les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la vie après la césarienne...

Aller en bas 
+8
Cathy
Annouch
Mathilde
minaartemis
mono
Caroline
katja
Sylvie
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

la vie après la césarienne... Empty
MessageSujet: la vie après la césarienne...   la vie après la césarienne... Icon_minitimeVen 31 Mar 2006 - 18:01

on a toutes en tête une idée de l'accouchement parfait, une envie précise ou en tout cas une envie de ce dont on n'a pas envie...et quand c'est ce dont on n'a pas envie qui arrive c'est parfois, réllement, un tel boulversement qu'on met un temps fou à "vivre avec". La césarienne en fait partie. Vécue très souvent comme un échec, elle fait partie des blessures physiques et psychiques les plus difficiles. Qu'en pensez-vous? comment s'y préparer? si vous êtes passées par là quel est votre état d'esprit, avez-vous des astuces pour aider les mamans à qui ça pourrait arriver? le sujet est délicat et douloureux mais, pour l'avoir vécu, je pense qu'il mérite vraiment qu'on s'y intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




la vie après la césarienne... Empty
MessageSujet: Re: la vie après la césarienne...   la vie après la césarienne... Icon_minitimeVen 31 Mar 2006 - 18:17

Alors là, tu touche un point très sensible chez moi…
Allez, je vous « balance » le récit de naissance d’Aliaume ? Je n’ai pas encore oser le faire ici, on se connaît si peu, mais je pense que ça peut aider aussi à me connaître.
Sinon, pour « l’après césarienne » (la mienne m’est tombée dessus totalement par surprise), ce qui m’a aidée à surmonter cette épreuve c’est :
- le fait d’avoir vécu intensément tout le travail qui a précédé, d’avoir tout ressenti, d’avoir eu mon homme à mes côtés pendant tout ce temps (y compris en salle d’op)
- la grande proximité physique avec Aliaume dans les semaines/mois qui ont suivi : l’allaitement, le portage, le cododo…tout ça m’a fait ressentir des sensations physiques qui ont peut être un peu comblé le manque de sensations du moment de sa naissance
- la grande humanité et la zenitude de mon gynécologue
- discuter, discuter, discuter… beaucoup d’échanges avec des mamans ayant vécu une ou des césariennes, un ou des AVAC, parmi elles 1 ou 2 personnes plus « spéciales », virtuelles mais qui m’ont beaucoup aidée à avancer
- mon ostéo qui a (peut être) trouvé la raison de cette césa

Outre la césarienne en question, j’ai très très mal vécu le fait de devoir rester 4 jours à l’hopital et ce qui me pèse beaucoup, c’est d’être obligée d’y retourner pour accueillir ilouelle
Mais, je me croyais « guérie », je croyais avoir digéré tout ça, je viens de me rendre compte qu’il restait encore une charge émotionnelle là derrière…mais bon.

Ma carotte : mon projet d’AVAC. le bâton, ben, qu’il rate….
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

la vie après la césarienne... Empty
MessageSujet: Re: la vie après la césarienne...   la vie après la césarienne... Icon_minitimeVen 31 Mar 2006 - 18:19

tu sais françoise je reste persuadée que sauf très rares exceptions une céésarienne reste une blessure ouverte...chez moi elle est restée béante pendant 5 ans! je pense que c'est un sujet sensible dont on ne fait pas assez de cas
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

la vie après la césarienne... Empty
MessageSujet: Re: la vie après la césarienne...   la vie après la césarienne... Icon_minitimeVen 31 Mar 2006 - 18:33

Je ne sais pas ce que c'est puisque j'ai accouché 3 fois par voies basses...
Mais à quelques jours de la naissance de Marie le gyné m'avait dit que si les choses n'évoluaient pas dans le bon sens il devrait m'en faire une... J'ai été terrorisée pale , donc je comprends autant que possible ce que vous ressentez...

Moi ce qui m'énerve le plus ce sont celles qui sous entendent que si l'on a eu une césarienne on ne sait pas ce que c'est d'accoucher, j'ai même déjà entendu "oooh, elle n'a eu qu'une césarienne... c'est rien alors!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

la vie après la césarienne... Empty
MessageSujet: Re: la vie après la césarienne...   la vie après la césarienne... Icon_minitimeVen 31 Mar 2006 - 18:56

j'ai mal pour vous les filles là (pas mal physiquement ein) mais j'entends ce que vous ressentez.
dur dur
bisou
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

la vie après la césarienne... Empty
MessageSujet: Re: la vie après la césarienne...   la vie après la césarienne... Icon_minitimeVen 31 Mar 2006 - 19:18

AVAC c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
minaartemis

minaartemis


Nombre de messages : 2880
Localisation : arlon/belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

la vie après la césarienne... Empty
MessageSujet: Re: la vie après la césarienne...   la vie après la césarienne... Icon_minitimeVen 31 Mar 2006 - 19:31

je ne vais pas être d'une très grande aide, mais je peux dire que je l'ai très bien vécue ma cesarienne...c'est moi qui l'ai demandée parce que la petite était en siège . Je ne voulais pas qu'elle souffre de l'accouchement...sinon je me suis très bien remise, le jour après j'étais debout et je m'occupais seule d'artémis à la maternité :face: ,les infirmières ont dit qu'ils aimeraient avoir plus de mamans comme moi :afro:
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

la vie après la césarienne... Empty
MessageSujet: Re: la vie après la césarienne...   la vie après la césarienne... Icon_minitimeVen 31 Mar 2006 - 19:34

katja a écrit:
"oooh, elle n'a eu qu'une césarienne... c'est rien alors!!!!
j'ai accouché par voie basse... par conséquent je ne sais pas ce qu'est une césarienne... je ne le sais pas dans ma chaire, dans mon corps, par contre à écouter les récits de Maman césarisés je comprends parfaitement leur douleur physique et morale.
Avoir un enfant que ce soit par voie basse ou par voie haute c'est pas anodin, ni l'une ni l'autre ne sont "rien".
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
minaartemis

minaartemis


Nombre de messages : 2880
Localisation : arlon/belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

la vie après la césarienne... Empty
MessageSujet: Re: la vie après la césarienne...   la vie après la césarienne... Icon_minitimeVen 31 Mar 2006 - 19:34

Lilloise a écrit:
katja a écrit:
"oooh, elle n'a eu qu'une césarienne... c'est rien alors!!!!
j'ai accouché par voie basse... par conséquent je ne sais pas ce qu'est une césarienne... je ne le sais pas dans ma chaire, dans mon corps, par contre à écouter les récits de Maman césarisés je comprends parfaitement leur douleur physique et morale.
Avoir un enfant que ce soit par voie basse ou par voie haute c'est pas anodin, ni l'une ni l'autre ne sont "rien".

ça c'est vrai ça.. :)
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

la vie après la césarienne... Empty
MessageSujet: Re: la vie après la césarienne...   la vie après la césarienne... Icon_minitimeVen 31 Mar 2006 - 19:50

mono a écrit:
AVAC c'est quoi?

Accouchement par Voie basse Après Césarienne! Et pas pour le même bébé hein Lorène et Anne??? Razz
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

la vie après la césarienne... Empty
MessageSujet: Re: la vie après la césarienne...   la vie après la césarienne... Icon_minitimeVen 31 Mar 2006 - 20:10

annouch1 a écrit:
mono a écrit:
AVAC c'est quoi?

Accouchement par Voie basse Après Césarienne! Et pas pour le même bébé hein Lorène et Anne??? Razz
merci annouch
pétard on a des sigles pour tout et n'importe quoi de nos jours !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

la vie après la césarienne... Empty
MessageSujet: Re: la vie après la césarienne...   la vie après la césarienne... Icon_minitimeVen 31 Mar 2006 - 20:12

annouch1 a écrit:
mono a écrit:
AVAC c'est quoi?

Accouchement par Voie basse Après Césarienne! Et pas pour le même bébé hein Lorène et Anne??? Razz
je me demandais si l'AVAC faisait meuh... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

la vie après la césarienne... Empty
MessageSujet: Re: la vie après la césarienne...   la vie après la césarienne... Icon_minitimeVen 31 Mar 2006 - 20:18

mono a écrit:
annouch1 a écrit:
mono a écrit:
AVAC c'est quoi?

Accouchement par Voie basse Après Césarienne! Et pas pour le même bébé hein Lorène et Anne??? Razz
je me demandais si l'AVAC faisait meuh... geek

:mdr:

moi je vous l'avoue, dès qu'il y a des sigles ... je m'interroge ...
ça m'énerve les sigles mais ça m'énerve !
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

la vie après la césarienne... Empty
MessageSujet: Re: la vie après la césarienne...   la vie après la césarienne... Icon_minitimeVen 31 Mar 2006 - 20:20

annouch1 a écrit:
Et pas pour le même bébé hein Lorène et Anne??? Razz
la vie après la césarienne... Rofl la vie après la césarienne... Rofl la vie après la césarienne... Rofl
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

la vie après la césarienne... Empty
MessageSujet: Re: la vie après la césarienne...   la vie après la césarienne... Icon_minitimeVen 31 Mar 2006 - 20:33

Et bien, c'est clair, c'est difficile, une césarienne...

Je suis restée toute la journée qui a suivi mon arrivée à l'hopital à attendre allongée avec tout l'arnachement que mon §%¨#^@~ de col veuille bien s'ouvrir. Plus le temps passait et plus je me préparais à être "césarisée"... Je n'ai jamais dépasser "4 doigts"... C'aurait été une décéption suffisante si je n'avais pas du subir une anesthésie générale au dernier moment. Je crois que c'est ça au delà de tout qui me fait très mal. Quand j'ai compris que je ne verrai pas mon fils tout juste sorti de moi, que je n'entendrai pas son premier cri... Ca, ça me manque terriblement.
Revenir en haut Aller en bas
minaartemis

minaartemis


Nombre de messages : 2880
Localisation : arlon/belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

la vie après la césarienne... Empty
MessageSujet: Re: la vie après la césarienne...   la vie après la césarienne... Icon_minitimeVen 31 Mar 2006 - 20:35

Cathy a écrit:
Et bien, c'est clair, c'est difficile, une césarienne...

Je suis restée toute la journée qui a suivi mon arrivée à l'hopital à attendre allongée avec tout l'arnachement que mon §%¨#^@~ de col veuille bien s'ouvrir. Plus le temps passait et plus je me préparais à être "césarisée"... Je n'ai jamais dépasser "4 doigts"... C'aurait été une décéption suffisante si je n'avais pas du subir une anesthésie générale au dernier moment. Je crois que c'est ça au delà de tout qui me fait très mal. Quand j'ai compris que je ne verrai pas mon fils tout juste sorti de moi, que je n'entendrai pas son premier cri... Ca, ça me manque terriblement.

c'est clair que comme ça c'est pas glop du tout... bisou
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

la vie après la césarienne... Empty
MessageSujet: Re: la vie après la césarienne...   la vie après la césarienne... Icon_minitimeVen 31 Mar 2006 - 21:22

Cathy a écrit:
Et bien, c'est clair, c'est difficile, une césarienne...

Je suis restée toute la journée qui a suivi mon arrivée à l'hopital à attendre allongée avec tout l'arnachement que mon §%¨#^@~ de col veuille bien s'ouvrir. Plus le temps passait et plus je me préparais à être "césarisée"... Je n'ai jamais dépasser "4 doigts"... C'aurait été une décéption suffisante si je n'avais pas du subir une anesthésie générale au dernier moment. Je crois que c'est ça au delà de tout qui me fait très mal. Quand j'ai compris que je ne verrai pas mon fils tout juste sorti de moi, que je n'entendrai pas son premier cri... Ca, ça me manque terriblement.

bisou C'est sûr, tu as "loupé" ce moment, contre ta volonté, mais tu vas en avoir tant d'autres, rien que pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

la vie après la césarienne... Empty
MessageSujet: Re: la vie après la césarienne...   la vie après la césarienne... Icon_minitimeVen 31 Mar 2006 - 21:53

Sylvie a écrit:
on a toutes en tête une idée de l'accouchement parfait, une envie précise ou en tout cas une envie de ce dont on n'a pas envie...et quand c'est ce dont on n'a pas envie qui arrive c'est parfois, réllement, un tel boulversement qu'on met un temps fou à "vivre avec". La césarienne en fait partie. Vécue très souvent comme un échec, elle fait partie des blessures physiques et psychiques les plus difficiles. Qu'en pensez-vous? comment s'y préparer? si vous êtes passées par là quel est votre état d'esprit, avez-vous des astuces pour aider les mamans à qui ça pourrait arriver? le sujet est délicat et douloureux mais, pour l'avoir vécu, je pense qu'il mérite vraiment qu'on s'y intéresse Wink
ne me sautez pas à la gorge... je vous fais un aveu pas très avouable...

moi j'avais très peur d'accoucher
en mon fort intérieure j'espérais avoir une césarienne
et mon accouchement m'a tellement traumatisée que je regrettais de ne pas avoir eu une césarienne (je ne dis pas que c'est "enviable", juste que l'expulsion, l'épisiotomie, je les ai si mal vécu, j'ai eu tellement de mal à m'en remettre que j'aurais bien voulu trouver un moyen de ne pas avoir à vivre ça)

mon deuxième accouchement (par voie basse aussi) s'étant bien mieux passé et m'ayant mis en résence d'une maman césarisée (je partageait la chambre avec elle), j'ai pu relativiser et voir que la césarienne... c'était pas vraiment un truc à désirer.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

la vie après la césarienne... Empty
MessageSujet: Re: la vie après la césarienne...   la vie après la césarienne... Icon_minitimeVen 31 Mar 2006 - 22:36

Je suis née par césarienne (maman trop petite). A l'adolescence, j'étais persuadée que maman ne m'aimait pas à cause de la douleur qu'elle a dû subir quand je suis née.
Et j'avais entendu des c*** qui disaient qu'une césarienne avait des conséquences sur la relation mère-enfant, qu'elle les aimait moins.
J'ai eu du mal, il a fallu du temps pour que ça passe et que je comprenne que ce sont des commeries.
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

la vie après la césarienne... Empty
MessageSujet: Re: la vie après la césarienne...   la vie après la césarienne... Icon_minitimeVen 31 Mar 2006 - 22:51

je suis née par césarienne aussi,
j'étais en siège, ma maman avait un uterus en deux partie du coup j'avais pas la place de me retourner,
mon frère ainé a failli y passer à la naissance

bref... pour moi c'était césarienne programmée,
et j'ai jamais ressenti de manque par rapport à ça.

ma maman je ne sais pas,
à part que le chir avait fait la fête la veille
et est donc arrivé à moitié à l'ouest avec une heure de retard
je crois qu'elle l'a bien vécu

il faut dire que mon frère a été réanimé et mis en couveuse dans un autre hopital... elle n'a donc pu le voir que 10 jours après sa naissance, a sa sortie à elle de la clinique, et il était encore en couveuse...
donc moi, un béé en bonne santé qui suis restée près d'elle, je pense que c'était idyllique à côté, malgré la césarienne
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
françois
Invité




la vie après la césarienne... Empty
MessageSujet: Re: la vie après la césarienne...   la vie après la césarienne... Icon_minitimeVen 31 Mar 2006 - 23:00

Cathy a écrit:
Et bien, c'est clair, c'est difficile, une césarienne...

Je suis restée toute la journée qui a suivi mon arrivée à l'hopital à attendre allongée avec tout l'arnachement que mon §%¨#^@~ de col veuille bien s'ouvrir. Plus le temps passait et plus je me préparais à être "césarisée"... Je n'ai jamais dépasser "4 doigts"... C'aurait été une décéption suffisante si je n'avais pas du subir une anesthésie générale au dernier moment. Je crois que c'est ça au delà de tout qui me fait très mal. Quand j'ai compris que je ne verrai pas mon fils tout juste sorti de moi, que je n'entendrai pas son premier cri... Ca, ça me manque terriblement.

bisou bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




la vie après la césarienne... Empty
MessageSujet: Re: la vie après la césarienne...   la vie après la césarienne... Icon_minitimeVen 31 Mar 2006 - 23:03

Madame Doel et mono, vos "expérience" m'interpèlent. Comment avez vous appris que vous étiez nées par césa? Comment votre maman vous en a-t-elle parlé? Vous en parle-t-elle? (si pas indiscret hein Wink ) et Sylvie? Comment en parles-tu à Axel?
Ce sont des questions que je me pose par rapport à Aliaume? Comment vais-je lui expliquer? eT si ilouelle nait par voie basse, comment Aliaume vivra-t-il cette différence (pas tout de suite, mais plus tard, quand il sera en "age de comprendre")?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

la vie après la césarienne... Empty
MessageSujet: Re: la vie après la césarienne...   la vie après la césarienne... Icon_minitimeVen 31 Mar 2006 - 23:11

j'en ai parlé à Axel au moment de la naissance de sa soeur, puisque pour elle c'était un AVAC. Je lui ai expliqué simplement en disant qu'il était pas trop bien et aurait eu du mal à supporter les contractions, qu'il était vraiment temps qu'on l'aide et que donc on était venu le chercher dans mon ventre. Pour le moment il le vit bien et s'amuse du fait qu'il est arrivé trop tôt, très vite, alors que sa soeur a pris son temps et est née post terme. Mais je t'avoue que pour ça aussi j'ai été contente d'avoir attendu de moi même avoir un peu digéré ce contexte pour lui en parler. Quand il était plus petit j'ai eu beaucoup de mal avec toutes les circonstances qui ont entouré sa naissance, tant la césarienne que la prématurité.
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

la vie après la césarienne... Empty
MessageSujet: Re: la vie après la césarienne...   la vie après la césarienne... Icon_minitimeVen 31 Mar 2006 - 23:17

Je suis née par césarienne aussi (comme ma soeur).
Je n'en ai jamais souffert, maman en a toujours parlé le plus naturellement du monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

la vie après la césarienne... Empty
MessageSujet: Re: la vie après la césarienne...   la vie après la césarienne... Icon_minitimeVen 31 Mar 2006 - 23:37

françoise1973 a écrit:
Madame Doel et mono, vos "expérience" m'interpèlent. Comment avez vous appris que vous étiez nées par césa? Comment votre maman vous en a-t-elle parlé? Vous en parle-t-elle? (si pas indiscret hein Wink ) et Sylvie? Comment en parles-tu à Axel?
Ce sont des questions que je me pose par rapport à Aliaume? Comment vais-je lui expliquer? eT si ilouelle nait par voie basse, comment Aliaume vivra-t-il cette différence (pas tout de suite, mais plus tard, quand il sera en "age de comprendre")?
en fait une amie de maman, pédiatre, était là pour ma naissance,
et m'a quasi mise au monde si j'ai bien compris, vu que le chir était pas trop en état (je connais pas vraiment les détrails, mais apparamment heureusement qu'elle était là)
maman m'a parlé de ma naissance à l'occasion de la venue de cette amie,
elle en a toujours parlé très librement et sur le ton de l'humour,
moi j'étais contente de ma date de naissance et de mon signe astrologique : le dernier jour du printemps, gémeaux (un peu plus et j'étais cancer, un mot qui me déplaisait à cause de la maladie qui porte le même nom)
elle raconte aussi qu'elle a accouché prématurément de mon frère après être passé dans un nid de poule en voiture (à 7 mois et demie)
qu'il était tout bleu et qu'il a du aller en couveuse,
que c'était dur d'être seule à la clinique alors que les autres mamans avaient leur bébé avec elle,
papa lui amenait des photos et lui racontait mais c'était bien sur pas pareil.

elle n'a pas pu allaiter mon frère du coup
moi elle m'a allaitée 3 semaines et puis elle a eu un accident de voiture -> plus de lait

voilà, je ne sais pas vraiment te dire comment elle m'en a parlé, je crois bien que je lui ai posé des questions sur nos naissances, le choix de nos prénoms, l'allaitement, notre petite enfance (ou on habitait, est-ce qu'elle travaillait, qui s'occupait de nous, etc...) et elle a répondu à ces questions. Mais peut-être a-t-elle aussi raconté certaines choses spontanément, sans que j'ai posé la question, je ne sais plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Contenu sponsorisé





la vie après la césarienne... Empty
MessageSujet: Re: la vie après la césarienne...   la vie après la césarienne... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la vie après la césarienne...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suite cesarienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: Juste après!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser