les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Apprendre l'hymne national

Aller en bas 
+10
Abigaelle
Superso
brunehaut
Mathilde
mono
Cathy
myrtille
Mamzelle_Emma
Sarah
Madamedoel
14 participants
AuteurMessage
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Apprendre l'hymne national Empty
MessageSujet: Apprendre l'hymne national   Apprendre l'hymne national Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 17:19

La réflexion d'Emma sur la lettre de M. Machin me donne à cogiter...

Pensez-vous que les enfants doivent apprendre l'hymne national dans les écoles ou pas ? Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

Apprendre l'hymne national Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'hymne national   Apprendre l'hymne national Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 17:28

C'est marrant c'est le sujet du moment à la maison.

Je suis très patriotique et je trouve normal de connaître l'hymne national de son pays, à la limite ça me choque que l'on puisse vivre dans un pays sans le connaître, ça serait comme ne pas connaître son drapeau.

J'ai appris l'hymne grace à mes parents et je compt(ais)e bien l'apprendre à Adam lorsqu'il sera en âge.

Sauf que j'ai un mari qui lui pense pas du tout comme moi (il ose !) Il ne connait pas l'hymne français (honte à lui bouhhh) et il trouve les paroles trop sanglantes, trop violentes, de la boucherie quoi donc lui il ne veut pas l'apprendre et encore moins que son fils l'apprenne.

Pour te répondre Madame Doul, dans notre cas si c'était d'office fait à l'école ça m'arrangerait bien Very Happy (mais fred lui te ferais une autre réponse bien sur !) donc je trouve ça bien que cela soit appris à l'école ça fait parti pour moi du civisme, à l'époque (dans mon jeune temps) on avait "education civique" ça pourrait entrer dans cette matière.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Emma




Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 40
Localisation : Paaaaaaris
Date d'inscription : 14/11/2005

Apprendre l'hymne national Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'hymne national   Apprendre l'hymne national Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 17:34

non Very Happy
bon la connaitre un peu c'est bien (je dois connaitre le premier couplet là et le refrain (je verifie vite fait wé voilà je connais le 1er couplet et le refrain Cool ), savoir qui l'a ecrite, pour quelles occasions bon c'est bien aussi (l'Histoire quoi , le contexte blablabla tout ca )
j'ai dû la lire en primaire je pense, on a dû l'etudier tres certainement (car j'ai souvenir des profs qui nous en parlent) ptete meme au college mais bon l'apprendre par coeur chais pas, j'ai enormement de mal à me dire"wéé chuis trop fiere d'etre francaise, mon pays c'est de la balle , je kiffe ma nationalité" franchment je m'en fous comletement, je suis pas du tout dans le trip nationaliste, patriotique, genre moi mais meme pas en reve j'aurais accepte de mourir pour mon pays , j'aurais ete beaucoup plus fourbe que ca je l'aurais meme trahi je pense si c'etait pour sauver ma peau Very Happy (là encore tout depend du contexte voyons:D)
non mais serieusement je trouve que si on apprenait la marseillaise à l'ecole, bah ca a un cote un peu Pétainiste quoi, surement à cause de l'histoire de fracne, il faut etre à tout prix à l'heure actuelle, fier de son pays, tout ca pffff c'est lourd quoi , moi j'ai pas d'amour pour ca et je le veux pas du tout et puis ca fait un peu l"travail famille patrie" c'est bon on nous les casse déjà assez ac le travail , le reste faut laisser tomber.... chais pas ca me ferait franchement bizarre d'apprendre cette marseillaise ac des profs et pas ac des copains pour un match de foot.....et puis c'est pas franchement une jolie chanson
donc non chuis pas pour puis chais pas apres ben j'imagine une kermess où les enfants nous chantent la marseillaise au lieu de chanter du yves duteil franchement je tirerai une de ces tronches, ca me plombe ma soiree quoi je reviens plus à la kermess de ma vie


donc non à la marseillaise apprise à l'ecole, oui pour la connaitre, la lire, l'expliquer, mais la chanter ac des profs:no way


j'edite: ah oui Sarah m'y fait penser c'est surement en cours d'education civique que j'ai dû l'etudier Very Happy (mais c'est bien de l'etudier hein )
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Apprendre l'hymne national Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'hymne national   Apprendre l'hymne national Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 17:36

chez nous, à mon époque on aprennais l'hymne national ( c'était encore la dictature hein) et j'aimait bien ça... en plus c'est très joile notre hymne à nous, les paroles font allusions à l'indepédence du brésil mais c'est la paix et les beauté de la terre brésilienne qui est louée dans tout ça ! Je vous ferais bien une traduction mais je n'y arriverai pas.

quand à l'hymne français je trouce trop violent comme truc, je pense qu'il faudrait leur apprendre mais à un âge où ils serions capable de discuter de tout ça ... mais c'est important de le connaitre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Apprendre l'hymne national Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'hymne national   Apprendre l'hymne national Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 17:59

Mamzelle_Emma a écrit:

donc non à la marseillaise apprise à l'ecole, oui pour la connaitre, la lire, l'expliquer, mais la chanter ac des profs:no way


j'edite: ah oui Sarah m'y fait penser c'est surement en cours d'education civique que j'ai dû l'etudier Very Happy (mais c'est bien de l'etudier hein )

scratch Bha, où veux tu qu'ils l'apprennent, alors ?

Je connais aussi un ou deux couplet et le refrain, en même temps, il me semble bien qu'il y ait 12 ou 14 couplet à la Marseillaise... C'est un peu longuet Razz
Et oui, c'est un chant guerrier, quand même vachement agressif. Donc, il faut apprendre tout le contexte du moment où elle a été écrite et chantée pour la première fois, sinon, dans le contexte actuelle, ça fait limite xénophobe, comme chant...
Je ne suis pas "fière d'être française" (je pense que je me serais accomodée d'une autre nationnalité...), mais j'aime l'histoire du pays, j'aime les paysages de ce pays...
L'hymne nationnale, chanté lors des défilés du 14 juillet ne me fait rien du tout en terme d'émotion, mais chanté par un stade entier de supporter lors des match de Rugby, par exemple, je trouve ça emouvant. Plus pour le côté "rassembleur", "on est tous pareils" que parce que c'est un chant nationnale.
Donc, je suis pour qu'il soit enseigné à l'école (ou au collège, que les enfants soient assez grands pour comprendre l'histoire de ce chant et tout).
Par contre, je ne vois pas vraiment l'intérêt de le connaitre par coeur, ni de le scander à tout va...

Apprendre l'hymne national Fordpref Oui, c'est ça, 12 couplet chantés par les adultes et 2 par les enfants. 14 couplets...
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Emma




Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 40
Localisation : Paaaaaaris
Date d'inscription : 14/11/2005

Apprendre l'hymne national Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'hymne national   Apprendre l'hymne national Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 18:05

Cathy a écrit:
Mamzelle_Emma a écrit:

donc non à la marseillaise apprise à l'ecole, oui pour la connaitre, la lire, l'expliquer, mais la chanter ac des profs:no way


j'edite: ah oui Sarah m'y fait penser c'est surement en cours d'education civique que j'ai dû l'etudier Very Happy (mais c'est bien de l'etudier hein )

scratch Bha, où veux tu qu'ils l'apprennent, alors ?
...
je me suis mal exprimée Very Happy
je suis pour qu'à l'ecole bah on la lise aux enfants, qu'on fasse un cours ou 2 dessus, qu'on explique tout ca
mais l'apprendre, la connaitre par coeur non chuis pas d'accord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Apprendre l'hymne national Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'hymne national   Apprendre l'hymne national Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 18:06

La Marseillaise. et l'adresse d'un site où l'on peut en apprendre plus sur l'hymne français

Citation :
REFRAIN

Aux armes, citoyens !

Formez vos bataillons !

Marchons, marchons !

Qu'un sang impur...

Abreuve nos sillons !

COUPLETS

I

Allons ! Enfants de la Patrie !

Le jour de gloire est arrivé !

Contre nous de la tyrannie,

L'étendard sanglant est levé ! (Bis)

Entendez-vous dans les campagnes

Mugir ces féroces soldats ?

Ils viennent jusque dans vos bras

Égorger vos fils, vos compagnes.

Aux armes, citoyens ! Etc.



II

Que veut cette horde d'esclaves,

De traîtres, de rois conjurés ?

Pour qui ces ignobles entraves,

Ces fers dès longtemps préparés ? (Bis)

Français ! Pour nous, ah ! Quel outrage !

Quels transports il doit exciter ;

C'est nous qu'on ose méditer

De rendre à l'antique esclavage !

Aux armes, citoyens ! Etc.



III

Quoi ! Des cohortes étrangères

Feraient la loi dans nos foyers !

Quoi ! Des phalanges mercenaires

Terrasseraient nos fiers guerriers ! (Bis)

Dieu ! Nos mains seraient enchaînées !

Nos fronts sous le joug se ploieraient !

De vils despotes deviendraient

Les maîtres de nos destinées !

Aux armes, citoyens ! Etc.



IV

Tremblez, tyrans et vous, perfides,

L'opprobre de tous les partis !

Tremblez ! Vos projets parricides

Vont enfin recevoir leur prix. (Bis)

Tout est soldat pour vous combattre.

S'ils tombent, nos jeunes héros,

La terre en produit de nouveaux

Contre vous tout prêt à se battre.

Aux armes, citoyens ! Etc.



V

Français, en guerriers magnanimes

Portons ou retenons nos coups !

Épargnons ces tristes victimes,

A regret, s'armant contre nous ! (Bis)

Mais ce despote sanguinaire !

Mais ces complices de Bouillé !

Tous ces tigres qui, sans pitié,

Déchirent le sein de leur mère !

Aux armes, citoyens ! Etc.



VI

Amour sacré de la Patrie

Conduis, soutiens nos bras vengeurs !

Liberté ! Liberté chérie,

Combats avec tes défenseurs ! (Bis)

Sous nos drapeaux que la Victoire

Accoure à tes mâles accents !

Que tes ennemis expirants

Voient ton triomphe et notre gloire !

Aux armes, citoyens ! Etc.



VII

Peuple français, connais ta gloire ;

Couronné par l'Égalité,

Quel triomphe, quelle victoire,

D'avoir conquis la Liberté ! (Bis)

Le Dieu qui lance le tonnerre

Et qui commande aux éléments,

Pour exterminer les tyrans,

Se sert de ton bras sur la terre.

Aux armes, citoyens ! Etc.



VIII

Nous avons de la tyrannie

Repoussé les derniers efforts ;

De nos climats, elle est bannie ;

Chez les Français les rois sont morts. (Bis)

Vive à jamais la République !

Anathème à la royauté !

Que ce refrain, partout porté,

Brave des rois la politique.

Aux armes, citoyens ! Etc.



IX

La France que l'Europe admire

A reconquis la Liberté

Et chaque citoyen respire

Sous les lois de l'Égalité ; (Bis)

Un jour son image chérie

S'étendra sur tout l'univers.

Peuples, vous briserez vos fers

Et vous aurez une Patrie !

Aux armes, citoyens ! Etc.



X

Foulant aux pieds les droits de l'Homme,

Les soldatesques légions

Des premiers habitants de Rome

Asservirent les nations. (Bis)

Un projet plus grand et plus sage

Nous engage dans les combats

Et le Français n'arme son bras

Que pour détruire l'esclavage.

Aux armes, citoyens ! Etc.



XI

Oui ! Déjà d'insolents despotes

Et la bande des émigrés

Faisant la guerre aux Sans-Culottes

Par nos armes sont altérés ; (Bis)

Vainement leur espoir se fonde

Sur le fanatisme irrité,

Le signe de la Liberté

Fera bientôt le tour du monde.

Aux armes, citoyens ! Etc.



XII

O vous ! Que la gloire environne,

Citoyens, illustres guerriers,

Craignez, dans les champs de Bellone,

Craignez de flétrir vos lauriers ! (Bis)

Aux noirs soupçons inaccessibles

Envers vos chefs, vos généraux,

Ne quittez jamais vos drapeaux,

Et vous resterez invincibles.

Aux armes, citoyens ! Etc.





COUPLET DES ENFANTS



Nous entrerons dans la carrière,

Quand nos aînés n'y seront plus ;

Nous y trouverons leur poussière

Et la trace de leurs vertus. (Bis)

Bien moins jaloux de leur survivre

Que de partager leur cercueil

Nous aurons le sublime orgueil

De les venger ou de les suivre.

Aux armes, citoyens ! Etc.



Enfants, que l'Honneur, la Patrie

Fassent l'objet de tous nos vœux !

Ayons toujours l'âme nourrie

Des feux qu'ils inspirent tous deux. (Bis)

Soyons unis ! Tout est possible ;

Nos vils ennemis tomberont,

Alors les Français cesseront

De chanter ce refrain terrible :

Aux armes, citoyens ! Etc.
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

Apprendre l'hymne national Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'hymne national   Apprendre l'hymne national Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 21:31

je n'aime pas ce chant guerrier,

je préfère l'hymne de l'occitanie Wink
celui là mes enfants le connaissent et nous le chantons ensemble sans pb

Citation :
1. Dejós de ma fenèstra
I a un aucelon
Tota la nuèch canta
canta sa cançon.

Refrain
Se canta que cante
Canta pas per ieu
Canta per ma mia
Qu'es al luènh de ieu.

2. Aquelas montanhas
Que tant autas son
M'empachan de veire
Mas amors ont son.
Refrain

3. Baissatz-vos montanhas
Planas, levatz-vos
Per que pòsca veire
Mas amors ont son.
Refrain

4. Aquelas montanhas
Lèu s'abaissaràn
E mas amoretas
Se raprocharàn.
Refrain

(traduction : 1. Sous ma fenêtre
Il y a un oiselet
Toute la nuit il chante,
Chante sa chanson

Refrain
S'il chante, qu'il chante,
Il ne chante pas pour moi,
Il chante pour ma mie
Qui est loin de moi.

2. Ces montagnes
Qui sont si hautes,
M'empèchent de voir
Où sont mes amours.
Refrain

3. Baissez vous montagnes,
Plaines, haussez-vous,
Pour que je puisse voir
Où sont mes amours.
Refrain

4. Ces montagnes
Vite s'abaisseront,
Et mes amourettes
Se rapprocheront.
Refrain)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Apprendre l'hymne national Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'hymne national   Apprendre l'hymne national Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 21:34

Je l'avais apprise alors que j'avais 12ans.
Ca n'a pas été un bête apprentissage mais lié avec la signification des paroles et l'apprentissage du contexte historique.
Vu comme ça, tout remis dans son contexte, j'espère que mes enfants apprendront aussi notre hymne, non pas qu'il me plaise réellement mais c'est l'hymne de TOUS les français qq soient toutes les différences que nous puissions avoir les uns avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Apprendre l'hymne national Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'hymne national   Apprendre l'hymne national Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 21:47

Ce chant a eu une signification à un moment donné. Pour cela, il a sa place et ses raisons d'être dans l'histoire de France et comme tel je le trouve respectable. Je suis convaincue que nous devons apprendre à nos enfants le contexte historique qui a conduit à ses paroles là.

Maintenant, la roue a tourné, la France a changé, l'histoire a évolué et avancé. Et nous buggons. Nous conservons comme hymne un chant guerrier dans lequel je ne me reconnais pas. J'aurais aimé pour mon pays un chant d'espoir, d'ouverture et pourquoi pas d'amour entre les hommes. Un chant lucide aussi. Décidément, pour moi la Marseillaise n'a de raison d'être qu'historique.
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

Apprendre l'hymne national Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'hymne national   Apprendre l'hymne national Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 21:50

brunehaut a écrit:
Ce chant a eu une signification à un moment donné. Pour cela, il a sa place et ses raisons d'être dans l'histoire de France et comme tel je le trouve respectable. Je suis convaincue que nous devons apprendre à nos enfants le contexte historique qui a conduit à ses paroles là.

Maintenant, la roue a tourné, la France a changé, l'histoire a évolué et avancé. Et nous buggons. Nous conservons comme hymne un chant guerrier dans lequel je ne me reconnais pas. J'aurais aimé pour mon pays un chant d'espoir, d'ouverture et pourquoi pas d'amour entre les hommes. Un chant lucide aussi. Décidément, pour moi la Marseillaise n'a de raison d'être qu'historique.
brune ! tu l'as dit tellement bien !!!
reviens dans ma tête quand tu veux !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Apprendre l'hymne national Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'hymne national   Apprendre l'hymne national Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 21:58

mono a écrit:
je n'aime pas ce chant guerrier,

je préfère l'hymne de l'occitanie Wink

Haaaaaannnnnn !!! Je la connais, je ne me rapelle plus très bien des paroles, et je ne suis même pas sûre que nous ne la chantions pas en patois Niçois, mais je la connais !! Je ne savais pas que c'était l'hymne Occitan par contre !!
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

Apprendre l'hymne national Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'hymne national   Apprendre l'hymne national Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 22:02

en effet.......l'hymne français est.....particulier.....

je connais l'hymne canadien, je l'ai appris à l'école primaire....il est nettement plus court que le vôtre!

à savoir si les enfants doivent l,apprendre, bah pourquoi pas, mais je n,en ferai pas une priorité
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

Apprendre l'hymne national Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'hymne national   Apprendre l'hymne national Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 22:40

Cathy a écrit:
Haaaaaannnnnn !!! Je la connais, je ne me rapelle plus très bien des paroles, et je ne suis même pas sûre que nous ne la chantions pas en patois Niçois, mais je la connais !! Je ne savais pas que c'était l'hymne Occitan par contre !!
bah, ce n'est pas un hymne officiel, disons que c'est la chanson la plus connue partout en occitanie (avec des variantes), et que du coup, elle est chantée en toutes occasions, c'est devenu un symbole
(plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Se_canta )


il y a un autre "hymne", qui est chanté plus spécifiquement en provence, c'est la coupo santo, chanson écrite par Frédéric Mistral...
que je n'aime pas trop car elle exalte aussi un sentiment nationaliste
(un peu comme la marseillaise, sauf que là, ce n'est pas un chant guerrier)

et enfin, il y a un autre chanson, plus récente, mais en passe de devenir un hymne aussi (nous n'avons pas d'hymne officiel vu qu'on n'a pas d'existence officielle, donc on peut en avoir deux, d'autant plus qu'on chante beaucoup ). Cette chanson s'appelle De cap tà l'immortèla et je l'aime beaucoup... pareil, mes petits la connaissent et la chantent

on chante aussi l'hymne européen (ode à la joie)
... car j'aime beaucoup les paroles de l'adaptation occitan de cet hymne
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Apprendre l'hymne national Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'hymne national   Apprendre l'hymne national Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 22:48

Superso a écrit:
en effet.......l'hymne français est.....particulier.....

je connais l'hymne canadien, je l'ai appris à l'école primaire....il est nettement plus court que le vôtre!

à savoir si les enfants doivent l,apprendre, bah pourquoi pas, mais je n,en ferai pas une priorité

ça me rappelle un truc de quand j'étais petite. Mon père m'a emmené écouter Edith Butler et toute une partie de son concert tournait autour de ça. Elle expliquait que lorsqu'il avait fallu choisir un hymne pour le Canada (le Québec? scratch ), il avait été question de prendre "A la claire fontaine", mais que devant la multiplicité des versions (qu'elle profitait pour nous faire découvrir), on avait renoncé. Apprendre l'hymne national 831720

Sinon, pour la Marseillaise, j'avais appris le premier couplet et le refrain en CM1, avec une instite que j'adorais, et j'aimais chanter, et l'air est entrainant, mais en effet, aujourd'hui et hors contexte, les paroles... Au secours !
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Apprendre l'hymne national Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'hymne national   Apprendre l'hymne national Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 22:49

Cathy a écrit:
mono a écrit:
je n'aime pas ce chant guerrier,

je préfère l'hymne de l'occitanie Wink

Haaaaaannnnnn !!! Je la connais, je ne me rapelle plus très bien des paroles, et je ne suis même pas sûre que nous ne la chantions pas en patois Niçois, mais je la connais !! Je ne savais pas que c'était l'hymne Occitan par contre !!

et moi je la connaisais en français, avec des paroles légèrement différentes de la traduction

Pour ce qui est de l'hymne national, personnellement je n'accorde aucune valeur à ce chant. Je trouve que le connaître fait partie d'une certaine "culture générale" mais est loin d'être indispensable. Le patriotisme est une valeur que je ne souhaite pas du tout inculquer ou voir inculquer à mes enfants et plus que l'histoire des nations, j'ai envie qu'ils connaissent l'histoire des hommes. Donc, perso, je préfèrerais même plutôt qu'on ne leur apprenne pas. Qu'ils sachent ce que c'est si il l'entendent me suffit amplement. (et notre hymne est nettement moins guerrier que le vôtre Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

Apprendre l'hymne national Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'hymne national   Apprendre l'hymne national Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 23:11

Abigaelle a écrit:
Superso a écrit:
en effet.......l'hymne français est.....particulier.....

je connais l'hymne canadien, je l'ai appris à l'école primaire....il est nettement plus court que le vôtre!

à savoir si les enfants doivent l,apprendre, bah pourquoi pas, mais je n,en ferai pas une priorité

ça me rappelle un truc de quand j'étais petite. Mon père m'a emmené écouter Edith Butler et toute une partie de son concert tournait autour de ça. Elle expliquait que lorsqu'il avait fallu choisir un hymne pour le Canada (le Québec? scratch ), il avait été question de prendre "A la claire fontaine", mais que devant la multiplicité des versions (qu'elle profitait pour nous faire découvrir), on avait renoncé. Apprendre l'hymne national 831720



ah ben tiens, tu m,apprend quelque chose abi, je ne savais pas......
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

Apprendre l'hymne national Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'hymne national   Apprendre l'hymne national Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 23:14

Hymne du canada

ô Canada!
Ô Canada! Terre de nos aïeux,
Ton front est ceint de fleurons glorieux!
Car ton bras sait porter l'épée,
Il sait porter la croix!
Ton histoire est une épopée
Des plus brillants exploits.
Et ta valeur, de foi trempée,
Protégera nos foyers et nos droits.
Protégera nos foyers et nos droits.
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Apprendre l'hymne national Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'hymne national   Apprendre l'hymne national Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 23:29

Abigaelle a écrit:
Superso a écrit:
en effet.......l'hymne français est.....particulier.....

je connais l'hymne canadien, je l'ai appris à l'école primaire....il est nettement plus court que le vôtre!

à savoir si les enfants doivent l,apprendre, bah pourquoi pas, mais je n,en ferai pas une priorité

ça me rappelle un truc de quand j'étais petite. Mon père m'a emmené écouter Edith Butler et toute une partie de son concert tournait autour de ça. Elle expliquait que lorsqu'il avait fallu choisir un hymne pour le Canada (le Québec? scratch ), il avait été question de prendre "A la claire fontaine", mais que devant la multiplicité des versions (qu'elle profitait pour nous faire découvrir), on avait renoncé. Apprendre l'hymne national 831720

il me semble avoir lu quelque part qu'un pays d'Afrique a son hymne national sur l'air de "viens poupoule", ça l'fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Apprendre l'hymne national Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'hymne national   Apprendre l'hymne national Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 23:38

Superso, je ne te promets pas que c'est vrai. Sur le moment, je n'en ai pas douté un instant, mais à présent, je me demande si ce n'était pas un jeu de scène...
Revenir en haut Aller en bas
yanel

yanel


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 20/12/2005

Apprendre l'hymne national Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'hymne national   Apprendre l'hymne national Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 10:44

Je suis sciée d'avoir lu l'hymne national français! affraid
c'est la premiere fois que je lis les paroles et c'est vrai que c'est vachement mais vachement guerrier.
Je suis pas sure que j'aimerais aprendre ça a mes enfants. pale


Perso j'ai eu un tres vieux prof en debut de primaire qui nous a appris la brabançonne et tout le touin touin et offrait un chocolat a tout les eleves qui venaient aux commemorations du village. Laughing
A l'epoque un chocolat emballé individuellement et tout, wouah c'etait genial (enfin parceque chez nous vu le nombre d'enfants c'etait plutot des grandes tablettes et le meme pour tout le monde) , alors on etait toujours present , on passait pour des enfants de patriotes c'est sur alors qu'a la maison c'etait tres tres tres loin d'etre une valeur vehiculée. Wink
Quand j'entend la brabançonne , il n'y a que moi qui chante dans les trentenaires, les autres ont pas appris ou ne se souviennent plus.
En secondaire le prof d'histoire a une fois demander qui connaissait la brabançonne ,.........j'ai ete la seule a lever le doigt (avant de m'en rendre compte) ,..........il a voulu que je chante.......ça va pas ou quoi!!!!!!! Mad

aujourd'hui il faut que je l'entende pour pouvoir la chanté et quelque part je trouves bizzard que les gens ne la connaisse pas.
Parceque ça faisiat partie d'une histoire mais bon il faut vivre en allant de l'avant de toute maniere.

Et puis c'est pour la chanson parceque perso je ne suis pas patriote pour un sou, enfin ça m'interesse pas quoi , je ne me pose meme pas la question.


Yanel
Revenir en haut Aller en bas
ammy

ammy


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 14/03/2007

Apprendre l'hymne national Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'hymne national   Apprendre l'hymne national Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 10:47

honte a moi je ne connais meme pas la brabanconne par coeur.
Mais l'ecole ne la jamais apris non plus a vrais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Apprendre l'hymne national Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'hymne national   Apprendre l'hymne national Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 10:48

Ben moi, vu le contexte politique actuel en Belgique, je trouve que les paroles ont tout leur sens.

Bon, évidemment, je ne connais que quelques phrases du 1er couplet et tout le dernier :

Ô Belgique! Ô Mère chérie! A toi nos coeurs, à toi nos bras,
A toi notre sang, ô Patrie Nous le jurons, tous, tu vivras,
Tu vivras, toujours grande et belle, Et ton invincible unité, Aura pour devise immortelle
Le Roi, la Loi, la Liberté
.

Je trouve que ça fait partie de la culture générale, de la culture historique et civique de notre pays.

Et, pour certains, où l'apprendre ailleurs qu'à l'école?
Revenir en haut Aller en bas
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

Apprendre l'hymne national Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'hymne national   Apprendre l'hymne national Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 20:12

j'ai appris la marseillaise à l'ecole et comme papa était militaire, ça la fichait mal de rigoler pendant le chant

aujourd'hui ça ne me fait plus rien, je le trouve démodé !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Apprendre l'hymne national Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'hymne national   Apprendre l'hymne national Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 22:19

mono a écrit:
brune ! tu l'as dit tellement bien !!!
reviens dans ma tête quand tu veux !!!
bisou Laughing

Et c'est vrai que la coupo santo, c'est bien connoté aussi ! dommage, celle-là, il m'arrive de la chanter à tue-tête (enfin, le début, je n'arrive pas à retenir la suite !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre l'hymne national Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'hymne national   Apprendre l'hymne national Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre l'hymne national
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Belgique] Forest National

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser