les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Se défendre, se laisser faire?

+5
Gaëlle
Lilibel
françoise1973
Cathy
Sylvie
9 participants
AuteurMessage
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

Se défendre, se laisser faire? Empty
MessageSujet: Se défendre, se laisser faire?   Se défendre, se laisser faire? Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 12:24

Discussion ce matin avec une maman que je connais bien...son fils a des soucis car elle le trouve trop gentil. Il a 4 ans. Elle lui a dit que si quelqu'un l'embêtait, il devait rétorquer et que si quelqu'un le frappait, il devait frapper. Avez-vous ce genre de discours avec vos enfants? Quelle est votre position et quelles sont vos recommandations dans de tels cas?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

MessageSujet: Re: Se défendre, se laisser faire?   Se défendre, se laisser faire? Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 12:34

En tant que professionnelle, je n'encourage pas ce type de comportement "oeil pour oeil, dent pour dent". Mais j'aurais tendance à observer et peut être lmoins intervenir quand un enfant qui est relativement souvent le souffre douleur se rebiffe, parce que je trouve que c'est pas si mal (bon toute proportions gardées, je ne le laisserai pas tabasser un copain non plus. Mais un petit coup rendu et que ça en reste là, je laisserai faire).
La plus part du temps, quand il y a "échaufourrée" si ça se tasse vite, j'observe et je reste en retrait, si ça prend des proportions importante, je choppe les deux bagarreurs et je leur explique qu'il ne faut pas se taper dessus, qu'on peut être en colère contre un copain, mais qu'il ne faut pas le taper. Et pour ceux qui sont très en colère, je les envoie taper sur des coussins, ils finissent tjs par bien rigoler ensemble.
Donc, je trouve interessant qu'un enfant "passif" d'ordinauire et qui souvent, se retrouve de ce fait, un peu le souffre douleur, se rebiffe et affirme son caractère. Sans l'encourager à "taper" je leur dit de ne pas se laisser faire, de dire "NON" très fort.
françoise1973

françoise1973

Féminin Nombre de messages : 2562

MessageSujet: Re: Se défendre, se laisser faire?   Se défendre, se laisser faire? Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 12:36

On n'en est pas encore tout à fait là
Mais il est clair que, même si je suis 100% pour la non violence, je ne suis pas non plus pour faire des mes enfants des souffre douleur qui acceptent tout sans broncher.
J'ai déjà dit à Aliaume que quand quelqu'un lui faisait quelque chose qu'l n'aiamait pas, il devait avant tout le dire, ensuite essayer d'empêcher le personne (enfin l'enfant) fermement mais sans frapper, voir s'éloigner de lui.
Et que si il n'arrivait vraiment pas à s'en sortir seul, il devait faire appel à un adulte qu'il connait.
Mais bon, à la crèche et en petite section...on n'a pas encore de soucis.
Bien que ça commence un tout petit peu avec les copains qui viennent à la maison
Lilibel

Féminin Nombre de messages : 6840

MessageSujet: Re: Se défendre, se laisser faire?   Se défendre, se laisser faire? Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 12:38

c'est hyper difficile de répondre à ces questions. Mon côté sicilien (vendetta toussa) dit que si on frappe, on rend les coup. Mon autre côté dit qu'on ne rend pas les coups car c'est l'escalade vers une violence gratuite.

Gabriel est un enfant très calme à la crêche, il fait ses petites affaires avec 2 autres petits de son âge sans trop s'occuper des autres. Ces 3 là s'entendent comme cochon, ne se disputent pas et sont sages comme des images. Donc, au vu de cela, je ne me pose pas trop de questions.

A la maison, c'est autre chose. Il mord, quand son papa est là, il me repousse et me frappe mais il ne le fait pas que je suis seule avec lui. Quand il me frappe, j'ai une tendance à lui "rendre" par une tape sur les fesses (sur le lange plutôt) ou sur les mains en lui disant "tu frappes, je frappe". Je me suis posée la question à plusieurs reprises de savoir si je faisais bien ou pas.

Donc, Sylvie, je ne répond pas directement à tes questions mais je suis curieuse de connaître l'avis des autres car ce n'est pas une situation facile à gérer.
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: Se défendre, se laisser faire?   Se défendre, se laisser faire? Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 13:08

Ca me parle assez car Loïc est plutôt du genre calme même s'il a son petit caractère.
Avec des enfants de son âge, il n'est pas du tout leader et aurait plutôt tendance à ne pas approcher de trop près les fonceurs, ceux qui courent partout en faisant plein de bruit.
Et je me rends compte pourtant que les petits garçons de son âge dans mon entourage sont plutôt de "vrais ptits mecs" qui jouent au foot, courent partout, jouent à se battre toussa. J'ai donc cette petite crainte parfois qu'il soit + isolé même si quelque part, j'aime son côté moins rentre-dedans que les autres. Bref, je m'éloigne du sujet....

Mais du coup, quand il se fait frapper ou crier dessus par un autre, il a vraiment un gros coup au coeur, un gros chagrin et il se réfugie en pleurs chez un adulte.

Je ne voudrais jamais lui apprendre à refrapper ou à crier en retour. D'ailleurs, quand on élève la voix, pas forcément sur lui, il répond qu'on ne peut pas crier sur les autres. Et l'idée du "tu frappes, je frappe" ou "on te frappe, tu répliques", c'est hors de question pour moi. Mais je ne voudrais pas non plus qu'il se laisse faire et tende l'autre joue...

j'aurais plutôt tendance donc à voir les choses comme fran: dire à l'autre qu'il n'aime pas ce qu'on fait (ça il le fait), et essayer de l'empêcher de recommencer mais en tout cas, éviter de frapper en retour quoi. Si ça va pas, tu te casses mon fils et tu vois avec un grand.
En fait, je pense que c'est ainsi qu'il agit.
Lilibel

MessageSujet: Re: Se défendre, se laisser faire?   Se défendre, se laisser faire? Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 13:23

je suis d'accord avec toi Gaëlle mais comment réagirais-tu si Loïc te frappait ?
Gaëlle

MessageSujet: Re: Se défendre, se laisser faire?   Se défendre, se laisser faire? Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 13:31

Lilibel a écrit:
je suis d'accord avec toi Gaëlle mais comment réagirais-tu si Loïc te frappait ?

plus petit, il a essayé parfois. Et je lui ai fermement, très fermement dit non, on ne peut pas frapper. Il a même été puni au coin (le coin marche bien avec lui). Ensuite, après le coin, on discute et on explique le pourquoi de la punition avec séance câlins après.
Si ca recommence maintenant, ça sera pareil c'est un non très ferme et il sent très bien que pour moi c'est très grave. Quand ça arrive maintenant, il ne fait que mine de me frapper de loin mais ma réaction est la même.

Ca a été idem pour les cris (pas pour jouer mais pour crier sur l'autre), les morsures etc.

Je ne l'ai jamais "frappé" en retour car ça n'a pas tellement de sens par rapport à mon discours "on ne peut pas frapper"
Lilibel

MessageSujet: Re: Se défendre, se laisser faire?   Se défendre, se laisser faire? Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 13:35

Gaëlle a écrit:
Lilibel a écrit:

plus petit, il a essayé parfois. Et je lui ai fermement, très fermement dit non, on ne peut pas frapper. Il a même été puni au coin (le coin marche bien avec lui). Ensuite, après le coin, on discute et on explique le pourquoi de la punition avec séance câlins après.
Si ca recommence maintenant, ça sera pareil c'est un non très ferme et il sent très bien que pour moi c'est très grave. Quand ça arrive maintenant, il ne fait que mine de me frapper de loin mais ma réaction est la même.

Ca a été idem pour les cris (pas pour jouer mais pour crier sur l'autre), les morsures etc.

Je ne l'ai jamais "frappé" en retour car ça n'a pas tellement de sens par rapport à mon discours "on ne peut pas frapper"

je n'avais jamais pensé à ça scratch
Gaëlle

MessageSujet: Re: Se défendre, se laisser faire?   Se défendre, se laisser faire? Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 13:38

Lilibel a écrit:
Gaëlle a écrit:

je n'avais jamais pensé à ça scratch

quand je relis ce que tu disais plus haut, c'est assez logique. Pour toi, si on te frappe, tu répliques, tu ne te laisses pas faire. Donc, tu me frappes, je te frappe en retour.
Moi, c'est différent: si on me frappe, je suis choquée car c'est un interdit absolu de frapper l'autre. Donc j'apprends à Loïc que frapper est interdit et si je le frappe (bon, toutes proportions gardées hein, je sais que vous ne battez pas!), ça n'a plus de logique.
c'est ça non? scratch
(et je précise que je ne dis pas que ce que je fais est mieux hein...je fais juste comme je le sens)
Sylvie

MessageSujet: Re: Se défendre, se laisser faire?   Se défendre, se laisser faire? Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 13:39

Je pense aussi Lilibel que les enfants grandissent grâce aux imitations: ils jouent à être grands en imitant ce que l'on fait. C'est d'ailleurs très parlant quand on voit une petite fille jouer à la poupée: elle reproduit les gestes tendres mais aussi les punitions qu'elle vit elle-même, exprimant de la sorte ses frustrations et sa vision de notre rôle. De même je pense qu'on ne peut pas espérer qu'un enfant fasse la part des choses: si Maman frappe je frappe. Je sais que ça parait trèèès élémentaire dit comme ça mais les réflexions d'un enfant sont encore dans l'élémentaire et moi non plus je ne trouve pas cohérent de frapper pour apprendre à...ne pas frapper.
Je ne culpabilise personne, entendons-nous bien, mais j'espère juste que certaines discussions ici permettent à quelques mamans de réfléchir et peut-être trouver d'autres chemins de réflexion Wink
Lilibel

MessageSujet: Re: Se défendre, se laisser faire?   Se défendre, se laisser faire? Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 14:57

je vous rassure, je ne culpabilise pas Wink Je cherchais des réponses à certaines questions que je me posais. Je pense que le problème vient de ma propre éducation ; j'ai eu une enfance heureuse mais sous le joug d'un père très autoritaire et qui n'hésitait pas à m'en retourner une quand il le jugeait nécessaire.

Je n'ai pas du tout envie de reproduire ça avec mon loulou.

Merci de vos conseils. Je vais tenter de les mettre en application avec Gabriel et voir si ça marche.

bisou
Sylvie

MessageSujet: Re: Se défendre, se laisser faire?   Se défendre, se laisser faire? Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 14:59

Je pense qu'on reproduit tous plus ou moins le scénario qu'on a vécu enfant et c'est courageux de remettre ce modèle en question. Gabriel est sans doute en phase d'opposition, c'est probablement le bon moment pour tenter de nouvelles tactiques Wink
Gaëlle

MessageSujet: Re: Se défendre, se laisser faire?   Se défendre, se laisser faire? Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 15:15

Sylvie a écrit:
Je pense aussi Lilibel que les enfants grandissent grâce aux imitations: ils jouent à être grands en imitant ce que l'on fait. C'est d'ailleurs très parlant quand on voit une petite fille jouer à la poupée: elle reproduit les gestes tendres mais aussi les punitions qu'elle vit elle-même, exprimant de la sorte ses frustrations et sa vision de notre rôle.

ça m'amuse toujours de voir Loïc jouer avec ses doudous ou sa poupée: il fait bien sûr comme tu dis sylvie.
Et donc je m'entends dans sa bouche Laughing
- Je t'ai posé une question!
- On ne peut pas faire ça!
- Et maintenant, tu ne vas plus faire ça hein
Sylvie

MessageSujet: Re: Se défendre, se laisser faire?   Se défendre, se laisser faire? Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 15:19

Gaëlle a écrit:
Sylvie a écrit:
Je pense aussi Lilibel que les enfants grandissent grâce aux imitations: ils jouent à être grands en imitant ce que l'on fait. C'est d'ailleurs très parlant quand on voit une petite fille jouer à la poupée: elle reproduit les gestes tendres mais aussi les punitions qu'elle vit elle-même, exprimant de la sorte ses frustrations et sa vision de notre rôle.

ça m'amuse toujours de voir Loïc jouer avec ses doudous ou sa poupée: il fait bien sûr comme tu dis sylvie.
Et donc je m'entends dans sa bouche Laughing
- Je t'ai posé une question!
- On ne peut pas faire ça!
- Et maintenant, tu ne vas plus faire ça hein

marrant hein et c'est parfois là qu'on prend conscience qu'on a des tics de langage et surtout qu'ils retiennent tout tout tout ce qu'on dit Se défendre, se laisser faire? Swoon
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

MessageSujet: Re: Se défendre, se laisser faire?   Se défendre, se laisser faire? Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 15:24

Lilibel a écrit:
je vous rassure, je ne culpabilise pas Wink Je cherchais des réponses à certaines questions que je me posais. Je pense que le problème vient de ma propre éducation ; j'ai eu une enfance heureuse mais sous le joug d'un père très autoritaire et qui n'hésitait pas à m'en retourner une quand il le jugeait nécessaire.

Je n'ai pas du tout envie de reproduire ça avec mon loulou.

Merci de vos conseils. Je vais tenter de les mettre en application avec Gabriel et voir si ça marche.

bisou

+ 1
mais .... sujet très intéressant en fait
myrtille

MessageSujet: Re: Se défendre, se laisser faire?   Se défendre, se laisser faire? Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 18:07

Je toujours trouvé titouan très passif, surtout avec la petite Emma qu'il voit très souvent... u la seule chose qu'il défend bien c'est son doudou mais s'il dit non et que ça marche pas c'est à crever le coeur de voir son désespoir et sa tristesse ... donc c'est très difficile … je ne veux pas qu'il la frappe et je suis prête à lui réprimender cela mm si le voir se défendre me ferai un peu plaisir … je ne sais pas ce qui est le plus compliqué: avoir un enfant qui ne se laisse absolument pas faire et à qui on doit apprender à se maitriser et respecter l'autre ou un enfant qui subi tout le temps … scratch

papastiko était un enfant qui subissait tout, un ado tout pareil et aujourd'hui il vaut se rebeller contre les mauvaises personnes et aux mauvaises situations ; alors si je vois la moindre ressemblance de parcours de la part de Titounou c'est sûr et certain que j'ai envie d'intervenir ...

c'est long mais il y a des souvenirs qui remontent: j'étais vraiment un enfant "bête" et une fille très pleurnicheuse ... je me souviens qu'à l'école javais une copine qui voulait absolument me toucher les joues ( j'étais joliment jouflue moi Laughing ) et évidemment j'aimais pas ça, un jour elle m'a dit que si je ne me laissait pas faire qu'elle allait raconter à un copain à nous que j'étais amoureuse de lui affraid je ne l'étais pas mais elle a fini par e faire croire que SI et que c'était un secret... et au collège j'avais une peur bleue des filles qui jouaient au handball Laughing heureusemnt qu'elles ne voulaint rien de moi Rolling Eyes
katja

katja

Féminin Nombre de messages : 7769

MessageSujet: Re: Se défendre, se laisser faire?   Se défendre, se laisser faire? Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 10:38

Gaëlle a écrit:

j'aurais plutôt tendance donc à voir les choses comme fran: dire à l'autre qu'il n'aime pas ce qu'on fait (ça il le fait), et essayer de l'empêcher de recommencer mais en tout cas, éviter de frapper en retour quoi. Si ça va pas, tu te casses mon fils et tu vois avec un grand.

J'avais la même vision des choses que toi, sauf que l'année dernière Elisa est devenue le souffre douleur d'un grosse brute de 10 ans...
Je lui disais de l'éviter, il la poursuivait...
Je lui disais de le dire au adultes, qui l'envoyaient paitre car ils n'aimaient pas les "racusettes"!
Son père lui a dit venge toi... Difficile ce gamin faisait le double de son poids!!

Un jour elle est revenue à la maison avec des marques d'étranglements au coup et m'a dit qu'il lui mettait la main aux fesses!!! Je suis intervenue, et j'ai fait très peur à ce gosse (sans le toucher bien sûr)...

En gros c'est vrai que pour un coup occasionnel je leur dit que c'est inutile de se venger, s'en aller pour calmer le jeu suffit.
Mais quand ça devient répétitif, là je suis désolée si elles ont l'occasion d'en retourner une à l'enfant qui les harcèleet bien qu'elles le fassent, y a pas de raison!
http://katja1971.skyblog.com
Gaëlle

MessageSujet: Re: Se défendre, se laisser faire?   Se défendre, se laisser faire? Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 18:57

Oui évidemment katja, là tu exposes une situation bien plus grave qu'une situation normale d'échanges entre enfants. Là clairement, il y avait une situation forte d'enfant souffre-douleur, et là à situation exceptionnelle, réaction exceptionnelle et je ne sais pas laquelle serait la meilleure d'ailleurs.
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

MessageSujet: Re: Se défendre, se laisser faire?   Se défendre, se laisser faire? Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 19:26

Sylvie a écrit:

marrant hein et c'est parfois là qu'on prend conscience qu'on a des tics de langage et surtout qu'ils retiennent tout tout tout ce qu'on dit Se défendre, se laisser faire? Swoon

Je viens de faire toutes les pages de la catégorie "enfance" avant de lancer un sujet là-dessus et je n'avais même pas lu ça! Se défendre, se laisser faire? Blonde

Sinon, pour répondre à la question de départ.

Je ne me défendais pas du tout petite et ça inquiétait beaucoup ma maman, mais c'est venu ensuite, je ne sais pas trop comment (parce que les autres sont passé à du moins "physique?).

A Nils, j'ai toujours dit de ne pas se laisser faire, mais d'éviter, dans la mesure du possible, de répondre par les coups (mais comme il n'est pas bien bagarreur de toute façon...), et également de ne pas passer son temps à aller "le dire" à la maitresse... de se débrouiller, avec ses copains, plutôt...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Se défendre, se laisser faire?   Se défendre, se laisser faire? Icon_minitime

Se défendre, se laisser faire?
Page 1 sur 1