les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 La naissance d'Evane.

Aller en bas 
+19
mono
Val
Gaëlle
katja
Mathilde
titine
Cathy
Annouch
Lorène
pim
Lililali
Selphy
minaartemis
del1232
Caroline
giniebaby
Mag
Sylvie
AnneLG
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La naissance d'Evane. Empty
MessageSujet: La naissance d'Evane.   La naissance d'Evane. Icon_minitimeMar 10 Jan 2006 - 14:37

Merci énormément les filles... et toutes nos excuses pour Mr LG, qui n'a pas pris le temps de venir vous dire que tout s'était bien passé... Embarassed Je vais tenter de vous décrire l'accouchement, que j'ai vécu comme le moment le plus fort de toute ma vie, vous vous ne doutez!

J'écrirai plus en détail comment le séjour s'est déroulé ce soir ou demain, car pour l'instant, je suis plus centrée sur l'organisation du schmilblick dans l'appartement Shocked ; mais dès que je commence à y voir plus clair, je reviens vous détailler tout ça:!

Donc, on est arrivés le 4 au matin à la maternité, pour direct 4 heures de monitoring. Il fallait évaluer les contractions déjà existantes pour déterminer comment tenter de lancer le travail. :no: On m'a mis un gel, qui devait faire commencer les contractions. Après une période de 6 heures, ils ont vu que les contractions venaient, mais n'étaient pas assez intenses (à peine douloureuses). On a décidé d'attendre 3 heures de plus. J'ai donc eu ma chambre à la mater, et me suis installée, pensant que le travail commencerait cette nuit-là. Le col s’était ouvert, et en étant à deux, on pensait que c’était pour la nuit… Cool

Finalement, un examen toutes les 2 heures a révélé que le col ne bougeait pas. à 10h00 le 5 janvier, on a donc appliqué une seconde dose de gel. L’idée, c’est que l’on ne voulait pas trop forcer : déclencher, oui, mais en douceur pour ne pas trop forcer le col !

Celui-ci a fait bien effet au bout de 6 heures. Les contractions sont devenues intenses, et espacées de 2 minutes environ. On en était donc au stade où les mamans qui ne sont pas déclenchées partent à la maternité! A partir de là, les Sf évaluent en général pour les femmes une ouverture de 1 par heure en moyenne pour un premier bébé… Il nous restait encore du temps, je n’étais qu’à 3 !

Bref : le déclenchement étant réussi, on m'a installée comme toutes les autres mamans dans une salle de travail. On prévoyait une attente de 8 heures, comme c'est la moyenne pour tout le monde. Mon chéri m'a bordée dans le lit, on est restés seuls, un peu fatigués après ces deux journées, pensant que notre petite Evane arriverait donc au petit matin du 6.

Et puis vers 23h00, nouvel examen. A celui de 22h, la Sf nous avait dit qu'elle pensait qu'on aurait Evane vers 8h du mat. Là, elle me regarde en souriant et me dit : bon, ben à mon avis, dans moins d'une heure, je vous demande de pousser!!! Shocked

Wahou, avec l'impatience qui était montée, c'était une super nouvelle! cheers

J'ai docn demandé la péridurale, alors que je supportais depuis le début... mais la fatigue et le stress aidant... L'anesthésiste a été génial : aucune remarque sur le poids, très détendu. je l'aurais embrassé quand 5 minutes plus tard je n'avais plus mal!!!

Pour un déclenchement, par contre, on ne fait pas une péri aussi forte que naturellement, tout simplement parce que les choses étant un peu "forcées" au début, il faut être sûr de bien sentir le besoin de pousser pour ne pas bloquer le bébé... Bref, ça a continué à être douloureux, mais beaucoup plus supportable! Dans l’heure qui a suivi, j’ai redemandé deux injections, qui ne font effet que 10 minutes, pour me permettre de dormir un peu… Sleep Somnoler m’a permis d’être en forme pour pousser !

Vers 2h00, on m'a mis les étriers, et on est passés aux choses sérieuses!!! La Sf de garde s’est installée, elle était rejointe par une interne, beaucoup moins sympa, mais juste parec que moins bavarde… Et enfin une aide soignante, qui attendait la petite pour lui faire ses soins. Tout ça face à moi, ça faisait une impression bizarre, tous ces yeux direct sur mes fesses !!! Embarassed

Et à ma gauche, mon chéri. Il faudra que je réécrive plus tard, quand l’émotion sera passée, à quel point je me suis sentie fière de lui, reconnaissante, aimante, proche… J’ai aussi vécu l’accouchement comme une vraie reconnaissance de notre amour. Il a été parfait.

En trois poussées, Evane était dehors! La première a été difficile. Mais j’ai surpris l’équipe car je tenais beaucoup (bah oui, 15 ans de biniou et de bombarde, ça vous fait un souffle d’enfer; et le bon, celui qui vient du ventre !!!) Bref, du coup, la première poussée a été tellement efficace qu’Evane s’est engagée directement, et qu’elle a continué à progresser toute seule. Ce qui visiblement posait problème, puisque le Sf n’avait pas le temps de dégager lentement ses épaules, ça pouvait déchirer… Bref… 2 minutes plus tard, on me demande de pousser tout légèrement. J’apprendrai après qu’Evane avait le cordon autour du cou, sans qu’il soit serré, et qu’il a fallu le lui couper pendant cette poussée-ci. Enfin, on me dit de prendre mon souffle, et de me préparer à pousser très fort. Je demande où on en est, on me répond que la tête est dehors !!! Je précise que j’avais les étriers depuis moins de 8 minutes… ça a été très vite ! On m'a proposé de mettre un miroir, pour que je voie le bébé sortir. Mais j'ai préféré concentrer mes efforts dans les yeux émus de mon chéri.

L’interne me suggère de me préparer en faisant le petit chien, je respire même pas deux fois et hop, je me lance pour l’interprétation bagad de ma vie !!! là on me dit « stooooop !!! » Evane était dehors, en moins de 10 minutes. Posée sur mon ventre (sur un linge, on m’avait proposé de me découvrir, mais je ne souhaitais pas me mettre nue…) on nous l’a laissée 5 minutes. Puis Eric l’a prise et l’a amenée sur la table des soins. Aspirations, bracelet, vérificactions. L’aide soignante a été géniale de se pousser pour sue je voie tout. Je n’avais pas encore aperçu son visage, mais eric, qui se tenait près d’elle, se retournait toutes les 8 secondes pour lever son pouce en l’air ! Visiblement satisfait du résultat !

Ensuite, on me l’a rendue 10 minutes… Pendant tout ce temps, on me lave, on me recoud (la Sf m’annonce qu’elle a pratiqué une episio à cause de la première poussée qui a été trop efficace ; mais qu’elle ne pense faire que 2 points. Elle me dit que c’est certain que pour un autre bébé, je n’en aurai plus besoin. Visiblement, faite pour les accouchements ! queen

Puis ils lui ont donné son bain, et habillée. Là, on me l’a donnée. Eric a pu s’installer à ma hauteur, et ils nous ont laissé dans la salle deux heures. Elle et moi étions branchées sur le doigts pour voir le pouls. Deux heures de découverte, son visage, ses longs doigts, ses longs pieds… Nos larmes, à Eric et moi, notre émotion, incapables de noue dire quoi que ce soit, puis finalement un « merci » tout bas de Eric, qui m’a faite craquer… gros sanglots, toute l’émotion est sortie d’un coup. Eric s’est donc placé sur mon lit, et on est restés enlacés tous les 3, silencieux, hagards….

Finalement, la Sf est venue chercher Evane pour uen dextro. Le bilan était bon. Evane est montée avec les auxiliaires de puériculture le temps qu’uen infirmière me prépare pour monter dans ma chambre. On a enlevé la péri, j’ai pu marcher tout de suite. L’accouchement a été si rapide, j’étais prête à remonter en marchant !

Evane est née à 2h13 ; vers 5h00, j’étais dans le lit de ma chambre, attendant qu’on me la ramène… Vers 7h00, Eric décide de rentrer dormir et manger. Il reviendra vers 9h00, ne tenant plus ! Je passe uen heure à bombarder ma famille et mes amis de textos…
Vers 10h00, un pédiatre passe et fait tous les tests de réflexe à Evane… Qui remporte un sans faute haut la main ! Par contre, diagnostic d’une luxation de la hanche, qui est assez fréquente en bretagne, je ne sais pas si vous connaissez. Le pédiatre me prend Rv avec le grand spécialiste du truc, puisque ça tombait bien, c’était un de ses amis !Il m’assure qu’au plus, Evane aura un lange qui lui mettra les jambes en extension pendant 2 mois, puis fini.

Je vous raconterai plus tard le séjour de la maternité… assez d’émotion pour l’instant !

J’espère que je ne vous ai pas ennuyées ? Je dois trier les 900 photos que son papa a prises, mais en voici une pour l’isntant !


La naissance d'Evane. Evane6in.th


Dernière édition par le Mar 10 Jan 2006 - 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

La naissance d'Evane. Empty
MessageSujet: Re: La naissance d'Evane.   La naissance d'Evane. Icon_minitimeMar 10 Jan 2006 - 14:44

ben c'est malin j'ai les larmes aux yeux moua Wink quelle jolie princesse dis donc
bravo et merci pour ton récit Wink

(on attend la suite évidemment mais tu as le temps hein Wink )

ps: demande un peu au spécialiste, si tu veux, pourquoi c'est courant en Bretagne la luxation de la hanche? jamais entendu ça moua Laughing ceci dit oui, dans la majorité des cas c'est bénin Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La naissance d'Evane. Empty
MessageSujet: Re: La naissance d'Evane.   La naissance d'Evane. Icon_minitimeMar 10 Jan 2006 - 14:50

Sylvie a écrit:

ps: demande un peu au spécialiste, si tu veux, pourquoi c'est courant en Bretagne la luxation de la hanche? jamais entendu ça moua Laughing ceci dit oui, dans la majorité des cas c'est bénin Wink

on l'a vu hier matin. Si, nous, on le savait. C'ets un truc génétique : l'image classique de la bigoudene qui boîte, ça vient de là. C'est répandu là bas avec une fréquence plus forte qu'aileurs, quoi.

Bah La soeur d'Eric avait eu ça, et de mon côté, mon frêre également Moi, j'avais été traitée en préventif, mais je n'avais rien...
Ce qui n'empêche pas que j'ai pleuré comme une madeleine quand ils lui ont mis sa culotte hier...
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

La naissance d'Evane. Empty
MessageSujet: Re: La naissance d'Evane.   La naissance d'Evane. Icon_minitimeMar 10 Jan 2006 - 14:51

J'ai eu pleins de frissons en lisant ton message :heart: :heart:
C'est magnifique de découvrir ton expérience qui s'est si bien passée, et la petite Evane qui est magnifique!

bisou à vous trois!
Revenir en haut Aller en bas
giniebaby

giniebaby


Féminin Nombre de messages : 4590
Age : 41
Localisation : Amiens, le pied sur l'embrayage en oubliant pas le frein!
Date d'inscription : 12/12/2005

La naissance d'Evane. Empty
MessageSujet: Re: La naissance d'Evane.   La naissance d'Evane. Icon_minitimeMar 10 Jan 2006 - 14:51

Ton récit est magnifique j'en ai les larmes aux yeux! et encore je me retiens de pleurer mon zom se demanderai quoi... Wink

Et ta puce est vraiment belle.....

Je suis bien contente pour vous que tout se soit tres bien passé.... :heart:
Revenir en haut Aller en bas
http://yoenai80.skyblog.com/
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La naissance d'Evane. Empty
MessageSujet: Re: La naissance d'Evane.   La naissance d'Evane. Icon_minitimeMar 10 Jan 2006 - 14:54

Merci Mag! C'est vrai qu'elle est magnifique!!! Wink

Une petite blondinette, comme son papa. Dommage, j'(espérais secretement une bruine frisée comme moi!!! Mais je ne me lasse pas de la regarder... j'y passe des heures!!!

Quand elle est née, elle avait le front un peu enflé, qui lui tombait sur les yeux! Laughing Avec un gros pli en haut du nez! affraid Mais c'ets passé en 2 heures!

Je vous remettrai des photos tout à l'heure!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

La naissance d'Evane. Empty
MessageSujet: Re: La naissance d'Evane.   La naissance d'Evane. Icon_minitimeMar 10 Jan 2006 - 15:00

ET bé ouf !
caroline
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La naissance d'Evane. Empty
MessageSujet: Re: La naissance d'Evane.   La naissance d'Evane. Icon_minitimeMar 10 Jan 2006 - 15:02

Caroline a écrit:
ET bé ouf !
caroline

Laughing Exatement ce que je me suis dit quand je me suis retrouvée dans mon lit dans ma chambre!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
del1232

del1232


Féminin Nombre de messages : 1854
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

La naissance d'Evane. Empty
MessageSujet: Re: La naissance d'Evane.   La naissance d'Evane. Icon_minitimeMar 10 Jan 2006 - 15:14

Que c'est beau !
Moi aussi j'ai les larmes aux yeux...

Je suis contente que ce soit bien passé pour toi bisou
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




La naissance d'Evane. Empty
MessageSujet: Re: La naissance d'Evane.   La naissance d'Evane. Icon_minitimeMar 10 Jan 2006 - 15:17

Waw, bravo Anne, Eric et Evane pour cette belle nuit Wink
Gros bisou

En passant, je ne sais pas si tu as l'intention de te lancer dans le portage, mais c'est excellent pour (enfin, contre) la luxation de la hanche (obsédée? moi? noooooo)
Revenir en haut Aller en bas
minaartemis

minaartemis


Nombre de messages : 2880
Localisation : arlon/belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

La naissance d'Evane. Empty
MessageSujet: Re: La naissance d'Evane.   La naissance d'Evane. Icon_minitimeMar 10 Jan 2006 - 15:18

magnifique histoire que voilà et quelle belle petite princesse!!!
merci de nous faire partager ça anne Wink bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
Selphy

Selphy


Féminin Nombre de messages : 3084
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/11/2005

La naissance d'Evane. Empty
MessageSujet: Re: La naissance d'Evane.   La naissance d'Evane. Icon_minitimeMar 10 Jan 2006 - 15:27

Merci de partager tout ça avec nous, j'en ai les larmes aux yeux ! :heart:
:star: En attendant, c'est une magnifique petite fille que tu as là. :star:
Félicitations à vous deux et un gros bisou
Revenir en haut Aller en bas
Lililali

Lililali


Féminin Nombre de messages : 2557
Age : 41
Date d'inscription : 14/11/2005

La naissance d'Evane. Empty
MessageSujet: Re: La naissance d'Evane.   La naissance d'Evane. Icon_minitimeMar 10 Jan 2006 - 15:48

ayé je pleure encore!!! C'ets super!!! Encore félicitations et pleins de bisou et elle est belle!!! un vrai petit ange!!! :heart:
Revenir en haut Aller en bas
http://scrapnounouille.canalblog.com/
pim
Tu seras basketteur, mon fils !
pim


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 50
Localisation : Au boulot
Date d'inscription : 09/11/2005

La naissance d'Evane. Empty
MessageSujet: Re: La naissance d'Evane.   La naissance d'Evane. Icon_minitimeMar 10 Jan 2006 - 15:54

Meme moi j en pleure Embarassed Qu est ce que ca va etre, quand j y serais :bounce:


Je suis si emu, que j oublie de dire, un grand BRAVO :)
Revenir en haut Aller en bas
https://s89.photobucket.com/albums/k225/pimnet/
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

La naissance d'Evane. Empty
MessageSujet: Re: La naissance d'Evane.   La naissance d'Evane. Icon_minitimeMar 10 Jan 2006 - 16:06

Félicitations à la maman et au bébé, c'est du beau boulot, rondement mené, efficace et tout, hein !
Ton récit est très émouvant, et pour une fois, c'est à moi de te remercier de me faire partager un moment que je ne connais pas. Merci, Anne.
Et gros bisous à Evane, la petite princesse.

PS : Les photos, viiiiiiiiiiiiiiite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 48
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

La naissance d'Evane. Empty
MessageSujet: Re: La naissance d'Evane.   La naissance d'Evane. Icon_minitimeMar 10 Jan 2006 - 16:11

Pfff... suis toute émue moi... Je te fais plein de gros bisous!!!
Evane est magnifique!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 49
Date d'inscription : 09/11/2005

La naissance d'Evane. Empty
MessageSujet: Re: La naissance d'Evane.   La naissance d'Evane. Icon_minitimeMar 10 Jan 2006 - 17:48

Il fallait s'y attendre, je pleure aussi !! C'est trop beau, ta fille et trop belle, ton homme il est trop génial, tout est génial !! Ca me rend tellement heureuse pour vous tout ça et impatiente de le vivre !!
bisou bisou à vous trois !!
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La naissance d'Evane. Empty
MessageSujet: Re: La naissance d'Evane.   La naissance d'Evane. Icon_minitimeMar 10 Jan 2006 - 18:44

françoise1973 a écrit:
je ne sais pas si tu as l'intention de te lancer dans le portage, mais c'est excellent pour (enfin, contre) la luxation de la hanche (obsédée? moi? noooooo)

Le spécialiste nous en a parlé hier, c'est vrai. Là, elle a une culotte spéciale, qui lui tiens les jambes, et nous ferons uen écho pour évaluer l'importance du truc le 10 février. Donc il m'a dit avant cette echo, pas de portage, car il faut attendre de voir si au contraire ça ne pourra pas agraver. Mais il m'a dit que si l'écho est favorable le 10 février, effectivement, il me conseillera le portage au moins 1 h par jour à la maison...

A suivre, donc!
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La naissance d'Evane. Empty
MessageSujet: Re: La naissance d'Evane.   La naissance d'Evane. Icon_minitimeMar 10 Jan 2006 - 18:48

Cathy a écrit:
C'est trop beau, ta fille et trop belle, ton homme il est trop génial, tout est génial !!

C'est vrai que à côté de la joie de la naissance, on a vécu un truc intime très fort, tu verras, Cathy, c'est vraiment quelque chose que je n'avais pas imaginé... je ne faisais que penser à mon bébé, ma rencontre avec elle. Et en fait, seulement entre ric et moi, ça a été spécial... Un peu intime peut-être pour que je détaille ici, Wink mais tu me raconteras ta propre expérience, et on pourra partager! Wink


Merci pour tous vos gentils messages, les filles. Ah la la, mon retour à la maison n'en est que plus beau, de vous lire toutes si heureuses pour nous. Je pleure aussi, tiens, c'est malin! Embarassed bisou
Revenir en haut Aller en bas
titine
crapouilette
titine


Nombre de messages : 351
Localisation : neufchateau
Date d'inscription : 14/11/2005

La naissance d'Evane. Empty
MessageSujet: Re: La naissance d'Evane.   La naissance d'Evane. Icon_minitimeMar 10 Jan 2006 - 19:25

merci pour ton récit et félicitations à vous 2

Plein de bisous

Christine
Revenir en haut Aller en bas
http://titineluca.skyblog.com/index.html
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 47
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

La naissance d'Evane. Empty
MessageSujet: Re: La naissance d'Evane.   La naissance d'Evane. Icon_minitimeMar 10 Jan 2006 - 19:46

Anne, tu en attends un autre? parce que là je vois une bannière qui promet une naissance Laughing Laughing Laughing

Bon courage à toi. Vraiment trop mimi ta petite choupette!
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 53
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

La naissance d'Evane. Empty
MessageSujet: Re: La naissance d'Evane.   La naissance d'Evane. Icon_minitimeMar 10 Jan 2006 - 19:49

cheers Felicitation!!
bisou Bonjour Evane
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

La naissance d'Evane. Empty
MessageSujet: Re: La naissance d'Evane.   La naissance d'Evane. Icon_minitimeMar 10 Jan 2006 - 20:35

Waouw ton récit m'a vraiment émue aux larmes Anne, quelle jolie rencontre et puis la surprise de vivre cette naissance de façon si émouvante avec ton chéri c'est encore plus fort love
Félicitations à vous trois, bienvenue à Evane, elle est si belle bébé

Merci pour ce beau moment d'émotion et de nous faire partager votre joie Wink

milbizzzz
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La naissance d'Evane. Empty
MessageSujet: Re: La naissance d'Evane.   La naissance d'Evane. Icon_minitimeMar 10 Jan 2006 - 23:01

Lilloise a écrit:
Anne, tu en attends un autre? parce que là je vois une bannière qui promet une naissance Laughing Laughing Laughing

Bon courage à toi. Vraiment trop mimi ta petite choupette!

pffff... si il n'y avait que ça, dont j'ai pas eu le temps de l'occuper!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La naissance d'Evane. Empty
MessageSujet: Re: La naissance d'Evane.   La naissance d'Evane. Icon_minitimeMar 10 Jan 2006 - 23:03

erci enormément les filles, vraiment... Vos messages ùe font plaisir. J'avais peur de vous ennuyer, en écrivant si long!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La naissance d'Evane. Empty
MessageSujet: Re: La naissance d'Evane.   La naissance d'Evane. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La naissance d'Evane.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: L'accouchement, la naissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser