les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La politique

Aller en bas 
+5
AnneLG
misskazu
katja
Abigaelle
Sylvie
9 participants
AuteurMessage
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

La politique Empty
MessageSujet: La politique   La politique Icon_minitimeDim 10 Sep 2006 - 23:59

Le 8 octobre prochain les Belges sont appelés aux urnes. Les publicités diverses et variées décorent donc les vitrines, et les enfants se posent des questions sur les raisons et le fonctionnement de tout ça. Vous leur en parlez? en quels termes?
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

La politique Empty
MessageSujet: Re: La politique   La politique Icon_minitimeLun 11 Sep 2006 - 0:16

J'en parle avec Nils lorsqu'il pose des questions.
De façon simple (de toute façon, je ne serais pas capable de faire très élaboré...).

On en est pour l'instant au président et aux ministres qui organisent pour le pays, au maire et à ses conseillers qui organisent pour la ville.

Il a une idée assez précise de comment on vote (je suis presque toujours assesseur lorsqu'il y a des élections et il n'est pas rare qu'il me rejoigne au moment du dépouillement) et sait que ça sert à "déléguer" l'exercice du pouvoir à quelqu'un qui, on l'espère, fera comme on voudrait.

Et il est exaspéré par le nom de "Nicolas Sarkozy" qu'il a l'impression d'entendre toute la journée... scratch (pas de ma bouche pourtant)
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

La politique Empty
MessageSujet: Re: La politique   La politique Icon_minitimeLun 11 Sep 2006 - 8:17

Non elles sont encore petites pour s'interresser à cela.
Elisa va probablement avoir une leçon la dessus à l'école, ça suffit comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
misskazu
Utilisateur banni



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 30/01/2006

La politique Empty
MessageSujet: Re: La politique   La politique Icon_minitimeLun 11 Sep 2006 - 10:24

Je n'en parle pas non plus avec mon ainé, les autres encore bien trop petits, mais je suis sure que mon fils me demanderait si Zidane pourrait pas etre président Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La politique Empty
MessageSujet: et la politique?   La politique Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 15:44

En France, à 6 mois des élections présidentielles, on entend parler de cela dans tous les journaux...

Est-ce que vous parlez politique à vos enfants? Parlez-vous avec eux des institutions de votre pays, des idées défendues généralement par les partis? Les initiez-vous à réfléchir à ce genre de choses?

Comment gérez-vous leurs questions? Cela fait débat chez vous? A quel âge selon vous sont ils aptes à comprendre certaines choses?!

Dites-nous tout! Wink
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

La politique Empty
MessageSujet: Re: La politique   La politique Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 16:00

hihi, j'étais candidates aux élections communales (dont parle Sylvie). Titouan a fait toutes les réunions de campagne dans l'écharpe, mais il dormait, je ne crois pas qu'il a compris Very Happy Very Happy Very Happy
Aliaume a accompagné son papa dans l'isoloire, mais il n'a même pas posé de question, il est beaucoup trop petit.

Mais je pense que quand il sera en âge, quand les questions viendront, on en parlera le plus simplement possible;De toute façon, si je pourquis mon engagement, je suppose qu'ils se demanderont ce que je fiche et poseront des questions.


et en passant : grrrr au journaliste de la télé locale qui a diffusé des images de mon bébé alors que j'avais expressément demandé qu'il ne les utilise pas!
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

La politique Empty
MessageSujet: Re: La politique   La politique Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 20:05

Hop! je remonte, c'est de circonstance.

Ce matin, en passant devant les panneaux électoraux, je demande à Nils l'air de rien, à quoi servent ces affiches. (je m'attendais à ce qu'il me parle de concerts à vrai dire La politique Whistle ).

Et là il me répond que ce sont des qui vont être, non, qui voudraient devenir le prochain président de la république.

Je lui demande comment il sait que ce sont des candidats (je me demande si ce n'est pas la question que je lui adresse le plus souvent, j'adore découvrir comment il apprend les choses et il sait toujours me l'expliquer) et j'aime beaucoup sa réponse:

Ben il y a parmi eux Nicolas Sarkozy et Ségolène Royale et eux il les connait et a donc deviné que les autres, c'est pareil!

L'est intelligent, mon fils! love

et il m'a dit que s'il votait, ce serait pour moi, ce qui me fera deux voix avec celle de la plus adorable des ados (que par chance, je compte dans ma patientèle) cheers Yapluka prendre une chouette photo et courir les signatures... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

La politique Empty
MessageSujet: Re: La politique   La politique Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 22:13

Abi for President!
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

La politique Empty
MessageSujet: Re: La politique   La politique Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 1:45

moi aussi Abi je te vote !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

La politique Empty
MessageSujet: Re: La politique   La politique Icon_minitimeDim 15 Avr 2007 - 23:29

Tu peux compter sur une voix supplémentaire avec la mienne Abi Wink

Bon chez nous, les enfants ont été marqués par 2002 et les manifestations qu'ils ont suivies avec nous. Il faut dire qu'avec la couleur de peau des deux grands, ils étaient particulièrement concernés par l'image renvoyée par l'un des deux "finalistes". Ils ont découvert certains aspects de la politique à ce moment-là.

Depuis, nous en parlons à l'occasion, mais comme nous avons des convictions identiques, il y a peu de débats à la maison. Par contre, ils nous demandent quelles sont les convictions des uns et des autre, et les grands essaient d'influencer leur père pour qu'il vote comme nous La politique Blonde

Ils ont décidé de venir en troupeau avec nous au bureau de vote dimanche prochain. Et nous suivrons ensemble, avec les grands parce que les petits seront repartis, le début de la soirée électorale, s'il y en a une sur la cinq ou la six.

Mais c'est clair, en 2002 ils ont pris conscience de l'importance du vote, des idées politiques, et de certains enjeux. Pour le reste, ils se feront leurs conviction à mesure de leur vie. Même si j'espère fermement qu'ils conserveront les idéaux que nous leur avons fait découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

La politique Empty
MessageSujet: Re: La politique   La politique Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 9:28

Dites, c'est gentil, mais je n'ai pas de programme... La politique Blonde

Et ma gestion du budget familial fait déjà peur, alors... affraid
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

La politique Empty
MessageSujet: Re: La politique   La politique Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 11:44

Abigaelle a écrit:
Dites, c'est gentil, mais je n'ai pas de programme... La politique Blonde

Et ma gestion du budget familial fait déjà peur, alors... affraid

Et où t'as pris qu'il faut un programme et savoir gérer pour se présenter, toi ? Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La politique Empty
MessageSujet: Re: La politique   La politique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la politique....
» Engagement politique.
» La politique n'a pas de limites......
» Belgique: la crise politique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser