les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous?

Aller en bas 
+4
AnneLG
Cathy
misskazu
Sylvie
8 participants
AuteurMessage
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous?   Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Icon_minitimeLun 5 Juin 2006 - 1:13

système typiquement français le bac fait parler de lui chaque année, qu'on parle des sujets de philo ou de la moyenne d'étudiants recalés on en entend parler tout le temps...du coup je me demandais...vous, vous l'avez? ça vous semble important? ça vous a servi par la suite? ça vous a permis de faire les études dont vous rêviez ou, au final, un cap aurait suffit? A l'heure où la Belgique parle d'appliquer le même genre de sélection je m'interroge....
Revenir en haut Aller en bas
misskazu
Utilisateur banni



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 30/01/2006

Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous?   Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Icon_minitimeLun 5 Juin 2006 - 9:45

Je n'ai pas le BAC, pour la bonne et simple raison que j'ai commencé l'apprentissage à 15 ans (avec une dérogation) pour passer mon CAP coiffure puis mon BP. Comme pour le métier que je voulais faire il n'est pas necessaire de passer le BAC et bien je ne l'ai pas fait
Je pense qu'il est necessaire pour la poursuites de certaines études et surtout qu'il sert beaucoup pour ceux qui sortent de 3ème et qui ne savent pas vers quoi s'orienter, ca les sert en quelques sortes à avoir encore 3 années devant eux pour se "tater" sur la filiere à prendre. Maintenant il est clair que passer le BAC ouvre la porte à certaines écoles et que c'est la "case obligatoire".
Bien évidemment ca doit etre important puisqu'il le faut pour rentrer en études supérieures.
Maintenant, il est clair que le BAC général seul ne suffit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous?   Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Icon_minitimeLun 5 Juin 2006 - 10:20

J'ai un Bac anciennement A2 (L option anglais, maintenant).
Je l'ai passé en candidate libre parce que mon parcours un peu cahotique au collège m'avait valu une orientation hazardeuse (je voulais faire du sanitaire et social et on m'avait casée en secrétariat/compta Rolling Eyes )
J'ai très vite abandonné cette formation là pour "passer mon bac".
Je ne suis pas allée au lycée, mais j'ai quand même réussi à le décrocher.
J'ai passé une licence en Lettres et Civilisations Etrangères anglais à la Fac.
Ce qui ne m'a que très peu servi. Il faut dire que les débouchées dans cette voie là sont plutôt vers l'enseignement. Ce qui ne m'attirait pas du tout.

La France est un pays qui garde tout de même un idéal éllitiste. On pousse souvent les enfants vers le Bac en dénigrant les formations professionnelles qui pourtant sont de bonne qualité et qui ont l'avantage d'être assez courtes et de permettre au jeune diplômé d'avoir un métier en mains. Ca n'est pas "les voies de garage" dont on parle tjs.
Le Bac est un passage obligatoire aux grandes écoles et aux formations universitaires, mais ce n'est pas un must dans certains cas.
Je ne pousserai pas mes enfants à l'avoir sous prétexte que leur père et moi l'avons, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous?   Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Icon_minitimeLun 5 Juin 2006 - 11:05

chez nous l'ennui c'est que si on suit le cursus classique, en terminant sa dernière année de secondaires on passe en effet les examens de fin d'études mais ceux-ci sont laissés à la libre appréciation des écoles et des enseignants. Ce qui fait qu'aucun moyen de mettre tout le monde sur le même pied et faire une évaluation nationale n'est mis en place. Du coup on peut se retrouver à l'unif avec un bagage plus ou moins important selon l'école alors qu'en fait administrativement parlant on a suivi le même parcours. Et là je trouve que le bac est une solution plus équitable.
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous?   Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Icon_minitimeLun 5 Juin 2006 - 12:02

Sylvie a écrit:
chez nous l'ennui c'est que si on suit le cursus classique, en terminant sa dernière année de secondaires on passe en effet les examens de fin d'études mais ceux-ci sont laissés à la libre appréciation des écoles et des enseignants. Ce qui fait qu'aucun moyen de mettre tout le monde sur le même pied et faire une évaluation nationale n'est mis en place. Du coup on peut se retrouver à l'unif avec un bagage plus ou moins important selon l'école alors qu'en fait administrativement parlant on a suivi le même parcours. Et là je trouve que le bac est une solution plus équitable.

D'où le tollé général quand ils avaient envisagé de "décentraliser" les sujets par académie...

Euh, par contre, Sylvie, faut savoir qu'on dit pas l'unif, on dit l'univ. Parce que tu vois, ça vient de "université". c'est un diminutif. Comme dans anniv, quoi.


Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
giniebaby

giniebaby


Féminin Nombre de messages : 4590
Age : 40
Localisation : Amiens, le pied sur l'embrayage en oubliant pas le frein!
Date d'inscription : 12/12/2005

Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous?   Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Icon_minitimeLun 5 Juin 2006 - 12:16

Mon bac je l'ai...

J'ai passé un bac L avec options facultative et obligatoire musique...
J'en avais besoin car dans les concours d'orchestre ou pour les diplomes d'enseignement ils demandent le bac général!

Mais je trouve que les apprentissages professionnels sont tres bien également si on est sur de vouloir faire tel ou tel métier...et puis il y a pas mal de débouchés donc autant en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://yoenai80.skyblog.com/
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous?   Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Icon_minitimeLun 5 Juin 2006 - 17:23

oui mais anne, si tu commences à dire uniV ou anniV en Belgique, on va penser soit que t'as un rhube, soit que tu es germanophone Razz
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous?   Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Icon_minitimeLun 5 Juin 2006 - 17:30

Gaëlle a écrit:
oui mais anne, si tu commences à dire uniV ou anniV en Belgique, on va penser soit que t'as un rhube, soit que tu es germanophone Razz


pfffff. bon, vous dites "bac" pour baccalauréat, pas baf, baj ou bax, non????

Et pourquoi çaaaa? Parce qu'il s'agit d'une abréviation : on prend les première syllabes pour éviter de dire le mot en entier.

Comme on dit "fan" pour "fanatique", ça te parle plus, ça, Sylvie? :tongue:
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous?   Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Icon_minitimeLun 5 Juin 2006 - 17:30

AnneLG a écrit:
ils avaient envisagé de "décentraliser" les sujets par académie...

Euh, par contre, Sylvie, faut savoir qu'on dit pas l'unif, on dit l'univ. Parce que tu vois, ça vient de "université". c'est un diminutif. Comme dans anniv, quoi.


Twisted Evil Twisted Evil
Nan, on dit pas l'unif, ni l'univ on dit la FAC.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous?   Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Icon_minitimeLun 5 Juin 2006 - 17:44

OK anne mais si on dit unif c'est que le V de fin de phrase, chez nous, subitement, d'un coup d'un seul, même pas peur le filou, se prononce fffffffffff

c'est juste ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous?   Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Icon_minitimeLun 5 Juin 2006 - 17:44

Cathy a écrit:

Nan, on dit pas l'unif, ni l'univ on dit la FAC.

ce qui fait mourir de rire un ami américain (même qu'il est super sympa et pas débile cathy Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous?   Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Icon_minitimeLun 5 Juin 2006 - 17:50

Han nan mais je sais qu'ils sont pas tous débiles les américains, heureusement !!
(Quand ils ne sont pas issus de mariages consanguins dans un patelin raciste et conservateur du texas -par exemple- et qu'il sont aller à l'école plus longtemps que 6 mois en tout et pour tout...) Razz
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous?   Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Icon_minitimeLun 5 Juin 2006 - 18:25

Gaëlle a écrit:
Cathy a écrit:

Nan, on dit pas l'unif, ni l'univ on dit la FAC.

ce qui fait mourir de rire un ami américain (même qu'il est super sympa et pas débile cathy Razz )

ah oué, c'ets même dans l'auberge espagnole! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lythys
Invité




Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous?   Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Icon_minitimeLun 5 Juin 2006 - 19:57

Pour en revenir (légèrement) au sujet, je dirais que si notre éducation antionale cultivait moins l'élitisme, ce serait très bien, mais il se trouve que ce n'est pas le cas. Toute filière autre que la "parfaite" filière S sont dénigrées (même la L commence à s'en prendre dans les ailes, c'est tout dire Razz ), les filières techniques sont considérées comme des voies de garages pour imbéciles.

Si déjà, cette vision-là était changée ce serait beau ! Parce que, OK, il y a d'autres problèmes, comme l'acceptation des dysfonctionnements orthographiques comme un vrai problème et non pas une manifestation de stupidité, mais bon, ça, ça tient plus de la vision de la société que de l'éducation nationale elle-même, non ?

Et de plus, désolée Anne, mais je dis anniF (et fac ) .... Embarassed Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous?   Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Icon_minitimeLun 5 Juin 2006 - 20:43

Le bac était un passage obligatoire pour le diplôme que je voulais préparer(Dess en développement local). Donc ben voila comme c'était un passage obligatoire et que je le savais pas de soucis.
Par contre mon 1er petit frère ne savait pas trop quoi faire après le collège... les enseignants l'ont poussé vers une seconde générale pour qu'il puisse avoir le temps de savoir quel métier il devait préparer. A la fin de la seconde ne sachant toujours pas ce qu'il voulait on l'a envoyé faire un bac général, luidisant que ça lui garderait les portes ouvertes sur tout... Aujourd'hui il a 20ans et se rend compte qu'il aurait bien passé un cap de boulanger... il hésite car à 20ans il va devoir retourner à l'école avec des gens qui sortent du collège... (affaire à suivre...).
Donc dans son cas précis le bac ne lui sert à rien pour le moment, et je dirai même que ce fichu bac le "dé-sert" car il n'a pas pu bosser en intérim dans la boite de mon père sous prétexte que ce n'est pas sa place d'aller bosser en usine... en attendant heureusement pour lui qu'il vit chez papa maman.
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
Doophette

Doophette


Féminin Nombre de messages : 5402
Age : 45
Localisation : Perdue dans le forum, souvent quand ya personne...
Date d'inscription : 29/11/2005

Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous?   Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Icon_minitimeLun 5 Juin 2006 - 23:19

Lythys a écrit:


Et de plus, désolée Anne, mais je dis anniF (et fac ) .... Embarassed Razz

Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous?   Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMar 6 Juin 2006 - 9:54

Lythys a écrit:
Et de plus, désolée Anne, mais je dis anniF (et fac ) .... Embarassed Razz

personne n'est parfait! Wink Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous?   Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bac...vous l'avez? qu'en pensez-vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et vous? Vous en pensez quoi, de Tintin?
» Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ?
» Que pensez vous de mon loulou?
» Echo 3D vous en pensez quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Tchatche, échanges et culture :: Autour d'un café-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser