| gaucher ou droitier? | |
|
+12Gaëlle Mamzelle_Emma Lilibel Madamedoel mono Selphy Emilie AnneLG Caroline brunehaut Sylvie Abigaelle 16 participants |
|
quelle est votre latéralité manuelle dominante? Vous êtes... | gaucher/ gauchère | | 11% | [ 2 ] | droitier/ droitière | | 89% | [ 16 ] | ambidextre | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 18 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: gaucher ou droitier? Mar 12 Juin 2007 - 10:26 | |
| Alors attention... J'ai des neurones qui se baladent mais je me pose quand même des questions existencielles, faut pas croire... J'ai fait il y a quelques jours le créneau le plus pourri de toute ma vie (enfin pas vraiment le pire puisque j'ai garé la voiture, quand même, mais il y avait une roue à moitié sur le trottoir ) et en y réfléchissant, j'ai l'impression que je les réussis seulement mieux si je me gare à gauche... Et je me demandais si c'était parce que j'étais gauchère. Alors si vous voulez bien me dire, au passage et si vous faites des créneaux si vous les réussissez mieux d'un côté, ou pas... Et pendant qu'on y est si vous avez une préférence pour l'oreille du téléphone (parce que pareil, je me pose des questions au sujet de la prédominance des aires du langage )... Voilà, je crois que c'est tout pour aujourd'hui... Pis comme ça on verra si le froum reflète les statistiques sur le nombre de gauchers/ droitiers... | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: gaucher ou droitier? Mar 12 Juin 2007 - 10:29 | |
| Je suis droitière mais mes deux enfants sont gauchers et en ce qui concerne le téléphone je remarque qu'effectivement ils prennent tous deux spontanément le téléphone côté gauche | |
|
| |
brunehaut
| Sujet: Re: gaucher ou droitier? Mar 12 Juin 2007 - 10:29 | |
| Droitière, même si quelques gestes sont plus faciles si je les fais de la main gauche, comme couper les aliments dans mon assiette. Sinon, droitière pour les créneaux, sans ambiguïté et droitière pour le téléphone aussi : je n'entends pas si j'ai le téléphone contre l'oreille gauche | |
|
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: gaucher ou droitier? Mar 12 Juin 2007 - 10:30 | |
| - Sylvie a écrit:
- Je suis droitière mais mes deux enfants sont gauchers et en ce qui concerne le téléphone je remarque qu'effectivement ils prennent tous deux spontanément le téléphone côté gauche
Ah aaaah! Et toi, tu le prends de quel côté? Et tu ne voudrais pas leur faire faire des créneaux? | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: gaucher ou droitier? Mar 12 Juin 2007 - 10:30 | |
| Gauchère au rapport bon les créneaux je n'aime pas mais je pense les réussir des deux côtés, je me rappelle même avoir garé une voiture dans Lille le ballon, désormais pied droit parce que cheville gauche out of order tennis : gauche écriture : gauche oreille téléphone, gauche largement préférée c'est rigolo manger : uniquement main gauche sinon je rate la bouche boire : pareil sinon je fais ma m'choute wala madame | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: gaucher ou droitier? Mar 12 Juin 2007 - 10:31 | |
| Je prends le téléphone côté droit Abi
ceci dit caro on peut être gaucher des mains et droitier des pieds hein | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: gaucher ou droitier? Mar 12 Juin 2007 - 10:34 | |
| - Sylvie a écrit:
- Je prends le téléphone côté droit Abi
ceci dit caro on peut être gaucher des mains et droitier des pieds hein oui oui mais avant j'étais vraiment cantona -henry - zidane du gauche hein . | |
|
| |
Abigaelle
| Sujet: Re: gaucher ou droitier? Mar 12 Juin 2007 - 10:35 | |
| | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: gaucher ou droitier? Mar 12 Juin 2007 - 10:36 | |
| Moi j'écris que de la main droite, je shoote dans un ballon de la main droite. les créneaux, vu mon style de vie, j'ai vite dû les faire des deux côtés, et j'ai pas de soucis pour ça... A part un truc un peu space, c'est que quand je regarde à l'extrème gauche (hé hé hé, ça me fait rigoler), ben je vois uen bande noire, c'est du à une opération à l'oeil. Mais c'est pas gênant du tout, faut chercher à regarder derrière par la gauche, quoi. Donc bref : de ce côté, j'ai appris à faire les créneaux avec le rétro. de l'autre, je les fais en regardant direct : je dirais qu'il y a là adaptation physique, mais Abi, si t'as un autre diagnostic, je prends! et je tien le téléphone )à gaucvhe, comme ça j'ai ma main droite dispo pour tripoter un truc ou écrire ou je sais quoi d'autre! je suis une vraie droitière! | |
|
| |
Emilie
| Sujet: Re: gaucher ou droitier? Mar 12 Juin 2007 - 10:37 | |
| droitière
écriture : droite mais je tiens mon stylo comme une gauchère lol repas : fourchette à droite mais je coupe à gauche téléphone : d'abord droite pis quand j'en ai marre, gauche!
créneau : euh j'ai pas encore le permis lol | |
|
| |
Selphy
Nombre de messages : 3084 Age : 51 Localisation : Alsace Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: gaucher ou droitier? Mar 12 Juin 2007 - 10:41 | |
| C'est marrant, maintenant que tu le dis, je remarque que mes créneaux sont toujours à droite (déjà que c'est laborieux, alors j'essaie même pas à gauche ), mon combiné téléphonique quasi toujours sur mon oreille droite (à part quand ça dure un peu trop et que mon oreille chauffe ), je mange avec la main droite, bref, je suis une vrai droitière. | |
|
| |
mono Madame soleil des carabistouilles
Nombre de messages : 3648 Age : 49 Localisation : occitània Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: gaucher ou droitier? Mar 12 Juin 2007 - 10:45 | |
| - Abigaelle a écrit:
- Alors attention... J'ai des neurones qui se baladent mais je me pose quand même des questions existencielles, faut pas croire...
J'ai fait il y a quelques jours le créneau le plus pourri de toute ma vie (enfin pas vraiment le pire puisque j'ai garé la voiture, quand même, mais il y avait une roue à moitié sur le trottoir ) et en y réfléchissant, j'ai l'impression que je les réussis seulement mieux si je me gare à gauche... Et je me demandais si c'était parce que j'étais gauchère.
Alors si vous voulez bien me dire, au passage et si vous faites des créneaux si vous les réussissez mieux d'un côté, ou pas...
Et pendant qu'on y est si vous avez une préférence pour l'oreille du téléphone (parce que pareil, je me pose des questions au sujet de la prédominance des aires du langage )...
Voilà, je crois que c'est tout pour aujourd'hui... Pis comme ça on verra si le froum reflète les statistiques sur le nombre de gauchers/ droitiers... je suis droitière, je réussi mieux les créneaux...heu, voyons voir... à droite je crois (mais c'est surtout quand je suis stressée parce que j'ai quelqu'un dans la voiture ou quelqu'un derrière que je n'y arrive pas) téléphone : oreille gauche (je viens e m'en rendre compte en décrochant pour tester pour toi) et si tu veux ajouter à tes stats : ma maman est gauchère, mon fiston et mon prince aussi mon papa, mon frangin et ma puce son droitiers | |
|
| |
Emilie
| Sujet: Re: gaucher ou droitier? Mar 12 Juin 2007 - 10:52 | |
| - mono a écrit:
téléphone : oreille gauche (je viens e m'en rendre compte en décrochant pour tester pour toi)
tiens maintenant que tu dis ça et que mon tel vient de sonner au bureau, comme il est sur ma gauche ben je'écoute à gauche mais il aurait sur ma droite et bien j'aurai écouter à droite | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: gaucher ou droitier? Mar 12 Juin 2007 - 10:57 | |
| Quand t'es droitier, tu écoutes à gauche, car tu as la main droite libre pour faire des choses, quoi! | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: gaucher ou droitier? Mar 12 Juin 2007 - 11:03 | |
| Les créneaux, c'est simple, je n'en fait pas (enfin, oui, j'en ai fait 2 depuis 98, les 2 à droite, parce qu'il fallait se garer du côté droit de la route, donc, pas le choix). Et le téléphone, j'ai pris l'habitude de le tenir à gauche, parce que dans mon boulot, je prends souvent des notes au tél, et j'ai besoin de ma main droite pour écrire. | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: gaucher ou droitier? Mar 12 Juin 2007 - 11:03 | |
| - AnneLG a écrit:
- Quand t'es droitier, tu écoutes à gauche, car tu as la main droite libre pour faire des choses, quoi!
oui mais je n'entends pas à droite | |
|
| |
AnneLG
| |
| |
Caroline
| Sujet: Re: gaucher ou droitier? Mar 12 Juin 2007 - 11:07 | |
| - AnneLG a écrit:
- Caroline a écrit:
- AnneLG a écrit:
- Quand t'es droitier, tu écoutes à gauche, car tu as la main droite libre pour faire des choses, quoi!
oui mais je n'entends pas à droite j'ai pas compris kestadi! si je prends le tél à droite, je n'entends pas à gauche super donc gauchère j'écoute à gauche et tant pis pour la main gauche du coup occupée qui peut rien faire ou alors quand il me faut écrire en plus d'écouter le tel, je tiens ac' la main droite sur l'oreille gauche pour libérer ma main qui écrit qui a dit tordue ????? | |
|
| |
Abigaelle
| Sujet: Re: gaucher ou droitier? Mar 12 Juin 2007 - 11:08 | |
| - AnneLG a écrit:
Non justement, c'est plus compliqué que ça. Il n'y a pas de côté spécial à ma connaissance en théorie, sauf qu'en général, dans le cerveau les aires du langage sont un peu plus développées à gauche, pour les droitiers et pour la plupart des gauchers aussi. Mais chez une minorité des gauchers, il y a une inversion de cette prédominance et c'est à droite que les aires du langage sont un peu plus développées (j'espère ne pas dire de connerie, je dis ça de mémoire et ne suis pas forte en neuro). Bon, et alors comme au niveau des nerfs, il y a bien souvent "croisement" (ce qui explique qu'un souci d'un côté du cerveau soit "exprimé" dans l'hémicorps opposé, par une hémiplégie par exemple)), on pourrait imaginer que la plupart des gens (droitiers et pleins de gauchers) connecteraient plus facilement sur ce qui est dit en faisant arriver l'information par l'oreille droite. et les quelques gauchers montés à l'envers, ce serait le contraire... mais là, à part toi , ça semble plus systématique que ça, alors il y aurait bien une autre explication (du genre pas à ma portée ) | |
|
| |
Lilibel
| Sujet: Re: gaucher ou droitier? Mar 12 Juin 2007 - 11:08 | |
| Je suis droitière. Les créneaux ... no souci droite ou gauche pas de problème. Sauf avec la nouvelle voiture car elle est plus longue que la précédente. Faut que je teste encore. Téléphone : oreille gauche car j'ai des trucs à noter en même temps. | |
|
| |
Abigaelle
| |
| |
Mamzelle_Emma
Nombre de messages : 2638 Age : 41 Localisation : Paaaaaaris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: gaucher ou droitier? Mar 12 Juin 2007 - 11:23 | |
| je suis une fausse droitiere (mon pere d'ailleurs etait gaucher et ds les années 50 on lui a mis sa main gauche ds son dos pour qu'il soit droitier du coup il ecrit tres mal et jme suis toujours dit que ses pb de dyslexie venaient de là) bref dc je fais tout main gauche: tel, je me brosse les dents, j'attrape les choses, je savais meme ecrire jusqu'à 13 /14 ans mais j'ecris de la main droite(mais je tiens mon stylo un peu comme ma brosse à dents ) d'ailleurs en CP on avait fait venir une nana là qiu lorsqu'elle m'avait vu taper ds le ballon du pied gauche avait it "oh oh" (C'etait une docteur hein) par contre le telephone je l'ecoute à droite (mais c'est rare: je prefere crier ds le haut parleur) | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: gaucher ou droitier? Mar 12 Juin 2007 - 11:26 | |
| - brunehaut a écrit:
- Droitière, même si quelques gestes sont plus faciles si je les fais de la main gauche, comme couper les aliments dans mon assiette.
ah oui moi aussi c'est pareil! Je mange "à l'envers", la fourchette à droite (mais quand on dresse la table, je déteste mettre la fourchette à droite, faut d'abord qu'elle soit à gauche et ensuite, je change ) sinon, je me mets à couper ma viande avec ma fourchette ce qui, vous en conviendrez, n'est guère pratique. créneaux: cata à gauche... je les tente donc à droite et je les réussis à merveille...quand chui toute seule! téléphone: ça dépend. Si c'est une bavarde, je change régulièrement sinon, ça chauffe trop | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: gaucher ou droitier? Mar 12 Juin 2007 - 11:43 | |
| | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: gaucher ou droitier? Mar 12 Juin 2007 - 11:44 | |
| enfin, je veux dire : vous semblez mieux les réussir à droite... ce qui semble en fait être le plus souvent le cas : je veux dire, on roule à droite, en général on se gare de se côté? non? c'est pas plutôt uen question d'habitude dans le geste et la technique? ce qui expliquerait que quand tu te gares souvent, dans tous les snes,n, tu les réussis des deux côtés... non? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gaucher ou droitier? | |
| |
|
| |
| gaucher ou droitier? | |
|