|
| Leur permettre d'affronter le racisme? | |
|
+8Abigaelle Sylvie Aurel_babymovie Lilibel brunehaut Lorène Cathy Caroline 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Caroline
| Sujet: Re: Leur permettre d'affronter le racisme? Mar 17 Avr 2007 - 16:07 | |
| - Madamedoel a écrit:
- Je ne nie absolument pas le racisme, entendons-nous bien (mon grand-père a aussi connu "on ne loue pas des maisons à des macaroni").
Maintenant, il faut aussi faire gaffe à ne pas développer un phénomène de victimisation, et remettre tout sur le dos du racisme. Je me souviens d'un Zaïrois dans ma classe de secondaire, pas très doué en math. Dès que le prof faisait une remarque, il se défendait en disant "Quoi, vous dites ça parce que je suis Noir?". Des emplois refusés, ça peut être pou plein d'autres raisons que la couleur de la peau. J'ai notamment un ami "Bon Belge", avec un physique et un nom "bon Belge" pour reprendre cette expression que pourtant je déteste, qui est sorti de l'unif en même temps que moi, et qui a mis deux ans avant de trouver un emploi. S'il avait été Africain, les raisons auraient été toutes trouvées. Mais encore une fois, je suis tout à fait consciente que le racisme est malheureusement encore fort répandu de nos jours. je suis tout à fait d'accord avec toi ... extrême vigilance que j'ai même déjà appliqué à Jonas mais vraiment pas facile | |
| | | Madamedoel
| Sujet: Re: Leur permettre d'affronter le racisme? Mar 17 Avr 2007 - 16:14 | |
| C'est clair que ça ne doit pas évident du tout de faire la part des choses! | |
| | | Aurel_babymovie
Nombre de messages : 488 Age : 41 Localisation : Wavre (BE) Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: Leur permettre d'affronter le racisme? Mar 17 Avr 2007 - 16:28 | |
| Je dois avoir des amis qui ont de la chance alors ... Ou ce n'est pas la même mentalité partout ! J'ai été dans une école secondaire publique, où il y avait plus de la moitié d'étrangers (je n'aime pas du tout ce mot car ils sont belges ... Ils ont la nationalité, sont nés ici et passent peut-être 1 mois par an maxi dans leur pays d'origine donc ce sont des "étrangers par racines" si vraiment on veut utiliser ce terme). Ils ont quasi tous fait des études sup et ont TOUS trouvé un boulot dans le domaine de leurs études ! (J'en compte une quinzaine !) Idem pour les locations ! Ce qui fait peur aux gens, ce n'est pas les étrangers mais la misère avec tout ce que ça comporte ! Un proprio ne va pas louer à quelqu'un qu'il pense insolvable, un patron ne va pas donner un poste à quelqu'un qui n'a pas une bonne présentation, etc. Et malheureusement, ces conclusions sont valables pour beaucoup de personnes démunies ! Blanches ou pas. Forcément, les immigrés font souvent partie du lot des démunis donc, je pense qu'il y a un amalgame ... Rien que pour nous louer, il a fallu fournir fiches de salaire, garantie locative et papier comme quoi mes parents se portaient garants ! Tout ça parce que Philippe et moi nous parraissons à peine 18 ans ! Donc comme quoi ...
Mais bon, je suis consciente qu'il y a encore des inégalités ... Mais elles sont valables pour l'ensemble des gens démunis je pense ! (Même pour les boites ! Une bande de mecs même blancs en training baskets ne risque pas rentrer !!) | |
| | | Aurel_babymovie
Nombre de messages : 488 Age : 41 Localisation : Wavre (BE) Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: Leur permettre d'affronter le racisme? Mar 17 Avr 2007 - 16:41 | |
| - Caroline a écrit:
- perso, et je ne t'attaque pas hein, j'ai eu les mêmes propos dans ma famille et cela me fait bondir mais gravement, le discours "je suis raciste mais ton fils ce n'est pas pareil" par exemple hein (vraiment je ne te vise pas) je le trouve plus grave encore.
Moi aussi ça m'énerve quand ma grand-mère me lache ça ! D'autant que mes parents ne sont absolument pas comme ça (heureusement, ils sont profs de morale laïque tous les 2 ! :) ) Mais je me dis que c'est "l'ancienne génération" et qu'elle a peur "de l'étranger" comme elle a peur d'un "concept" (je ne sais pas si je suis claire)! Quand elle connait un "non-blanc", il n'est plus étranger à ses yeux ! Vous voyez ce que je veux dire ? Pour pas mal de personnes, c'est ça ! Ils ont peur du concept "étranger" et non de la personne ! Il y a pleins de gens qui se disent ouverts d'esprit et absolument pas raciste alors qu'ils n'ont jamais cotoyé d'étrangers ! Ne fut-ce que cette polémique sur le voile ... Mais là, c'est un autre débat ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Leur permettre d'affronter le racisme? | |
| |
| | | | Leur permettre d'affronter le racisme? | |
|