les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Esther1
Invité




Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Pourquoi ?   Pourquoi ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2006 - 3:05

Je suis désolée, je n'ai pas été très présente, entre mon loulou et son papa malades...

Je suis désolée aussi de venir vous parler de ça parce que c'est du pipi de chat par rapport à des choses tellement plus grâves et douloureuses, je m'en rends compte et je m'en excuse à l'avance...

Mais je ne comprends pas pourquoi Darius ne veut plus dormir.

Oui je sais qu'il a été malade, qu'il fait des tas de nouvelles choses, que ce n'est pas la fin du monde mais là je suis trop fatiguée et j'ai mal de ne pas le comprendre, cela fait des mois que ça dure je parie.

Il ne veut plus du tout dormir seul, ni la journée, ni la nuit.
J'aime dormir avec lui tout contre moi, j'aime le savoir rassuré par notre présence.
Mais je ne suis pas vraiment convaincue par le cododo à long terme.
C'est peut-être top dans certaines familles qui l'ont choisi, mais moi je ne me vois pas dormir toutes les nuits avec lui pendant des mois.
On a besoin de se retrouver Fabrice et moi ensemble le soir.
De pouvoir discuter, se retrouver entre amoureux et puis simplement faire des choses dans la maison qu'on ne peut pas faire quand Darius est là.

Je l'aime plus que tout mon petit loup et en lisant des bouquins pour essayer de comprendre pourquoi il avait tant de problèmes pour s'endormir j'ai l'impression d'être coupable.
Coupable parce que j'ai simplement envie de temps en temps de pouvoir faire autre chose.

On a toujours voulu être proches de lui, l'écouter, le comprendre, le rassurer.
Il est souriant toute la journée, curieux, éveillé, épanoui, heureux... mais quand le soir arrive il semble ne pas comprendre qu'il doit se reposer, que ce n'est pas parce qu'il dort que nous ne serons plus là à son réveil.

Je lui explique que je serai toujours là pour lui, que je l'aime et qu'il ne quitte jamais mon coeur et mon esprit mais que moi aussi je dois me reposer...


Il s'endort dans nos bras mais dés qu'on le pose dans son lit c'est le drame.
S'il ne réveillle pas quand on le pose dans son lit il se réveille un peu après, se lève comme un petit zombie et pleure jusqu'à ce qu'il retrouve nos bras.

J'ai l'impression d'avoir tout essayé.
Lui parler, lui lire des histoires, passer plus de temps dans sa chambre en journée pour qu'il s'y sente bien, lui laisser une petite musique, des peluches.
Je l'ai laissé pleurer dans mes bras en me disant qu'il pourrait se liberer des tensions de la journée.
Le laisser dans son lit pour voir s'il ne s'endormait pas seul comme avant.
RIEN, il semble avoir peur...


Je me sens nulle...

J'ai toujours eu l'impression d'être à l'écoute de ses besoins, j'étais fière d'avoir un petit garçon épanoui et rassuré et puis là j'ai l'impression d'être une moins que rien, une égoïste parce que je voudrais qu'il dorme à nouveau dans sa chambre et que nous ayons au moins quelques heures à nous le soir avec Fabrice.
J'ai l'impression de ressembler à ces mères que je ne comprenais pas, celles que je trouvaient trop peu compréhensives avec leurs enfants...


Je me dis que je n'ai pas à me plaindre mais que je le fais quand même.
Que j'ai la chance d'être avec mon fils toute la journée, qu'il soit en bonne santé et super sympa, mais qu'une seule petite chose me fait perdre tous mes moyens.
J'en arrive même à me demander si je m'en sortirai avec plusieurs enfants, si je suis vraiment une bonne mère, si ce n'est pas inconscient ou égoïste de vouloir un 2e enfant...

Je m'en sortais peut-être très bien parce qu'il était super et que je me suis montée la tête en me disant que s'il était si zen depuis sa naissance c'était sans doute un peu grâce au fait que je le comprenais bien et que j'étais à l'écoute, que je me débrouillais bien... aujourd'hui j'en doute...


Ca m'arrive rarement mais là je doute de tout.
Je doute d'être une bonne compagne pour Fabrice, une bonne maman pour Darius, une bonne amie pour celles et ceux que j'aime...


Je ne sais pas trop quoi faire...



Je suis tellement désolée que vous ayez à lire cela mais j'avais besoin de mettre des mots sur ce que je ressens, d'avoir des avis extérieurs.



Esther
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2006 - 3:15

bon alors...on souffle un coup on arrête de s'excuser miss parce que c'est normal de se poser mille questions quand ça ne va pas comme on veut et, qu'en plus, on est privé de sommeil Wink donc exit la cupabilisation bonjour la réaction ok? Wink

d'abord dans tes essais as-tu tenté une veilleuse (lumière) afin de lui permettre de s'endormir dans la pénombre? A son âge le noir, tout seul, peut lui faire peur.
Ensuite passer de vos bras au lit peut aussi signifier différence de température...En posant une bouillote pour amener les draps du lit à la température de tes bras ça pourrait marcher
autre piste, classique aussi, le doudou avec odeur de maman
enfin il y a aussi la restriction de l'espace. je ne sais pas dans quoi dort Darius maintenant, quelle grandeur a son lit par rapport à lui mais souvent les petits ont besoin de se sentir dans un espace limité (tête touchant une extrémité, pieds l'autre et les mains pouvant toucher les côtés). Si ce n'est pas le cas de son lit tente de lui créer cet espace à sa mesure (facile et gratuit; serviettes de bain roulées passées sous le drap parce qu'à son âge il pourrait les attraper) pour former des "barrières" claires qui ferait de ce "grand" lit (par rapport à lui s'entend) un espace sur mesure

courage miss tu vas y arriver j'en suis certaine et si te poser tant de question est normal remettre ta qualité de maman en cause est franchement exagéré tu es la meilleure des mamans pour ton ptit loup et ceux à venir, simplement là maintenant tout de suite c'est un peu difficile c'est tout Wink

bisou tout plein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Esther1
Invité




Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2006 - 4:28

Merci de me répondre Sylvie!
C'est fou mais ça fait du bien de simplement en parler avec quelqu'un d' "extérieur".
J'arrête pas de retourner tout dans ma tête de me demander ce qui peut "clocher", ce qui fait qu'il dormait comme un loire dans son lit et puis que d'un coup cela soit si difficile.

Pour les pistes que tu me donnes, j'y avais déjà pensé Wink
Il y a une petite lampe dans sa chambre depuis qu'il est né car il n'aime pas le noir complet.
Son lit est un peu grand donc j'ai aussi pensé au besoin de se blottir et de se sentir bien en sécurité donc j'ai mis le coussin d'allaitement plié en deux à ses pieds, pour réduire l'espace, quand je le couche il y a toujours une peluche toute douce contre le sommet de son crâne.
Comme il ne fait pas très chaud dans sa chambre et que je sais combien il est désagréable de se coucher dans des draps tout froids j'ai mis une couverture en polaire sur les draps et je le couche dessus.
Mais comme tu t'en doutes rien n'a résolu le "problème"

On a essayé les doudous aussi mais il ne s'y attache pas.
Bon on lui a offert une belle vache toute douce aujourd'hui car il adore les vaches, il semble l'aimer beaucoup et lui a fait de gros bisous avant de s'endormir ce soir... mais il n'est pas bigleux notre loup Razz il fait bien la différence entre une peluche et un papa ou une maman Wink


Par contre j'ai pensé à laisser un vêtement avec mon odeur dans son lit mais pas encore essayé, je le ferai demain pour voir si ça ne le rassure pas.


J'ai posté ce message chez les mamans belges sur MG mais j'avais envie de le poster ici car je lis souvent les messages (même si je n'y réponds pas toujours) et j'apprends toujours de nouvelles choses.


Je vais aller rechercher une des réponses que j'ai faite là bas parce que je crois que nous connaissons en fait la cause de ces petits problèmes de sommeil.


Mais je veux encore une fois te remercier.
J'avais l'impression qu'être maman coulait de source pour moi, tout allait tellement bien depuis la naissance de Darius, je comprenais tellement bien ce dont il avait besoin, mais là je ne sais pas pourquoi mais ça me met vraiment un coup au moral cette histoire.
C'est peut-être du à d'autres choses aussi, parce que ça fait au moins 2 mois qu'il ne dort pas bien mais je gérais très bien, j'étais patiente et j'arrivais à me dire que de toutes façons il ne dormirait pas dans notre lit jursqu'à 18 ans :p
J'ai peut-être besoin de me retrouver un petit peu, de faire le point, de savoir où j'en suis avant de recommencer une nouvelle aventure et de mettre en route le 2e... et mon stress Darius le ressent sans doute aussi.


Bisous!


Esther[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Esther1
Invité




Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2006 - 4:29

Voilà ma réponse sur l'autre forum:


C'est sans doute un petit passage à vide...
Je sais que ça va sans doute passer, mais pour le moment j'ai un peu de mal à gérer.


En fait je crois qu'aucun bouquin ne m'apportera de solution.
Le truc est simple, enfin c'est notre analyse.
Darius nous adore, on l'adore, nous sommes tellement heureux toute la journée qu'il n'a pas envie de se séparer de nous pour dormir.
Je le comprends, moi aussi j'ai besoin de lui mais je sais me dire que s'il n'est pas physiquement près de moi la nuit il est toujours dans ma tête; lui est trop petit pour le comprendre.
C'est sans doute juste une question d'amour infini que nous avons.
Moi je ne voudrais pas qu'on me prive de dormir avec mon amoureux, lui ne comprend pas pourquoi il devrait se priver de dormir avec son papa et sa maman.

C'est logique et c'est sans doute pour cela que ça me fait mal parce que je suis tiraillée entre le fait de lui offrir l'amour qu'il demande tout naturellement et le fait que j'ai aussi besoin d'un peu de calme et de moments en amoureux.


Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'il faut vraiment que cet hiver se termine et qu'avec le soleil qui reviendra tout s'arrangera...
Revenir en haut Aller en bas
kirimu
Invité




Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2006 - 13:49

D'abord... c'est quoi une mauvaise mère?
Pour moi c'est une mère qui se fiche complètemet de son enfant, ne se remet jamais en question, laisse son enfant "à l'abandon' sans lui procurer ni l'amour ni les soins dont il a besoin...

Ceci étant dit, le sommeil des bébés est très variable d'un enfants à l'autre...

Pour exemple, mes deux ainés ont fait leurs nuits assez tot (2 mois 1/2 en moyenne) et le petit dernier aura 6 mois demain et euh........ il ne les fait pas encore, sauf de temps en temps une plic-ploc....
J'avoue que même si j'adore passer ma fin de nuit avec lui dans notre lit, j'en ai parfois marre... Parce que j'ai besoin de me reposer, parce que je n'ai plus bcp d'intimité avec Phil, parce que.... enfin, parce que, quoi...

Depuis 2 soirs, j'essaie le bib de lait en poudre (il est normalement tjs allaité à 100%). La première nuit, il l'a fait jusque 7h et la deuxième, il s'est réveillé une heure après son bib, a teté puis a fait dodo de 23H à 3H :(

Si tu as vraiment envie de retrouver ton intimité, je pense qu'il n'est pas trop tard, mais ca ne va pas se faire tout seul... Il va peut etre falloir passer quelques nuits difficiles à parlementer et à laisser un peu pleurer Darius....
Le remettre dans son lit chaque fois qu'il vientpres de vous, lui dire de manière ferme ce que vous attendez de lui, ne plus l'endormir dans vos bras etc etc...
ca risque d'etre dur vu qu'il va tester vos limites et tenter d'imposer ce qu'il veut LUI. Mais à vous deux, avec de la persévérence, il y a moyen d'y arriver. Vous montrer fermes et intransigeants tous les deux, sinon il vous fera craquer....

Même si tu ne penses pas qu'un bouquin puisse t'aider, sache que j'en ai un et je veux bien te le preter! Tu pourrais y trouver des réponses intérressantes....

Bizoux et à bientot

Mu
Revenir en haut Aller en bas
Liz

Liz


Nombre de messages : 40
Localisation : plongée dans un livre pour enfants
Date d'inscription : 24/01/2006

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2006 - 16:30

Comme Kirimu et Syvie, j'aurai donné les mêmes conseils.
On a tous des passages à vide, dans notre vie de maman. Wink
L'important, c'est de se sentir soutenue et entourée.
Courage, tu vas y arriver. Ton petit prince passera de belles nuits dans son plume ! bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savedream.net/forum/portal.php
Lovlove
Invité




Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2006 - 20:09

Coucou Esther,

Ben alors choupette, non alors que ce n'est pas du pipi de chat...

Bon, petit prince a visiblement des soucis (comme Emeline pour la bouffe mais a y est, mon amie Patricia, un coup de ketchup et tout rentre dans l'ordre, mdrrrrr!!!!!!!)...

Déjà, loin de moi l'idée de faire une analyse, je laisse ça à celui qui veut et je suis trop en questionnement pour mon chez moi que pour le faire mais... dans mon propre questionnement je me suis demandé si à trop se questionner, on n'en devenait pas inquiétante pour nos loulous.

Ici aussi je parle énormément (mais non mais non hihi), explique, analyse mais je sais pour l'avoir vécu que certaines choses sont simplement des étapes de la vie tout-à-fait normales pour l'enfant, de la crise du 8 mois, la peur du vide, le non, l'adolescence pour simple exemple.

L'enfant se cherche et se découvre, apprend et on ne peut pas avoir réponse à tout car il doit aussi faire son apprentissage... un peu comme un enfant à qui on tiendrait tout le temps la main pour lui apprendre à marcher et qui ne finirait par ne jamais vouloir partir tout seul si tu me suis.

Nous avons les mêmes convictions je pense pour le cododo, bien utile et réconfortant avec un tout petit, magnifique comme médicament les jours de maladie ou de fin de nuit difficile, petits bobos ou gros chagrins aussi... mais sur le long terme bof bof, je vois beaucoup de mamans qui ont des enfants accros qui passent des nuits difficiles si on dort avec eux alors que le couple a besoin de se retrouver car il y a une tension comme ça semble être le cas chez toi avec ta fatigue accumulée et l'envie de te ressourcer la nuit avec ton homme (ce qui est tout légitime et ne fait pas de toi une mère indigne hein, j'suis pareil!!!!!!!!).

Je ne sais pas si il avait vraiment fait sa crise des 8 mois à fond (pas de la blague cthistoire, quand ils sont dedans c'est maman maman maman, ça peut durer des semaines!) mais ça pourrait être une partie de réponse aussi.

Pour ne pas faire plus long que toi, lol, je te dirais de te référer à ton instinct que tu aimes tant et de ne plus trop te prendre la tête avec le pourquoi du comment. Après ça tu fonces en le suivant le cher instinct et je suis certaine que les choses vont rentrer dans l'ordre.

Il est difficile de voir nos enfants souffrir, de ne parfois pas les comprendre mais nous ne pouvons pas tout expliquer (oui oui certaines te diront que tout s'explique peut-être mais moi je suis humaine, na, hihi).

Peut-être que de trop expliquer certaines choses à nos enfants les perturbent un peu plus alors qu'une bonne explication, être sûre de soi va les rassurer mieux que de beaux discours (euhhhhh, j'espère que tu piges ce que je raconte hein, lol).

Pour en revenir à Mimine car de voir ailleurs aide parfois mieux que sa propre expérience... Elle fait donc la grève de la faim, chose qu'aucun de mes enfants n'a jamais fait à part 1 ou 2 jours. Fred se marre car il a fait cela pendant des mois petits et toute sa famille s'en souvient même si il état plus grand. Je cherche, me questionne, négocie, je ne supporte pas... Elle finit par tout me cracher à la tête y'a 2 semaines et ça finit mal pour moi, très mal.
Du bb glace au ketchup nous sommes arrivés à un compromis.
Chercher le pourquoi, oui bien entendu, mais en attendant je la laisse mourrir de faim? Ben oui aucun enfant ne se laisse mourir de faim, je le sais, mais bon, dur dur quand on a une forte tête...
Mardi psy où j'explique la situation (vraiment grave pour moi mais bon, passons!), je rentre rassurée sur mes convictions et sur mon débordement de 2 semaines plus tôt et mercredi elle dit qu'elle ne va pas manger et tout le toutim, je dis OK, m'en fiche (mais m'en fichais réellement, je le disais pas pour négocier), vas jouer... et là elle me sort : "va manger avec maman moi", ok je te donne si tu veux...
Elle m'a testée tout simplement et a trouvé une faille quand elle a senti que ça ne marchait vraiment plus, fini.
OK, je lui fais plaisir avec son ketchup (immonde, y'a que sur sa tartine au nutella qu'elle en demande pas, arffffffff) et son dessert mais elle remange nickel, ne mache plus pendant 3 h et ne se transforme plus en castor à table (en stockant tout dans les joues).

Pour le dodo de Ninon, j'ai aussi eu besoin de retrouver Fred, nous avons eu une nuit pénible et elle a dû pleurer un gros 20 minutes, j'avais été voir plusieurs fois, je l'avais rassurée, je lui ai expliquée que j'avais besoin de me retrouver avec son papa et puis comme pour Ophélie avec qui j'avais pété un plomb plus tôt je lui ai dit, basta à présent, on est là, tout va bien et c'est comme ça, point. Ben bingo, elle a fait ses nuits à partir de là!

Parfois j'y vais car je la sens en détresse, inquiète, je la reprends près de nous mais ça devient rare.

Par contre, une piste aussi our les enfants qui bougent énormément... surveilles bien la fatigue car un enfant qu'on couche trop fatigué est vraiment insupportable, ça, c'est mon vécu qui me l'a expliqué, sincèrement!

Bisous
Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi pas?? (parlons F1!)
» Pourquoi ne m'ont-ils rien dit?
» Le pourquoi du comment.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Petite enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser