les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

autonomie de l'enfant

+11
Madamedoel
Selphy
Cathy
Lorène
Abigaelle
brunehaut
Gaëlle
Sylvie
Gégé
Val
Caroline
15 participants
AuteurMessage
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

autonomie de l'enfant Empty
MessageSujet: autonomie de l'enfant   autonomie de l'enfant Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 12:01

ce week-end, j'avais une amie à la maison, avec un enfant du même âge que Jonas.

et par exemple, Jonas se douche fréquemment tout seul, son copain tout le temps.
mais de temps en temps, il souhaite que je le fasse, parce que forcément c'est un moment d'échange entre nous, de calin, de rigolade aussi quand je fais tomber la pluie sur lui ... et il aime assez, comme des fois quand il me dit "ce soir je me douche tout seul !"

bref ma copine me disait qu'en agissant ainsi, je ne l'aide pas à devenir autonome (mais c'est encore un bouchon et puis il deviendra grand et autonome assez vite).

Vous croyez que je l'empêche de grandir en répondant à ses envies des fois au lieu de le forcer à "s'émanciper de moi" ?
Revenir en haut Aller en bas
Val

Féminin Nombre de messages : 14440

MessageSujet: Re: autonomie de l'enfant   autonomie de l'enfant Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 12:04

Mon avis perso (non documenté Wink ) c'est que Jonas c'est encore un enfant
et qu'il ne faut pas l'oublier

Je pense que tu es dans le bon en continuant à répondre a ses envies, tout comme tu es dans le bon en respectant son besoin d'autonomie

Ce serait différent si tu faisais tout à sa place mais il me semble que c'est lojn d'être le cas
Gégé

Féminin Nombre de messages : 3063

MessageSujet: Re: autonomie de l'enfant   autonomie de l'enfant Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 12:07

je trouve que partager du temps avec son enfant que ce soit l'aider a se doucher (ou l'aider a faire n'importe quoi) est tres positif a partir du moment ou vous faites cela pour l'echange et non pas parce qu'il n'est pas capable de se doucher seul.
Je pense aussi que les enfants s'emancipent mieux si on leur laisse le champ libre pour faire tout seul quand ils en ont envie tout en leur montrant clairement que nous sommes là pour eux.
Je trouve ton comportement super disponible sans etre trop envahissant.
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: autonomie de l'enfant   autonomie de l'enfant Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 12:09

Pour moi l'autonomie c'est être capable de faire quelque chose seul. Donc Jonas en est capable il est donc autonome
CQFD

je suis capable de faire des tas de choses seule mais j'aime aussi les faire avec quelqu'un, ça ne fait pas de moi quelqu'un de dépendant

re-CQFD Wink
Caroline

MessageSujet: Re: autonomie de l'enfant   autonomie de l'enfant Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 12:12

Very Happy ah que je vous aime ! Very Happy
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: autonomie de l'enfant   autonomie de l'enfant Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 12:14

je partage à 100% chaque intervention!
Et même pas pour te faire plaisir Razz
brunehaut

Féminin Nombre de messages : 6716

MessageSujet: Re: autonomie de l'enfant   autonomie de l'enfant Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 12:30

Gaëlle a écrit:

Et comme j'arrive après la bagarre, je ne peux que plussoyer !

Autonomie et dém****-toi tout seul, pas la même chose !

Il sait faire seul, il est autonome.
C'est encore un petiot, il a envie de s'assurer que tu es encore là pour lui, tu fais ou vous faites ensemble. Pas la même chose que de l'empêcher de faire pour faire à sa place et ainsi lui refuser l'acquisition de l'autonomie. Wink
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

MessageSujet: Re: autonomie de l'enfant   autonomie de l'enfant Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 12:38

brunehaut a écrit:
Gaëlle a écrit:

Et comme j'arrive après la bagarre, je ne peux que plussoyer !

Autonomie et dém****-toi tout seul, pas la même chose !

Il sait faire seul, il est autonome.
C'est encore un petiot, il a envie de s'assurer que tu es encore là pour lui, tu fais ou vous faites ensemble. Pas la même chose que de l'empêcher de faire pour faire à sa place et ainsi lui refuser l'acquisition de l'autonomie. Wink

voilà.

Autonomie, c'était un mot que je détestais dans la bouche de ma mère parce que ça voulait dire démerde toi!

Si on lui demandait un truc et qu'elle n'était pas dispo, elle ne disait que ce mot.(elle bossait en centre de loisir où on a en effet en tête de développer ça, mais où ça n'a pas cette signification, mais bien celle de permettre de faire seul, aménager dans ce but...).

Là, à partir du moment où c'est par envie de faire ensemble... C'est différent, bien sûr!
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: autonomie de l'enfant   autonomie de l'enfant Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 12:51

Tout pareil que les dames d'avant (et même situation à la maison Wink)
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

MessageSujet: Re: autonomie de l'enfant   autonomie de l'enfant Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 12:58

Oué, pareil. Parfois, il a envie de passer un moment agréable avec toi. C'est pas un manque d'autonomie, c'est l'envie de se faire chouchouter par sa maman.
A 20 ans, j'étais très autonome, mais parfois je demandais à ma maman de me laver ou brosser les cheveux quand j'étais avec elle.
Selphy

Selphy

Féminin Nombre de messages : 3084

MessageSujet: Re: autonomie de l'enfant   autonomie de l'enfant Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 12:59

Lorène a écrit:
Tout pareil que les dames d'avant (et même situation à la maison Wink)

+ 1 ! Tout d'accord avec ce qui a été dit avant !
A partir du moment où il sait le faire seule, rien ne vous empêche parfois de le faire ensemble et apparemment de passer de bons moments...Very Happy
Madamedoel

Féminin Nombre de messages : 7840

MessageSujet: Re: autonomie de l'enfant   autonomie de l'enfant Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 14:43

d'accord avec tout le monde!
(sauf avec la copine de caro!)
giniebaby

giniebaby

Féminin Nombre de messages : 4590
Localisation : Amiens, le pied sur l'embrayage en oubliant pas le frein!

MessageSujet: Re: autonomie de l'enfant   autonomie de l'enfant Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 15:10

Madamedoel a écrit:

Tout pareil que ma soeur-jumelle-musicale!
http://yoenai80.skyblog.com/
Bonnie

Bonnie

Féminin Nombre de messages : 1304

MessageSujet: Re: autonomie de l'enfant   autonomie de l'enfant Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 20:17

Madamedoel a écrit:

+1 !

Bizzz
Danielle
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde

Féminin Nombre de messages : 2943

MessageSujet: Re: autonomie de l'enfant   autonomie de l'enfant Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 22:36

Rien à ajouter!

+1
http://zekochondingue.canalblog.com/
Caroline

MessageSujet: Re: autonomie de l'enfant   autonomie de l'enfant Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 23:04

merci les filles ! ça me conforte quand même beaucoup dans mon attitude cheers
Madamedoel

Féminin Nombre de messages : 7840

MessageSujet: Re: autonomie de l'enfant   autonomie de l'enfant Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 23:09

Tu dirais à ta copine : "Mes copines du froum ont dit. Alors, camembert!"
Lovlove
Invité

MessageSujet: Re: autonomie de l'enfant   autonomie de l'enfant Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 0:12

+1

Je trouve ta copine étrange moi, elle n'aide plus son bouchon à faire quelque chose si il lui demande dès qu'il sait le faire alors?

Ma fille me demande parfois de faire ses devoirs avec elle, parfois elle les fait seule, elle aura 11 ans..... dans 52 minutes.
Elle est autonome même si parfois je l'aide.

Et moi je demande parfois à mon homme de me frotter le dos et je jure que je sais le faire en me contortionnant un peu Laughing .

Tout faire à la place de l'enfant, comme lui lasser ses lacets vers 8/9 ans par exemple, lui couper sa viande (ouille ça pleure chez moi je file), OK, il faut les laisser un peu se débrouiller mais pas refuser de les accompagner, de les aider à leur demande...

Elle fait tout toute seule la copine? Dommage pour elle...

Gros bisous
françoise1973

françoise1973

Féminin Nombre de messages : 2562

MessageSujet: Re: autonomie de l'enfant   autonomie de l'enfant Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 22:02

Sylvie a écrit:
Pour moi l'autonomie c'est être capable de faire quelque chose seul. Donc Jonas en est capable il est donc autonome
CQFD

je suis capable de faire des tas de choses seule mais j'aime aussi les faire avec quelqu'un, ça ne fait pas de moi quelqu'un de dépendant

re-CQFD Wink

j'allais écrire tip top pareil.
Il SAIT se doucher seul donc pas de soucis. Il a ENVIE que tu sois avec lui donc pas de soucis non plus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: autonomie de l'enfant   autonomie de l'enfant Icon_minitime

autonomie de l'enfant
Page 1 sur 1