Merci énormément les filles... et toutes nos excuses pour Mr LG, qui n'a pas pris le temps de venir vous dire que tout s'était bien passé...
Je vais tenter de vous décrire l'accouchement, que j'ai vécu comme le moment le plus fort de toute ma vie, vous vous ne doutez!
J'écrirai plus en détail comment le séjour s'est déroulé ce soir ou demain, car pour l'instant, je suis plus centrée sur l'organisation du schmilblick dans l'appartement
; mais dès que je commence à y voir plus clair, je reviens vous détailler tout ça:!
Donc, on est arrivés le 4 au matin à la maternité, pour direct 4 heures de monitoring. Il fallait évaluer les contractions déjà existantes pour déterminer comment tenter de lancer le travail. :no: On m'a mis un gel, qui devait faire commencer les contractions. Après une période de 6 heures, ils ont vu que les contractions venaient, mais n'étaient pas assez intenses (à peine douloureuses). On a décidé d'attendre 3 heures de plus. J'ai donc eu ma chambre à la mater, et me suis installée, pensant que le travail commencerait cette nuit-là. Le col s’était ouvert, et en étant à deux, on pensait que c’était pour la nuit…
Finalement, un examen toutes les 2 heures a révélé que le col ne bougeait pas. à 10h00 le 5 janvier, on a donc appliqué une seconde dose de gel. L’idée, c’est que l’on ne voulait pas trop forcer : déclencher, oui, mais en douceur pour ne pas trop forcer le col !
Celui-ci a fait bien effet au bout de 6 heures. Les contractions sont devenues intenses, et espacées de 2 minutes environ. On en était donc au stade où les mamans qui ne sont pas déclenchées partent à la maternité! A partir de là, les Sf évaluent en général pour les femmes une ouverture de 1 par heure en moyenne pour un premier bébé… Il nous restait encore du temps, je n’étais qu’à 3 !
Bref : le déclenchement étant réussi, on m'a installée comme toutes les autres mamans dans une salle de travail. On prévoyait une attente de 8 heures, comme c'est la moyenne pour tout le monde. Mon chéri m'a bordée dans le lit, on est restés seuls, un peu fatigués après ces deux journées, pensant que notre petite Evane arriverait donc au petit matin du 6.
Et puis vers 23h00, nouvel examen. A celui de 22h, la Sf nous avait dit qu'elle pensait qu'on aurait Evane vers 8h du mat. Là, elle me regarde en souriant et me dit : bon, ben à mon avis, dans moins d'une heure, je vous demande de pousser!!!
Wahou, avec l'impatience qui était montée, c'était une super nouvelle!
J'ai docn demandé la péridurale, alors que je supportais depuis le début... mais la fatigue et le stress aidant... L'anesthésiste a été génial : aucune remarque sur le poids, très détendu. je l'aurais embrassé quand 5 minutes plus tard je n'avais plus mal!!!
Pour un déclenchement, par contre, on ne fait pas une péri aussi forte que naturellement, tout simplement parce que les choses étant un peu "forcées" au début, il faut être sûr de bien sentir le besoin de pousser pour ne pas bloquer le bébé... Bref, ça a continué à être douloureux, mais beaucoup plus supportable! Dans l’heure qui a suivi, j’ai redemandé deux injections, qui ne font effet que 10 minutes, pour me permettre de dormir un peu…
Somnoler m’a permis d’être en forme pour pousser !
Vers 2h00, on m'a mis les étriers, et on est passés aux choses sérieuses!!! La Sf de garde s’est installée, elle était rejointe par une interne, beaucoup moins sympa, mais juste parec que moins bavarde… Et enfin une aide soignante, qui attendait la petite pour lui faire ses soins. Tout ça face à moi, ça faisait une impression bizarre, tous ces yeux direct sur mes fesses !!!
Et à ma gauche, mon chéri. Il faudra que je réécrive plus tard, quand l’émotion sera passée, à quel point je me suis sentie fière de lui, reconnaissante, aimante, proche… J’ai aussi vécu l’accouchement comme une vraie reconnaissance de notre amour. Il a été parfait.
En trois poussées, Evane était dehors! La première a été difficile. Mais j’ai surpris l’équipe car je tenais beaucoup (bah oui, 15 ans de biniou et de bombarde, ça vous fait un souffle d’enfer; et le bon, celui qui vient du ventre !!!) Bref, du coup, la première poussée a été tellement efficace qu’Evane s’est engagée directement, et qu’elle a continué à progresser toute seule. Ce qui visiblement posait problème, puisque le Sf n’avait pas le temps de dégager lentement ses épaules, ça pouvait déchirer… Bref… 2 minutes plus tard, on me demande de pousser tout légèrement. J’apprendrai après qu’Evane avait le cordon autour du cou, sans qu’il soit serré, et qu’il a fallu le lui couper pendant cette poussée-ci. Enfin, on me dit de prendre mon souffle, et de me préparer à pousser très fort. Je demande où on en est, on me répond que la tête est dehors !!! Je précise que j’avais les étriers depuis moins de 8 minutes… ça a été très vite ! On m'a proposé de mettre un miroir, pour que je voie le bébé sortir. Mais j'ai préféré concentrer mes efforts dans les yeux émus de mon chéri.
L’interne me suggère de me préparer en faisant le petit chien, je respire même pas deux fois et hop, je me lance pour l’interprétation bagad de ma vie !!! là on me dit « stooooop !!! » Evane était dehors, en moins de 10 minutes. Posée sur mon ventre (sur un linge, on m’avait proposé de me découvrir, mais je ne souhaitais pas me mettre nue…) on nous l’a laissée 5 minutes. Puis Eric l’a prise et l’a amenée sur la table des soins. Aspirations, bracelet, vérificactions. L’aide soignante a été géniale de se pousser pour sue je voie tout. Je n’avais pas encore aperçu son visage, mais eric, qui se tenait près d’elle, se retournait toutes les 8 secondes pour lever son pouce en l’air ! Visiblement satisfait du résultat !
Ensuite, on me l’a rendue 10 minutes… Pendant tout ce temps, on me lave, on me recoud (la Sf m’annonce qu’elle a pratiqué une episio à cause de la première poussée qui a été trop efficace ; mais qu’elle ne pense faire que 2 points. Elle me dit que c’est certain que pour un autre bébé, je n’en aurai plus besoin. Visiblement, faite pour les accouchements !
Puis ils lui ont donné son bain, et habillée. Là, on me l’a donnée. Eric a pu s’installer à ma hauteur, et ils nous ont laissé dans la salle deux heures. Elle et moi étions branchées sur le doigts pour voir le pouls. Deux heures de découverte, son visage, ses longs doigts, ses longs pieds… Nos larmes, à Eric et moi, notre émotion, incapables de noue dire quoi que ce soit, puis finalement un « merci » tout bas de Eric, qui m’a faite craquer… gros sanglots, toute l’émotion est sortie d’un coup. Eric s’est donc placé sur mon lit, et on est restés enlacés tous les 3, silencieux, hagards….
Finalement, la Sf est venue chercher Evane pour uen dextro. Le bilan était bon. Evane est montée avec les auxiliaires de puériculture le temps qu’uen infirmière me prépare pour monter dans ma chambre. On a enlevé la péri, j’ai pu marcher tout de suite. L’accouchement a été si rapide, j’étais prête à remonter en marchant !
Evane est née à 2h13 ; vers 5h00, j’étais dans le lit de ma chambre, attendant qu’on me la ramène… Vers 7h00, Eric décide de rentrer dormir et manger. Il reviendra vers 9h00, ne tenant plus ! Je passe uen heure à bombarder ma famille et mes amis de textos…
Vers 10h00, un pédiatre passe et fait tous les tests de réflexe à Evane… Qui remporte un sans faute haut la main ! Par contre, diagnostic d’une luxation de la hanche, qui est assez fréquente en bretagne, je ne sais pas si vous connaissez. Le pédiatre me prend Rv avec le grand spécialiste du truc, puisque ça tombait bien, c’était un de ses amis !Il m’assure qu’au plus, Evane aura un lange qui lui mettra les jambes en extension pendant 2 mois, puis fini.
Je vous raconterai plus tard le séjour de la maternité… assez d’émotion pour l’instant !
J’espère que je ne vous ai pas ennuyées ? Je dois trier les 900 photos que son papa a prises, mais en voici une pour l’isntant !