les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 les nouvelles compagnes trinquent :/

Aller en bas 
+5
Sarah
Cathy
Sylvie
brunehaut
beredaen
9 participants
AuteurMessage
beredaen

beredaen


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 46
Localisation : Valenton (Créteil)
Date d'inscription : 20/07/2006

les nouvelles compagnes trinquent :/ Empty
MessageSujet: les nouvelles compagnes trinquent :/   les nouvelles compagnes trinquent :/ Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 18:31

Je fais bref pour lancer le débat, je prendrai plus de temps plus tard.

Voilà, j'ai laissé mes enfants à ma nouvelle compagne hier soir et ça a été la cata, ils lui en ont fait voir de toutes les couleurs à ne pas obéir, dire que c'est eux qui décident. Jade ne voulait pas que ma compagne lui mette sa couche alors que ça se passe très bien avec elle quand je suis là.

Je me serais attendu à ce genre de comportement avec des enfants de 8-10 ans mais là à 3 ans Crying or Very sad Crying or Very sad

Comment faire pour qu'elle se fasse accepter ? Est-ce que c'est "normal" à cet âge là que ça se passe de la sorte ?

Merci pour vos lumières Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ratsetmailles.chez.tiscali.fr
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

les nouvelles compagnes trinquent :/ Empty
MessageSujet: Re: les nouvelles compagnes trinquent :/   les nouvelles compagnes trinquent :/ Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 18:46

Bere, je prendrai plus de temps ce WE si je peux passer, sinon lundi, ce soir, je prends la route.

En vitesse : non ce n'est pas normal, mais c'est logique. Ils testent. Il faut que toi tu leur dises que ta compagne a ton aval pour s'occuper d'eux, pour les punir si ça doit être fait, pour les faire obéir. C'est très important que TOI, tu le fasses, que tu le dises à tes enfants.

Quant à ta compagne, il faut qu'elle se fasse sa place. Plus elle va hésiter à s'affirmer, plus ils vont en face se dire que si elle hésite c'est qu'elle n'a pas de légitimité (bon, pas dans ces termes, on est d'accord, mais tu vois l'idée). Ils vont jouer maman/belle-maman. Il faut être très clair : elle n'est pas leur maman, mais n'empêche qu'ils lui doivent certaines choses. Et personne ne souhaite, surtout pas elle, prendre la place de maman. Il faut le dire expressément. Et avec l'habitudre, plus elle s'occupera d'eux, plus ils trouveront normal son autorité, plus les échanges entre eux deviendront "normaux". L'amour "familial" pourra même s'installer.

Alors, mettez-vous d'accord tous les deux, entre adultes, sur ce qu'elle peut et souhaite et doit prendre en charge, puis mettez les enfants dans le bain. Toi tu expliques et elle, elle y va, sans hésitation, sereinement.

Il y a un post de Sylvie à ce sujet, mais je ne sais plus où, je vais le chercher si je peux avant de partir.

Allez, tu vas voir, il faut du temps pour ajuster mais après, ça fonctionnera.

bisou à vous deux et aux petits et courage, mais ne laissez pas s'installer le malaise. Il faut prendre les choses à bras le corps.

les nouvelles compagnes trinquent :/ Fordpref j'ai retrouvé le sujet de Sylvie, c'est ici


Dernière édition par le Ven 13 Oct 2006 - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

les nouvelles compagnes trinquent :/ Empty
MessageSujet: Re: les nouvelles compagnes trinquent :/   les nouvelles compagnes trinquent :/ Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 18:51

brunehaut a écrit:
Il y a un post de Sylvie à ce sujet, mais je ne sais plus où, je vais le chercher si je peux avant de partir.

il est là mon post:

https://lesmamans.bbactif.com/viewtopic.forum?t=3744

Wink

ceci dit Bere il y a des points communs entre ton histoire et celle de l'ami dont je parlais dans mon post. Et l'un de ces points est l'âge des enfants: son fils a trois ans...
alors là maintenant ça commence à aller mieux et justement j'en ai parlé avec eux aujourd'hui. D'après eux ce qui a fait que ça a été mieux c'est que leur Papa leur dise que quiconque vit avec un des deux parents a le droit d'exercer une autorité, de faire respecter les règles de la maison. De la maison...c'est-à-dire ni celles de maman, ni celles de papa mais bien celles de l'endroit où ils sont (et qui sont certainement différentes en fonction des lieux). La "belle-mère" a aussi expliqué à ce petit qu'elle ne prendrait jamais la place de sa maman mais qu'elle l'aimait à sa façon à elle et qu'elle voulait le meilleur pour lui, donc pouvoir rire et jouer mais aussi lui rappeler les règles quand il le fallait
simple et pourtant visiblement chez eux ça marche

courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

les nouvelles compagnes trinquent :/ Empty
MessageSujet: Re: les nouvelles compagnes trinquent :/   les nouvelles compagnes trinquent :/ Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 18:55

Sylvie a écrit:
brunehaut a écrit:
Il y a un post de Sylvie à ce sujet, mais je ne sais plus où, je vais le chercher si je peux avant de partir.

il est là mon post:

https://lesmamans.bbactif.com/viewtopic.forum?t=3744

Wink

ceci dit Bere il y a des points communs entre ton histoire et celle de l'ami dont je parlais dans mon post. Et l'un de ces points est l'âge des enfants: son fils a trois ans...
alors là maintenant ça commence à aller mieux et justement j'en ai parlé avec eux aujourd'hui. D'après eux ce qui a fait que ça a été mieux c'est que leur Papa leur dise que quiconque vit avec un des deux parents a le droit d'exercer une autorité, de faire respecter les règles de la maison. De la maison...c'est-à-dire ni celles de maman, ni celles de papa mais bien celles de l'endroit où ils sont (et qui sont certainement différentes en fonction des lieux). La "belle-mère" a aussi expliqué à ce petit qu'elle ne prendrait jamais la place de sa maman mais qu'elle l'aimait à sa façon à elle et qu'elle voulait le meilleur pour lui, donc pouvoir rire et jouer mais aussi lui rappeler les règles quand il le fallait
simple et pourtant visiblement chez eux ça marche

courage Wink

Bon, le temps que je comprenne comment faire un lien, Sylvie avait dégainé ! Je voulais justement te demander où en étaient tes amis. Contente que les choses s'apaisent.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

les nouvelles compagnes trinquent :/ Empty
MessageSujet: Re: les nouvelles compagnes trinquent :/   les nouvelles compagnes trinquent :/ Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 20:13

Je ne sais pas si tu vis avec ton amie, Bere, parce que les situations seront différentes d'un cas à l'autre. Si ce n'est pas le cas, je pense qu'il faut d'abbord qu'elle évite d'essayer de vfaire preuve d'autorité (donc éviter de les mettre dans une situation qui la ménerait à devoir en faire preuve...)
Il me semble qu'il faut d'abbord que les enfants "l'adoptent". Parceque si d'emblée la relation est baclée, j'ai l'impression que cela risque d'être une sorte de "bataille" entre les enfants et ta compagne : Les enfants testant sans cesse et cherchant les limites et ta compagne obligée de se montrer autoritaire et ferme tout le temps, épuisant pour elle, à la longue...
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

les nouvelles compagnes trinquent :/ Empty
MessageSujet: Re: les nouvelles compagnes trinquent :/   les nouvelles compagnes trinquent :/ Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 21:05

Bere, tu es séparé de leur maman depuis 5 mois c'est cela ? et déjà ils voient une nouvelle femme (et un nouvel omme) dans la vie de leur parents. Je pense qu'il faut y aller doucement et peut etre que toi aussi tu sois sur de tes sentiments envers cette femme, pour pas que les enfants assistent à un défilé.
Les petits bout ils sont complètement paumés, donc leur réaction est normal, ils ne faut pas les brusquer et être trop autoritaire je pense

Bisoux et courage
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

les nouvelles compagnes trinquent :/ Empty
MessageSujet: Re: les nouvelles compagnes trinquent :/   les nouvelles compagnes trinquent :/ Icon_minitimeSam 14 Oct 2006 - 0:34

Je ne connais pas du tout ce genre de situation, j'hésite toujours à intervenir dans ces posts-là (ça n'est pas de l'indifférence, c'est de la peur de dire de sérieuses conneries...)
L'idée que sylvie évoque à savoir celle qu'un enfant, où qu'il soit, est tenu de respecter les règles édictées par les adultes me parle vraiment. Que ce soit à la maison, à la crèche, chez la nounou, à l'école, chez des amis, chez les grands-parents, il me semble qu'ils sont parfois confrontés à des règles qui sont un peu différentes et ils le comprennent très vite, très jeunes.
Ta compagne a ce droit d'être respectée par tes enfants au titre de "compagne de papa".
Je pense que c'est important dès le départ et que s'adopter c'est aussi se respecter les uns les autres dès le départ.
Je ne donne aucune piste désolée...
Revenir en haut Aller en bas
del1232

del1232


Féminin Nombre de messages : 1854
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

les nouvelles compagnes trinquent :/ Empty
MessageSujet: Re: les nouvelles compagnes trinquent :/   les nouvelles compagnes trinquent :/ Icon_minitimeSam 14 Oct 2006 - 0:44

Cathy a écrit:
Je ne sais pas si tu vis avec ton amie, Bere, parce que les situations seront différentes d'un cas à l'autre. Si ce n'est pas le cas, je pense qu'il faut d'abbord qu'elle évite d'essayer de vfaire preuve d'autorité (donc éviter de les mettre dans une situation qui la ménerait à devoir en faire preuve...)
Il me semble qu'il faut d'abbord que les enfants "l'adoptent". Parceque si d'emblée la relation est baclée, j'ai l'impression que cela risque d'être une sorte de "bataille" entre les enfants et ta compagne : Les enfants testant sans cesse et cherchant les limites et ta compagne obligée de se montrer autoritaire et ferme tout le temps, épuisant pour elle, à la longue...

+ 1, tout pareil Wink
Pour moi, il faudrait déja qu'ils soient déja bien habitué à elle avant de les laisser en garde.... Mais comme je ne sais pas depuis combien de temps tu vis avec cette personne, je ne serais d'aucunes aides Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

les nouvelles compagnes trinquent :/ Empty
MessageSujet: Re: les nouvelles compagnes trinquent :/   les nouvelles compagnes trinquent :/ Icon_minitimeSam 14 Oct 2006 - 15:27

Et ça se passe comment avec le compagnon de la maman? C'est pareil?
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

les nouvelles compagnes trinquent :/ Empty
MessageSujet: Re: les nouvelles compagnes trinquent :/   les nouvelles compagnes trinquent :/ Icon_minitimeSam 14 Oct 2006 - 23:09

Cathy a écrit:
Je ne sais pas si tu vis avec ton amie, Bere, parce que les situations seront différentes d'un cas à l'autre. Si ce n'est pas le cas, je pense qu'il faut d'abbord qu'elle évite d'essayer de vfaire preuve d'autorité (donc éviter de les mettre dans une situation qui la ménerait à devoir en faire preuve...)
Il me semble qu'il faut d'abbord que les enfants "l'adoptent". Parceque si d'emblée la relation est baclée, j'ai l'impression que cela risque d'être une sorte de "bataille" entre les enfants et ta compagne : Les enfants testant sans cesse et cherchant les limites et ta compagne obligée de se montrer autoritaire et ferme tout le temps, épuisant pour elle, à la longue...

Je me rends compte que comme Bere a parlé de "compagne", je suis partie du principe qu'ils vivent ensemble. Dans ce cas là, il est impossible de ne pas avoir à faire preuve d'autorité rapidement (ce qui ne veut pas dire "violence" mais au moins un "non" quand c'est nécessaire, après avoir expliqué les consignes bien sûr). Parce que ne pas le faire au prétexte que c'est au père de réagir, cela crée une situation instable que l'enfant perçoit immédiatement et qu'il va essayer de prolonger et de développer au maximum si les adultes ne disent pas clairement les choses. Il faut donc savoir doser fermeté et gestes de tendresse et d'affection, tout en n'allant pas trop vite dans ce sens. En ce qui me concerne, mes beaux-fils ont plus vite accepté mon "autorité" que mon amour. Il leur a fallu plus de temps pour comprendre que je ne cherchais pas à prendre la place de maman que pour savoir qu'à la maison je pouvais leur demander de mettre leurs pantoufles ou d'aller se laver les dents et que prendre l'air de martyres en se tournant vers papa n'amenait qu'une confirmation.

Par contre, bien sûr s'il n'y a pas de vie commune, la donne est radicalement différente. Il est bien moins évident que l'amie de papa doive intervenir dans la vie des petits s'ils ne la rencontrent qu'occasionnellement et qu'il n'y a pas de vie commune instaurée. Dans ce dernier cas, j'avoue que je suis plus hésitante sur la façon dont les relations peuvent se tisser. Il n'y a rien qui permette aux enfants de se positionner par rapport à elle et elle par rapport à eux. Je crois que là il faut tout simplement du temps pour voir comment évolue la situation pour chacune des personnes impliquées et agir à mesure, en fonction d'éléments qui vont bouger et s'ajuster.
Revenir en haut Aller en bas
beredaen

beredaen


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 46
Localisation : Valenton (Créteil)
Date d'inscription : 20/07/2006

les nouvelles compagnes trinquent :/ Empty
MessageSujet: Re: les nouvelles compagnes trinquent :/   les nouvelles compagnes trinquent :/ Icon_minitimeLun 16 Oct 2006 - 12:39

Merci pour tous ces conseils.
Pour le moment, nous vivons à moitié ensemble. Disons qu'elle est chez moi un jour sur deux et qu'elle voit les enfants 2 jours sur trois environ parce que quand ils sont là, elle passe les voir un peu et repart chez elle.

En fait, il y a un hic pour qu'on puisse s'installer ensemble, c'est qu'elle a un certain nombre d'animaux chez elle dont elle doit s'occuper tous les jours.

C'est aussi pour ça qu'elle est à la fois souvent, parfois tous les jours pendant une semaine complète, chez moi mais qu'elle n'a pas emménagé à proprement parler.


Donc j'ai tendance à penser qu'elle est installée à moitié.

Pour le fait qu'ils la testent c'est tout àa fait normal ; on leur a parlé tous les deux ce W-E pour leur dire que c'était pareil si j'étais là ou non (parce que c'est quand je me suis absenté qu'ils ont été infernaux) et que on se disait tout. Ce qui me fait bizarre c'est qu'ils ne jouent pas trop avec son autorité quand je suis là et ils obéissent relativement bien sans jouer à "je vais demander à papa" ou "t'es pas ma maman"...

Je dois encore planter là mon message, je croule sous le taf :/
Revenir en haut Aller en bas
http://ratsetmailles.chez.tiscali.fr
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

les nouvelles compagnes trinquent :/ Empty
MessageSujet: Re: les nouvelles compagnes trinquent :/   les nouvelles compagnes trinquent :/ Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 21:01

J'avais zappé ce post désolée... Embarassed

Je pense qu'il faut leur expliquer que quyand tu n'es pas là c'est elle l'adulte et donc elle qui a autorité.

Je pense qu'à la moindre hésitation de sapart les petits diablotins vont en profiter!! LEs enfants sentent ces choses là.

Tu dois leur expliquer clairement ce que ta compagne représente pour toi, combien tu l'aimes. Que cela ne change bien sûr rien à leur amour que tu leur portes à eux. Essayer aussi (avec l'aide de leur maman si c'est possible) de bien leur expliquer que même s'ils l'apprécient et lui obéïssent, leur maman ne leur en voudra pas, qu'elle n'en souffrira pas et qu'il n'est pas nécessaire pour eux de devoir faire un choix ou trahir qui que ce soit. Pour cela il te faut le soutien de ton ex.

C'est normal qu'ils "sévissent" quand tu n'es pas là, ils ont compris que tu tenais à cette personne, ils ne veulent donc pas te déçevoir.
Et en plus, faut être honnêtes, même dans les couples non séparés, quand papa s'absente il y a toujours des tentative de révolte!! Laughing

Sarah a écrit:
Bere, tu es séparé de leur maman depuis 5 mois c'est cela ? et déjà ils voient une nouvelle femme (et un nouvel omme) dans la vie de leur parents. Je pense qu'il faut y aller doucement et peut etre que toi aussi tu sois sur de tes sentiments envers cette femme, pour pas que les enfants assistent à un défilé.
Les petits bout ils sont complètement paumés, donc leur réaction est normal, ils ne faut pas les brusquer et être trop autoritaire je pense

Enfin je ne suis pas du tout d'accord avec ça.
Papa comme maman a tout à fait le droit de refaire sa vie.
5 mois c'est déjà une relation bien installée et il n'y a aucune raison de laisser sa nouvelle compagne dans l'ombre.
Si j'ai bien compris il ne s'agit pas d'une "passade" et et Béré a l'air sûr de ses sentiments. C'est limite insultant je trouve de faire allusion à "un défilé".
Bien sûr qu'il ne faut pas les "brusquer" mais par contre l'autorité est necessaire, je crois que justement mettre les points sur les "i" d'emblée évitera que les mauvaises habitudes s'installent, après c'est trop tard!!
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

les nouvelles compagnes trinquent :/ Empty
MessageSujet: Re: les nouvelles compagnes trinquent :/   les nouvelles compagnes trinquent :/ Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 20:25

katja a écrit:
J'avais zappé ce post désolée... Embarassed

Je pense qu'il faut leur expliquer que quyand tu n'es pas là c'est elle l'adulte et donc elle qui a autorité.

Je pense qu'à la moindre hésitation de sapart les petits diablotins vont en profiter!! LEs enfants sentent ces choses là.

Tu dois leur expliquer clairement ce que ta compagne représente pour toi, combien tu l'aimes. Que cela ne change bien sûr rien à leur amour que tu leur portes à eux. Essayer aussi (avec l'aide de leur maman si c'est possible) de bien leur expliquer que même s'ils l'apprécient et lui obéïssent, leur maman ne leur en voudra pas, qu'elle n'en souffrira pas et qu'il n'est pas nécessaire pour eux de devoir faire un choix ou trahir qui que ce soit. Pour cela il te faut le soutien de ton ex.

C'est normal qu'ils "sévissent" quand tu n'es pas là, ils ont compris que tu tenais à cette personne, ils ne veulent donc pas te déçevoir.
Et en plus, faut être honnêtes, même dans les couples non séparés, quand papa s'absente il y a toujours des tentative de révolte!! Laughing

Sarah a écrit:
Bere, tu es séparé de leur maman depuis 5 mois c'est cela ? et déjà ils voient une nouvelle femme (et un nouvel omme) dans la vie de leur parents. Je pense qu'il faut y aller doucement et peut etre que toi aussi tu sois sur de tes sentiments envers cette femme, pour pas que les enfants assistent à un défilé.
Les petits bout ils sont complètement paumés, donc leur réaction est normal, ils ne faut pas les brusquer et être trop autoritaire je pense

Enfin je ne suis pas du tout d'accord avec ça.
Papa comme maman a tout à fait le droit de refaire sa vie.
5 mois c'est déjà une relation bien installée et il n'y a aucune raison de laisser sa nouvelle compagne dans l'ombre.
Si j'ai bien compris il ne s'agit pas d'une "passade" et et Béré a l'air sûr de ses sentiments. C'est limite insultant je trouve de faire allusion à "un défilé".
Bien sûr qu'il ne faut pas les "brusquer" mais par contre l'autorité est necessaire, je crois que justement mettre les points sur les "i" d'emblée évitera que les mauvaises habitudes s'installent, après c'est trop tard!!

Et bien une fois encore nous sommes parfaitement d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
beredaen

beredaen


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 46
Localisation : Valenton (Créteil)
Date d'inscription : 20/07/2006

les nouvelles compagnes trinquent :/ Empty
MessageSujet: Re: les nouvelles compagnes trinquent :/   les nouvelles compagnes trinquent :/ Icon_minitimeJeu 9 Nov 2006 - 14:03

Merci les filles Wink

ce soir, je remet ça. Je pense leur avoir bien expliqué la situation, à eux 3 (mes loulous et ma compagne), eux commencent à se faire à l'idée que ma nana est responsable et s'occupe bien d'eux ; et elle commence à comprendre que si elle cède à tous leurs caprices, non seulement elle n'arriverra à rien, mais c'est pas pour autant qu'ils l'aimeront plus.

ça a l'air de très bien se passer avec ma nouvelle compagne (toujours quand je suis présent), ils en viennent même à être tristes les quelques soirs ou elle n'est pas à la maison.


Ceci dit, je comprend le message de Sarah, à moi aussi ça semble très rapide cette façon d'avoir retrouvé quelqu'un "aussi rapidement", je me suis fait mettre le grappin dessus (ben oui y a pas de mal à ce que ce soit la femme qui saute sur l'homme) seulement 4 jours après avoir sirtu la tête de la déprime, et tout a été très vite. Ceci dit, ça commence à faire maintenant 3 mois que nous sommes ensemble et les enfants se sentent mieux dans leur peau depuis on va dire 10-15 jours ; pas tant avec ma nouvelle compagne que depuis que les relations avec mon ex se sont calmées.

Certes, on ne se voit plus du tout et je le déplore mais au moins on ne se tape pas dessus.

Je pense qu'aborder les notions de "trahison" est un peu prématuré, je préfère insister sur amour, partage, respect et compréhension.


Je croise les doigts pour que ça se passe bien ce soir
Revenir en haut Aller en bas
http://ratsetmailles.chez.tiscali.fr
Contenu sponsorisé





les nouvelles compagnes trinquent :/ Empty
MessageSujet: Re: les nouvelles compagnes trinquent :/   les nouvelles compagnes trinquent :/ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les nouvelles compagnes trinquent :/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» divorce, les enfants trinquent?
» en tout cas les miens ils trinquent
» des nouvelles de.... moi
» nouvelles
» des nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Parent solo, famille recompo :: Famille recomposée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser