les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La mort subite du nourrisson

Aller en bas 
+9
Gaëlle
Caroline
Cathy
lalymanon
mono
myrtille
AnneLG
Mimi
Lorène
13 participants
AuteurMessage
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

La mort subite du nourrisson Empty
MessageSujet: La mort subite du nourrisson   La mort subite du nourrisson Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 1:27

Bon, le sujet n'est pas simple, mais s'informer c'est déjà diminuer considérablement le risque de cette atrocité qu'est la MSN, la mort subite du nourrisson. Je connais deux couples auxquels c'est arrivé, et je ne le souhaite pas à mon pire ennemi.

Jusqu'à ce jour, aucune cause précise de la msn n'avait pu être identifiée, bien qu'on avait réussi à faire considérablement baisser le nombre de msn par des pratiques simples : faire dormir l'enfant sur le dos, ne pas fumer ds sa chambre...

Mais selon une étude scientifique récente , la msn serait notamment due à une défaillance du "système d'alarme" interne de certains bébés (dysfonctionnement d'une glande située ds le cerveau).

La question maintenant se porte sur la cause de cette anomalie, et cette étude semblerait indiquer que la consommation d'alcool et de nicotine durant la grossesse pourrait avoir une influence ds ce cadre.

Pour en savoir plus sur la MSN, et notamment les conseils de prévention.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 325
Age : 49
Localisation : Tours
Date d'inscription : 09/03/2006

La mort subite du nourrisson Empty
MessageSujet: Re: La mort subite du nourrisson   La mort subite du nourrisson Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 12:32

rien n'est jamais clair dans ces trucs là Wink

moi on m'a toujours dit de faire dormir mon petit sur le dos alors qu'avant il fallait les faire dormir sur le ventre ! bref moi le petit dort sur le ventre depuis ses 2 mois meme avant et croyez moi la seule fois ou je l'ai mis sur le dos et bien il a faillit s'etouffer avec un reflux :(
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La mort subite du nourrisson Empty
MessageSujet: Re: La mort subite du nourrisson   La mort subite du nourrisson Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 12:46

Dans ma famille, il y a eu 4 cas de MSN (des cousins germains, et des cousins de la 2nde génération - il y a des années). Du coup, c'est uen chose que nous signalons, quand nous sommes enceintes, aux Drs.

A la mater, le pédiatre était averti, et a pris le temps de nous expliquer, à Mr LG et moi, ces "risques accrus par des pratiques" telles que mettre sur le ventre, etc.

De fait, Mimi, ces conseils de santé publique sont issus de statistiques.

Mettre sur le ventre peut empêcher le bébé de réguler sa température, puisque son système de régulation est encore immature, une fièvre soudaine peut être dévastatrice. Sur le ve,ntre, son visage est exposé à l'air. Mettre sur le dos, c'est enlever ce risque là, mais evidemment donner celui de l'étouffement par reflux.

Ce qu'il y a, c'est qu'il y a eu beaucoup plus de cas de décès dus à un défaut de régulation de température que de reflux. Donc on conseille le dos.


En termes de santé publique, c'est cohérent, logique. Mais évidemment, à l'échelle d'un seul bébé, on peut trouver que le reflux est dangereux! pale


Tout ça n'est pas simple! pale


Sinon, des familles peuvent être sujettes à cause d'un manque génétique... chez nous, manifestement, ce sont des apnées du sommeil. Mais ni mon frêre ni moi n'y avons été sujets, donc il est peu probable que nous ayons cela avec nos enfants. Quoi qu'il en soit, les risques sont effectivement accurs avec tabac et alcool pendant la grossesse... scratch
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

La mort subite du nourrisson Empty
MessageSujet: Re: La mort subite du nourrisson   La mort subite du nourrisson Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 12:49

depuis qu'on conseille de les faire dormir sur les dos les statistiques montrent que la MSN a considérablement chuté!!!!


il faut aussi prendre en compte la question de la température des chambres, pas très chaud, pas très habillé...

j'avoue que cela m'a tracassé pas mal pendant les premiers mois. La première nuit où titounou a dormi comme un sage sans nous reveiller , papa et moi en ouvrant les yeux le matin on se regardait sans oser dire mot... on étais soulagé quand on s'est rendu à coté de bb et qu'il était là, tout mignonement en train de rêver ...
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

La mort subite du nourrisson Empty
MessageSujet: Re: La mort subite du nourrisson   La mort subite du nourrisson Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 12:55

myrtille a écrit:
depuis qu'on conseille de les faire dormir sur les dos les statistiques montrent que la MSN a considérablement chuté!!!!

De 75%, je crois, j'avais eu à travailler sur un dossier de MSN à mon retour de congé adoption pale , et c'était les statistiques que j'avais lues.

Risque accru en cas de cigarette ds l'entourage, de température trop élevée ds la chambre, effectivement.

Il semblerait aussi que le poids de l'enfant soit un facteur : les cas de MSN se constatent en quasi unanimité avant 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La mort subite du nourrisson Empty
MessageSujet: Re: La mort subite du nourrisson   La mort subite du nourrisson Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 12:58

Lorène a écrit:
Il semblerait aussi que le poids de l'enfant soit un facteur : les cas de MSN se constatent en quasi unanimité avant 6 mois.

On m'avait dit que ça s'appelle "MSN" de toute façons qu'avant 18 mois. Enfin, si je me souviens bien. scratch
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

La mort subite du nourrisson Empty
MessageSujet: Re: La mort subite du nourrisson   La mort subite du nourrisson Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 13:05

en février, ça fera 3 ans... deux de mes amies proches ont perdu leur bébé à 3 jours d'intervalle,
un petit garçon de 3 mois est parti le premier, en pleine rue, dans les bras de son papa... les pompiers ont tenté de le réanimer sans succès, ses parents savaient déjà que c'était inutile et qu'il était déjà parti.
puis un petit garçon de 7 mois, s'est éteint dans son lit un après-midi chez la nounou

j'ai passé plusieurs très très chamboulée par ces deux événements, et passé beaucoup de temps auprès de mes amis. Un petit Pablo est né depuis chez l'une de mes amies, il a fêté ses un an en septembre.
Une petite Gabrielle est née il y a 2 jours chez mon autre amie, je vais justement faire sa connaissance aujourd'hui.

La mort subite du nourrisson Fordpref cette petite fille est love love love
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
lalymanon
Utilisateur banni



Féminin Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 24/10/2006

La mort subite du nourrisson Empty
MessageSujet: Re: La mort subite du nourrisson   La mort subite du nourrisson Icon_minitimeVen 8 Déc 2006 - 2:25

cela m'a toujours fait tres peur, jusqu'a l'age de ses 1 an, il ne s'est pas passé une journée sans que j'y pense et que j'aille verifier si tous allé bien (un peu parano que j'etais !)
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

La mort subite du nourrisson Empty
MessageSujet: Re: La mort subite du nourrisson   La mort subite du nourrisson Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 0:01

Je relance ce post.

Alors que je n'y pensais pas pour Pierre, je me réveille la nuit pour vérifier que Jeanne respire, et tt à l'heure j'ai fait une peur bleue à Bruno par ce qu'elle ne se réveillait pas et que je la trouvait "froide"... Tout ça prend des proportions atroces.

J'ai regardé sur doctissimo, et je suis encore plus alarmée : les circonstances agravantes sont : le petit poids (elle ne fait que 4,9kg à 3 mois), le rhume (elle éternue), le rgo (elle en a souffert)... Au secours !

Bien sûr elle dort sur le dos, la chambre est à une température correcte, elle a une gigoteuse mais...

C'est l'horreur. pale
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

La mort subite du nourrisson Empty
MessageSujet: Re: La mort subite du nourrisson   La mort subite du nourrisson Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 0:07

Wooooow, Lorène, du calme !!
Il m'est arrivé aussi de vérifier si Nicolas respirait bien, ça c'est normal. mais il ne faut pas que tu tourne ça à l'obsession. Je pense devinier que le long combat que tu as traversé avant de l'avoir enfin n'est pas étranger à cette angoisse. Mais essaies de te raisonner, il n'arrivera rien de mal à ta puce.
Arrête de lire des choses à droite et gauche qui sont toujours source d'angoisse, toutes les maladies, les accidents qui peuvent arriver...
Je comprends ta peur, mais vraiment ne te rends pas malade. Tu as ta petite puce, rien ne te l'enlevera.
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

La mort subite du nourrisson Empty
MessageSujet: Re: La mort subite du nourrisson   La mort subite du nourrisson Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 0:33

Lorène a écrit:
J'ai regardé sur doctissimo, et je suis encore plus
alarmée : les circonstances agravantes sont : le petit poids (elle ne
fait que 4,9kg à 3 mois), le rhume (elle éternue), le rgo (elle en a
souffert)... Au secours !

Bien sûr elle dort sur le dos, la chambre est à une température correcte, elle a une gigoteuse mais...

C'est l'horreur. pale
:calin:Lorène

je ne sais pas trop quoi dire...

ce qui me vient

n'essaie pas de chercher plus d'infos sur le net,

ça ne fera qu'augmenter ton angoisse (tu trouveras une abondance de
témoignage de gens qui sont passés par là, et ça donne l'illusion que
c'est très fréquent alors que c'est très rare



vous suivez déjà tous les conseils de prévention (température de
la chambre, gigotteuse, coucher sur le dos, environnement non tabagique)

c'est humain d'être traversé par ce genre d'angoisse, ça va passer

en attendant, garde ton bébé contre toi tant que tu veux si ça te rassure,

parles-en à ton médecin



bisoubisoubisou
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

La mort subite du nourrisson Empty
MessageSujet: Re: La mort subite du nourrisson   La mort subite du nourrisson Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 8:36

juste bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

La mort subite du nourrisson Empty
MessageSujet: Re: La mort subite du nourrisson   La mort subite du nourrisson Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 9:47

Aaaaah l'angoisse de la MSN, j'y suis passée comme vous toutes j'imagine pour Loïc et je suis certaine que j'y passerai pour la pitchoune pale
Maintenant, si ça prend de si grandes proportions, ça devient difficile à vivre évidemment. Je n'ai pas de conseil à donner si ce n'est d'en discuter avec votre pédiatre ou médecin de famille si ça vous submerge autant.
gros La mort subite du nourrisson Hug
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

La mort subite du nourrisson Empty
MessageSujet: Re: La mort subite du nourrisson   La mort subite du nourrisson Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 11:33

Merci les filles !

Ce qui m'étonne, c'est que pour Pierre je n'y pensais même pas. Mais c'est vrai qu'il ne faisait pas le même poids, Jeanne a l'air si fragile, c'est une plume.

Je vais arrêter de regarder internet et tenter d'être plus sereine.

Merci bcp encore bisou
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

La mort subite du nourrisson Empty
MessageSujet: Re: La mort subite du nourrisson   La mort subite du nourrisson Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 11:35

Vi, tu regardes plus internet, tu reste que avec nous !!!
bisou
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

La mort subite du nourrisson Empty
MessageSujet: Re: La mort subite du nourrisson   La mort subite du nourrisson Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 11:35

Lorène a écrit:
Merci les filles !

Ce qui m'étonne, c'est que pour Pierre je n'y pensais même pas. Mais c'est vrai qu'il ne faisait pas le même poids, Jeanne a l'air si fragile, c'est une plume.

Je vais arrêter de regarder internet et tenter d'être plus sereine.

Merci bcp encore bisou
bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Emma




Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 40
Localisation : Paaaaaaris
Date d'inscription : 14/11/2005

La mort subite du nourrisson Empty
MessageSujet: Re: La mort subite du nourrisson   La mort subite du nourrisson Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 11:39

wé Loréne internet c'est mal ! , j'ai aussi regardé au debut pour mon probleme de peau, je me voyais ac une jambe en bois tout ca, ca m'a demoralisé pdt un bout de temps!

par contre j'ai non pas une queston mais bon bref:
qd j'etais petite on disait que les bébés justement il fallait les faire dormir sur le ventre, je m'en souviens car j'ai jamais su avat mes 15 dormir sur le ventre et c'etait meme marqué ds mon carnet de santé (genre"faire attention : dort sur le dos ")et ma mere ca l'a bcp "remué" que je dorme que sur le dos
comment ca se fait qu'en dix ou 15 ans on passe d'un extreme à un autre (il faut que les bebes dorment sur le ventre puis dix ans apres"ah non c'est mieux sur le dos"?)
Revenir en haut Aller en bas
Selphy

Selphy


Féminin Nombre de messages : 3084
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/11/2005

La mort subite du nourrisson Empty
MessageSujet: Re: La mort subite du nourrisson   La mort subite du nourrisson Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 11:44

Je n'ai pas de conseil non plus à te donner, j'étais comme toi (si ce n'est pire pale). J'en faisais une maladie (si bien que j'ai acheté l'angel care, tout en sachant que c'était complètement inutile en cas de MSN, mais bon... Rolling Eyes). Tu connais et suis les conseils de préventions, tu ne peux malheureusement pas faire plus (et c'est déjà beaucoup :)). Mais je sais à quel point c'est angoissant.
Je te souhaite que ça ne dure pas trop et que tu ne te fasses pas trop de mourron.
bisou Arrête de regarder ce qui se passe sur internet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

La mort subite du nourrisson Empty
MessageSujet: Re: La mort subite du nourrisson   La mort subite du nourrisson Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 11:50

Mamzelle_Emma a écrit:
wé Loréne internet c'est mal ! , j'ai aussi regardé au debut pour mon probleme de peau, je me voyais ac une jambe en bois tout ca, ca m'a demoralisé pdt un bout de temps!

par contre j'ai non pas une queston mais bon bref:
qd j'etais petite on disait que les bébés justement il fallait les faire dormir sur le ventre, je m'en souviens car j'ai jamais su avat mes 15 dormir sur le ventre et c'etait meme marqué ds mon carnet de santé (genre"faire attention : dort sur le dos ")et ma mere ca l'a bcp "remué" que je dorme que sur le dos
comment ca se fait qu'en dix ou 15 ans on passe d'un extreme à un autre (il faut que les bebes dorment sur le ventre puis dix ans apres"ah non c'est mieux sur le dos"?)

Haaaaa, grand débat. En fait c'est l'OMS qui, après avoir fait des études et des études comparatives donnent leurs conclusions et font des directives, lancent des campagnes de prévention. Moi aussi (ainsi que tous les trentenaires) je suis de la génération qui a dormi sur le ventre parce qu'à l'époque c'était le conseil donné par L'OMS, les DDRASS, les DDASS les maternités, les pédiatres et les PMI tout ça.
Puis finalement, une nouvelle étude a été faite que finalement, les enfants (nouveaux né, après quand ils sont capables de bouger tous seuls dans leur lit, on leur fiche la paix) sont plus en sécurité couché sur le dos.
(Tout ça, c'est évidemment par rapport à la MSN, pour éviter les risques. Entre autres, les nouveaux nés ont du mal à réguler leur températuer et ils y parviennent mieux sur le dos que sur le ventre...) La position sur le dos dégage les voies respiratoires, le visage est à l'air libre, le nourrisson a moins de risque "d'oublier" de respirer...
Voilà, en gros.
Après, il y a tjs des bébés qui ne supportent pas de dormir sur le dos. (parce qu'ils ont mal au ventre par exemple et que sur le ventre, ça les soulage.), alors, dans la mesure du possible, on couchera plutôt un enfant sur le dos, mais si il n'est pas bien, il ne faut pas non plus devenir obsessionnel et vouloir absolument le faire dormir sur le dos (on peut prosposer de dormir de côté aussi.).
Revenir en haut Aller en bas
giniebaby

giniebaby


Féminin Nombre de messages : 4590
Age : 40
Localisation : Amiens, le pied sur l'embrayage en oubliant pas le frein!
Date d'inscription : 12/12/2005

La mort subite du nourrisson Empty
MessageSujet: Re: La mort subite du nourrisson   La mort subite du nourrisson Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 15:19

t'inquiete Lorène c'est normal de s'inquieter et de vérifier...

Ma soeur se levait maintes et maintes fois par nuit pour vérifier si ses enfants respiraient bien.... et ma mere faisait ca aussi...

bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://yoenai80.skyblog.com/
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

La mort subite du nourrisson Empty
MessageSujet: Re: La mort subite du nourrisson   La mort subite du nourrisson Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 16:06

Les autres ont raisons Lorène...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mort subite du nourrisson Empty
MessageSujet: Re: La mort subite du nourrisson   La mort subite du nourrisson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort subite du nourrisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test de sommeil et mort subite...
» strabisme du nourrisson...
» Goulasch de la mort qui tue
» son enfant est mort depuis un mois et...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Santé et soins du corps :: Leur santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser