les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 divorce, les enfants trinquent?

Aller en bas 
+6
Lililali
Gaëlle
Abigaelle
mono
Mamzelle_Emma
Sylvie
10 participants
AuteurMessage
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

divorce, les enfants trinquent? Empty
MessageSujet: divorce, les enfants trinquent?   divorce, les enfants trinquent? Icon_minitimeLun 21 Nov 2005 - 13:26

en Belgique le Délégué Général aux droits de l'enfant a remis le rapport annuel des activités de son équipe pour l'année précédente. Ce dont la presse parle le plus c'est du nombre croissant de divorces et des enfants qui en souffrent...du coup je me demande si pour vous également la séparation a été synonyme de grosses difficultés pour vos enfants ou si, globalement, vous pensez qu'ils n'en n'ont pas tant souffert....

de même la garde alternée, à présent préconisée comme solution de base à tous les divorces, vous semble-t-elle une bonne chose?
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Emma




Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 40
Localisation : Paaaaaaris
Date d'inscription : 14/11/2005

divorce, les enfants trinquent? Empty
MessageSujet: Re: divorce, les enfants trinquent?   divorce, les enfants trinquent? Icon_minitimeLun 21 Nov 2005 - 14:57

noooon pour moi le divorce de mes parents a ete le plus beau jour de ma vie!(j'avais 15 ans)
franchement je voulais tellement depuis mes 5 ans qu'ils divorcent......mais ma mere m'a sorti comme excuse(bidon) "oui c'etait dans les année 80 et blabla on disait que l'enfant devait avoir ses deux parents et tout ca" bref ce sont des conneries(elle avait les boules de mon pere), lorsque mes parents ont divorcé, j'ai perdu 20 kilos juste parceque mon pere n'etait plus là sans rien faire....et un peu de stress est parti, un peu moins d'angoisse, de cris bref si ca va pas: DIVORCEZ(enfin evitez de vous marier, un divorce ca coute cher!) lol!
ensuite au niveau de la garde alternée ben j'ai pas trop d'avis(sisi des fois ca arrive! Razz ) mais je pense que c'est au cas par cas.....(perso je l'ai pas vecu car, mon pere vivait à l'etranger donc c'etait plutot cool qu'il soit à des milliers de km).....




cheers flower (je m'en lasse pas) bisou
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

divorce, les enfants trinquent? Empty
MessageSujet: Re: divorce, les enfants trinquent?   divorce, les enfants trinquent? Icon_minitimeLun 21 Nov 2005 - 15:13

Mes parents n'ont pas divorcé et... j'en ai souffert !
J'avais l'impression que ma mère sacrifiait sa vie pour ses enfants en continuant à vivre avec un goujat qu'elle ne supportait plus.
Je me suis sentie très coupable de gacher sa vie.

J'avoue que ce poids que j'ai porté enfant, je n'ai pas voulu le faire porter à mes enfants, pas voulu qu'ils aient cette image du couple, pas voulu qu'ils aient l'impression d'être la cause de "vies sacrifiées"... et je pense que ça a joué dans ma décision de séparation.

Maintenant, je suis adulte et je ne vois plus le couple de mes parents comme je le voyais quand j'étais enfant, je ne me sens plus responsable de leur bonheur ni coupable de leur vie merdique, je pense qu'ils ont fait leurs choix, que ça leur appartient, et que c'est bien comme ça. Je pense aussi que moi, j'ai fait des choix différents, comme femme et comme mère, et que c'est bien aussi.

J'ai l'impression que nous avons fait de notre mieux pour que nos enfants vivent la séparation le mieux possible, j'ai l'impression que mes enfants sont heureux et épanouis, et que la garde alternée est plutôt une bonne solution nous concernant (mais je ne vois pas comment ce serait possible si nous étions en conflit ou si nous habitions loin l'un de l'autre).
Mais bon, ça c'est mon point de vue de maman, mes enfants diraient peut-être tout autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

divorce, les enfants trinquent? Empty
MessageSujet: Re: divorce, les enfants trinquent?   divorce, les enfants trinquent? Icon_minitimeLun 21 Nov 2005 - 16:41

Je pense aussi que les enfants ne trinquent pas forcément lorsqu'on a vraiment à coeur de les préserver des conflits s'il y en a (de les éviter si on peut), que chacun respecte l'autre parent, ne serait-ce que par respect pour son enfant et que l'enfant a un accès suffisant à chacun de ses parents.

Chez nous, pas tout à fait une garde alternée, mais un rythme adapté autant que nous le pouvons aux besoins de notre fils (en moyenne 2 nuits par semaine chez papa), avec de la souplesse de part et d'autre pour que chacun puisse faire face à ses impératifs professionnels ou personnels aussi. Et bien sûr, l'engagement moral de rester suffisamment proches géographiquement pour ne pas tout remettre en cause (de toute façon, moi, je ne peux plus bouger, je suis infoutue de remettre la main sur mon diplôme, alors je ne pourrais pas changer de région Embarassed mais je l'ai, hein! Very Happy

Et je crois vraiment que, même s'il exprime parfois une certaine nostalgie de cette famille "traditionnelle" qu'il n'a pourtant pas connue, mon fils aura de meilleures chances de se construire une image positive du couple et de l'amour en observant les modèles qui sont à sa disposition actuellement que si nous nous étions forcés à rester ensemble, son père et moi(je pense que c'est plus formateur pour l'homme qu'il deviendra de voir mon mari amoureux plutôt que son père éternellement insatisfait et le faisant savoir... Au moins à présent, ses remarques me sont épargnées, et à lui aussi, du coup).

Après, il y a une somme d'énergie parfois assez impressionnante à déployer pour faire face aux a priori des personnes de l'extérieur (oui, oui, vous, la maitresse de l'année dernière) qui ont décrété que forcément, un enfant de parents séparés est perturbé, qu'on le laisse faire tout et n'importe quoi, que les règles chez papa et chez maman ne sont pas les mêmes... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad et, le pompon, qu'il vaudrait mieux faire appel à une nourrice qu'à des baby-sitter, parce qu'il serait mieux dans une famille Shocked pale

Alors qu'on est plutôt d'accord sur son éducation, qu'on a je crois des façons de réagir et des "limites" assez proches, qu'on peut aller à une réunion à l'école ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

divorce, les enfants trinquent? Empty
MessageSujet: Re: divorce, les enfants trinquent?   divorce, les enfants trinquent? Icon_minitimeLun 21 Nov 2005 - 19:36

Sylvie a écrit:
en Belgique le Délégué Général aux droits de l'enfant a remis le rapport annuel des activités de son équipe pour l'année précédente. Ce dont la presse parle le plus c'est du nombre croissant de divorces et des enfants qui en souffrent...

Je suis d'avis que le divorce peut être une solution et peut être bénéfique pour certains. Ce qui est dur par contre c'est de voir certains parents qui se déchirent la garde des enfants (en oubliant parfois que les enfants trinquent) et que beaucoup d'enfants perdent une bonne partie des contacts avec l'autre parent (qui n'a pas la garde) dans de plus en plus nombreux cas. Pas tous bien sûr mais les chiffres augmentent. Et là dedans ce qui me heurte c'est la perte du lien avec le parent qui n'a pas la garde alors qu'il n'y pas systématiquement de raisons d'éloigner des enfants de leur père ou de leur mère (je sais qu'il en existe parfois de très bonnes)
Comme ça doit être difficile de gérer son divorce en tant que personne par rapport à son couple et à côté de cela, en tant que parent pale
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

divorce, les enfants trinquent? Empty
MessageSujet: Re: divorce, les enfants trinquent?   divorce, les enfants trinquent? Icon_minitimeLun 21 Nov 2005 - 19:38

Abigaelle a écrit:
Je pense aussi que les enfants ne trinquent pas forcément lorsqu'on a vraiment à coeur de les préserver des conflits s'il y en a (de les éviter si on peut), que chacun respecte l'autre parent, ne serait-ce que par respect pour son enfant et que l'enfant a un accès suffisant à chacun de ses parents.

Chez nous, pas tout à fait une garde alternée, mais un rythme adapté autant que nous le pouvons aux besoins de notre fils (en moyenne 2 nuits par semaine chez papa), avec de la souplesse de part et d'autre pour que chacun puisse faire face à ses impératifs professionnels ou personnels aussi. Et bien sûr, l'engagement moral de rester suffisamment proches géographiquement pour ne pas tout remettre en cause (de toute façon, moi, je ne peux plus bouger, je suis infoutue de remettre la main sur mon diplôme, alors je ne pourrais pas changer de région Embarassed mais je l'ai, hein! Very Happy

Et je crois vraiment que, même s'il exprime parfois une certaine nostalgie de cette famille "traditionnelle" qu'il n'a pourtant pas connue, mon fils aura de meilleures chances de se construire une image positive du couple et de l'amour en observant les modèles qui sont à sa disposition actuellement que si nous nous étions forcés à rester ensemble, son père et moi(je pense que c'est plus formateur pour l'homme qu'il deviendra de voir mon mari amoureux plutôt que son père éternellement insatisfait et le faisant savoir... Au moins à présent, ses remarques me sont épargnées, et à lui aussi, du coup).

Après, il y a une somme d'énergie parfois assez impressionnante à déployer pour faire face aux a priori des personnes de l'extérieur (oui, oui, vous, la maitresse de l'année dernière) qui ont décrété que forcément, un enfant de parents séparés est perturbé, qu'on le laisse faire tout et n'importe quoi, que les règles chez papa et chez maman ne sont pas les mêmes... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad et, le pompon, qu'il vaudrait mieux faire appel à une nourrice qu'à des baby-sitter, parce qu'il serait mieux dans une famille Shocked pale

Alors qu'on est plutôt d'accord sur son éducation, qu'on a je crois des façons de réagir et des "limites" assez proches, qu'on peut aller à une réunion à l'école ensemble...

voilà un beau témoignage, comme quoi, effectivement, un divorce peut se passer sereinement, dans le respect de ses enfants, de soi, de l'autre même si on n'est plus en couple :)
Revenir en haut Aller en bas
Lililali

Lililali


Féminin Nombre de messages : 2557
Age : 40
Date d'inscription : 14/11/2005

divorce, les enfants trinquent? Empty
MessageSujet: Re: divorce, les enfants trinquent?   divorce, les enfants trinquent? Icon_minitimeMar 29 Nov 2005 - 18:22

Alors je vais repondre en tant que membre d'une famille digne de Dallas : le divorce de ma mère et mon géniteur (pour ceux qui ne savent pas je ne connais pas celui ci qui est parti quand j'avais deux ans) je n'ai absolument pas souffert du divorce mais de l'abandon plus tard ou je me suis dis je ne suis pas suffisament bien. Je n'ai pas souffert parce que tout de suite après est arrivé mon papa (celui qui m'a élevée et qui ets toujours au près de moi, qui m'a conduite à la mairie le jour de mon mariage, qui a été là dans mes maladies) mon papa quoi.

Par contre le divorce de mon papa et de ma mère là je l'ai pas supporté j'avais 13 ans en pleine période d'adolescence je savais que ma mère avait un amant et elle en a vu de toutes les couleurs j'ai fais pleins de bêtises (vol, cigarette, sorties, alcool,sexe, ...), ce qui était le plus terrible pour moi c'était mon frère lui qui avait toujours été joyeux en train de faire des bêtises était devenu triste et renfermé sur lui même et moi qui ai une relation très forte avec mon frère ca m'a révoltée au plus haut point, et le pire c'ets que c'ets seulement maintenant qu'il retrouve le sourire mais bon entre temps on en a traversé des épreuves tous les deux malheureusement. Et puis il y avait cette peur de se dire : papa ne va plus vouloir me voir je ne suis pas sa vraie fille...pourtant on peut pas dire qu'il se soient battus durant le divorce.

Bref j'en ai souffert même si je n'ai jamais vécu avec eux mais avec mes grand parents (oui je vous ai dis dallas)

Maintenant que je suis adulte, je vois les choses d'un oeil tout à fait différent le divorce était nécessaire, les voir se bagarrer ou pire s'ignorer était tout autant une souffrance pour nous et puis il faut aussi que nos parents soient heureux pour qu'on le soient et ca n'ets pas en se condamnant à rester ensemble pour les enfants qu'ils vont l'être. Bref je suis pour le divorce quand il n'y a plus d'entente entre le couple que tout est fini, et puis nos parents ont eux aussi le droit à une vie puisqu'après nous partons...

Pour la garde alternée là je dis aille je vois ca avec les enfants du copain de ma mère et je trouve ca d'un compliqué trimballer ses affaires d'une maison à l'autre toutes les deux semaines!!!! Je sais que c'ets bien parce qu'ils voient autant leur père que leur mère, mais c'ets tout une organisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://scrapnounouille.canalblog.com/
del1232

del1232


Féminin Nombre de messages : 1854
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

divorce, les enfants trinquent? Empty
MessageSujet: Re: divorce, les enfants trinquent?   divorce, les enfants trinquent? Icon_minitimeMer 30 Nov 2005 - 18:01

Comme Emma et Monoamp, moi aussi quand j'étais ado j'aurais bien aimé que les parents divorcent.
Je ne vois pas l'utilité de se disputer à longueur de journée devant les enfants, de leur raconter les problèmes "intimes" (j'en veux beaucoup à ma mère d'avoir fait ça), et de les prendre comme témoin.....
Surtout quand on nous sort comme excuse "je ne divorce pas, pour les enfants..." Evil or Very Mad


Par contre, je pense que quand l'enfant est beaucoup plus jeune il doit avoir + de mal à comprendre, et il doit + souffrir de la séparation... On doit surement faire face aux questions "pourquoi papa est partit ? ", "pourquoi tu ne l'aimes plus ? " etc...
Ils ne se rendent pas compte que parfois il vaut mieux vivre séparé.
En plus, j'ai remarqué que beaucoup de mère profitait du bas âge de leur enfant pour "les prendre en otage", leur raconter n'importe quoi, et essayer de ramener toute l'affection sur elle, étant donné que l'enfant n'est pas à même de comprendre par lui-même, il croit ce que dit sa mère....
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

divorce, les enfants trinquent? Empty
MessageSujet: Re: divorce, les enfants trinquent?   divorce, les enfants trinquent? Icon_minitimeMer 30 Nov 2005 - 18:10

del1232 a écrit:
Comme Emma et Monoamp, moi aussi quand j'étais ado j'aurais bien aimé que les parents divorcent.
Je ne vois pas l'utilité de se disputer à longueur de journée devant les enfants, de leur raconter les problèmes "intimes" (j'en veux beaucoup à ma mère d'avoir fait ça), et de les prendre comme témoin.....

Ben moi, j'ai eu la chance de grandir dans une famille très unie. Mes parents étaient très amoureux, et... ça se voyait! Embarassed

Mais vers mes 20 ans, ça a commencé à se dégrader, lentement... Disons qu'ils avaient évolué différemment, et que ça collait plus. Mais ils sont restés ensemble comme ça 3 ans. J'étais plus à la maison, mais mon frêre était au lycée, il me racontait les nuits de papa sur le canapé, et tout! Rolling Eyes

Bref, il y a 4 ans, ils ont divorcé... Un peu à l'amiable, comme on dit, parec que ça a été préparé...

Mais , c'est quand même un choc, que j'ai vécu... la vraie fin de l'enfance, parce que pour moi, mon enfance, c'était mes parents qui se faisaient des bisous! ça fait passer d'un coup dans l'âge adulte.

En plus, c'est un peu la fin de la naïveté (depuis, j'ai appris que mon père voyait sa secrétaire depuis 5 ans! Shocked J'aurais même pas imaginé mon père qui trompait ma mère...) Enfin, voili, quoi. J'étais déjà très grande, mais je sais reconnaître, même si ça m'a travaillée, qu'ils ont bien fait, ils sont maintenant mieux comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Lililali

Lililali


Féminin Nombre de messages : 2557
Age : 40
Date d'inscription : 14/11/2005

divorce, les enfants trinquent? Empty
MessageSujet: Re: divorce, les enfants trinquent?   divorce, les enfants trinquent? Icon_minitimeMer 30 Nov 2005 - 18:26

Je crois que quelque soit l'âge c'ets toujours difficile à accepter au départ quand on s'entend bien avec nos deux parents
Revenir en haut Aller en bas
http://scrapnounouille.canalblog.com/
Chou

Chou


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 56
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 04/08/2006

divorce, les enfants trinquent? Empty
MessageSujet: Re: divorce, les enfants trinquent?   divorce, les enfants trinquent? Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 15:14

AnneLG a écrit:


Ben moi, j'ai eu la chance de grandir dans une famille très unie. Mes parents étaient très amoureux, et... ça se voyait! Embarassed

Mais vers mes 20 ans, ça a commencé à se dégrader, lentement... Disons qu'ils avaient évolué différemment, et que ça collait plus. Mais ils sont restés ensemble comme ça 3 ans. J'étais plus à la maison, mais mon frêre était au lycée, il me racontait les nuits de papa sur le canapé, et tout! Rolling Eyes

Bref, il y a 4 ans, ils ont divorcé... Un peu à l'amiable, comme on dit, parec que ça a été préparé...

Mais , c'est quand même un choc, que j'ai vécu... la vraie fin de l'enfance, parce que pour moi, mon enfance, c'était mes parents qui se faisaient des bisous! ça fait passer d'un coup dans l'âge adulte.

En plus, c'est un peu la fin de la naïveté (depuis, j'ai appris que mon père voyait sa secrétaire depuis 5 ans! Shocked J'aurais même pas imaginé mon père qui trompait ma mère...) Enfin, voili, quoi. J'étais déjà très grande, mais je sais reconnaître, même si ça m'a travaillée, qu'ils ont bien fait, ils sont maintenant mieux comme ça!

Ma séparation s'est passée un peu comme ça, à la différence près que je ne quittais pas mon mari pour un homme .
Il n'y a jamais eu de cris ou de disputes et bizarrement , les filles en ont souffert quand même. Parce qu'elles n'ont pas compris(tout comme la famille et les amis) parce qu'elles n'ont pas pu trouver de raisons "valables" à cette séparation, parce qu'elle n'ont pas décelé d'élément déclencheur et parce que, quoiqu'on dise,on ne peut pas tout expliquer aux enfants...ou alors plus tard peut-etre
Revenir en haut Aller en bas
beredaen

beredaen


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 46
Localisation : Valenton (Créteil)
Date d'inscription : 20/07/2006

divorce, les enfants trinquent? Empty
MessageSujet: Re: divorce, les enfants trinquent?   divorce, les enfants trinquent? Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 15:50

Encore une fois, je n'ai pas trop le recul pour dire si mes enfant trinqueront, mais les mois de cohabitation après l'annonce de la rupture se sont fait dans les disputes, même si l'on chechait à s'entendre pour organiser le tout, le moidre petit rien faisait clasher.

Déjà à la crèche, on nous avait dit qu'au début les enfants avaient changé et étaient un peu déboussolés, mais vers la fin Juin, ils avaient l'air plus sereins. L'avenir nous dira la suite quand ils commenceront à vivre concrètement la garde alternée.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratsetmailles.chez.tiscali.fr
Contenu sponsorisé





divorce, les enfants trinquent? Empty
MessageSujet: Re: divorce, les enfants trinquent?   divorce, les enfants trinquent? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
divorce, les enfants trinquent?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» en tout cas les miens ils trinquent
» les nouvelles compagnes trinquent :/
» Ce soir, c'est Divorce-party !
» vos enfants et le PC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Parent solo, famille recompo :: Parents séparés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser