Chapitre IV, les entrées basiques : Soupe Miso / Salade de choux
Soupe Miso Ingrédients : Une algue sèche de
wakame (algues)
Un bloc, soit 300g environ de
tofu 3 cuillers à soupe de
miso brun (pâte de soja fermentée)
1 litre de Niboshi
Dashi (fond de bouillon)
1 cuiller à café de
sauce soja 1 cuillerée à soupe de mérin (saké sucré de cuisine)
Une pousse de
ciboule ou un petit oignon, en lamelles.
Tous ces ingrédients s'achete dans les magasins que j'ai cité dans le chapitre I
Préparation :1. Réhydrater le wakame 5 minutes à l'eau froide. Sécher avec beaucoup de précaution dans un linge et enlever toutes les parties dures.
2. Couper le tofu en dés.
3. Mélangez le dashi à 1l d’eau et faites chauffer jusqu’à ébullition
4. Mélangez le miso et le mirin dans un bol.
5. Verser tous les ingrédients, porter une nouvelle fois à ébullition puis baisser le feu.
6. Et voulouuu :) Servez dans les bols, vous pouvez aussi ajoutez chacun dans votre bol un peu de mélange épicée qui releve un peu le consomé, ça n'arrache pas
Shichimi Tougarashi se vends soit en petit pot soit par kilog dans les boutique dont j'ai donné les liens précédement, c'est un mélange de 7 epices.
Salade de choux Cette recette est trés difficile à trouver, en faite a chaque fois que j'en fais je la modifie pour essayer de trouver cette saveur exacte que ej retrouver dans les restaurant. Pour le moment voici celle qui se rapproche le plus, mais si j'arrive à trouver l'originale je la posterais ici plus târd.
Ingrédients 1/2 chou
1 c.à.c de sel (pas bombé) (à modifier selon gout)
1 c.à.s de vinaigre de riz
1 c.à.c de mirin
un peu de sésame
Préparation 1) Posez le demi choux devant vous avec le coeur vers le bas, découpez le coeur, puis couper le demi chou encore en deux dans le sens de la longeur.
2) hachez maintenant les deux moitié dans le sens de la largeur (de la tête jusqu'au coeur du choux en gros) en lamelles aussi fines que vous pouvez, plus fin vous hacherez, plus doux sera le choux.
3) Saupoudrez de sel et commençer à malaxer le choux avec vos mains. Malaxez le pendant un bonne dizaine de minutes (vos bras vont vous faire maaaaaal
) le choux doit être trés humide de son jus.
4) Mélanger le mirin et le vinaigre de riz et arroser le choux avec. Malaxez le encore une ou deux minutes, saupoudrez de sesame et voilà :)
Il existe pour cetet salade une sauce japonaise dont je n'ai pas encore la recette simplement parce que je ne l'aime du coup j'ai jamais cherchée, mais je la chercherais pour vous.
Bon app :)
Rendez vous au chapitre V