|
| AAD en présence des ainés ? | |
|
+12Gégé giniebaby Caroline Val Georges Superso Madamedoel Abigaelle Séverine Sylvie AnneLG Cathy 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cathy
| Sujet: AAD en présence des ainés ? Mer 18 Avr 2007 - 0:33 | |
| dans le post d'Emma sur l'accouchement dans l'eau, il y a un lien donné par Opti avec des photos de ces dits accouchements. Il y a ausi des photos de AAD et dans les commentaires, il est parfois stipulé que les ainés assistent à l'accouchement... Personnellement, ça me mets mal à l'aise ça. Qu'en dites vous ? | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: AAD en présence des ainés ? Mer 18 Avr 2007 - 9:03 | |
| - Cathy a écrit:
- dans le post d'Emma sur l'accouchement dans l'eau, il y a un lien donné par Opti avec des photos de ces dits accouchements. Il y a ausi des photos de AAD et dans les commentaires, il est parfois stipulé que les ainés assistent à l'accouchement... Personnellement, ça me mets mal à l'aise ça. Qu'en dites vous ?
Moi ce serait réellement non, personnellement, je n'en aurais pas envie! Mais pas envie non plus d'un AAD ou d'un accouchement dans l'eau... Je me dis que tant que ce n'est pas imposé aux ainés, qu'ils sont accmpagnés, cela doit être aussi uen question d'envies et de croyances? Bref : je suis carrément pas contre sur le principe, mais pas pour moi! | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: AAD en présence des ainés ? Mer 18 Avr 2007 - 9:07 | |
| Je serais tentée par l'AAD, ou l'accouchement dans l'eau mais je rejoins Anne sur le manque d'envie d'impliquer les aînés | |
| | | Séverine
Nombre de messages : 898 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: AAD en présence des ainés ? Mer 18 Avr 2007 - 9:11 | |
| Alors mon avis (donc, sans jugement aucun pour ceux et celles qui désirent que les ainées assistent), c'est pas question, pour plein de raisons :
La première, c'est d'éviter que l'ainé ne voit sa maman souffrir. A l'âge de Natan en tout cas (à peine 3 ans), je pense qu'il l'aurait très mal vécu (il suffit de voir sa tête si je me cogne par exemple, et que ça me fait très mal sur le coup... - c'est le cas de le dire - ). Même si on explique, je crois qu'un enfant n'est jamais prêt à voir ses parents souffrir. Ensuite, il est important pour moi de prendre du temps pour se consacrer au deuxième (ou troisième ou quatrième...) au moment de sa naissance : ce temps là n'est qu'à nous trois (papa, maman et bébé), être tout à lui (elle) pour l'accueillir. Et puis, même si je ne pense pas être pudique, je n'ai aucune envie qu'un de mes enfants me voient dans cette "positiion" !
Voilà pour moi... | |
| | | Lovlove Invité
| Sujet: Re: AAD en présence des ainés ? Mer 18 Avr 2007 - 9:23 | |
| Non ici aussi pour moi même si je ne suis pas pudique. Je n'ai pas envie que mes enfants me voient souffrir même si cette souffrance est particulière (moi je le sais mais comment aller leur expliquer ça? j'ai bien vu la tête de mes filles déjà pendant le travail, elles étaient terrifiées alors que je ne montrais quasi rien!) et puis je suis égoïste aussi et c'est un moment entre mon mari et moi, le bébé à venir, point!
J'ai nombreuses amies canadiennes qui par contre accouchent en famille régulièrement que ce soit les aînés, les soeurs, les grands-parents, j'hallucine à chaque fois mais c'est dans les moeurs chez eux et pourquoi pas finalement.
Bisous |
| | | Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: AAD en présence des ainés ? Mer 18 Avr 2007 - 9:34 | |
| Ma maman s'est posé la question lorsque mon dernier frère est né.
J'avais dix ans.
Ayant senti son hésitation, j'ai un peu insisté pour bénéficier de ce "privilège" (j'avais l'impression que ça me donnait une place à part par rapport à mes frères, plus jeunes et garçons, donc). Puis elle a changé d'avis.
Dès son retour de la maternité (oui, ce n'était pas à domicile), elle m'a dit qu'elle ne regrettait pas parce que ça s'était mal passé (mon frère avait mis du temps à crier, était bleu...).
Et puis moi, après avoir vu le film qui m'avait décidé à ne jamais avoir d'enfant, en terminale (j'ai failli vomir en classe, j'étais toute verte, même que le prof s'en était aperçu en rallumant la lumière), eh bien je n'ai pas eu de regret non plus.
Et maintenant, je trouve cette idée assez saugrenue, tout de même... Je trouve que ce n'est pas du tout à la portée d'un enfant que de comprendre ce qui se passe à ce moment là (déjà que pour les adultes ce n'est pas simple...).
Alors que ça arrive (j'ai une connaissance qui a accouché au bord d'une route, sous les yeux de son ainée de 2 ans), que d'autres fassent ce choix parce qu'ils ne partagent pas cette opinion, OK, mais pour moi, c'est un non ferme et définitif! | |
| | | Madamedoel
| Sujet: Re: AAD en présence des ainés ? Mer 18 Avr 2007 - 10:51 | |
| - Séverine a écrit:
- Alors mon avis (donc, sans jugement aucun pour ceux et celles qui désirent que les ainées assistent), c'est pas question, pour plein de raisons :
La première, c'est d'éviter que l'ainé ne voit sa maman souffrir. A l'âge de Natan en tout cas (à peine 3 ans), je pense qu'il l'aurait très mal vécu (il suffit de voir sa tête si je me cogne par exemple, et que ça me fait très mal sur le coup... - c'est le cas de le dire - ). Même si on explique, je crois qu'un enfant n'est jamais prêt à voir ses parents souffrir. Ensuite, il est important pour moi de prendre du temps pour se consacrer au deuxième (ou troisième ou quatrième...) au moment de sa naissance : ce temps là n'est qu'à nous trois (papa, maman et bébé), être tout à lui (elle) pour l'accueillir. Et puis, même si je ne pense pas être pudique, je n'ai aucune envie qu'un de mes enfants me voient dans cette "positiion" !
Voilà pour moi... exactement tout pareil. | |
| | | Superso
Nombre de messages : 1045 Age : 45 Localisation : Québec Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: AAD en présence des ainés ? Mer 18 Avr 2007 - 13:56 | |
| euh Fabienne..........veut pas te contredire moi là, mais je crois juste que ce sont tes amies qui sont un ptit coup particulières hien, je n'ai jamais entendu ce genre de pratique ici je t'avoue! quoi qu'accoucher ici, c'est pas dutout comme en Belgique niveau hopitaux ( ici, c'est deux jours gros max et on te fou dehors, 4 jours pour une césa).... mais même si le québec est très pro maisons de naissance, qu'elles sont pleines tout le temps et avec une longue liste d'attente, c'est pas vraiment dans les moeurs d'accoucher dans le salon familial devant toute sa famille et amies! ( on est fou ici, mais pas de trop hein ) | |
| | | Georges
| Sujet: Re: AAD en présence des ainés ? Mer 18 Avr 2007 - 14:30 | |
| Pour ma part, il était de toute façon prévu que l'on fasse garder l'ainé, à la naissance du deuxième. Pour nous, l'accouchement est une partie de la vie sexuelle du couple. Point d'orgue de la grossesse et des rapports entre les parents. Les enfants n'ont pas à "y apprendre la vie", pas plus qu'ils n'ont à être là pour nos ébats. C'est un accueil à la vie par ses parents moment intense avec leur amour de parents (que l'on retrouve aussi sous d'autres formes, dans l'adoption par exemple). Les frères et soeurs ont une autre place, un autre moment pour accueillir le nouveau-né.
En plus, je pense qu'il y a beaucoup de choses dans lavisualisation de la douleur de la délivrance, dans l'image que cela renvoie à leur propre naissance... entre autres. Je ne trouve pas que ce soit souhaitable pour un enfant ; Un minimum de maturité, sans doute... | |
| | | Val
| Sujet: Re: AAD en présence des ainés ? Mer 18 Avr 2007 - 14:32 | |
| - Georges a écrit:
- Pour ma part, il était de toute façon prévu que l'on fasse garder l'ainé, à la naissance du deuxième.
Pour nous, l'accouchement est une partie de la vie cexuelle du couple. Point d'orgue de la grossesse et des rapports entre les parents. Les enfants n'ont pas à "y apprendre la vie", pas plus qu'ils n'ont à être là pour nos ébats. C'est un accueil à la vie par ses parents moment intense avec leur amour de parents (que l'on retrouve aussi sous d'autres formes, dans l'adoption par exemple). Les frères et soeurs ont une autre place, un autre moment pour accueillir le nouveau-né.
En plus, je pense qu'il y a beaucoup de choses dans lavisualisation de la douleur de la délivrance, dans l'image que cela renvoie à leur propre naissance... entre autres. Je ne trouve pas que ce soit souhaitable pour un enfant ; Un minimum de maturité, sans doute... Mêmem si je (nous) n'envisage pas d'AAD, je rejoins l'analyse faite par au sujet de la présence des aînés. | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: AAD en présence des ainés ? Mer 18 Avr 2007 - 14:38 | |
| - Val a écrit:
- Georges a écrit:
- Pour ma part, il était de toute façon prévu que l'on fasse garder l'ainé, à la naissance du deuxième.
Pour nous, l'accouchement est une partie de la vie cexuelle du couple. Point d'orgue de la grossesse et des rapports entre les parents. Les enfants n'ont pas à "y apprendre la vie", pas plus qu'ils n'ont à être là pour nos ébats. C'est un accueil à la vie par ses parents moment intense avec leur amour de parents (que l'on retrouve aussi sous d'autres formes, dans l'adoption par exemple). Les frères et soeurs ont une autre place, un autre moment pour accueillir le nouveau-né.
En plus, je pense qu'il y a beaucoup de choses dans lavisualisation de la douleur de la délivrance, dans l'image que cela renvoie à leur propre naissance... entre autres. Je ne trouve pas que ce soit souhaitable pour un enfant ; Un minimum de maturité, sans doute... Mêmem si je (nous) n'envisage pas d'AAD, je rejoins l'analyse faite par au sujet de la présence des aînés. tout pareil même si je n'envisage rien non plus. | |
| | | giniebaby
Nombre de messages : 4590 Age : 41 Localisation : Amiens, le pied sur l'embrayage en oubliant pas le frein! Date d'inscription : 12/12/2005
| Sujet: Re: AAD en présence des ainés ? Mer 18 Avr 2007 - 14:49 | |
| je trouve que ce qu'a dit georges est tres juste.... | |
| | | Gégé
Nombre de messages : 3063 Age : 45 Localisation : Suède Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: AAD en présence des ainés ? Mer 18 Avr 2007 - 16:41 | |
| Comme Georges et Sev! a chaque age ses plaisirs, la place d'un enfant n'est pas avec sa mere durant l'accouchement. | |
| | | Lovlove Invité
| Sujet: Re: AAD en présence des ainés ? Mer 18 Avr 2007 - 17:53 | |
| Euh Georges, je ne vois pas du tout ce qu'a de sexuel un accouchement, je ne suis pas du tout d'accord avec cette analyse moi.
Un peu comme les nénets d'une maman qui allaite n'ont plus rien de sexuel non plus.
Sophie,
Vu le nombre de copines dans le cas, je me suis dit que c'était monnaie courante. A la première, j'ai fait I'm shoking... à la seconde; ils sont vraiment fous... à la troisième; encore? c'est pas possible... à la quatrième, j'ai fini par en discuter plus en profondeur pour mieux comprendre la démarche et pourquoi pas finalement.
je reviens, tétée ici justement
bisoussssssssss |
| | | Val
| Sujet: Re: AAD en présence des ainés ? Mer 18 Avr 2007 - 18:00 | |
| - Lovlove a écrit:
- Euh Georges, je ne vois pas du tout ce qu'a de sexuel un accouchement, je ne suis pas du tout d'accord avec cette analyse moi.
Un peu comme les nénets d'une maman qui allaite n'ont plus rien de sexuel non plus.
Sophie,
Vu le nombre de copines dans le cas, je me suis dit que c'était monnaie courante. A la première, j'ai fait I'm shoking... à la seconde; ils sont vraiment fous... à la troisième; encore? c'est pas possible... à la quatrième, j'ai fini par en discuter plus en profondeur pour mieux comprendre la démarche et pourquoi pas finalement.
bisoussssssssss L'ocytocine, aussi appelée hormone de l'amour est libérée chez la femme au moment de la naissance mais également au moment de la conception (ce qui provoque des contractions à ce moment parfois sensibles), il y a clairement un lien ne serait que celui là c'est pourquoi il est important de créer un lieu d'intimité et de sécurité et de respecter l'intimité de la femme est du couple à la naissance | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: AAD en présence des ainés ? Mer 18 Avr 2007 - 18:08 | |
| - Val a écrit:
- Lovlove a écrit:
- Euh Georges, je ne vois pas du tout ce qu'a de sexuel un accouchement, je ne suis pas du tout d'accord avec cette analyse moi.
Sophie,
bisoussssssssss L'ocytocine, aussi appelée hormone de l'amour est libérée chez la femme au moment de la naissance mais également au moment de la conception (ce qui provoque des contractions à ce moment parfois sensibles),
il y a clairement un lien ne serait que celui là c'est pourquoi il est important de créer un lieu d'intimité et de sécurité et de respecter l'intimité de la femme est du couple à la naissance Et puis un peu plus "subjectivement" aussi, je pense que l'harmonie, les échanges et les émotions échanges au moment de l'accouchement, quand il se passe bien comme on le souhaite et dans la sérénité, j'entends, a quelque chose de sexuel entre la maman et le papa... un couple qui vit une chose ensemble, c'ets e termes d'intimité que je dis ça! bah, je suis pas claire! | |
| | | Cathy
| Sujet: Re: AAD en présence des ainés ? Mer 18 Avr 2007 - 18:11 | |
| - AnneLG a écrit:
- Val a écrit:
- Lovlove a écrit:
Sophie,
bisoussssssssss L'ocytocine, aussi appelée hormone de l'amour est libérée chez la femme au moment de la naissance mais également au moment de la conception (ce qui provoque des contractions à ce moment parfois sensibles),
il y a clairement un lien ne serait que celui là c'est pourquoi il est important de créer un lieu d'intimité et de sécurité et de respecter l'intimité de la femme est du couple à la naissance Et puis un peu plus "subjectivement" aussi, je pense que l'harmonie, les échanges et les émotions échanges au moment de l'accouchement, quand il se passe bien comme on le souhaite et dans la sérénité, j'entends, a quelque chose de sexuel entre la maman et le papa... un couple qui vit une chose ensemble, c'ets e termes d'intimité que je dis ça!
bah, je suis pas claire! Oué, c'est aussi comme ça que je l'ai compris. L'accouchement, c'est aussi intime que la relation sexuelle entre un couple. Et c'est clair que oui. | |
| | | Val
| Sujet: Re: AAD en présence des ainés ? Mer 18 Avr 2007 - 18:12 | |
| je me rends compte que cela peut paraïtre contradictoire avec le soutien d'une doula ou autre proposé lors de la naissance mais j'y reviendrai plus trad :) | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: AAD en présence des ainés ? Mer 18 Avr 2007 - 19:41 | |
| - Val a écrit:
- je me rends compte que cela peut paraïtre contradictoire avec le soutien d'une doula ou autre proposé lors de la naissance mais j'y reviendrai plus trad :)
oui d'ailleurs, j'ai vu de très belles photos de mamans qui accouchaient soutenues par leur doule mais franchement, à chaque fois je me disais, bon sang que je n'aurais pas voulu de qqun d'autre que chéri. Mais bon comme tu disais Val, le rôle du papa peut être angoissant pour lui mais bon...ça se prépare ça aussi non? La maman n'a pas le choix lol | |
| | | brunehaut
| Sujet: Re: AAD en présence des ainés ? Mer 18 Avr 2007 - 19:43 | |
| Je trouve que l'instinctivité de l'accouchement, sa "violence", les échanges entre le père et la mère pendant ce moment (regards, gestes), les afflux d'hormones inhérentes aux deux extrémités de la grossesse, ont une connotation sexuelle. Pas dans le sens "plaisir", dans le sens "acte sexuel". J'ai du mal à exprimer ce que je perçois, en fait Pour moi cela fait partie de la vie du couple, pas de la vie de la famille et ne concerne pas les enfants du couple. | |
| | | françoise1973
| Sujet: Re: AAD en présence des ainés ? Mer 18 Avr 2007 - 23:01 | |
| - Gaëlle a écrit:
- Val a écrit:
- je me rends compte que cela peut paraïtre contradictoire avec le soutien d'une doula ou autre proposé lors de la naissance mais j'y reviendrai plus trad :)
oui d'ailleurs, j'ai vu de très belles photos de mamans qui accouchaient soutenues par leur doule mais franchement, à chaque fois je me disais, bon sang que je n'aurais pas voulu de qqun d'autre que chéri. Mais bon comme tu disais Val, le rôle du papa peut être angoissant pour lui mais bon...ça se prépare ça aussi non? La maman n'a pas le choix lol Il y a aussi des mamans qui accouchent d'un bébé "sans papa"; Des papas qui ne peuvent être présents pour une raison x ou y; Des femmes qui se sentent mieux entre femmes. Des papas qui vraiment n'y trouvent pas leur place et si la maman trouve un autre accompagnement qui lui convient, ma foi...pourquoi à tout pris vouloir que le papa soit là..; c'est très culturel ça (même si perso, mon homme est mon meilleur accompagnateur...et il bonifie avec le temps ) | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: AAD en présence des ainés ? Jeu 19 Avr 2007 - 9:08 | |
| | |
| | | Gégé
Nombre de messages : 3063 Age : 45 Localisation : Suède Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: AAD en présence des ainés ? Jeu 19 Avr 2007 - 9:11 | |
| - brunehaut a écrit:
- Je trouve que l'instinctivité de l'accouchement, sa "violence", les échanges entre le père et la mère pendant ce moment (regards, gestes), les afflux d'hormones inhérentes aux deux extrémités de la grossesse, ont une connotation sexuelle. Pas dans le sens "plaisir", dans le sens "acte sexuel". J'ai du mal à exprimer ce que je perçois, en fait
Pour moi cela fait partie de la vie du couple, pas de la vie de la famille et ne concerne pas les enfants du couple. Je suis d'accord avec toi, pendant ces quelques heures ont retourne vraiment a l'etat animal! | |
| | | Séverine
Nombre de messages : 898 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: AAD en présence des ainés ? Jeu 19 Avr 2007 - 11:05 | |
| J'essayais de m'imaginer l'accouchement de Robin avec Natan ... Il n'aurait rien compris le pauvre : moi qui appelle ma maman (oui c'est con, mais j'ai quand même dit "Maman au secours" ), moi qui demande à Alex de me masser le dos et qui lui "hurle" (gentiment quand même) d'arrêter aussitôt, moi qui dis "Naaaan, je veux pas accoucher, j'y arriverai pas"... (en y repensant, j'ai un peu honte de ce que j'ai dit... ) Même au delà des images, il aurait été très déstabilisé par mon "attitude" | |
| | | Gégé
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: AAD en présence des ainés ? | |
| |
| | | | AAD en présence des ainés ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |