|
| des repères stricts ou des horaires souples? | |
| | Auteur | Message |
---|
Sylvie
| Sujet: des repères stricts ou des horaires souples? Mar 3 Jan 2006 - 12:14 | |
| dans la vie quotidienne des bébés et des enfants certaines mamans optent pour des horaires strictes, estimant que c'est plus structurant pour les enfants. Cette notion d'horaire va parfois jusqu'à une rigidité presque militaire, quelles que soient les circonstances extérieures. Alors que pour d'autres l'horaire importe peu du moment qu'ils sont bien et qu'on reste raisonnable. Et vous, comment fonctionnez-vous? votre vision des choses a-t-elle changé au fil du temps, au fil des naissances? dites-moi... | |
| | | françois Invité
| Sujet: Re: des repères stricts ou des horaires souples? Mar 3 Jan 2006 - 12:19 | |
| Chez nous, c'est assez régulier (plutôt que "struct") en semaine, boulot oblige. mais de manière générale, j'essaye d'éviter de réveiller Aliaume, je le laisse s'éveiller seul (quand l'heure limite approche, on fait un peu plus de bruit et on allume la lumière du couloir ça suffit généralement à l'éveiller en douceur). Pareil le soir, on attend son "moment" pour s'endormir mais ça se régule de manière assez naturelle. Le WE et pendant les vacances, c'est nettemnt moins régulier...couché et lever plus tard, quand on le sent, ce qui nous a vallu quelques bonne grasse matinée calines à 3 la semaine dernière...mmmm :dodo: |
| | | Caroline
| Sujet: Re: des repères stricts ou des horaires souples? Mar 3 Jan 2006 - 12:23 | |
| horaires et règles strictes en période scolaire. tout est programmé : douche, repas et coucher et lever et petit déjeuner. Maxi 20 h 30 le loustic est au lit parce qu'extrêmement fatigable vu qu'il est à 200 % toute la journée.
en vacances ben là y'a relâche sur les horaires mais pas sur les règles sinon c'est la catastrophe.
Et même s'il ne s'agit là pas d'une naissance ma vision a énormément évolué puisqu'elle se fixe (ma vision) en fonction de mon enfant. Et elle évolue dans la rigidité des règles.
Caroline | |
| | | Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: des repères stricts ou des horaires souples? Mar 3 Jan 2006 - 17:24 | |
| Tant que je ne retravaille pas, je vis à l'heure de bébé, mais il n'a que 3mois et demi. Il mange quand il a faim, il dort quand il est fatigué... j'ai mon rythme, son père a le sien alors pourquoi Louis n'aurait il pas le sien? Par contre on est stricte sur d'autres choses, par exemple, une fois dans le lit on ne le reprend pas s'il fait une colère: le chantage ne marche pas. Et nous avons d'autres principes dans le genre pour quand il grandira un peu... du genre "tu mets ton bonnet content ou pas". Nous voulons être souples mais faut que ca reste dans le respect de toute la famille... pas question de faire sa journée la nuit et inversement.
Mais bon d'ici qu'il grandisse on évolura surement | |
| | | kirimu Invité
| Sujet: Re: des repères stricts ou des horaires souples? Mar 3 Jan 2006 - 17:36 | |
| Pour moi c'est pas "strict" mais sensiblement tjs les mêmes heures, surtout le soir Vers 18H30, ils prennent le bain et je prépare le souper, puis ils mangent qd c'est pret, puis dodo (donc en général entre 19H30 et 20H) Sauf en périodes de vacances ou le vendredi car y a souvent des films/dessins animés pour les enfants, donc c'est un petit 'plus'. En période scolaire, alex fait des siestes qd il n'est pas à l'école (à savoir le mercredi et le WE) car a besoin de beaucoup de sommeil. En périodes de vacances, c'est généralement un jour sur deux voire tous les jours selon sa fatigue ou l'emploi du temps (les visites dans la famille de noel et nouvel an n'ont pas permis de faire des siestes) Le point positif, c'est qu'il dorment souvent 10 à 12H la nuit, donc s'ils vont au lit tard, ils se lèvent tard et à moi les grasses matinées jusque 10h!!! .... J'avais plus connu ça depuis la naissance d'alex, il y a bientot 4 ans!!!! Pour arthur, les horaires sont tres variables en journée (alaitement à la demande) et je ne donne le bain que qd les grands sont au lit et quand ça correspond à ses horaires, c'est donc entre 20H et 22H.... Bref, comme je disais dans la première phrases horaires, oui, mais stricts, non. :albino: Bizoux Mu |
| | | Gaëlle
| | | | françois Invité
| Sujet: Re: des repères stricts ou des horaires souples? Mer 4 Jan 2006 - 11:43 | |
| - Lilloise a écrit:
Par contre on est stricte sur d'autres choses, par exemple, une fois dans le lit on ne le reprend pas s'il fait une colère: le chantage ne marche pas. Et nous avons d'autres principes dans le genre pour quand il grandira un peu... du genre "tu mets ton bonnet content ou pas". Nous voulons être souples mais faut que ca reste dans le respect de toute la famille... pas question de faire sa journée la nuit et inversement.
Mais bon d'ici qu'il grandisse on évolura surement Tu es sérieuse? Tu crains vraiment qu'à 3 mois 1/2 ton bonhomme vous fasse du chantage? |
| | | Sylvie
| | | | titine crapouilette
Nombre de messages : 351 Localisation : neufchateau Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: des repères stricts ou des horaires souples? Mer 4 Jan 2006 - 15:50 | |
| Et bien chez nous, c'est plutot structuré quand il y a école, sinon plus cool Les jours d'école, c'est debout vers 7h, déjeuner, ... le soir bain, souper vers 18h30 et dodo vers 20h. Quand c'est les vacances, Luca se lève quand il veut, fait une sieste s'il a envie, on se balade, ... repas +/- vers 12h et couché vers 20h30-21h - sylvie a écrit:
- la notion de colère, de caprice, de chantage n'apparait que lorsque l'enfant est physiologiquement apte à avoir une structure mentale lui permettant ce genre de projection (si je fais ça maman fera ça) et ça, à 3 mois impossible, vraiment
Tout pareil que Sylvie et Françoise, un enfant de cet age ne fait pas de caprices | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: des repères stricts ou des horaires souples? | |
| |
| | | | des repères stricts ou des horaires souples? | |
|