| Savez vous parler québécois?????? | |
|
+11mono françoise1973 brunehaut Annouch Aurel_babymovie Madamedoel Cathy Val myrtille Gégé Superso 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Superso
Nombre de messages : 1045 Age : 45 Localisation : Québec Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Savez vous parler québécois?????? Jeu 7 Juin 2007 - 1:42 | |
| Un petit test pour vous..... que veux dire ces mots ou ces expressions dans ma contrée lointaine???
certains mots sont des mots employés chez vous aussi, mais ils ont une signification différente....
Bravo à celles qui ont trouvé les réponses!!
Il a pété au fret: [color=darkred] Il est mort
Prendre une brosse: synonyme de "brosser", "partir sur une go" brosser peut se traduire par guindailler, prendre une brosse ou partir sur une go, c'est sortir jusqu'a pas d'heure et revenir complêtement saoul!!
Sacrer son camp: partir, se barrer
Il fait dur: [color:b601=darkred:b601]il est laid, moche
Faire un lift: aller conduire quelqu'un en voiteure par exemple, à un endroit XY
J'ai mon voyage: J'en ai ras-le-bol
Achaler: achaler quelqu'un c'est revenir constamment à la charge....un enfant qui veut des bonbons avant souper par exemple et qui demande 100 x à sa maman, ben cet enfant achale sa mère
Baveux: ououou....comment dire.....arrogant je dirais
Bébelle: un truc, un machin, une babiole..... peut aussi s'appliquer à un jouet d'enfant....Blé d’inde:
Bobette: un slip, d'homme ou femme pas d'importance
Boucane: de la fumée.....de cigarette, de feux de foret, de feu de camp peut importe Brassière: un soutien-gorge
Branleux: quelqu'un qui hésite, qui ne se décide pas
Blonde: une petite amie
Capoter: s'énerver,
Débarbouillette: un gant de toilette
Dépanneur: un petit magsin, ouvert très tard style Night Shop en Belgique ( mais pas nécessairement tenu par des gens louches )
Draft: [color=darkred]une bière pression
Smath: quelqu'un de très gentil, d'agréable ( language de djeuns)
Gougounes: on dit aussi des babouches..........des tongs d'été ( en plastique, en cuir, en peau de corco, peut importe)
Gratteux: quelqu'un de gratteux, c'est quelqu'un de radin
Jobine: petit boulot divers
Maringouin: un moustique
Minoune: une vieille voiture prête à rendre l'âme
Patenteux: quelqu'un qui répare tout et n'importe quoi, un peu de colle ici, du ruban à coller là et le tout est réparé ( moyennement vous l'aurez compris)
Pitoune: deux choses: soit des gros rondin de bois qui jadis descendaient les rivières ou en plus populaire, une jolie nenette limite garce....
Suçon: une friandise sur un petit bâton
Sucette: un hématome dans le cou des ados
Tannant: énervant, irritant, peut s'appliquer à u ne personne ou à un évènement
Téteux: téter quelqu'un ( rien à voir avec l'allaitement) c'est le flatter dans le sens du poil pour se faire aimer ou être le premier
Tuque: un bonnet d'hiver
Cartable: ce que vous appeller en Belgique une Farde, un machin avec des anneaux de métal pour les notes d'école par exemple
Cabaret: un plateau....au café, le serveur apporte nos boisson dans un cabaret
Commenditaire: sponsors commenditer= sponsoriser
Babillard: un tableau en liège avec des petites annonces dessus style dans un supermarché
Bouncer: le gros mec à la porte des bars Brake à bras: un frein à main
Chaudière: un seau
Coquerelle: de grosses bestioles dégeulasses...style blattes
cutex: du vernis pour les ongles
essayer de trouver, mais sans faire de recherche sur le net hein....selon votre idée!!!! Bonne chance!!
Dernière édition par le Jeu 21 Juin 2007 - 2:54, édité 6 fois | |
|
| |
Gégé
Nombre de messages : 3063 Age : 45 Localisation : Suède Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Savez vous parler québécois?????? Jeu 7 Juin 2007 - 8:51 | |
| j'utilise le mot debarbouillette avec ma fille (je pensais que cela sortait de notre imagination, finalement je l'ai peut etre deja entendu au Quebec...) Pour moi faire une debarbouillette c'est se laver la bouche, le visage... C'est correct?? | |
|
| |
myrtille
| Sujet: Re: Savez vous parler québécois?????? Jeu 7 Juin 2007 - 12:02 | |
| j'ai des mais québecois et j'ai vaiment du mal à les comprendre, mais on rigole bien ... le comble c'est une maie brésilienne qui habite à Montréal et que depuis quelques temps parle portugais avec l'accent du coin! | |
|
| |
Val
| Sujet: Re: Savez vous parler québécois?????? Jeu 7 Juin 2007 - 12:11 | |
| je ne connais aucune expression citée par contre je seraisn curieuse d'apprendre | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: Savez vous parler québécois?????? Jeu 7 Juin 2007 - 12:24 | |
| Alors, je crois que j'en ai 3 ou 4...
Blonde : C'est sa gonzesse, sa copine, sa petite amie. Capoter : Craquer. Pêter un câble. Débarbouillette : Ca doit être lingette... Alors, je crois que le suçon c'est la tétine et que la sucette c'est le suçon, mais pas sûre de ça... Brake à bras : Frein à main ? J'adore, j'ai hâte que tu nous donnes les réponses :) Le top ça serait que tu t'enregistres pour les dire (avec l'accent, sinon ça compte pas !!) | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: Savez vous parler québécois?????? Jeu 7 Juin 2007 - 12:35 | |
| non, sucette, c'est une gâterie ! | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: Savez vous parler québécois?????? Jeu 7 Juin 2007 - 12:36 | |
| - Madamedoel a écrit:
- non, sucette, c'est une gâterie !
Han !! j'ai hésité !! | |
|
| |
Aurel_babymovie
Nombre de messages : 488 Age : 41 Localisation : Wavre (BE) Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: Savez vous parler québécois?????? Jeu 7 Juin 2007 - 13:45 | |
| T'as oublié Chum Superso ! Moi aussi, j'ai hâte d'avoir la traduction !! Voici ce que je dirais : Il a pété au fret: Il a pété un cable ? Prendre une brosse: se prendre un rateau ? Sacrer son camp: se détendre ? Il fait dur: il fait froid ? Faire un lift: faire un trajet ? J'ai mon voyage: lool j'ai mes tickets pour Toremolinos Achaler: ?? Baveux: beau ? Bébelle: le chien de la grand-mère ? Blé d’inde: alors là .... aucune idée !! Bobette: la copine de Bob ? Celle qui ne boit pas ! Boucane: une feinte ? Brassière: un vêtement pour bébé ? Branleux: qui tient pas droit ? Blonde: la copine du chum ! Capoter: foirer ? Débarbouillette: une lingette démaquillante ? Dépanneur: bin heu ... le gars qui te refile un peu d'herbe quand t'es à sec ! (En tout cas, dans mon coin, c'est ça ! ) Draft: la pompe à bière de chez Philips Smath: ??? Gougounes: Un doudou ? Gratteux: qui squatte ? Jobine: une stagiaire ? Maringouin: un pinguoin qui fait la nage papillon ! Minoune: le chat de la grand-mère Patenteux: du choco Pitoune: le perroquet de la grand-mère Suçon: heu ... Sucette: ? Tannant: énervant Téteux: tétu ? Tuque: un petit biscuit salé ? Cartable: une malette ! :) Cabaret: un pub où iya des filles qui dansent ? Commenditaire: ?? Babillard: un billard pour moins de 8 ans Bouncer: un bonus ? Brake à bras: une bate de base-ball Chaudière: une fille chaude comme de la braise Coquerelle: un poulet travesti cutex: un ex assez mignon | |
|
| |
Superso
Nombre de messages : 1045 Age : 45 Localisation : Québec Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: Savez vous parler québécois?????? Jeu 7 Juin 2007 - 14:46 | |
| lolll Bien essayé Aurélie!! Ja,i rigolé en te lisant!
Cathy, tu y étais presque, en fat un suçon, c'est une friandise ( le machin sur un petit baton) et une sucette, c'est une grosse trace mauve-rouge que les gamines font à leur chum ( vous dîtes un suçon en Belgique il me semble non?)
Gégé, tu es sur la bonne piste.......
j'attend encore un peu avant de vous les dire!! | |
|
| |
Val
| Sujet: Re: Savez vous parler québécois?????? Jeu 7 Juin 2007 - 14:49 | |
| - Superso a écrit:
- lolll Bien essayé Aurélie!! Ja,i rigolé en te lisant!
Cathy, tu y étais presque, en fat un suçon, c'est une friandise ( le machin sur un petit baton) et une sucette, c'est une grosse trace mauve-rouge que les gamines font à leur chum ( vous dîtes un suçon en Belgique il me semble non?)
Gégé, tu es sur la bonne piste.......
j'attend encore un peu avant de vous les dire!! ouais on dit un suçon en Belgique mais comment dire cela déisgne autre chose, plutôt le petit hématome dans le cou que l'on retrouve souvent chez les ados, tu vois? | |
|
| |
Superso
| Sujet: Re: Savez vous parler québécois?????? Jeu 7 Juin 2007 - 14:55 | |
| ouais, ben c'est la même chose non?? un hématome causé par une succion.....c'est ça?? | |
|
| |
Val
| Sujet: Re: Savez vous parler québécois?????? Jeu 7 Juin 2007 - 14:56 | |
| - Superso a écrit:
- ouais, ben c'est la même chose non??
un hématome causé par une succion.....c'est ça?? ouais pardon j'avais lu de travers c'est bien cela | |
|
| |
Superso
| Sujet: Re: Savez vous parler québécois?????? Jeu 7 Juin 2007 - 14:57 | |
| | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: Savez vous parler québécois?????? Jeu 7 Juin 2007 - 16:02 | |
| en général, c'est les garçons qui le font aux filles, non? J'en ai eu, mais je n'en ai jamais fait. Ca me rappelle d'ailleurs un fameux épisode de la série "Madame est servie" où Sam s'est fait suçonner par Chad. Et un maragouin, je sais, c'est un moustique! | |
|
| |
Val
| |
| |
Aurel_babymovie
Nombre de messages : 488 Age : 41 Localisation : Wavre (BE) Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: Savez vous parler québécois?????? Jeu 7 Juin 2007 - 16:16 | |
| | |
|
| |
Val
| Sujet: Re: Savez vous parler québécois?????? Jeu 7 Juin 2007 - 16:19 | |
| | |
|
| |
Superso
| Sujet: Re: Savez vous parler québécois?????? Jeu 7 Juin 2007 - 16:29 | |
| j'ai pris le cou comme exemple....je ne voulais pas commencer à énumérer toutes les parties du corps hein....
et effectivement, un maringouin, c'est un moustique!! et capoter ici, veut dire s,énerver....Cathy, tu y étais....
on pourrait dire à quelqu'un capotes pas pour ça, ce qui voudrait dire: Ne t'énerves pas pour ça, Restes calme..... ( mais c'est en langage ado cette expression) | |
|
| |
Annouch future maman d'une deuxième petite fleur!
Nombre de messages : 7662 Age : 48 Localisation : Tourcoing (France) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Savez vous parler québécois?????? Jeu 7 Juin 2007 - 19:29 | |
| | |
|
| |
brunehaut
| Sujet: Re: Savez vous parler québécois?????? Jeu 7 Juin 2007 - 19:42 | |
| Sacrer son camp : jurer (dans le sens de jurons) tout ce qu'on sait, non ? | |
|
| |
Superso
| Sujet: Re: Savez vous parler québécois?????? Jeu 7 Juin 2007 - 21:00 | |
| | |
|
| |
brunehaut
| Sujet: Re: Savez vous parler québécois?????? Jeu 7 Juin 2007 - 21:04 | |
| Ben tant pis, j'aurais essayé | |
|
| |
françoise1973
| Sujet: Re: Savez vous parler québécois?????? Jeu 7 Juin 2007 - 22:03 | |
| hihi j'adore ce post Faire un lift: faire un trajet en voiture J'ai mon voyage: je suis crevé(e) Baveux: un avocat? comme en argot? Brassière: un soutien gorge Blonde: la meuf Débarbouillette: un gant de toilette Dépanneur: le petit magasin du coin qui a tout à toute heure Draft: une bière à la pompe Patenteux: qui vend de l'alcool? Bouncer: sauter Brake à bras: le frein à main
| |
|
| |
mono Madame soleil des carabistouilles
Nombre de messages : 3648 Age : 49 Localisation : occitània Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Savez vous parler québécois?????? Jeu 7 Juin 2007 - 22:19 | |
| Je regarde pas le reste du post pour pas tricher mais je crois que mon québéquois est très faible
Blonde: petite amie Dépanneur: épicerie Tannant: énervant Babillard: téléphone ?
pis tout le reste, chais point | |
|
| |
Annouch future maman d'une deuxième petite fleur!
Nombre de messages : 7662 Age : 48 Localisation : Tourcoing (France) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Savez vous parler québécois?????? Jeu 7 Juin 2007 - 22:23 | |
| Mono, ton avatar, il me fait flipper!!!!!!!!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Savez vous parler québécois?????? | |
| |
|
| |
| Savez vous parler québécois?????? | |
|