les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Inquiétude sur les quantités de lait

Aller en bas 
+5
del1232
Annouch
myrtille
Mathilde
Mag
9 participants
AuteurMessage
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

Inquiétude sur les quantités de lait Empty
MessageSujet: Inquiétude sur les quantités de lait   Inquiétude sur les quantités de lait Icon_minitimeSam 5 Aoû 2006 - 11:37

C'est peut-être un faux probleme, je m'inquiète peut-être pour rien... Mais je ne peux pas m'en empécher pale

Mon petit Diego qui a 3 mois et demi boit des bib de 210mL/240mL (en fait on propose 240, et il prend ce qu'il veut : desfois il prend 210 d'autres 240), et en vous lisant je vois que les froumbébés de 6 mois boivent cette quantité, et tout ce que je lis va dans ce sens : un bébé de 3 mois et demi boit environ 180mL par bib, et 240mL c'est pour les bébés de 6 mois.

Vous allez peut etre me dire que tous les bébés sont différents, qu'ils ne mangent pas plus que leur besoin... Mais je me suis mis en tete que c'est moi qui lui avait créé ce besoin en donnant toujours trop, et que du coup son estomac est distandu (j'arrétais pas d'engueuler tous ceux qui me disaient ça au debut, et je finis quand meme par y croire :no: )

A votre avis :

Arrow Est ce trop? Est ce par besoin qu'il boit tant ou par gourmandise (pourtant j'ai vraiment pas l'impression)?

Cette nuit, il a réclamé son bib à 5H du mat' (chose qu'il n'avait pas fait depuis plus d'un mois), et il avait tres faim, chéri me dit donc qu'il faut peut etre proposer 270... C'est de là qu'est née mon inquiétude, je ne me vois pas proposer 270mL à un bébé de 3 mois et demi.

Arrow Vous pensez qu'il est temps pour lui de passer à un lait 2e age? De commencer la diversification (je pensais commencer à 6 mois)?

Je vois mpon pédiatre mercredi, donc je lui en parlerai, mais vos avis m'intéressent beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Inquiétude sur les quantités de lait Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur les quantités de lait   Inquiétude sur les quantités de lait Icon_minitimeSam 5 Aoû 2006 - 11:47

Mag a écrit:

Arrow Est ce trop? Est ce par besoin qu'il boit tant ou par gourmandise (pourtant j'ai vraiment pas l'impression)?
Non je nepense pas. Il boit juste selon ses besoins Wink
Chaque bébé est différent: oui!
il y a les gros mangeurs, les petits mangeurs... vois tu une raison de ne pas le laisser manger à sa faim selon ses besoins? je suis certaine que non Wink

Citation :
Cette nuit, il a réclamé son bib à 5H du mat' (chose qu'il n'avait pas fait depuis plus d'un mois), et il avait tres faim, chéri me dit donc qu'il faut peut etre proposer 270... C'est de là qu'est née mon inquiétude, je ne me vois pas proposer 270mL à un bébé de 3 mois et demi.
Il s'agit certainement d'un pic de croissance où Diego a besoin de manger un peu plus. J'allaitais Louis et il me faisait ce coup là aussi de temps en temps.

Citation :
Arrow Vous pensez qu'il est temps pour lui de passer à un lait 2e age? De commencer la diversification (je pensais commencer à 6 mois)?
Pour le lait 2ème age je crois qu'il vaut mieux voir avec ton pédiatre, il sera le plus à même de te répondre. Je crois que c'est à 4mois révolu donc au jour du 5ème mois qu'on y passe... Mais faudrait que qq'1 confirme ou infirme cela.
Pour la diversification j'aurai tendance à te dire: affraid c'est tôt. Mias là tout dépend des pédiatres et de la maman surtout. Le seul aliment nécéssaire à un enfant jusque un an c'est du lait. Le reste c'est un "+".
De notre coté on n'a donné que du lait jusque 6 mois, là Louis a bientôt 11mois et n'a pas encore commencé la viande.

Citation :
Je vois mpon pédiatre mercredi, donc je lui en parlerai, mais vos avis m'intéressent beaucoup Wink
je suis certaine qu'il saura te rassurer et t'aiguiller Wink
Tout ça me fait penser à un pic de croissance. Et puis Diégo a peut être simplement bon appétit :miam:
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Inquiétude sur les quantités de lait Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur les quantités de lait   Inquiétude sur les quantités de lait Icon_minitimeSam 5 Aoû 2006 - 12:06

oui, le lait 2ème se donne à partir de 5 mois révolus Mag, le pédiatre pourra te le confirmer.

c'est vraiment compliqué ces histoires de quantité de lait mais j'ai plutôt tendance à croire que tont bout de chou en boit un peu trop, mais voilà, j'ai allaité et je suis incapable de te dire combien mon bb prennait à cette âge là, donc pas très capable de juger! en tout cas, je pense pas qu'augmenter systématiquement la quantité de lait va résoudre ça, 270 ml de lait pour un bb de 3 mois ça me semble vraiment une très grosse quantité tu rajoute un peut de ceréales ? c'est un peu tot mais bon, peut-être qu'un peu de sucre lent va lui caler un peu plus, t'es pas obligée de mettre la quantité qu'ils disent!
pour la diversification: attend un peu, il faut vraiment essayer de regler sont régime allimentaire pour éviter des ennuies plus tard et un bb a besoin que de lait à cette âge là ... et puis ce n'est pas parce qu'il pleure qu'il a faim, avant de lui donner un biberon en dehors des "heures habituelles" tu peux essayer de le calmer autrement, une tite promenade, un gros câlin ...parce que c'est connu, quand on s'ennuye on pense à manger mm si on n'a pas faim ... il ne vaut mieux que ça ne devienne pas un réflexe!

bon courage!

pas facile le métier de maman mais très gratifiant!
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

Inquiétude sur les quantités de lait Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur les quantités de lait   Inquiétude sur les quantités de lait Icon_minitimeSam 5 Aoû 2006 - 12:32

Pour le lait 2ème âge, de ce que nous a dit la pédiatre, il est moins riche que le 1er âge, Madeleine ne l'a commencé qu'à 5 mois. Notre louloute aussi est une gourmande, on lui donne 210ml mais souvent elle pleure quelques secondes à la fin du biberon, je me dis que comme elle boit vite, la sensation de satiété n'est pas présente tout de suite... Ce que l'on faisait pendant les grosses chaleurs pour qu'elle ait assez d'eau, c'est qu'on augmentait la dose d'eau pour la même dose de lait, 270ml pour 7 doses de lait et elle buvait tout!

Ah oui autre chose, Diégo est grand pour son âge, non? C'est donc normal qu'il réclame plus je pense...
Revenir en haut Aller en bas
del1232

del1232


Féminin Nombre de messages : 1854
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

Inquiétude sur les quantités de lait Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur les quantités de lait   Inquiétude sur les quantités de lait Icon_minitimeSam 5 Aoû 2006 - 13:51

Tout comme Annouch Wink
Moi aussi Mathilde pleure parfois quelques secondes aprés la fin du bib, mais c'est toujours quand elle a bu trop vite, ou quand parfois on est chez des amis et qu'elle n'a pas fait attention, aprés elle ne se rend pas compte qu'elle a déja tout bu.
Pis il est vrai qu'il faut voir si ton bibou est grand ou pas...
Moi je serais un peu contre le fait de passer à des bib' de 270, si il réclame + souvent de temps en temps c'est normal, il faut lui donner + souvent, aprés tout rentre dans l'ordre.
Comme Myrtille, je pense qu'il faut faire attention aussi aux pleurs, être sùre que c'est bien de la faim....
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

Inquiétude sur les quantités de lait Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur les quantités de lait   Inquiétude sur les quantités de lait Icon_minitimeDim 6 Aoû 2006 - 13:34

Merci les filles pour tous vos conseils Wink

Pour ce qui est des pleurs : il ne pleure pas à la fin du bib, mais il a pleuré à 5H du matin au lieu de 8H alors qu'il avait eu comme d'habitude son dernier bib à 20H... Et cette nuit il a réclamé à minuit, donc 4H apres celui de 20H... (ce qui lui fera 5 bib aujourd hui au lieu de 4). J'ai bien tout essayé avant de donner un bib (calin, couche, chanson...) et c'est bien le bib qu'il voulait Wink.
A chaque bib il prend bien son temps, entre 30 et 45 mn, c'est pour ça que j'avais exclu la piste de l'insatiété (je sais pas si ce mot existe Razz).

C'est vrai qu'il est plutot grand, 63 cm et 6.6 KG au dernier RDV chez le pédiatre... Mais comme le dit Lilloise c'est surement un pic de croissance (j'avoue que je n'y avais pas pensé du tout).

Les céréales, j'y ai pensé comme ce sont des sucres lents, mais pour commencer je veux l'accord du pédiatre .

Merci encore à vous toutes! On va voir comment ça se passe aujourd hui, et je viendrai vous dire ce qu'on a décidé de mettre en place avec le pédiatre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Inquiétude sur les quantités de lait Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur les quantités de lait   Inquiétude sur les quantités de lait Icon_minitimeDim 6 Aoû 2006 - 13:39

Je penche aussi pour un pic de croissance. Puis ton loulou, il est taillé comme un loulou de 6 mois, donc pas étonnant qu'il ai l'appétit d'un bébé de 6 mois :)

Ne t'en fait pas, vois ça avec ton pédiatre, tout est normal à mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Inquiétude sur les quantités de lait Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur les quantités de lait   Inquiétude sur les quantités de lait Icon_minitimeDim 6 Aoû 2006 - 13:47

Mag a écrit:

C'est vrai qu'il est plutot grand, 63 cm et 6.6 KG au dernier RDV chez le pédiatre...
Oh oui il est bien grand! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
beredaen

beredaen


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 46
Localisation : Valenton (Créteil)
Date d'inscription : 20/07/2006

Inquiétude sur les quantités de lait Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur les quantités de lait   Inquiétude sur les quantités de lait Icon_minitimeDim 6 Aoû 2006 - 14:37

Je ne vois pas de soucis là dedans non plus, c'est un gros mangeur Very Happy

A mon avis augmenter les quantités de lait directement n'est paut-être pas une bonne solution (sauf si pédiatre dit oui), continuez à lui proposer 210-240 et s'il réclame plus là vous pouvez rallonger après. A la maison, j'ai un gros mangeur et une petite mangeuse, je me souviens tout à fait qu'une fois par erreur, j'avais fait un bib de 300 à Logan pour son gouter alors qu'il ne prennait que 210, il a tout bu sans broncher alors que sa soeur a calé à 180. Il y a des bébés qui mangent tant que tu leur propose ou presque, après discussions avec leur pédiatre, j'ai compris qu'il fallait leur proposer des quantités raisonnables, et s'ils réclamaient plus de 5 mn après la fin du bib, rallonger.

Pour les céréales, il suffit de regarder l'âge marqué sur la boite, je ne me souviens plus exactement, mais je sais que ma belle mère voulait leur en donner très tôt (vers 2 mois quand l'allaitement a pris fin...) nous étions contre, et c'est venu plutôt vers 5-6 mois
Revenir en haut Aller en bas
http://ratsetmailles.chez.tiscali.fr
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

Inquiétude sur les quantités de lait Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur les quantités de lait   Inquiétude sur les quantités de lait Icon_minitimeDim 6 Aoû 2006 - 22:08

Diégo n'est peut être pas encore tout à fait prêt à passer à 4 biberons... On a eu avec Madeleine une période de 2 semaines environ où elle prenait soit 4 soit 5 bibs avant de se caler vraiment sur 4 biberons... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Inquiétude sur les quantités de lait Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur les quantités de lait   Inquiétude sur les quantités de lait Icon_minitimeDim 6 Aoû 2006 - 22:20

Je suis d'accord avec Annouch! Il faut essayer de mieux voir ce qu'il demande, pour le caler très progressivement. Il pourra peut-être passer à 4 puis revenir à 5, et repasser à 4... qaund on y pense, c'ets un sacré changement dans sa digestion, normal qu'il ait une période de flottement!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
beredaen

beredaen


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 46
Localisation : Valenton (Créteil)
Date d'inscription : 20/07/2006

Inquiétude sur les quantités de lait Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur les quantités de lait   Inquiétude sur les quantités de lait Icon_minitimeDim 6 Aoû 2006 - 23:27

les miens sont passés à 3 repas par jour de 7 à 10 mois... comme quoi ça peut beaucoup changer d'un enfant à l'autre !

La crèche nous a demandé de les faire repasser à 4 repas par jour pour que tous les enfants aient le même rythme... pas cool, mais bon ils sont repassés à 4 bibs tout en gardant des bibs de 300 :o

La seule bonne solution, c'est celle que tu trouvera

bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://ratsetmailles.chez.tiscali.fr
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

Inquiétude sur les quantités de lait Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur les quantités de lait   Inquiétude sur les quantités de lait Icon_minitimeLun 7 Aoû 2006 - 14:32

Merci pour vos conseils.
En fait le probleme c'est pour la nuit, car la journée il ne reclame pas apres son bib de 240mL, et redemande 4H apres (ce qui me parait bien). Ce "matin" encore il a réclamé à 5H30, je l'ai fait attendre jusque 7H, mais c'est bien le bib qu'il voulait!
Je pensais comme vous qu'il fallait peut etre repasser à 5 bib, et en fait, meme en prenant plus tot le bib du matin, il ne fait que 4 repas (en prenant le dernier vers 19H30/20H)... Donc je vais voir avec mon pédiatre pour les céréales qui le "caleraient" jusqu'au matin (j'ai un échantillon chez moi ou il est écrit que c'est à partir de 4 mois).

Je vous redonne des nouvelles en temps réel Wink

Merci encore bisou
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Inquiétude sur les quantités de lait Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur les quantités de lait   Inquiétude sur les quantités de lait Icon_minitimeLun 7 Aoû 2006 - 14:50

Mag a écrit:
Donc je vais voir avec mon pédiatre pour les céréales qui le "caleraient" jusqu'au matin (j'ai un échantillon chez moi ou il est écrit que c'est à partir de 4 mois).

ça ne se vérifie pas mag les céréales qui calent. Certains bébés auront beau avoir mangé bien lourd avant le dodo se réveillent très tôt. Les céréales ne feront qu'"alourdir" la teneur du bibi mais ne le caleront pas + longtemps sur la nuit, désolée.... :|
Revenir en haut Aller en bas
del1232

del1232


Féminin Nombre de messages : 1854
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

Inquiétude sur les quantités de lait Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur les quantités de lait   Inquiétude sur les quantités de lait Icon_minitimeLun 7 Aoû 2006 - 21:07

Comme Gaelle, je ne suis pas sùure que les céréales calent les bébés aussi longtemps.... J'en donne de temps en temps à Mathilde, mais comme elle a l'habitude de manger toutes les 4 h, ce n'est pas pour ça qu'elle attend un quart d'heure de + Wink

Je pense que tu devrais rester à 5 bib pour le moment, tu dis qu'il se réveille à 5 h 30, mais tu le couches à quelle heure ? Car peut-être que le soucis est tout simplement qu'il n'est pas encore prét à faire une nuit compléte.
Moi quand Mathilde dort 8 h je trouve ça trés bien, parfois elle se réveille, je vais la voir sans allumer la lumière et je lui donne sa tétine.... Chez moi ça marche toujours.
Et parfois elle dort 10 h, comme quoi ça varie beaucoup d'un jour à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

Inquiétude sur les quantités de lait Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur les quantités de lait   Inquiétude sur les quantités de lait Icon_minitimeLun 7 Aoû 2006 - 22:01

Ca fait plus d'un mois (depuis le 2 juin exactement Razz) qu'il fait des nuits de 10 ou 11H, il prenait son dernier bib vers 20H,s'endormait vers 21H et prenait le premier bib entre 7H30 et 8H... C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi subitement il a eu faim plus tot scratch
Je veux bien donner 5 bib, mais il n'en prend que 4... Il y a deux jours mon zom lui a donné le bib vers 5H et il a demandé le suivant vers midi (ce qui est l heure habituel pr le 2e bib). Aujourd hui c'était pareil : je lui ai donné un peu vaant 7H et il a réclamé le suivant à midi. Je me donc pourquoi se réveille t il si tot pour le 1er?
J'essaie de chercher ce qui pourrait le réveiller, le gener, mais je ne trouve pas scratch

En tout cas merci encore pour votre aide Wink
Pour les céréales, je verrai ce que le pediatre en dit, mais il en dira surement la meme chose que vous, que ça ne tient pas forcément au ventre.
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Inquiétude sur les quantités de lait Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur les quantités de lait   Inquiétude sur les quantités de lait Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 0:14

bah, les céreales ce sont des sucres lents, donc ça se digère moins vite que le lait tout pur... study
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

Inquiétude sur les quantités de lait Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur les quantités de lait   Inquiétude sur les quantités de lait Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 12:22

Bon cette nuit il n'a pas réclamé de bib avant 8H,mais il a appelé plusieurs fois dans la nuit... Je vois le pediatre tout à l heure...
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Inquiétude sur les quantités de lait Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur les quantités de lait   Inquiétude sur les quantités de lait Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 12:40

Tiens nous au courant, mag! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

Inquiétude sur les quantités de lait Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur les quantités de lait   Inquiétude sur les quantités de lait Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 20:20

Et bien mon bébé a besoin de boire 270mL!
Ca m'a fait un bien fou d'entendre ça par le pediatre, vous pouvez pas savoir! Je lui ai demandé si ce n'était pas trop, il m'a répondu texto "je pense qu'on vous a dit que votre bébé allait etre gros si vous donniez trop?" Moi : "ba oui, c'est un peu ce que j'ai entendu" LUI : "Diego a le poids et la taille d'un bébé de 6 mois, et comme c'est un garçon, il était en sous dose avec 240! Il a besoin de 270"

Voilou, j'espere qu'il fera des meilleurs nuits Wink

Merci pour tous vos conseils :)
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

Inquiétude sur les quantités de lait Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur les quantités de lait   Inquiétude sur les quantités de lait Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 20:25

J'ai oublié de préciser qu'il fait 66 cm pour 7,7KG, voilou :)
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Inquiétude sur les quantités de lait Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur les quantités de lait   Inquiétude sur les quantités de lait Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2006 - 11:30

voilà, voilà, on aprend toujours, comme quoi c'est au cas par cas et il n'y a pas de recette!...allez m'dame au boulot maintenant, et je souhaite des nuits très paisibles et sereines pour le 'tit loup!
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

Inquiétude sur les quantités de lait Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur les quantités de lait   Inquiétude sur les quantités de lait Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2006 - 17:31

Merci Myrtille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Inquiétude sur les quantités de lait Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur les quantités de lait   Inquiétude sur les quantités de lait Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2006 - 18:26

en voila une bonne nouvelle!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Inquiétude sur les quantités de lait Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur les quantités de lait   Inquiétude sur les quantités de lait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inquiétude sur les quantités de lait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allaitement et tire-lait
» Stocker son lait
» Lait transit
» Il en a marre du lait en poudre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Leur alimentation :: Allaitements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser