les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice?

Aller en bas 
+3
Gaëlle
françoise1973
Gégé
7 participants
AuteurMessage
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice? Empty
MessageSujet: Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice?   Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice? Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 10:21

Salut les filles!!
Je suis de retour apres un sejour en Belgique (et 3 jours en france, seule avec mon amoureux Very Happy).
Alors j'ai eu une echo juste avant notre retour et apparement le bb est prevu pour le 18 mai (ils l'ont avancer de deux semaines, bizarre bizarre).
J'ai maintenant un gros bedon et klara lui fait plein de calins et de bisous et puis elle remet mon t-shirt sur mon ventre en disant "dodo triboulet, bonne nuit" (ndl: triboulet est le nom qu'on donne au futur bb).
J'aurai une echo supplementaire (normalement ii une seule echo sur la grossesse) dans un mois car lors de ma 1ere grossesse klara n'etait pas dans la norme de poids des BB suedois (ils ne prennent pas du tout en compte le fait qu'on est pas suedois!). Donc on est plutot contents d'aller bientot revoir bb.
Sinon je commence a me preparer psychologiquement a accouché (j'ai detesté enfin surtout la maternité). J'ai donc une question pour vous toutes, je m'expique. En suede apres une episio, ils ne font aucun soin au niveau de la cicatrice et j'ai eu mal super longtemps. Je me dis que c'est peut etre lié au manque de soin.
J'ai donc acheter en Belgique de l'isobetadine et des compresses steriles pour aider la cicatrisation. Combien de fois par jour appliquait-on de l'iso sur votre cicatrice, etait-ce pur ou dilué? Si quelqu'un est dans le domaine medical, pense-t-elle que c'est une bonne idée de le faire moi meme (pas de risque)?
Voila gros bisous a vous toutes et a bientot
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice? Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice?   Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice? Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 10:43

isobétadine gynécologique dilué dans de l'eau tiède (environ 2 bouchons pour 1 litre je dirais) et simplement rincerr la cicatrice avec ça (puisque tu es au pays d'Ikea, leurs arrosoirs sont très ergonomique pour faire ça Wink ).
Une fois/jour ou plus si tu en ressens le besoin.
Pas de compresses, ni rien, juste tamponner avec une serviette propre épicètou
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice? Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice?   Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice? Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 10:55

françoise1973 a écrit:
isobétadine gynécologique dilué dans de l'eau tiède (environ 2 bouchons pour 1 litre je dirais) et simplement rincerr la cicatrice avec ça (puisque tu es au pays d'Ikea, leurs arrosoirs sont très ergonomique pour faire ça Wink ).
Une fois/jour ou plus si tu en ressens le besoin.
Pas de compresses, ni rien, juste tamponner avec une serviette propre épicètou

AAAh bon il existe de l'isobetadine special gynecologie zut alors!!
Je pensais appliquer la dilution sur une compresse pour badigeonner la plaie car... c'est pas super facile de s'arrosé soi-meme (c'est tres visuel).
merci pour ta reponse !!
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice? Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice?   Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice? Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 11:04

Gégé a écrit:
françoise1973 a écrit:
isobétadine gynécologique dilué dans de l'eau tiède (environ 2 bouchons pour 1 litre je dirais) et simplement rincerr la cicatrice avec ça (puisque tu es au pays d'Ikea, leurs arrosoirs sont très ergonomique pour faire ça Wink ).
Une fois/jour ou plus si tu en ressens le besoin.
Pas de compresses, ni rien, juste tamponner avec une serviette propre épicètou

AAAh bon il existe de l'isobetadine special gynecologie zut alors!!
Je pensais appliquer la dilution sur une compresse pour badigeonner la plaie car... c'est pas super facile de s'arrosé soi-meme (c'est tres visuel).
merci pour ta reponse !!

ben je t'assure que justement, l'arrosoir IKEA (celui avec un super long bec), il est top pour ça. Aux toilettes ou sous la douche..pile poil où il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice? Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice?   Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice? Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 11:12

ca tombe bien on va bientot chez Ikea, mon mari va me prendre pour une folle:geek:
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice? Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice?   Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice? Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 11:59

A la maternité où j'étais, on se contentait de faire couler de l'eau avec la potion magique expliquée par françoise sur la fameuse région Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice? Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice?   Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice? Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 12:00

vous pensez que si j'utilise de l'iso non gynecologique ca va aussi?
Desolée de vous demander mais cela ne sert a rien que je demande a ma sage femme vu que pour eux c'est inutile, ce genre de traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice? Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice?   Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice? Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 20:08

Je n'ai pas eu d'épisio, mais je suis dans le domaine médical (en tout cas, en ce qui concerne les nouvelles mamans et les tous jeunes enfants)
Le plus souvent, ce que j'ai rencontré comme protocole pour les soins d'épisio, c'est de laver la cicatrice à l'isio bétadine, de bien rincer à chaque toilette intime (et il faut faire une toilette intime à chaque fois que l'on va aux toilettes pour uriner.)
Puis ensuite tamponner doucement avec une serviette de toilette propre et sèche et éventuellement au sèche cheveux (mais sur FROID !!) Wink
Voilà pour ce que j'en sais...
Revenir en haut Aller en bas
iramoor

iramoor


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 14/11/2005

Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice? Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice?   Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice? Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 16:57

Gégé a écrit:
françoise1973 a écrit:
isobétadine gynécologique dilué dans de l'eau tiède (environ 2 bouchons pour 1 litre je dirais) et simplement rincerr la cicatrice avec ça (puisque tu es au pays d'Ikea, leurs arrosoirs sont très ergonomique pour faire ça Wink ).
Une fois/jour ou plus si tu en ressens le besoin.
Pas de compresses, ni rien, juste tamponner avec une serviette propre épicètou

AAAh bon il existe de l'isobetadine special gynecologie zut alors!!
Je pensais appliquer la dilution sur une compresse pour badigeonner la plaie car... c'est pas super facile de s'arrosé soi-meme (c'est tres visuel).
merci pour ta reponse !!

alors moi qui a eu une episio, une belle episio( sans compter dechirure du col et vaginal..) ben le seul soin estai betadine pure sur compresse, ça a la maternité...mais arriver a la maison les points sont tomber....ouverture de l'episio completement, je voyais les point de la couche d'endessou.... pale ben le seul soin etai de la betadine pure en GRANDE cantité en jet sur et dans la plaie, surtout bien secher avec le seche cheveux, et çà au moin 3 foi par jour, j'en ai eu pour 3 semaine mais tout c'est bien arranger!
c'est c** qu'ils sont pas inventer la betadine en spray, sa serai bien plus pratique! moi j'avai ma mere a la maison elle s'ocupais de la maison du bebe et de moi oufff car ça été tres dure! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice? Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice?   Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice? Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 19:33

Cathy a écrit:
et il faut faire une toilette intime à chaque fois que l'on va aux toilettes pour uriner

euuh tu entends quoi par toilette intime??? Nous apres etre allées aux toilettes on nous disait de doucher la cicatrice a l'eau tiede et ensuite secher avec essui propre evidement. Est-ce cela une toilette intime pour toi? desolée la question est peut etre stupide.

Si je resume toutes les reponses recues; application d'isobetadine standard diluée ou pur sur la plaie une a plusieurs fois par jours.

Qu'en penses-tu cathy (en tant que professionelle?)

Merci a toutes pour vos conseils!! J'espere que grace a cela je souffrirai moins que la premiere fois!!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice? Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice?   Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice? Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 0:31

Gégé a écrit:
Cathy a écrit:
et il faut faire une toilette intime à chaque fois que l'on va aux toilettes pour uriner

euuh tu entends quoi par toilette intime??? Nous apres etre allées aux toilettes on nous disait de doucher la cicatrice a l'eau tiede et ensuite secher avec essui propre evidement. Est-ce cela une toilette intime pour toi? desolée la question est peut etre stupide.

Si je resume toutes les reponses recues; application d'isobetadine standard diluée ou pur sur la plaie une a plusieurs fois par jours.

Qu'en penses-tu cathy (en tant que professionelle?)

Merci a toutes pour vos conseils!! J'espere que grace a cela je souffrirai moins que la premiere fois!!
J'entends par "toilette intime" qu'il était préconisé de laver la vulve (et la cicatrice, donc) avec de la Bétadine savon liquide (soit la bouteille rouge) à chaque fois que la patiente allait au toilette. En plus des fois où elle prenait sa douche ou faisait une toilette complète.
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice? Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice?   Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice? Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 10:20

C'est marrant, en fait, je réalise que moi, on m'avait juste conseillé un lavage à grandes eaux... rien, ni bétadine, ni rien, comme soin. scratch Sauf juste après avoir cousu, un produit un peu cicatrisant que la SF a appliqué elle même!


Mais j'ai eu uen toute petite épisio de rien du tout. scratch Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais eu mal, jamais rien senti depuis l'accouchement ou à la mater. Wink


ça peut donc arriver pour toi aussi, gégé! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice? Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice?   Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice? Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 13:07

AnneLG a écrit:
C'est marrant, en fait, je réalise que moi, on m'avait juste conseillé un lavage à grandes eaux... rien, ni bétadine, ni rien, comme soin. scratch Sauf juste après avoir cousu, un produit un peu cicatrisant que la SF a appliqué elle même!


Mais j'ai eu uen toute petite épisio de rien du tout. scratch Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais eu mal, jamais rien senti depuis l'accouchement ou à la mater. Wink


ça peut donc arriver pour toi aussi, gégé! Wink

Pareil pour moi! Alors que j'ai eu 15 points en tout affraid
Etdeux semaines apres je ne sentais plus rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice? Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice?   Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Produits de soins pour les tout petits
» Quels sports pour un petit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: Juste après!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser