Bon me revoilà!
Alors oui , Odin est né le 25 a 7h37!
Voilà le récit globale, mais grosso modo, j'ai été en dépassement de terme pendant 10j , et finalement Odin est né le jour ou il devait étre déclenché, mais il a devancé le gynéco pour mon plus grand soulagement!
Enfin voilà le récit:
Donc le 24 , mon gynéco a voulut faire un décollement de membranes pour tenter d'éviter le déclenchement programmé du lendemain. J'étais pas spécialement pour, mais si ca pouvait éviter le déclenchement du lendemain...
Bref, toute la journée j'ai eu des contractions vraiment douloureuses mais espacées , j'ai pris du spasfon, un bain, sur es conseils de la sage femme pour voir si ca s'atténuait ou si ca persistait. Ben ca persistait.
Le soir on va manger chez mes beaux parents pour le réveillon, un truc tranquille, sans vraiment de préparation. On y va, ca va encore. On rentre à la maison vers 11h , mais ouch, ca devient assez douloureux. Ma famille m'appelle. Au bout du compte, mon frêre me fait gentillement remarqué que mes "poses pour respirer" sont " 'achement fréquentes et régulières tout de même! " ... On raccroche..En effet, et ouahou, je douille quand même un max.
Finalement, je "regarde" un peu et elles sont à peu près espacées de 4 minutes. On part donc à la maternité. Enfin, on part une fois que la valise est enfin "finie" .
On est vite pris en charge , la sage femme est une jeune, assez sympa et calme, ca me rassure, mais bon sang, je suis crevée, épuisée même par les contractions que j'ai depuis samedi, dans les reins, et là , j'en peux plus.
Elle me demande si je veux une péridurale : finalement, j'ai dit oui .... Mais la suite me dira que j'ai plutot bien fait sur ce coup là!
Elle me rassure, m'aide à respirer, me pose le monitoring pour vérifier que c'est bien "enfin" le travail qui est déclenché.
On me pose la péridurale, l'anesthésiste n'est pas celui que j'avais vu en consultation, c'est une femme, et elle est assez "pete sec" comme on dit chez moi , mais plutot sympa en même temps.
On attend un peu , puis la sage femme revient me voir , toute calme et posément elle me dit "je vais téléphoner à votre gynécologue, il n'y a pas de réel souci mais je préfère avoir son avis vu que vous êtes en dépassement de terme . Le coeur de votre bébé montre une très légère faiblesse pendant les contractions" .
Elle l'appelle , vient me voir entre temps pour vérifier le monitoring et le gynéco arrive. Finalement, pour le moment rien d'inquiétant , donc on continue et on laisse faire le travail ...
J'ai enfin envie de pousser.. . Le col n'est pas assez ouvert encore, l'anesthésiste me dit de ne pas bloquer, d'accompagner l'envie de pousser sans chercher à la bloquer ou autre...
Je le fais, et là , ca s'accélère, on décide de me laisser enfin "pousser" . Oui , sauf que le bébé refuse de s'engager. Je continue pousser , le bébé s'engage et à la fin de la poussée, il "remonte"...Ca dure pendant , pfff, je sais plus trop , mais bien une demie heure...
L'anesthésiste et la sage femme m'encouragent pendant les poussées mais rien n'y fait...Et la fatigue accumulée commence a réellement se faire sentir, et mon bébé refuse toujours de s'engager.
Le gynécologue vérifie le monitoring de temps en temps, puis décide de faire une césarienne. Le coeur de mon bout de chou fatigue lui aussi de plus en plus a chaque contraction, mais le fait que les trois (sage femme , l'anesthésiste et le gynéco ) soient calme me permet de rester sereine.
Et là : OUF, j'aurai pas d'anesthésie générale, vu que je suis sous péridurale. L'anesthésiste augmente et ajuste les doses avant que l'on me monte au bloc opératoire. J'ai en horreur la sensation que ca me fait: je ne peux définitivement plus bouger mes jambes, j'ai l'impression d'être un vulgaire bout de viande, vu que je ne sens plus rien a partir du ventre.
Mon chéri nous suit à l'étage, là , on lui demande d'attendre, quelqu'un viendra le chercher pour qu'il aille se changer.
On m'installe quant à moi , on prépare tout et mon mari arrive enfin ...Ca m'a semblé interminable le temps ou il était absent.
La césarienne commence, je suis plutot calme. Fatiguée, tremblante, mais calme...Mais plus les minutes passent, plus je me demande pourquoi j'entends toujours pas mon bébé.
Enfin, j'entends l'anesthésiste: "2 !" ils parlent: "il a deux tours de cordon ombilical" etc... en fait, il parle entre eux, et quand ils le sortent finalement de mon ventre, l'anesthésiste baisse un peu le champs opératoire : je vois , dans ma position, que ses fesses , ses jambes , un peu son dos...Mais très vite on vient me le montrer, malheureusement, j'ai juste le temps de lui faire un bisou , mon mari aussi ...On l'emmene pour vider son nez etc...Pas le choix avec une césarienne semble t il, pour les soins. On me le ramène... Je peux le voir un peu plus, mais tellement peu!
Je dis a mon mari de partir avec le bébé, moi , on finit de me recoudre etc...
Le temps me semble interminable, j'ai en même temps envie de pleurer, de lacher un peu de pression, et puis aussi beaucoup d'émotion. Il me tarde juste de voir mon bébé et mon mari.
On m'amène en salle de réveil pour 3 quart d'heure puis on m'amène en chambre. On m'installe et ENFIN, mon mari et mon bébé arrive. Je le prends dans mes bras et le mets au sein. Il tête trèèèèèèèèèèèèèèèès bien, trèèèèèèèèès fort. Il va bien , pas de souci.
Le gynécologue m'explique enfin : le cordon autour de son cou l'empêche de s'engager dans le bassin d'ou aussi le fait que son coeur ralentissait etc...
Mais pas de regret a avoir : la césarienne semblait inévitable ce coup là ... Au moins ont ils permis a mon bébé d'avoir une chance de pouvoir naitre par voies naturelles.
C'est sur, on est loin de l'accouchement révé, loin en tout cas de l'accouchement dont je rêvais, mais finalement, ce n'est pas aussi traumatisant que ca aurait pu l'être aussi.
Odin est donc né le 25 à 7h37 du matin , et on m'a laisser sortir le 28 au matin vu que j'allais bien, que je tournais en rond, et surtout je crois qu'ils en avaient marre de moi : je refusais de laisser mon bébé a la nursery, je dormais AVEC mon bébé DANS mon lit et je refusais l'aide de la puericultrice (ben oui , je voulais pas avoir a l'appeler pour qu'elle me mette mon bébé dans les bras etc et puis j'aimais bien dormir avec lui dans mes bras , me reveiller et le voir dormir tranquillement, les joues rouges de chaleur HUMAINE et l'air paisible... ) Je me suis même engueuler avec l'une d'elle...Les autres étaient super par contre....
A prioris aussi j'étais la seule actuellement a la maternité a vouloir faire un allaitement à la demande et exclusif , et ca plaisait pas nécessairement mais bon m'en fou
Aujourd'hui , on est a la maison et ce soir ce sera notre 2nd soir à Trois. Odin dort toujours dans notre lit (même si le papa est pas vraiment pour) , est allaité a la demande (par contre, avec la césarienne, j'avais une très mauvaise position pour allaiter et donc là j'ai des crevasses super douloureuses, mais je sers les dents et en fouillant dans le forum je tente les compresses de mon lait (du coup, je dois en tirer un peu pour faire les compresses mais bon) , il n'est pas encore porter, je peux pas porter, je peux difficilement marcher plus de 5 minutes ou rester debout , mais d'ici une 10aine de jours, il sera surement porter!
Ce matin, je dois retourner voir mon gynécologue, il m'enlève les agrafes, vivement...J'en peux plus, il y a tellement de choses que j'aimerai faire!
Enfin , voilà la naissance d'Odin ...