| Est ce que je garde ma télé? | |
|
+7myrtille yanel françoise1973 mono brunehaut katja Mag 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Mag Merline l'enchanteuse
| Sujet: Est ce que je garde ma télé? Lun 7 Mai 2007 - 21:26 | |
| Je vais bientot déménager (dans un mois et demi environ), et j'ai aussi reçu ma déclaration d'impots pre remplie, qui me rappelle que je paie une redevance audiovisuelle alors que je regarde TRES peu la télé. Je me demandais donc si je n'allais pas donner cette télé, ou la revendre, et donc vivre sans télé (et sans redevance ) Mais (parcequ'il y a toujours un mais ) J'ai un peu peur que ça me manque un peu (pas compliquée la fille ). A votre avis? Je dirais que l'utilisztion que j'en ai est : - de temps en temps le journal, mais qui peut etre remplacé par le net - et une série de temps à autre pour la détente Je me dis que ce sont ptet ces rares fois ou la télé me détend qui vont me manquer... | |
|
| |
katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: Est ce que je garde ma télé? Lun 7 Mai 2007 - 21:40 | |
| C'est une grosse somme cette redevence? Si tu as peur que ça te manque, c'est peut être parce que effectivement ça te manquerait... Puis fon loulou va bientôt regarder quelques émissions pour enfant non? Enfin moi c'est clair je pourrais pas vivre sans télé! | |
|
| |
| Sujet: Re: Est ce que je garde ma télé? Lun 7 Mai 2007 - 21:43 | |
| la redevance est de 120€, c'est pas tant que ça, mais comparé au temps que je la regarde, je me dis ça fait cher de l'heure | |
|
| |
brunehaut
| Sujet: Re: Est ce que je garde ma télé? Lun 7 Mai 2007 - 21:46 | |
| J'ai vécu avec un téléphage. J'ai divorcé, il a gardé la TV Je n'ai eu aucune peine à m'en passer, la lecture, internet, la radio, la musique remplaçaient sans problème les soirées TV que je n'appréciais pas plus que ça. Pour les enfants, il a fallu en retrouver une au bout de quelques mois. Tout simplement, parce que enfant il n'y en avait pas chez mes parents et je passais à l'école pour une extra-terrestre, quand les enfants ont commencé à me dire la même chose... j'ai craqué. Mais je ne la regarde toujours pas. D'ailleurs, seules deux chaînes fonctionnent maintenant sur mon vieux machin et c'est bien suffisant. Ils s'en servent surtout pour leur console et quelques émissions sur la cinq. Si tu te passes de la TV maintenant, tu t'en passeras certainement quand elle ne sera plus là. C'est souvent un réflexe de l'allumer. Si tu aimais beaucoup la regarder, voir des émissions, des séries, ce serait différent. Mais tu ne sembles pas accro ! Qu'est-ce qui t'empêche d'essayer, et de rallumer ta TV si elle te manque trop ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Est ce que je garde ma télé? Lun 7 Mai 2007 - 22:07 | |
| - brunehaut a écrit:
Qu'est-ce qui t'empêche d'essayer, et de rallumer ta TV si elle te manque trop ? Commeje déménage, je comptais déclarer que je n'avais pas de télé, donc si je la ramene, c'est une fraude fiscale | |
|
| |
mono Madame soleil des carabistouilles
Nombre de messages : 3648 Age : 49 Localisation : occitània Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Est ce que je garde ma télé? Lun 7 Mai 2007 - 22:10 | |
| moi j'étais téléphage,
j'ai délibérément choisi de me passer de télé quand je suis partie du domicile parental
ça fait 13 ans que je n'ai pas de télé,
je ne l'ai jamais regrettée !!! | |
|
| |
brunehaut
| |
| |
françoise1973
| Sujet: Re: Est ce que je garde ma télé? Lun 7 Mai 2007 - 22:41 | |
| Je casse régulièrement les pieds à mon homme pour résilier l'abonnement de télédistribution (ben oui, quand elle est là, je n'arrive pas à m'empêcher de l'allumer, comme dit brune, c'est un réflexe ) Mais il ne veut pas...trop téléphage accro... Moi, je dirais profite de l'occase, il sera toujours temps de faire marche arrière le jour où tu le regetteras, si un jour tu le regrette | |
|
| |
yanel
| Sujet: Re: Est ce que je garde ma télé? Mar 8 Mai 2007 - 10:17 | |
| Perso je laisserait tomber aussi. Si tu la laisse au grenier dans un carton , il n'y a pas de soucis non plus . Si jamais tu as un controle ils ne vont pas perquisitionner ta maison mais constater qu'il n'y a pas de post chez toi dans le salon et les chambres. Celui qui declare qu'il n'en a pas et qui l'utilise quand meme n'a pas le temps de la cacher en cas de controle , c'est trop lourd et encombrant . Et ils le savent bien.
Pour les enfants c'est quand meme une question d'habitude aussi . Je connais une famille de trois enfants (ados) qui n'a jamais eu de TV. Ils regardent de temps en temps un DVD sur l'ordi. Ces enfants n'ont pas l'air lésés et sont plutot des gamins tres imaginatifs et intelligents, mais j'ignore s'il y a un lien de cause a effet.
Bis | |
|
| |
| Sujet: Re: Est ce que je garde ma télé? Mar 8 Mai 2007 - 23:37 | |
| Je crois que je vais la mettre au grenier dans un carton au cas ou elle me manque!
Ce qui me trotte en tete aussi, c'est à long terme, est ce que mon fiston ne sera pas "a part" à l'ecole si il ne voit pas, et ne peut donc pas parler, de ce qu'il voit à la télé? | |
|
| |
katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: Est ce que je garde ma télé? Mar 8 Mai 2007 - 23:52 | |
| - Mag a écrit:
- Je crois que je vais la mettre au grenier dans un carton au cas ou elle me manque!
Ce qui me trotte en tete aussi, c'est à long terme, est ce que mon fiston ne sera pas "a part" à l'ecole si il ne voit pas, et ne peut donc pas parler, de ce qu'il voit à la télé? A mon avis clairement oui... Mais bon tu as le temps de voir venir | |
|
| |
mono Madame soleil des carabistouilles
Nombre de messages : 3648 Age : 49 Localisation : occitània Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Est ce que je garde ma télé? Mer 9 Mai 2007 - 0:14 | |
| - katja a écrit:
- Mag a écrit:
- Je crois que je vais la mettre au grenier dans un carton au cas ou elle me manque!
Ce qui me trotte en tete aussi, c'est à long terme, est ce que mon fiston ne sera pas "a part" à l'ecole si il ne voit pas, et ne peut donc pas parler, de ce qu'il voit à la télé? A mon avis clairement oui... Mais bon tu as le temps de voir venir clairement oui il sera à part ? j'ai un avis contraire... mais ce n'est que mon avis... issu du vécu de mes enfants et de mes souvenirs des quelques copains d'enfance qui n'avaient pas la télé chez eux et puis la télé, c'est une occupation "facile", c'est de l'imaginaire tout fait, de la pub pour nous donner envie de ci ou ça une machine à formater les cerveaux peut-être qu'un enfant qui ne l'a pas développera son imaginaire par d'autres moyens, en jouant où en lisant davantage | |
|
| |
myrtille
| Sujet: Re: Est ce que je garde ma télé? Mer 9 Mai 2007 - 0:24 | |
| zom n'a pas eu de télé à la maison car ses parents trouvait cela nocif pour leur éducation, il a toujours dit que cela ne l'a pas manqué, mais un jour comme ça, il se disputait avec son père et il a sorti cette remarque a pris tout le monde de surprise: tu nous a privé de télé et on ne comprenanit pas de quoi les copains parlaient à l'école, on était à l'écart ! mais son frangin n'a pris une télé que tout récemment ... je pense que c'est diffficile à prévoir mais bon, tu as le temps et puis ce n'est pas une décision définitive ... ça coûte rien d'essayer. | |
|
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Est ce que je garde ma télé? Mer 9 Mai 2007 - 9:27 | |
| - Mag a écrit:
Ce qui me trotte en tete aussi, c'est à long terme, est ce que mon fiston ne sera pas "a part" à l'ecole si il ne voit pas, et ne peut donc pas parler, de ce qu'il voit à la télé? C'était l'argument de mon père pour en avoir une quand j'étais petite. Or, je la regardais très peu (et lui beaucoup et toujours aujourd'hui...), et avant de l'avoir, je n'étais pas la dernière à chanter les pubs, à raconter les trucs dont les autres me parlaient en cour de récré, et avec le recul, je me demande si je n'y trouvais pas plus de plaisir qu'eux... (à m'imaginer ce dont ils parlaient). | |
|
| |
brunehaut
| Sujet: Re: Est ce que je garde ma télé? Mer 9 Mai 2007 - 9:28 | |
| Mes parents ont eu une TV alors que j'avais environ 17 ans si mes souvenirs sont bons. Pendant mon enfance, c'est indiscutable, j'ai râlé parce que les copains d'école parlaient d'émissions que je ne connaissais pas et oui, je me suis sentie "à l'écart" sur ces discussions là. Je ne peux pas dire en avoir souffert, je peux dire avoir essayé d'en jouer pour faire craquer mes parents . Mais quand la TV est arrivée chez nous, c'était trop tard pour qu'elle prenne une grande place dans ma vie du coup ! et aujourd'hui, ça me plait bien. Par contre, il y a presque 30 ans de ça. La donne a peut-être changé depuis. Mais nous avons autour de nous quelques familles qui fonctionnent sans TV et leurs enfants ne semblent pas se considérer comme défavorisés. Je pense en revanche que l'absence de TV demande aux parents un effort pour proposer d'autres médias à leurs enfants, un autre accès aux informations (radio, internet, cinéma, presse...) | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Est ce que je garde ma télé? Mer 9 Mai 2007 - 9:32 | |
| Ca doit dépendre des enfants... La cousine de Loïc est la petite fille la plus imaginative que je connaisse, c'est vraiment impressionnant. Elle est très créative et ne cesse d'inventer toutes sortes d'histoire. Son imaginaire est ultra développé et parfois trop (genre, elle est très souvent dans les nuages à l'école). Et pourtant, elle ADORE la télé et je pense qu'elle la regarde pas mal. Et je connais des personnes qui ont été privés de télé et qui se sont sentis à l'écart et en le vivant mal. Je pense que la télé peut être un outil vraiment intéressant comme très polluant. Je pense que le choix de ne pas avoir la télé peut être merveilleusement vécu en famille. Mono semble être un bon exemple Mais si tu ne le regardes pas tant que ça (ça ne semble pas être un réflexe que de l'allumer chez toi) mais que tu apprécies de temps en temps une série, tu peux la laisser là (on peut trouver des meubles pour cacher la "bête") et en profiter quand tu en as envie? | |
|
| |
brunehaut
| Sujet: Re: Est ce que je garde ma télé? Mer 9 Mai 2007 - 9:38 | |
| - Gaëlle a écrit:
-
Je pense que la télé peut être un outil vraiment intéressant comme très polluant. Pareil. Mais comme tout domaine, en apprenant aux enfants à rester critiques, à ne pas prendre pour argent comptant ce que leur propose la TV. Et en leur expliquant les articulations des chaînes et de leurs propriétaires. Pour qu'ils en connaissent les orientations. Je crois que j'ai choisi la facilité en laissant tomber la TV. Et maintenant, je n'en supporte même plus le bruit. | |
|
| |
Aurel_babymovie
Nombre de messages : 488 Age : 41 Localisation : Wavre (BE) Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: Est ce que je garde ma télé? Mer 9 Mai 2007 - 11:17 | |
| Quand on a emménagé, on avait commandé la télé distribution. Ce n'est que 3 mois après, quand on s'est enfin décidé à allumer la télé, qu'on a constaté qu'on ne l'avait jamais reçue .... Et on l'a décommandée ! On a une énooorme télévision (achetée pour mes salons du bébé) à écran plat. Depuis le dernier salon, elle est restée dans sa caisse ! On ne paye pas la taxe (je suis contre ! lol), je me dis qu'avant d'avoir un contrôle .... Donc je préfère payer l'amende si contrôle il y a ! Philippe revient tous les soirs à 19h, si on passe notre temps à regarder la télé en plus, on risque pas de se voir beaucoup ! Pour ton loulou, tu as un peu de temps (sans télé) devant toi ! Mais c'est clair que c'est difficile de ne pas leur permettre de regarder les dessins animés ... Je me rappelle que chez moi, on ne pouvait regarder la télé qu'une demi-heure au soir (nouba nouba ça s'appelait) et le week-end, au matin, avant que mes parents se lèvent ! Ma soeur et moi on était debout à 6h30 !! lol :) | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: Est ce que je garde ma télé? Mer 9 Mai 2007 - 12:29 | |
| - mono a écrit:
et puis la télé, c'est une occupation "facile", c'est de l'imaginaire tout fait, de la pub pour nous donner envie de ci ou ça une machine à formater les cerveaux
peut-être qu'un enfant qui ne l'a pas développera son imaginaire par d'autres moyens, en jouant où en lisant davantage C'est valable pour les parents qui plantent leurs enfants devant la TV "baby-sitter", mais pas vrai pour tous... Sinon, j'ai de nombreux amis qui ont la TV, mais pas la télédis (c'est quoi l'équivalent en France?) et qui malgré tout la garde pour regarder des DVD... | |
|
| |
| Sujet: Re: Est ce que je garde ma télé? Mer 9 Mai 2007 - 15:28 | |
| Je ne veux pas priver mon fils de dessins animés, mais comme ça se fait bcp en DVD, je me dis qu'il pourra les regarder sur l'ordi, et moi qui aime aussi de temps en temps un film, c'est possible sue ordi (l'ecran est de la meme taille que celui de la télé!).
J'y réfléchis encore avec mon homme...
Sinon y a t il un systeme pour recevoir qq emissions sur le net? | |
|
| |
Lovlove Invité
| Sujet: Re: Est ce que je garde ma télé? Jeu 10 Mai 2007 - 22:09 | |
| - Aurel_babymovie a écrit:
- On ne paye pas la taxe (je suis contre ! lol), je me dis qu'avant d'avoir un contrôle .... Donc je préfère payer l'amende si contrôle il y a !
On fonctionne de la même façon toi et moi Bon, plus sérieusement, j'envisage de la virer à la demande........ de ma fille de 11 ans qui a été chez une copine sans télé et qui trouve ça génial car elle a le réflexe de l'allumer et ça l'énerve (ma fille). On adore jouer ici et Internet est pérsent à la maison comme les journaux et les livres en tout genre, bd's, scientifiques et j'en passe (y'en a partouttttttttttttttttt). Maintenant, gros avantage pour moi qui dort très mal, je me mets devant et c'est mon somnifère, dodo instantané car sans, c'est la cata :mdr: Nous n'avons pas la télédis par contre ni de chaînes belges On médite... Gros bisous |
|
| |
katja
| Sujet: Re: Est ce que je garde ma télé? Jeu 10 Mai 2007 - 22:37 | |
| - Madamedoel a écrit:
- mono a écrit:
et puis la télé, c'est une occupation "facile", c'est de l'imaginaire tout fait, de la pub pour nous donner envie de ci ou ça une machine à formater les cerveaux
peut-être qu'un enfant qui ne l'a pas développera son imaginaire par d'autres moyens, en jouant où en lisant davantage C'est valable pour les parents qui plantent leurs enfants devant la TV "baby-sitter", mais pas vrai pour tous...
+1 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Est ce que je garde ma télé? | |
| |
|
| |
| Est ce que je garde ma télé? | |
|