les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ?

Aller en bas 
+4
Madamedoel
Gaëlle
Abigaelle
Sarah
8 participants
AuteurMessage
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Empty
MessageSujet: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ?   Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 19:46

Cet après midi je faisais les boutiques et j'ai été questionné dans la rue sur des produits, bref j'ai été sondé.

La personne m'a posé tout à la fin du questionnaire : "Qu elle est la profession du cHef de famille ?"

Qu est ce que cela évoque pour vous ? Vous aimez ? Vous n'aimez pas ? Vous vous en ficHez ?
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ?   Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 19:56

Ca dépend de l'humeur du moment...

Soit ça me fait ricaner (comme le jour de mon mariage, où l'adjoint s'est empressé de préciser: "le terme est conservé, mais ce qui a changé c'est que l'épouse ne lui doit plus obéissance"... Ben encore heureux, tiens!)

Soit ça me met hors de moi.

Si on me pose cette question plus précise de la profession du chef de famille, qui sert à cerner le "niveau de revenus" du foyer, je résiste difficilement à la douce provocation et je réponds donc soit "chômeur non indemnisé" (enfin la dernière fois, c'était ça) qui ne rend pas compte de ça du tout, soit je donne ma profession et je dis que c'est moi la cheffe dans ma famille queen .

Bon, pis de toute façon, je n'aime pas les sondages.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ?   Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 21:20

chez vous c'est d'office l'homme?

à la commune, lors de ma déclaration de changement de domicile, elle m'a demandé "et je mets qui comme chef de famille? vous ou monsieur?"

j'ai eu envie de dire "à votre avis?" diabolique
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ?   Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 23:30

Ah oui, chez nous, c'est monsieur d'office. fâché

Mais une fois à la maison on choisit qui je on veut... Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Whistle
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ?   Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Icon_minitimeSam 16 Sep 2006 - 0:42

j'ai l'impression que les femmes françaises sont plus soumises (genre, prendre le nom de son mari).
C'est vrai que "chef de famille", ça fait celui qui contrôle tout et qui gagne les sous. Et quand c'est les 2 alors?
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ?   Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Icon_minitimeSam 16 Sep 2006 - 4:34

Pour le nom de famille, en ce qui me concerne j ai accolé le nom de mon mari au mien. J'aurais aimé qu'il fasse de même avec mon nom mais monsieur est trop fier pour le faire et rejette catégoriquement cela de plus il comprend pas que je veuille garder mon nom de famille, bref c est le sujet à pas aborder à la maison. Mais comme il n'a pas fait d'effort avec mon nom et bien j ai juste accolé le sien mais oralement je ne le dis pas.

Marre que l'omme soit considérer comme le cef et qu'il faille prendre absolument son nom!
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ?   Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Icon_minitimeSam 16 Sep 2006 - 8:29

Madamedoel a écrit:
j'ai l'impression que les femmes françaises sont plus soumises (genre, prendre le nom de son mari).
C'est vrai que "chef de famille", ça fait celui qui contrôle tout et qui gagne les sous. Et quand c'est les 2 alors?

Je dirais même plus: et quand c'est seulement la femme qui gagne les sous? scratch

Pour le nom, j'avais gardé le mien. J'y étais habituée.

Maintenant, selon les circonstances, j'accole les deux (qui ne s'associent pas très bien) ou j'utilise le sien de temps en temps, lorsque je ne tiens pas à ce qu'on fasse imédiatement le lien avec mon travail ou avec mes parents... ça me donne l'impression d'être déguisée, j'aime bien...ou parfois lorsque je voyage, et je regarde si mon interlocuteur tique... Suspect comme ça, j'ai l'illusion de savoir un peu à qui j'ai affaire. geek
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ?   Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Icon_minitimeSam 16 Sep 2006 - 10:53

Ici c'est zom qui ramène les sous-sous.
Je n'ai aucun revenu, même pas le chômage.
Donc c'est clair que point de vue finance c'est bel et bien le chef de famille, mais ça s'arrête là! Laughing
Pour ce qui est du nom, à l'école je signe de son nom, car c'est le nom de mes filles (c'est principalement pour cela que j'ai voulu le mariage), pour tout le reste je garde le mien, question d'habitude je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ?   Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Icon_minitimeSam 16 Sep 2006 - 12:45

j'ai certainement déjà raconté qu'à la maison communale, le jour du mariage, devant tous les invités, l'officier d'état civil m'a dit Mme VM (su nom de mon mari) et j'ai répliqué illico presto que non, je gardais mon nom!
Je ne signe ni ne me présente JAMAIS par le nom de mon mari, j'aurais l'impression de renier mon père et tout ce qu'ai été pendant 24 ans.
Et puis, si l'homme ne prend pas le nom de la femme, pourquoi la femme devrait-elle prendre le nom de son mari (relent féministe)?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ?   Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Icon_minitimeSam 16 Sep 2006 - 12:48

Madamedoel a écrit:
j'ai certainement déjà raconté qu'à la maison communale, le jour du mariage, devant tous les invités, l'officier d'état civil m'a dit Mme VM (su nom de mon mari) et j'ai répliqué illico presto que non, je gardais mon nom!
Je ne signe ni ne me présente JAMAIS par le nom de mon mari, j'aurais l'impression de renier mon père et tout ce qu'ai été pendant 24 ans.
Et puis, si l'homme ne prend pas le nom de la femme, pourquoi la femme devrait-elle prendre le nom de son mari (relent féministe)?

hé hé hé
applaudit applaudit applaudit
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ?   Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Icon_minitimeSam 16 Sep 2006 - 12:53

Madamedoel a écrit:
j'ai certainement déjà raconté qu'à la maison communale, le jour du mariage, devant tous les invités, l'officier d'état civil m'a dit Mme VM (su nom de mon mari) et j'ai répliqué illico presto que non, je gardais mon nom!
Je ne signe ni ne me présente JAMAIS par le nom de mon mari, j'aurais l'impression de renier mon père et tout ce qu'ai été pendant 24 ans.
Et puis, si l'homme ne prend pas le nom de la femme, pourquoi la femme devrait-elle prendre le nom de son mari (relent féministe)?

C'est marrant, moi, ça ne m'a jamais osé de pb.. J'ai pris le nom de LG sans même me poser la question tellement c'était évident. Je voulais porter le nom de nos enfants, du reste... Bref, jamais posé réellement la question, et pourtant, il est clair que j'ai des revendications féministes à la maison! Embarassed Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ?   Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Icon_minitimeSam 16 Sep 2006 - 13:06

Madamedoel a écrit:
j'ai certainement déjà raconté qu'à la maison communale, le jour du mariage, devant tous les invités, l'officier d'état civil m'a dit Mme VM (su nom de mon mari) et j'ai répliqué illico presto que non, je gardais mon nom!
Je ne signe ni ne me présente JAMAIS par le nom de mon mari, j'aurais l'impression de renier mon père et tout ce qu'ai été pendant 24 ans.
Et puis, si l'homme ne prend pas le nom de la femme, pourquoi la femme devrait-elle prendre le nom de son mari (relent féministe)?

Nous ca a été loin c'est lorsque nous avons ouvert un compte joint a la banque pour le nom, au début il voulait mettre (le banquier) M et MME R Frédéric !! et là j'ai pas pu comment ça monsieur a son nom et son prénom sur la CB carnet de cèque et tout moi je ne suis plus que la femme de Monsieur !! j ai un nom et un prénom ! J'ai dis au banquier que non c t M. R et MME L-R, et là et mon mari et le banquier on ralé en gros que c était les mecs, que c t comme ça etc, j'ai vu tout rouge et j'ai dit "je ne cèderais pas" je ne vois pas pourquoi moi je devrais canger de nom et que mon mari non, enfin bref j ai fais ma sale gosse et j ai obtenu gain de cause, que meme du tout le prenom de mon mari il a que le F tout comme j ai que le S par manque de place, mais là pour moi c'est équitable

Je ne voulais pas etre cantoné qu a etre la femme de mon mari, je suis moi avant tout et pas MME R Frédéric grrr

donc du coup ca donne

M R F et ME L-R S

(bon faudra un jour mettre la femme en premier aussi mais ca c pas gagné)
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ?   Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 23:52

J'ai remarqué qu'on disait Cef de famille et maitresse de maison aussi :)
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ?   Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 23:53

Sarah a écrit:
J'ai remarqué qu'on disait Cef de famille et maitresse de maison aussi :)

Aaaaaargh, t'as pas bientôt fini avec les expressions sexistes qui facent ( nanana )
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ?   Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 23:57

Oki oki Very Happy

bon vais voir si personne n'est concée dans mes toilettes moi


et toc............... Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Whistle



lol!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ?   Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 23:58

Sarah a écrit:
Oki oki Very Happy

bon vais voir si personne n'est concée dans mes toilettes moi


et toc............... Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Whistle



lol!
Shocked Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Swoon
Revenir en haut Aller en bas
Doophette

Doophette


Féminin Nombre de messages : 5402
Age : 45
Localisation : Perdue dans le forum, souvent quand ya personne...
Date d'inscription : 29/11/2005

Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ?   Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 1:43

Pauvre Caro... pour une fois qu'elle ne disait rien Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ?   Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 9:22

Sarah a écrit:
Oki oki Very Happy

bon vais voir si personne n'est concée dans mes toilettes moi


et toc............... Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Whistle



lol!

Sarah, fais gaffe, je ne voudrais pas t'affoler, mais secret il me semble que ton "i" est en train de se faire la belle Suspect (peut-être pour rejoindre l'h?)

Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Whistle :kc:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ?   Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et vous? Vous en pensez quoi, de Tintin?
» Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous?
» Que pensez vous de mon loulou?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Tchatche, échanges et culture :: Autour d'un café-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser