois que la "promotion" sera la bienvenue).

On en a discuté il y a quelques jours. Il m'a dit: alors ça veut dire que je pourrai sortir tout seul, pour le dépenser?

Je l'ai bien vite et très explicitement détrompé.

Je vous tiendrai au courant, et si d'autres ont des réponses, ça m'intéresse toujours. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 11:49

Je n'ai pas encore d'avis mais je lis, ça m'intéresse vraiment!!!
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 13:46

Annouch a écrit:
Je n'ai pas encore d'avis mais je lis, ça m'intéresse vraiment!!!

oui, moi pareil! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yanel

yanel


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 20/12/2005

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 12:37

Nous nous sommes mille fois posé la question et avons meme fait le 1 euro par semaine un temps avec thomas (10 ans) et puis on a arretés.

On dit souvent que c'est bien pour apprendre aux enfants a gerer leur argent.
Oui mais pourtant dans la vie on ne reçoit pas d'argent comme cela sans rien faire .

Il me semble que lorsqu'ils feront un job d'ete ou du babysitting ou autres ils gereront tres facilement leur argent parcequ'ils sauront ce qu'ils ont du faire pour le gagner.

Donc pour l'instant on subvient a tous leurs besoin y compris les petits "a coté qui font plaisir" et nous nous orienterons plutot vers un encouragement a gagner eux-meme leur argent a l'adolescence.

Ma babysitteur est venue chez nous pour la premiere fois a 13 ans tout pile.
Ses parents (qui habite quelques maisons plus loin) ont aussi cette vision.Le papa dirige plusieurs agences bancaires et ne donne pas non plus d'argent de poche mais encourage les enfants a trouver des "trucs " pour gagner de l'argent (tonte de jardin , babysitting,...)

Maintenant nos enfants reçoivent parfois de l'argent de la famille (pour les vacances , les anniversaires ou le 1 janvier) et la ils font comme ils veulent ...............et ils ne le depense pas specialement et arrivent bien souvent a economiser.

Ceci dit , perso , je trouve que de l'argent de poche a 5 ou 6 ans c'est beaucoup trop jeune.

Mais je tiens peut-etre ce discours parceque j'ai eu le meme apprentissage de l'argent que celui que je donne a mes enfants ....
Revenir en haut Aller en bas
pepina




Féminin Nombre de messages : 437
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2006

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 13:42

Je ne m'étais pas du tout posé la question. mais je peux vous répondre ce que mes parents ont fait.
je crois que j'ai eu de l'argent de poche vers le cm1 ou cm2, une petite somme toutes les semaines qui me permettait d'économiser pour m'acheter des trucs qui me plaisaient de temps en temps, la super trousse de la grenouille copine d'hello kitty, agrandir ma colection de trolls a la tignasse rose :) bref... et puis plus grande, au collège me payer un truc a manger avec les copains, un petit ciné, le bowling...

J'étais assez économe, et je crois que la demande est venue de moi, mais j'en suis pas sure. ou ptet que je disais juste que les autres avaient de l'argent de poche et mes parents on fait ça...
en revanche ils ne m'ont jamais récompensé pour une obnne note, a la fin de l'année, ou pour un service rendu, genre tu lave la voiture, tu tonds la pelouse et t'as de l'argent.
mais mes copains eux c'était souvent ça, tout était marchand en quelques sortes. et certains avaient toujours des cadeaux a la fin de l'année quand ils passaient au cours supérieur...
ça je toruve pas ça top.. Y a un côté tout s'achète, et ça annule un peu l'idée du don, les gestes gratuits etc...
Finalement largent qu'on me donnait n'avait de valeur parce qu'il me permettait de m'acheter des trucs et c'est ptet pas plus mal comme ça... l'argent n'est qu'un moyen en somme pas un but...
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 14:00

Nous, je me souviens que nous n'avions pas d'argent de poche... quand on voulait un truc, on devait argumenter, pis si on avait validation, on nous filait l'argent pour nous l'acheter! Laughing


sauf les vacances d'été... parce que maman nous demandait de l'aider assez frequemment (on trouvait ça insurmontable, en été, au soleil, dans le midi, de mettre la table, quoi! Laughing ) parce qu'elle gardait pas mal de mes cousins petits...

donc elle nous filait de l'(argent en fin de semaine. à l'époque, c'étaient 15 frcs français par semaine. genre 2 ou 3 euros! Laughing Et nous, idiots comme on était, on en était super contents! Laughing Laughing Laughing mais c'était pas vraiment marchand, car c'était pas "à la tpache", ni uen récompense vraiment, car elle n'était pas sucrée si un jour on avait refusé la vaisselle! Wink


juste un truc différent pendant les vacances... qui nous montrait que nos parents étaient coscients qu'on faisait quand même des trucs pour les aider! Wink (même si aujourd'hui, je me rends compte que vu la somme, y'avait du foutage de tronche! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 15:34

moi non plus, pas d'argent de poche, quand je voulait quelqu'chose on demandait ... et à l'apge de 13 ans , par là, mes parents me confait volontier des sommes pour l'acaht des fournitures scolaires à moi et à mes frères
parcontre mon frère cadet était très demandeur, avec lui mes parents on établi une petite somme par semaine ...mais je ne me souviens pas comment ils géraient cela ... mais je me souviens qu'il demandait à tous les adultes de la famille et qui déjà à 7 ans il proposait de faire ceci ou cela en troc d'argent ... aujourd'hui il est un très fin comerçant mais il dépense aussi plus que ce qu'il n'en a Rolling Eyes

avec titouan je pense que le jours où on se posera la question de l'argent de poche ne viendra pas avant qu'il est ses 8-9 ou 10 ans... avant je trouve vraiment trop petit et je n'y vois pas d'intérêt, on peut toujours établir des régles pour l'achat d'un truc ou l'autre à sa demande .. à voir le moment venu, en tout cas je ne connais pas l'avis de zom à ce sujet . scratch
Revenir en haut Aller en bas
beredaen

beredaen


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 46
Localisation : Valenton (Créteil)
Date d'inscription : 20/07/2006

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 15:32

à 4 ans, ils ont tous les deux leur petite tirelire avec quelques piecettes dedans, mais ce qui compte pour eux, c'est d'avoir plein de pièces, pas du tout la valeur de la pièce... du coup, ils n'ont que des pièces "rouges" et ce n'est pas à proprement parler, mais plutôt du ramassage de pièces qui trainent là ou elles ne le devraient pas.

Je pense que concrêtement avant le collège, ça n'a pas vraiment de sens de donner régulièrement de l'argent de poche... déjà s'occuper de l'argent que l'on peut recevoir par ci par là, ce sera un bon truc.

Ils ont d'autres bonbons à fouetter nos p'tits loups Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ratsetmailles.chez.tiscali.fr
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 10:24

Ayé, cette année, j'ai décidé que Jonas aurait de l'argent de poche, et je lui donne donc 2 euros par semaine, chaque dimanche, sous condition, à savoir ... pas de mots de l'école de la maîtresse... (mauvais comportement, insolence ...), et pas de mensonge (parce que grrrr)

il a touché son premier pécule hier, et tout fier.


en contrepartie, maman n'achète plus les cartes pokemon. Il gère son pécule.

wala, la grande nouveauté de la rentrée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 11:11

C'est vraiment un grand garçon maintenant, Caro!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 11:13

Madamedoel a écrit:
C'est vraiment un grand garçon maintenant, Caro!
pale pale :no: Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tydo

tydo


Féminin Nombre de messages : 358
Age : 59
Localisation : mont-de-marsan
Date d'inscription : 19/08/2007

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 11:31

chouette il va pouvoir payer son coup !!!
Laughing Laughing :confused: :tongue:
bisou au super grand
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 22:32

Hey c'est chouette ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 23:10

Jonas grandit à la vitesse grand V en ce moment...

bisou Caro
Revenir en haut Aller en bas
Selphy

Selphy


Féminin Nombre de messages : 3084
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/11/2005

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 10:18

C'est difficile de les voir grandir, mais d'un côté, de les voir être fier d'avoir des responsabilités de grands (gérer son argent, c'est comme les grands KOMAYM Very Happy), ça rend tout love.
Et jonas, en ce moment, franchit les étapes une à une, je comprends que sa maman ait un peu le coeur serré de le voir grandir et changer si vite... Mais en même temps, c'est grâce à toi qu'il évolue dans ce sens... Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 10:44

A l'école de Juliette, ils ont instauré un petit magasin en classe. Les élèves peuvent donc acheter une petite collation (de 0.10 à 0.40 euros), pour les apprentdre à gérer un budget et une caisse. Donc, 1 ou 2 x/semaine, elle aura un petit sous. C'est chouette, non?
Revenir en haut Aller en bas
yanel

yanel


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 20/12/2005

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 12:35

Perso je trouves cela archi trop tot.
Un petit magasin a l'ecole pourquoi pas mais en maternelle....

Thomas perdait deja souvent ses deux euros que je lui donnais pour la pisicine en 1 et 2 eme primaire alors en maternelle... pale

Et puis ça marque deja les inegalités entre ceux qui auront souvent parfois et jamais de petits sous .
Meme si il est vrai que ces inegalités existent "en vrai " dans la vie.

Je me demande vraiment si l'ecole est le lieu propice pour eduquer les enfants a l'argent scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Argent de poche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le jeune et l'argent (de poche).
» vos enfants et l'argent
» la notion d'argent.....
» Le temps, bien mieux que de l'argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser