les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Préparation à la naissance, la place du papa ?

Aller en bas 
+2
Cathy
Lorène
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Esther1
Invité




Préparation à la naissance, la place du papa ? Empty
MessageSujet: Préparation à la naissance, la place du papa ?   Préparation à la naissance, la place du papa ? Icon_minitimeSam 22 Avr 2006 - 15:29

Bonjour,

Bon je sais que je m'y prends longtemps à l'avance (enfin peut-être pas vu que je suis peut-être déjà enceinte sans le savoir mais il me faudra encore patienter quelques jours pour le savoir Wink)

Mais j'aimerais réussir à trouver un suivi de grossesse qui me ressemble, qui nous ressemble.

Pour Darius, vu que c'était ma première grossesse et que je ne me faisais pas des tas de films sur l'accouchement j'ai préféré que tout reste très simple et que nous profitions de tout ce que nous pouvions à trois.
J'étais donc suivie par une gyné.
Je flippais un peu parce que je ne la connaissais pas et que vu que je suis très ronde je me demandais comment elle allait aborder le "problème".
J'ai été très heureuse de voir qu'elle le considerait pas mon surpoids comme un problème justement, j'ai eu un suivi chouette, ni trop trop médical mais pas très "psychologique" non plus.
Tout se passait très bien donc ce n'était que des visites de contrôle.
J'aimerais être suivie par elle pour une 2e grossesse aussi pour tout ce qui est médical (écho de contrôle etc)

J'ai fait un peu de kyné prénatale.
La kyné est très chouette mais ne nous correspondait peut-être pas vraiment.
Ca m'a servi mais ce n'était pas exactement ce que j'attendais.
Fabrice est venu quelques fois avec moi et je dois avouer que les fois où la kyné nous a demandé de faire comme si nous étions en plein accouchement pour nous montrer ce que nous pourrions faire nous a mis mal à l'aise.
Ca nous semblait tellement difficile de "faire semblant" alors qu'on ne savait pas du tout à quoi nous attendre.


Aujourd'hui, j'ai déjà vécu une grossesse et une naissance.
Je n'ai pas eu de péridurale et j'aimerais me préparer le mieux possible à vivre une belle naissance et trouver des choses pour m'aider à donner naissance sans péridurale une seconde fois si je m'en sens capable.


J'aimerais accoucher dans la maternité où Darius est né.
Cela me rassure d'être dans un milieu hospitalier pour différentes raisons pour l'accouchement mais aussi les jours qui suivent car j'ai été accompagnée merveilleusement par les infirmières pour les débuts de l'allaitement (c'est une maternité très chouette sur ce point)
Mais je voudrais mettre toutes les chances de notre côté pour que cette seconde naissance nous ressemble.

Nous avons été accompagnés par une chouette équipe pour Darius, mais je sais que nous n'aurons peut-être pas la chance de tomber sur des personnes aussi humaines, chaleureuses et respectueuses la prochaine fois, on ne choisit pas l'équipe qui sera de service à ce moment là.

C'est pour cela que je pensais faire appel à une sage femme.
Je me dis qu'elle pourrait m'aider à ma préparer à vivre une seconde naissance sans péridurale, qu'elle pourrait me montrer des techniques de relaxation, des positions pour le travail et l'accouchement plus agréables que celles imposées en hopital et puis surtout que je pourrais lui dire et lui expliquer comment nous envisageons cette naissance et qu'elle serait une personne intermédiaire entre l'équipe médicale de l'hosto et nous.
Qu'elle pourrait nous aider à rester fidèle à ce que nous désirons (par exemple pour la péri, si elle me connait bien, elle pourrait trouver les mots pour m'encourager si je rame un peu plus par moment ou entendre que j'en ai vraiment besoin si je la demande)
Etre une traductrice en quelques sortes, tout en nous apportant son savoir.

Parce que je ne nous sent pas prêt à mettre au monde notre enfant à domicile, ni en maison de naissance.
Mais parce que je n'ai pas envie d'une relation à sens unique où nous demanderions des choses précises à l'équipe médicale en ayant peut-être l'air d'exiger certaines choses.
Un projet de naissance peut être très bien je pense, mais cela me semble trop "léger" tout seul.
J'aimerais qu'un véritable dialogue s'installe entre l'équipe médaicale et nous (comme ça a été le cas pour Darius, nous avons toujours été informés de tout ce qu'il se passait), que personne ne juge ou ne prenne l'autre partie de haut.

Mais je me pose des questions.
Est ce que c'est vraiment le rôle d'une sage femme ou est ce que je me fais des films ?
Est ce qu'une sage femme libérale que nous aurions choisie pourrait nous accompagner pour que la majeure partie du travail se déroule chez nous (qu'elle soit donc présente et puisse nous indiquer le bon moment pour partir à la maternité) ?
Est ce qu'elle pourra nous accompagner en salle de naissance et avoir assez de poids pour valoriser et faire entendre nos choix (dans de bonnes conditions et sans extrêmisme évidemment) ?
Où et comment trouver quelqu'un avec qui nous nous sentions vraiment à l'aise, qui nous comprenne et prenne le temps de nous écouter ?
Comment cela se passe-t'il pour ses honoraires ? Est ce cher ? Remboursé en partie ?


Et je me demande aussi quelle sera la place de Fabrice.
Pour Darius il a été heureux et rassuré que nous puissions vivre les choses de façon très naturelle et zen.
les quelques fois où nous avons fait partie d'un groupe de futurs parents (visite ou séances d'info de maternité) il s'est senti mal à l'aise et pas à sa place (moins aussi je l'avoue, mes préoccupations étaient tellement différentes de celles des autres futures mamans).
Je sais qu'il a envie de s'impliquer dans cette seconde grossesse car il l'a fait pour Darius.
Mais en même temps je crois que ce qui lui plait c'est que cela soit une expérience très intime, une histoire de couple ou de famille.
Il veut être présent à chaque instant avec moi et le bébé mais les acteurs extérieurs ont tendance à le mettre mal à l'aise, il a l'impression de ne pas pouvoir être lui-même je pense ou d'être jugé.

j'en ai déjà parlé avec lui, mais il n'est pas toujours très bavard.


Je me demandais si dans ce genre de préparation avec une sage femme on pouvait préparer une grande place au papa lors de l'accouchement tout en respectant son choix d'être simplement là dans l'intimité avec sa compagne et son enfant durant la grossesse.
Par exemple, est ce que cela serait possible vous pensez qu'il n'assiste pas à tous les rendez vous chez la sage femme, ceux où je pourrais aborder des "techniques" pour me préparer à un accouchement "naturel" ou est ce que ce serait justement aller à l'encontre de ce genre de préparation ?


Je lis que beaucoup de papas s'impliquent aussi dans les recherches concernant la grossesse, la naissance et l'éducation.
Fabrice est un extraordinaire papa-poule, il vit les choses très intensément, s'est occupé parfaitement de Darius quand il est né, m'a superbement accompagnée pendant la naissance ou l'allaitement par exemple, il est en quelque sorte "maternant" avec Darius... Mais la théorie et tout ce qui dépasse le cadre strictement familial et intime l'interesse moins.
Il a besoin de vivre les choses plutôt que de théoriser ou de se poser des tas de questions.
Il est très instinctif.
Mais je le répète trèèèèès présent.
Il me connait mieux que personne et a su accoucher en même temps que moi.
Cet accouchement nous l'avons vécu à trois, Fabrice, Darius et moi.
Nous vivons très en osmose tous les trois.

Mais moi je suis beaucoup plus interréssée par tout ce qui touche à la grossesse, à la naissance, à la parentalité, sur un plan plus intellectuel ou philosophique, plsu générallement, ce qui ne nous concerne pas personnellement m'interesse aussi.
Je ne sais pas si je suis très claire...


Je ne sais pas non plus si vous pourrez m'aider vraiment mais j'avais envie d'avoir vos avis et peut-être vos expériences si vous êtes d'accord de les partager avec moi.


Merci de m'avoir lue.


Bisous !


Esther


P.S Je précise que nous vivons en Belgique, à Liège.
Je pense que les choses sont un peu différentes surtout pour mes questions d'ordre plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Esther1
Invité




Préparation à la naissance, la place du papa ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance, la place du papa ?   Préparation à la naissance, la place du papa ? Icon_minitimeSam 22 Avr 2006 - 15:31

J'espère que ce message est à sa place ici, j'ai hésité, je ne savais pas si je devais l'écrire ici ou dans la rubrique "9 mois"

J'espère aussi que vous ne serez pas gênée par le fait que je le poste sur un autre forum.
je cherhce des avis différents et je mets toutes mes chances de mon côté pour essayer de trouver les réponses à mes questions Wink


Bisous !
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

Préparation à la naissance, la place du papa ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance, la place du papa ?   Préparation à la naissance, la place du papa ? Icon_minitimeSam 22 Avr 2006 - 18:36

Honnêtement Esther, je ne te serai d'aucune aide.

En revanche, je te remercie pour ton message, car il m'aide à mieux comprendre l'approche que certaines d'entre nous ont de l'accouchement, et qui me semble parfois étonnante.

Je suis sûre que tu auras des réponses à tes interrogations, et, en ce qui me concerne, tu as parfaitement placé ce sujet en le postant ds Maternage.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Préparation à la naissance, la place du papa ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance, la place du papa ?   Préparation à la naissance, la place du papa ? Icon_minitimeSam 22 Avr 2006 - 19:52

En effet, je ne saurais répondre à tes questions concernant les sages femmes libérales parce que je suis française et que les législations sont sans doutes différente.
Par contre, dans ce que vous rechercher ton homme et toi, la préparation à l'accouchement, le lein intime avec votre bébé à naître... Mon je pense tout de suite à l'haptonomie. Je pense qu'il est possible de trouver des sages femmes en Belgique qui aient suvut une formation à cette pratique...
Je présuppose que tu connais l'haptonomie, je me trompe ? Est-ce que vous y avez penser ?
J'ai trouvé ceci à propos des sages femmes en Belgique.
Cet autre site répértorie les sages femmes libérales en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Préparation à la naissance, la place du papa ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance, la place du papa ?   Préparation à la naissance, la place du papa ? Icon_minitimeSam 22 Avr 2006 - 23:20

Salut esther,

waouw, je suis toujours épatée par la magnifique manière que tu as d'exprimer les choses, je devrais prendre des cours avec toi... lol
Alors, je vais te faire part de ce que je sais de la chose.
Une sage femme (libérale) peut jouer deux rôles dans la préparation d'une naissance :
- elle peut effectuer un suivi de grossesse, c'est à dire qu'au lieu d'aller chez le gyné tous les mois, tu n'y vas que pour les échos (ou en cas de pépin si toi ou la SF le juge opportun, évidemment) et les autres consult se font avec une SF libérale. L'approche est généralement plus globale et moins axée sur la technique que ches le gyné, il y a plein d'acte qui sont "allégés" (par ex pas de TV sauf si vraiment nécessaire ou si tu le souhaite). La consult dure environ 45-60 minutes (le prix, je sais plus, je te dirais plus tard). Ce qu'on y fait en gros ; papote, mesure du bidon en haut et en travers, papote, pesée, papote, controle d'urine, papote, tension, papote, écouter le coeur de bébé et papoter. Bref, il y a plein de place pour discuter et échanger, mais ça reste un suivi de grossesse.
- une SF (ou autre qualification) peut également te/vous préparer à la naissance. Dans ce cas, plus d'actes "techniques", mais vraiment des séances axées sur la préparation de la venue du bébé. Là, il y a plein d'approches différentes (mais toutes ont la même "racine" commune) : l'hapto (ou le papa est très très impliqué), le yoga, la sophrologie, le chant prénatal (là aussi c mieux avec papa), l'hypnose....Chaque SF pratique sa ou ses "techniques" de prédilection (toutes ne sont pas haptonomes ou formées à l'hypnose par exemple).
- il existe aussi des doulas (virguuuuule...) qui elles ne font rien de "médical" mais dont le rôle est de t'accompagner, te soutenir, d'encourager, pendant la grossesse et le jour J (un peu le rôle des femmes aînées de la famille "dans le temps")
- pour le jour J, tu peux tout a fait être accompagnée chez toi pendant le travail par SF ou doula. Elle peut également vous accompagner à la maternité, au moins en chambre de travail. L'accès au plateau technique...ça dépend des hopritaux et des SF (certaines ont "luers entrées" dans certaines mat)

JE terminerai (pour ce message car on peut encore en parler longtemps si tu veux) en te disant que c'est hyper important de trouver une personne avec qui "ça clique" si tu te dirige dans cette voie.Je trouve qu'il y a une implication émotionnellet beaucoup plus forte par rapport à une SF ou doula qu'avec un gynobs, c'est donc hyper important d'avoir qqn avec qui tu te sentes à l'aise (et Fabrice aussi, même si il s'implique un peu moins dans la "relation")

Bizouilles et on croise les doigts alors?
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

Préparation à la naissance, la place du papa ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance, la place du papa ?   Préparation à la naissance, la place du papa ? Icon_minitimeSam 22 Avr 2006 - 23:29

françoise1973 a écrit:
Salut esther,

waouw, je suis toujours épatée par la magnifique manière que tu as d'exprimer les choses, je devrais prendre des cours avec toi... lol

Je ne vois pas ce que tu veux dire... Razz

Ceci dit, Frannie chérie, j'ai bien tout compris ce que tu as dit, là, j'ai appris pleinnnnnnnnn de choses.

Alors, tu vois !

bisou
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Préparation à la naissance, la place du papa ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance, la place du papa ?   Préparation à la naissance, la place du papa ? Icon_minitimeSam 22 Avr 2006 - 23:32

ben voilà, il n'est jamais trop tard Wink
bisou
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Préparation à la naissance, la place du papa ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance, la place du papa ?   Préparation à la naissance, la place du papa ? Icon_minitimeDim 23 Avr 2006 - 0:01

Je passais en coup de vent, mais là... je ne peux que me poser et tenter de répondre à tes questions.

Vous vous posez les bonnes questions Fabrice et toi...

Point de vue financier, une sage femme libérale est remboursée (la mienne l'était 100%)
Elle peut faire le suivi global de la grossesse (prise de pouls, mesure de la hauteur utérine, touchers si nécessaires) elle envoit au labo pour les diverses analyses et peut prescrire les échographies que tu fais à l'hosto ou chez le gynéco si tu le désires.
Elle passera le relais "médical" si la grossesse lui paraît ""à risque"" mais sera toujours présente pour vous accompagner

alors il existe des perles et je vous souhaite d'en trouver une.

Cette perle saura respecter la place du papa, et même l'aider à la trouver si nécessaire
Cette perle sera le relais entre vous et le monde extérieur,
elle saura relayer votre projet de naissance que vous aurez mûrement réfléchi ensemble
elle sera discrète, forte mais pas envahissante

Les consultations sont basées sur l'écoute et l'échange, elles durent 3/4 h 1h et tout se fait dans le respect de la maman ou du papa
Si Fabrice ne peut se rendre a tous les RV, je pense que cela ne pose pas de problème majeur.
Personnellement je trouve cela préférable d'être en couple pour rencontrer la sage femme car si toi tu te poses des questions, ton homme s'en pose peut etre d'autres
mais surtout parceque l'un et l'autre peuvent ainsi au fil des rencontres "s'apprivoiser" avant le grand "Voyage" de la naissance

Vous pouvez bien entendu commencer le travail à la maison, ou votre sage femme vous retrouvera et jugera du moment opportun de départ vers l'hopital

Une des plus importantes clés de réussite de cette collaboration sera la total confiance que vous aurez les uns pour les autres

Pour trouver la perle, il n'y a rien de tel que le bouche a oreille...

Bisouilles
et si besoin d'autres infos je repsserai mardi :-)
Revenir en haut Aller en bas
Esther1
Invité




Préparation à la naissance, la place du papa ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance, la place du papa ?   Préparation à la naissance, la place du papa ? Icon_minitimeDim 23 Avr 2006 - 1:25

Merci beaucoup les filles !!!

Je suis contente parce que je me rends compte que cette perle dont je rêve et cette personne qui pourrait nous aider à vivre les choses comme nous le désirons existe.
J'avais un peu peur de me faire des films et de devoir choisir entre deux opposés, soit suivi classique avec un gyné et accouchement à la maternité où on se lance un peu dans l'inconnu avec possibilité de bonnes surprises (comme ce fut le cas pour la naissance de Darius) ou de mauvaises suivant les personnes présentes à ce moment là ou l'autre choix, accouchement à domicile ou en maison de naissance.
Et aucun de ces choix ne nous correspondent parfaitement.

J'avais peur de demander la lune en voulant faire un petit mélange à notre sauce... mais vous semblez me dire que c'est possible, youpie ! :)


Ce que vous décrivez Françoise et Mdame Virgule est exactement ce que je recherche.
Un suivi ou la parole ait beaucoup de place.

Pour les "techniques" par contre je suis un peu plus perdue.
On nous avait conseillé l'haptonomie quand j'étais enceinte de Darius mais je me suis renseignée et ça ne me bottait pas des masses.
Je vais caricaturer à outrance mais "apprendre à communiquer naturellement avec notre bébé" me semblait, euh un peu tiré par les cheveux.
Je ne sais pas, je trouve cela un peu étrange qu'on apprenne à des personnes à être naturel...
Surtout que nous l'étions et que nous avons toujours communiquer avec Darius, il nous répondait, je connaissais son petit corps par coeur, je savais quels mouvements il faisait, dans quelles positions il était, ça faisait toujours marrer la gyné d'ailleurs parce que je lui disais comment je le sentais et l'imaginais avant l'écho et elle constatait que j'avais raison.

Bref c'est sans doute bien, mais j'ai l'impression que si on y arrive déjà sans aide extérieure c'est parfait.

Mais je changerai peut-être d'avis pour la prochaine grossesse Wink

En fait j'ai déjà vu des reportages où des sages femmes montraient des positions à essayer pour se sentir mieux pendant le travail, pour aider le bébé à descendre etc.
C'est un petit peu ce que j'ai fait pendant le travail à la maison pour Darius mais je me dis que ça doit être tellement enrichissant de découvrir d'autres choses grâce à une personne formée pour cela.


Ce sont en fait des choses très simples que j'attends d'une sage femme, par spécialement des techniques mais plutôt une écoute, quelqu'un qui nous comprenne et nous aide à dessiner ce chemin si important qu'est celui de la grossesse et puis de la naissance.


Fabrice sera présent à mon avis, comme il l'a été chez la gyné le plus possible (en fonction de ses horaires de boulot), mais je voulais m'assurer qu'on ne me regarderait pas avec des yeux ecarquillés s'il n'était pas là à chaque fois.


En fait j'ai vraiment l'impression d'après ce que vous me dites que c'est un suvi très personalisé et qui dépend des sages femmes elles mêmes et des couples, des familles.

J'espère donc quand le moment sera venu tomber sur cette perle rare :)
Mais je suis sure que Françoise a quelques personnes chouettes qui pourraient m'aider à trouver cette perle ! Wink


Et Mdame Virgule, tu suis une formation de doula si j'ai bien compris ? Wink
Tu seras "opérationelle" quand ? :p


Bisous et encore merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Préparation à la naissance, la place du papa ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance, la place du papa ?   Préparation à la naissance, la place du papa ? Icon_minitimeDim 23 Avr 2006 - 22:33

Perso, je pense avoir trouvé ma perle. Je ne l'ai encore rencontrée que deux fois (dont une seule fois réellement en consultation), quand j'y verrai un peu plus clair, on en reparlera si tu veux.
Et quant à la présence du papa, pour des raisons pratiques, Vincent est nettement moins présents aux consult que pour Aliaume, personne ne trouve ça bizarre je te rassure (d'ailleurs, la prépa par l'hypnose, c plus facile de la faire seule, je pense qu'il viendra 1 fois ou deux, surtout pour être briefé à son rôle de "barrière")
Revenir en haut Aller en bas
Lovlove
Invité




Préparation à la naissance, la place du papa ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance, la place du papa ?   Préparation à la naissance, la place du papa ? Icon_minitimeDim 23 Avr 2006 - 23:01

Je reste sceptique, j'avoue... car te connaissant Esther, je ne vois absolument pas une tierce personne faire que cela se passe mieux que si vous êtes à 2...

Je parie qu'on va me balancer que je suis dingue... non, non, non, hihi!

Tu sais ce qu'il en est ici je pense et pour nous, c'est nos naissances et personne ne peut trouver sa place entre nous et bébé, de plus, nous ne voulons pas.

Bon, on en parle en perso quand on se voit (viteeeeeeeeeeee!!!! hihi) mais sincèrement, je vois mal une tierce personne parler à ta place pour dire ce que tu veux, ce que tu ressens... je ne sais pas si tu me suis...

C'est génial pour la maman qui une fois dans le milieu hospitalier a cet étau qui se referme sur elle et n'est plus du tout elle-même, dépassée par les événements, perdue au milieu de tout cela, un peu intimidée par le milieu mais pas pour toi... pardon si je me gourre... mais je vois juste Fabrice prendre cette place entière avec toi et personne d'autre... ça me rappelle quelqu'un tiens ça...

Euh, pas dac que Papa Fredo lui donne des cours hein... faudra demander à gygy de former Fabrice, mdrrrrrrrrr!!!!!!

Gros bisous ma belle
Revenir en haut Aller en bas
Esther1
Invité




Préparation à la naissance, la place du papa ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance, la place du papa ?   Préparation à la naissance, la place du papa ? Icon_minitimeLun 24 Avr 2006 - 3:48

Lovlove a écrit:
Je reste sceptique, j'avoue... car te connaissant Esther, je ne vois absolument pas une tierce personne faire que cela se passe mieux que si vous êtes à 2...

Je parie qu'on va me balancer que je suis dingue... non, non, non, hihi!

Tu sais ce qu'il en est ici je pense et pour nous, c'est nos naissances et personne ne peut trouver sa place entre nous et bébé, de plus, nous ne voulons pas.

Bon, on en parle en perso quand on se voit (viteeeeeeeeeeee!!!! hihi) mais sincèrement, je vois mal une tierce personne parler à ta place pour dire ce que tu veux, ce que tu ressens... je ne sais pas si tu me suis...

C'est génial pour la maman qui une fois dans le milieu hospitalier a cet étau qui se referme sur elle et n'est plus du tout elle-même, dépassée par les événements, perdue au milieu de tout cela, un peu intimidée par le milieu mais pas pour toi... pardon si je me gourre... mais je vois juste Fabrice prendre cette place entière avec toi et personne d'autre... ça me rappelle quelqu'un tiens ça...

Euh, pas dac que Papa Fredo lui donne des cours hein... faudra demander à gygy de former Fabrice, mdrrrrrrrrr!!!!!!

Gros bisous ma belle

NON NON t'es pas dingue ! :)
Tu me connais super bien :p
Et j'en suis très touchée !!!!!!!!

D'ailleurs il faut que je te le dise, mais pfffh tu me manques Wink


En fait je ne nous vois pas aborder des choses comme l'haptonomie, ce n'est pas ce qui nous ressemble, enfin si, mais pas besoin de quelqu'un d'extérieur pour ce genre de choses comme tu le disais si bien.

Par contre comme j'aimerais accoucher à la maternité je voudrais mettre toutes nos chances de notre côté pour que cela se passe dans les meilleures conditions du monde.
Pour Darius c'était très bien, mais si le premier gyné que nous avons vu avait été celui qui avait été là quand Darius est né je suis sure que cela ne se serait pas aussi bien passé.
Et comme on ne sait pas qui sera présent je me dis que la présence d'une sage femme peut être très bien.

Je sais aussi que je saurais dire ce que je veux et ce que je ne veux pas, que Fabrice le lira dans mes yeux et dans mes gestes et qu'il pourra l'exprimer si je n'y arrive pas.
Mais ce qui est moins sur c'est que nous soyons écoutés, alors qu'une sage femme elle a plus de poids à mon avis vu qu'elle fait partie du "métier".

J'aimerais tenter un 2e accouchement sans péridurale, pas spécialement pas choix philosophique mais parce que j'ai eu la chance d'en vivre un par surprise que que je n'en garde que de merveilleuses choses.
Mais j'ai envie de mieux m'y préparer.

Et puis le jour J, quand je sentirai les contractions j'oublierai peut-être tout en criant "je veux une périiiiiii !!!!!"
J'ai l'impression qu'une sage femme pourrait me dire "ok c'est vrai que c'est difficile et que cela t'aidera" ou me poser des questions suivant la situation genre "tu es sure ? ton bébé sera là dans une demi heure normalement"...
J'espère que tu comprends ce que je veux dire.


Mais j'aimerais vraiment qu'on puisse en reparler (promis je vais essayer de voir quand je pourrais venir vous faire un ptit coucou à Mons :))
Tu me connais très très bien et je pense que tu seras de très bon conseil, comme toujours.


Merci d'avoir osé "l'ouvrir" pour me dire ce que tu en pensais.
C'est chouette de se poser des nouvelles questions je pense, histoire de trouver le juste milieu pour être vraiment soi-même.


Affaire à suivre... Wink


Plein de gros bisous !
Revenir en haut Aller en bas
Lovlove
Invité




Préparation à la naissance, la place du papa ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance, la place du papa ?   Préparation à la naissance, la place du papa ? Icon_minitimeLun 24 Avr 2006 - 18:44

Ok, là je te retrouve mieux hihi.

Je te conseillerais d'en parler à tête reposée avec ton gyné pour avoir son avis et savoir quelles sont les pratiques de l'hopital.

Je t'esplique... Trouver The perle avec l'intention d'accoucher à un endroit bien précis et arriver sur place avec une équipe qui refuse la dite personne... ça peut mettre tous tes rêves par terre en très peu de temps...

Je pense que la seule personne qui pourra déjà te guider sur le fait d'une telle possibilité (venir accompagné d'une SF, doula ou autre) c'est bien entendu ton gyné ou quelqu'un de responsable là où tu comptes accoucher.

Pour Ninon, je penses que tu sais que je suis tombée sur la seule gyné qui n'accouche pas dans l'eau, les SF m'ont dit tout de suite que si je refusais de sortir de l'eau... ben... peu de chance que ça se passe ailleurs, gygy n'allait pas tirer le bouchon (du bain hihi). Il était écrit en grand et rouge sur mon dossier ACCOUCHEMENT DANS L'EAU ABSOLUMENT!!!!! Je sais aussi qu'en cas de pb, pas pour mon bb, moi ou un soucis de santé hein mais juste à cause de cette pétasse qui est contre, on aurait appelé mon gyné en urgence pour qu'il intervienne donc ouf, je partais super confiante à ce niveau là puisque je savais que ça pouvait arriver et les solutions possibles.
Il y a une cohésion parfaite entre toute l'équipe et les mamans sont super écoutées.... à partir du moment où elles parlent évidemment (certaines se plaignent après mais l'ont fermé de A à Z durant la naissance, elles sont SF ces femmes pas médiums aussi, lol).

Bref, une fois que tu sauras si il est possible d'amener quelqu'un d'externe à la maternité, tu peux te mettre en quête de ta perle.

Il se peut, c'est bien souvent le cas pour un pb d'assurance, que ce ne soit absolument pas possible ou juste toléré vaguement... il faut t'y préparer mais sans demander sur place très vite, je ne peux pas t'aider plus sur ce point là.

Il se peut que la maternité travaille uniquement avec certaines SF libérales et te donnent une liste bien précise, à toi de voir si dans le lot, peut-être qu'il y a THE perle...

Tu as raison de t'y prendre dès à présent car c'est un cheminement qui me semble "normal" car en t'y prenant dès à présent, à la bonne nouvelle, tu sauras vers qui et où aller. Peut-être qu'en attendant THE perle sera full ou que sais-je!

Maintenant, il faut savoir qu'on ne sait jamais sur qui on va tomber le jour J, c'est vrai... on a toutes nos préférences et nos envies et tout le monde ne peut pas plaire à tout le monde... certaines SF oubliant malheureusement que nous venons vivre un merveilleux jour et que nous n'y pouvons rien si elles sont dans le jus ou, qu'elles ont faim, un chef chiant, des problèmes à la maison, 3 autres nanas qui ont décidé d'accoucher en même temps MAIS MAIS MAIS avec la tchatche et le respect de l'autre que tu as et que tu ne perdras "sans doute" pas en cours d'accouchement, je suis certaine que vous serez entendus et que tes désirs seront respectés (sinon tu dis à Fabrice de bipper, tu sers les fesses et j'arrive!).

J'ai perdu les pédales à bb1, complètement, je suis devenue lionne, insolante, insultante, la totale... mais si je suis devenue celle-là c'est d'une part à cause de la douleur que je n'étais pas prête du tout à vivre, dame péri qui a décidé de ne pas fonctionner et poser après des heures de souffrances abominables mais malgré tout cela, je me souviens qu'on a respecté ce que j'exigeais car il était hors de question que quelqu'un décide à ma place... même si je sais les risques que j'ai pris aujourd'hui...
J'ai poussé alors qu'on me l'a interdit car on préparait le bloc pour ma césa, j'ai refusé de rendre ma fille, j'ai refusé de rester couchée à certains moments, j'ai refusé qu'on m'enlève ma fille la nuit etc, etc, etc... m'en fiche si ils ont pensé que j'étais infernale!
Ce sont mes enfants, nos enfants, nos naissances et jamais je ne laisserai quelqu'un piétiner mes désirs... surtout un jour pareil... dans le respect, la gentillesse, les hurlements si il le faut mais ça finit toujours par marcher hihi.

Pas drôle mais à connaitre aussi, nous étions 3 à la prépa dans l'eau pour Mimine, 2 ont décidé d'accoucher le même jour, l'une des 2 était SF sur place (pas ma maternité, une autre), du coup l'autre s'est retrouvée quasi abandonnée, les copines courrant pour leur collègue... Ca a été vite réglée, au bout de 2 ou 3h, elle s'est levée, a pris ses affaires en plein travail et s'est rendu dans ma maternité, au final, tout s'est très bien passé à part la pub de la premiè!re maternité mdrrrrrrrrr!!!!!!!

Pleins de bisousssssssss
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Préparation à la naissance, la place du papa ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance, la place du papa ?   Préparation à la naissance, la place du papa ? Icon_minitimeLun 24 Avr 2006 - 21:26

ça bavarde! j'ai pas le temps de tout lire mais je reviendrai.

je ne peux parler que de mon expérience: j'ai fait mon cours de préparation avec une SF libérale qui est dans la même longueur d'onde que moi, je sais qu'elle a l'accès au plateau technique de la maternité pour accompagner ses patientes, quand je serai enfin dans l'attente de bb2 c'est elle qui je voudrais pour mon suivi, d'ailleur mon gynéco m'a dit qu'on a la chance de l 'avoir, notre Muriel!
voilà, c'est vraiment une aproche particulière avec une SF et en plus si tu peux arriver au jour j en sachant que tu sera accompagnée par quelqu'un que tu as choisi c'est rassurant car elle te connais et elle est au courant de tes envies et de tes peurs.
quand à la place du papa il va falloir que j'ai une conversation très sérieuse avec mon zhom car lui avec son caméscope m'a dérangé un peu pendant la naissance de titouan, il plonge tellement dans ses films que c'est à travers l'écran de l'appareil qu'il s'est rendu compte que son fils venait de montret sa petite tête...sans parler des photos de moi...je vous jure...
Revenir en haut Aller en bas
yanel

yanel


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 20/12/2005

Préparation à la naissance, la place du papa ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance, la place du papa ?   Préparation à la naissance, la place du papa ? Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 12:27

Je vais faire court car en gros je te dirais les mêmes choses que fabienne.

Pour moi aussi la naissance est vraiment personnelle aux deux parents et une tierce personne , bof.

Je pense que si tu dis bien a ton gynéco ta maniere de voir l'accouchement , il fera passer les consignes

Pour mon petit dernier , j'etais agréablement surprise de ne pas avoir de perfusion systematique , de pouvoir dire non au monito en continu (mais j'ai dit oui de mon plein gré parceque ça ne me posait aucun probleme) , de n'avoir un TV que a l'arrivée a la maternité et puis deux je pense en toute fin de travail, de n'avoir personne qui venait me deranger,...tout ça parceque j'avais bien insisté sur ces points au gygy(en lui disant que je n'aimais pas l'accouchement en hopital pour toute ces raisons) et qu'il avait fait passer la consigne , alors même que j'étais sensée accoucher a la maison parceque je ne voulais pas vivre ce que j'ecrit plus haut , et qu'a la derniere minute j'ai changé d'avis!(euuuuuh pas sûre que tu ait tout suivit)
Et quand j'ai dit je veut une périiiiiiii (a 7 cm d'ouverture!) les Sf m'ont encourager a aller jusqu'au bout de notre projet de naissance sans péri(de toute maniere j'aurai balançer leur péri si elles me l'avait amener), et mon mari m'a redonner tout doucement confiance en moi.

En fait la seule chose qui pourrait m'amener a avoir une tierce personne serait de ne pas etre sure que mon mari ne sache pas me redonner du courage quand je flanche,...mais comme il sait....

Parceque je trouves que lorsqu'on accouche en milieu hospitalier on est beaucoup moins courageuse que pour un AAD

Bis et pourvu que BB2 vienne vite pour vous
Yanel
Revenir en haut Aller en bas
Lovlove
Invité




Préparation à la naissance, la place du papa ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance, la place du papa ?   Préparation à la naissance, la place du papa ? Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 11:24

Mdrrrrrrrrrrrr Yanel, ça fait du bien de lire le "je veux la péri à 7 cm d'ouverture"... Pour Margaux je l'ai demandé à... l'expulsion, mdrrrrrr!!!!
Les SF m'ont dit... "dans 10 minutes elle est là Madame" et hop, c'était reparti sauf que je ne voulais pas me coucher et qu'il a fallu gygy pour réussir à me coucher (moi debout décidée à accoucher comme ça arfffffff!) hihi.

Bon, j'étais seule car le papa présent physiquement mais absolument pas présent émotionnellement, là en gentil spectateur quoi.

Je sais que cela ne pourrait plus se passer ainsi avec Fred qui gère avec moi et je ne sais pas pour ton homme Yanel et pour Fabrice mais j'avoue qu'il a vachement assuré, respectant le silence quand ... Je l'ordonnais (impossible pour moi de parler ou écouter en pleine contraction donc silence, ça a fait rire les SF, entre j'arrêtais pas de parler et une fois là, hop silence et dans ma bulle), voyant quand j'avais trop mal et me proposant de bouger un peu, d'appeler pour vérifier, de me masser... enfin le truc chaque fois au bon moment, magique, je ne sais pas le dire autrement. On a bien accouché à 2 même si il y a eu du monde autour à certains moments (même pas vu moi, heureusement que j'ai tout écrit dans les h qui ont suivi car c'est totalement hors de ma mémoire, c'est fou hein!).

Bon, Esther, il te reste tout de même quelques mois pour préparer tout cela mais tiens nous au courant hein!

Au passage, je rêve de filmer et prendre pleins de photos pour cette dernière naissance (j'ai jamais rien vu moi, pffffft!), z'avez pas une idée pour que je persuade mon homme d'accepter (c'est notre moment, il veut voir personne lui!).

Gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Préparation à la naissance, la place du papa ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance, la place du papa ?   Préparation à la naissance, la place du papa ? Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 11:37

Lovlove a écrit:

Au passage, je rêve de filmer et prendre pleins de photos pour cette dernière naissance (j'ai jamais rien vu moi, pffffft!), z'avez pas une idée pour que je persuade mon homme d'accepter (c'est notre moment, il veut voir personne lui!).

Gros bisous

ben, peut être lui montrer de magnifiques photos de naissance, ça lui fera peut être envie d’en avoir une ou l’autre « à vous ».
Je regrette tellement de ne pas avoir de photo d’Aliaume quand on l’a sorti de mon ventre (et pourtant, on avait l’appareil dans le sac et on a fait quelques photos pendant le travail mais dans la salle d’op, Vincent a oublié ou n’a pas osé, je le regrette vraiment)
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Préparation à la naissance, la place du papa ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance, la place du papa ?   Préparation à la naissance, la place du papa ? Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 11:46

D'un autre côté, il y a des hommes que cela met mal à l'aise ce genre de "vue". Ils assurent super bien à nos côté, mais pour ce qui est d'aller voir de près comment ça se passe à l'autre bout, il ne faut peut être pas leur demandé quelque chose qui pourrait les perturber... S'ils ne le font pas d'eux mêmes, c'est peut être que ça ne leur dit rien... Il faut le respecter ça.
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Préparation à la naissance, la place du papa ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance, la place du papa ?   Préparation à la naissance, la place du papa ? Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 11:54

Cathy a écrit:
D'un autre côté, il y a des hommes que cela met mal à l'aise ce genre de "vue". Ils assurent super bien à nos côté, mais pour ce qui est d'aller voir de près comment ça se passe à l'autre bout, il ne faut peut être pas leur demandé quelque chose qui pourrait les perturber... S'ils ne le font pas d'eux mêmes, c'est peut être que ça ne leur dit rien... Il faut le respecter ça.
tu dis ça spécifiquement par raport aux photos Cathy? ou part rapport à l'accouchement et le rôle du papa.
Sinon, je suis tout à fait OK avec toi sur ce point, il faut laisser le papa trouver SA place(et parfois, la place qui lui plait le mieux, c’est dans le couloir), même si ça ne plait pas toujours à la maman.
Ce qui est capital selon moi, c’est que l’équipe médicale le laisse AUSSI prendre la place qui lui convient : qu’on ne le relègue pas derrière une vitre si il souhaite être présent, qu’on ne le pousse pas entre les jambes de sa femme si ça l’effraie….
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Préparation à la naissance, la place du papa ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance, la place du papa ?   Préparation à la naissance, la place du papa ? Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 11:55

françoise1973 a écrit:
Ce qui est capital selon moi, c’est que l’équipe médicale le laisse AUSSI prendre la place qui lui convient : qu’on ne le relègue pas derrière une vitre si il souhaite être présent, qu’on ne le pousse pas entre les jambes de sa femme si ça l’effraie….
C'est là qu'une sage femme qui connait parfaitement le couple peut intervenir...
et se retirer si nécessaire également
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Préparation à la naissance, la place du papa ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance, la place du papa ?   Préparation à la naissance, la place du papa ? Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 12:11

françoise1973 a écrit:

tu dis ça spécifiquement par raport aux photos Cathy? ou part rapport à l'accouchement et le rôle du papa.
Je dis ça par rapport à ça :
françoise1973 a écrit:
Lovlove a écrit:

Au passage, je rêve de filmer et prendre pleins de photos pour cette dernière naissance (j'ai jamais rien vu moi, pffffft!), z'avez pas une idée pour que je persuade mon homme d'accepter (c'est notre moment, il veut voir personne lui!).

Gros bisous

ben, peut être lui montrer de magnifiques photos de naissance, ça lui fera peut être envie d’en avoir une ou l’autre « à vous ».
Je regrette tellement de ne pas avoir de photo d’Aliaume quand on l’a sorti de mon ventre (et pourtant, on avait l’appareil dans le sac et on a fait quelques photos pendant le travail mais dans la salle d’op, Vincent a oublié ou n’a pas osé, je le regrette vraiment)

Nous les femmes, on n'imagine pas à quel point un homme même préparé peut être perturbé par l'accouchement s'il voit des choses qu'en fait il aurait mieux valu qu'il ne voit pas. Ca peut le perturber dans sa sexualité, notament.
je me souviens d'une histoire que m'a raconté une sage femme :
Une femme et son mari étaient sur le point de voir naître leur 4ème enfant. Et le mari, qui avait pourtant assisté à tous les accouchements de sa femmes a voulu sortir au dernier moment. Une aide soignante l'a accompagné pour s'assurer qu'il ne faisait pas un malaise, et en fait, il lui a raconté que lors de l'accouchement pour le troisième, il avait été voir "devant" et que ça l'avait beaucoup choqué, ce qui expliquait la grande différence d'age qu'il y avait entre le 3ème et le 4ème enfant (il n'avait plus pu toucher sa femme pendant un bon moment...) Et tout était resurgit à ce moment là...
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Préparation à la naissance, la place du papa ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance, la place du papa ?   Préparation à la naissance, la place du papa ? Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 12:16

ah oki, je saisis ce que tu veux dire (ça rejoint ce que je dis après en fait).
Mais de ce que je connais de Fabienne et Fred, la question, c'était plutôt comment le convaincre de prendre des photos car je pense avoir deviné que Fred n'avait pas de problèmes avec "l'autre côté du miroir". Mais je peux m'être trompée. Fabienne?
Revenir en haut Aller en bas
elizzem
Spécialiste de la faute d'orthographe
elizzem


Féminin Nombre de messages : 2537
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/11/2005

Préparation à la naissance, la place du papa ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance, la place du papa ?   Préparation à la naissance, la place du papa ? Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 12:35

je sais que ca n'a rien avoir avec le sujet Embarassed
mais je profite du post Wink
vous avez remarque que fabienne vient de plus en plus nous dire bonjour ici :bounce:
c'est super non?
fabienne tu me manque Embarassed

bisou
Revenir en haut Aller en bas
Lovlove
Invité




Préparation à la naissance, la place du papa ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance, la place du papa ?   Préparation à la naissance, la place du papa ? Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 12:41

Lollllllllllllllllllll, pardon Cathy mais le problème chez moi serait plutôt l'inverse et je suis certaine que si cela se finirait en césa, il serait non pas derrière ma tête mais en blouse verte avec des gants pour réceptionner bb avec le gyné (qui aurait solidement intérêt à pas refuser je crois).... donc mon pb : comment le faire rester à SA place et ne pas piquer le rôle des SF, du gyné et ne pas oublier que je suis SA femme et pas une nouvelle découverte scientifique. Le pari est lancé pour la prochaine écho... il va demander pour essayer, il veut aussi jouer avec la sonde, pfffffft, notre gyné va devenir dingue, de vrais gosses!

J'ai dit un solide lapsus révélateur lors de notre première visite gygy à ce propos pour bb6 et la nouvelle aventure qui commençait pour nous.
Je ne saurais plus me reciter exactement mais je lui ai sorti un truc du genre "ça a été la visite chez TON gyné?", c'est lui qui m'a repris en disant "t'as entendu ce que tu viens de me dire?".

En fait, je le vis très très bien, il n'y a pas de problème et la vue du sang ne lui fait pas peur (il adore plongé dedans, il est bourreau aux baptêmes en fac de médecine en plus du reste hihi) mais si il partage tout avec moi, il refuse de partager ne fut-ce que des images avec un "intrus".

Je me suis un peu fâchée lors de notre dernière discussion à ce sujet lui disant que j'avais même réussi à trouver une position la dernière fois pour qu'il puisse voir (ben oui, dans l'eau et dans ses bras, pas vu gd chose le pov à bb1) et que moi 5 bb et tjs rien vu!

Comme Françoise, j'aimerais tant avoir des images de ce moment magique même si je vais me trouver énorme, moche et tout, m'en fiche, je veux voir!

Il a fini par se moquer de moi en me disant que j'avais la chance de porter bb, le sentir et de le mettre au monde donc que je pouvais bien lui laisser le privilège de voir, lui et rien que lui, grrrrrrrrrrrr, je l'aurais bouffé mais j'ai plié à bb1 et 2 pour lui (4 et 5 pour moi) et pas prête cette fois de céder je crois!

Merci pour vos réponses en tous les cas!

Gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
yanel

yanel


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 20/12/2005

Préparation à la naissance, la place du papa ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance, la place du papa ?   Préparation à la naissance, la place du papa ? Icon_minitimeJeu 27 Avr 2006 - 12:15

Et bien Fabienne ,

Perso pour bb 2 avec AAD , la sf tenait par moment (a la fin) un miroir pour que mon mari (qui etait derriere moi) puisse voir la tête du bb arriver.
Et bien moi ça ne m'a pas marquée, ça me deconcentrai et l'image de la tête qui sort , bof.D'ailleurs j'ai juste jetté un oeil que j'ai repris bien vite pour me recentrer .Je trouves que le plus fort a l'accouchement est dans l'emotion que tu ressent, la communion avec ton enfant, la force que tu va chercher au plus profond de toi, le partage avec l'etre aimé.

Ceci dit j'en avait bien rit puisque la sf a s'est fait peur quand sans prevenir bb et moi avons poussé un grand coup et hop la Sf de rattraper la petite d'une main , le miroir toujours dans l'autre.

Pour bb3 mon mari (qui ne supporte pas la vue du sang) a été voir ce qui se passait devant; il n'a pas été dégouté dutout, me faisait plein de commentaires en direct , a regarder l'episio et tout et tout , et en garde un tres bon souvenir.

Moi je serai tentée de dire comme Fred que c'est un moment que l'on grave dans nos mémoires a tout jamais même si au fil du temps la memoire modifiera peut-etre l'evenement.Restera toujours l'emotion intense et la force de l'union a trois maman-papa-bb indescriptibles de ce moment la.
Pour moi des photos , bof , ça "scientifise" et rend technique l'evenement

Enfin si tel est ton souhait , j'esperes que tu reussira a convaincre Fred.

Yanel

Ps; pour le dernier , j'ai redemandé la peri a 9 cm , et comme la SF m'a dit , plus possible (merci je le savais) , je lui ait dit de me faire une cesarienne!
Elle a eclatée de rire,....et j'ai bien rit aussi (mais de l'interieur parceque a ce moment la ....)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation à la naissance, la place du papa ? Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la naissance, la place du papa ?   Préparation à la naissance, la place du papa ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation à la naissance, la place du papa ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pas de preparation a la naissance
» papa poule ou papa autoritaire????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: Préparations à la naissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser