les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche?

Aller en bas 
+4
Cathy
Mag
Annouch
AnneLG
8 participants
AuteurMessage
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Empty
MessageSujet: avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche?   avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 12:14

depuis uen emission dimanche soir sur les modes de garde (la pénuerie de places en crêche - les nounous, etc.) qui prenait en exemple les deux villes (voisines) où j'ai habité et où Evane va à la crêche, c'ets un sujet qui se discute beaucoup, ici, les places en crêche, les places en nounou, etc...


En fait, sur Paris, la moyenne est de 1 place pour 19 demandes, avec des pics dans certains quartiers à 1 place pour 25 demandes! affraid Il est de notériété publique que "sans piston, tu n'as quasiment pas de chance"... Les nounous sont aussi rares, même si les chiffres ne montent pas si haut.

Dans ma commune, qui touche Paris, c'ets plutôt uen place en crêche sur 12 demandes environ (ce que l'on nous a dit à la PMI).


Bref : carrément pas rassurant! Il faut s'inscrire à 2 mois de grossesse, etc.


une maman de la crêche me disait qu'elle n'en ferait pas 3, car elle a peur de trop galérer encore pour le faire garder! scratch Et je me souviens avoir lu les résultats d'un sondage qui indiquaient que oui, le manque de places en crêche influait sur la décision d'avoir un 2° ou un 3° bébé. scratch


Vous en pensez quoi? scratch C'est enorme, quand même, que le mode de garde puisse être un frein à la conception, non?

Vous pensez que pour vous, pour un second voire un troisième bébé, ça pourrait jouer? Vous vous inquiétez du mode de garde aussi tôt? scratch Vous êtes dans quel état d'esprit, par rapport à cela?
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Empty
MessageSujet: Re: avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche?   avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 12:18

Peut-être est-ce parce qu'il y a moins de problème de garde ici mais cela n'influe, n'influerait, n'influera pas sur notre choix de faire un 2ème, un 3ème et un 4ème bébé!!! (ben ouais zom en veut 4).
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Empty
MessageSujet: Re: avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche?   avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 12:31

Ici aussi, il est plus facile de faire garder un bébé, meme si il faut s y prendre à l avance, donc ça ne jouerait pas sur mon envie d'un bébé... Mais en région parisienne je peux comprendre... Je veux dire par là que des personnes ne peuvent se permettre d arréter de bosser pour garder leur bébé, pour différentes raisons : crédits maison, ... Et j imagine que dans ce cas de figure il est inquiétant de concevoir un enfant sans savoir comment lme faire garder.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Empty
MessageSujet: Re: avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche?   avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 12:34

Je pense que cela peut jouer pour les familles "moyennes" ou modestes qui ont besoin de 2 revenus fixes. Pour les familles plus aisées, pour ce que j'ai comme exemple autours de moi et pour en avoir parler avec certains parents, le congés parental s'impose souvent pour le deuxième enfant. Soit par nécéssité, soit par choix.

Personnellement, étant professionnelle de la petite enfance dans le service public, j'ai la grande chance de ne pas avoir rencontré de difficulté pour avoir une place en créche pour mon fils.
Bien sûr, ce n'est pas sans conditions : Je dois demeurer et travailler sur la commune où je vis et où mon fils est en créche, si l'un de ces facteurs change, je perds la place de Nicolas à la créche. Mais, étant donné la pénurie de professionnels diplômés dans les structures, c'est de l'intérêt des communes que leur potentielles employés diplômés puissent travailler plutôt que d'élever leurs enfants à plein temps...
Avant que je ne travaille, Nicolas été chez une assistante maternelle agrée. Mais les calculs fait, le salaire d'une auxiliaire de puériculture n'étant pas mirobolant, il m'aurait fallu travailler en plein temps pour donner la moitié de ma paye mensuelle à mon Assistante maternelle...
Bientôt, je vais faire une demande pour avoir un 80%. Nicolas restera avec moi un jour par semaine.
J'ai vu le même reportage que toi Anne, et clairement, il faut que les mairies s'investissent plus sérieusement dans l'accueil de la petite enfance. En créant des structures et en embauchant du personnel qualifié.
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Empty
MessageSujet: Re: avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche?   avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 12:42

Cathy a écrit:
clairement, il faut que les mairies s'investissent plus sérieusement dans l'accueil de la petite enfance. En créant des structures et en embauchant du personnel qualifié.


tot à fait.

MrLG me dit qu'il ne faut pas ne pas voir qu'en rendant difficile la garde des enfants, on incite aussi les mamans à ne plus travailler, donc le taux de chômage à baisser... scratch Cela peut donc être délibéré, au moins dans uen certaine mesure?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Empty
MessageSujet: Re: avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche?   avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 12:56

Oui, et comme ils le soulignaient dans le reportage, c'est aussi, pour certaines communes, une manoeuvre délibérée de faire du "clientèlisme" : de fidéliser les administrés qui ont obtenu une place (ou plusieures) de s'assurer potentiellement leurs votes...
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Empty
MessageSujet: Re: avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche?   avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 12:58

Cathy a écrit:
Oui, et comme ils le soulignaient dans le reportage, c'est aussi, pour certaines communes, une manoeuvre délibérée de faire du "clientèlisme" : de fidéliser les administrés qui ont obtenu une place (ou plusieures) de s'assurer potentiellement leurs votes...
ouaip'!


N'empêche, blagues à part, quand on parle d'un numéro deux, MrLG et moi, on se dit qu'on veut attendre pour que la maison soit avancée, pour que je reprenne mon taf dans de bonnes conditions avantd e repartir, tout ça... mais aussi, en soupirant, on se rappelle la galèèèèère pour la crêche, et franchement, ça pèse aussi sur la façon dont on rêve l'arrivée de notre bébé! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Empty
MessageSujet: Re: avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche?   avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 13:11

ben viendez din ch'nord!!!
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Empty
MessageSujet: Re: avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche?   avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 13:22

je crois que c'est un peu "léger" comme justification, d'avoir envie d'un autre enfant, mais le seul frein, c'est le mode de garde. Si on en veut vraiment un autre, on trouve une solution, on ne s'arrête pas à ça, non?
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Empty
MessageSujet: Re: avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche?   avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 13:25

Madamedoel a écrit:
je crois que c'est un peu "léger" comme justification, d'avoir envie d'un autre enfant, mais le seul frein, c'est le mode de garde. Si on en veut vraiment un autre, on trouve une solution, on ne s'arrête pas à ça, non?
oui, oui, ce n'était pas présenté comme seule explication, bien sûr! Mais c'en était uen avancée pr les parents, quoi... parmi d'autres! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Féminin Nombre de messages : 898
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/05/2006

avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Empty
MessageSujet: Re: avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche?   avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 13:33

Madamedoel a écrit:
je crois que c'est un peu "léger" comme justification, d'avoir envie d'un autre enfant, mais le seul frein, c'est le mode de garde. Si on en veut vraiment un autre, on trouve une solution, on ne s'arrête pas à ça, non?

Je crois que ce ne sera jamais l'unique raison, mais ça peut jouer. De mon côté, j'avoue que les problèmes de garde me pèsent vraiment beaucoup... Parce qu'il y a la place à la crèche, mais aussi les enfants malades !
Revenir en haut Aller en bas
Emilie




Féminin Nombre de messages : 1940
Date d'inscription : 23/01/2006

avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Empty
MessageSujet: Re: avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche?   avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 15:23

Annouch a écrit:
ben viendez din ch'nord!!!

par ex si mi vien din ch'nord mi n'aurai pas el'meme salaire qu'ichi :no:

je ne suis encore qu'en essai mais j'avoue que la question de la garde me fait déjà peur, et ce depuis que j'ai décidé d'arreter la pillule!
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Empty
MessageSujet: Re: avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche?   avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 15:26

Opti-Miss-StyX a écrit:
Annouch a écrit:
ben viendez din ch'nord!!!

par ex si mi vien din ch'nord mi n'aurai pas el'meme salaire qu'ichi :no:

je ne suis encore qu'en essai mais j'avoue que la question de la garde me fait déjà peur, et ce depuis que j'ai décidé d'arreter la pillule!

ah bon? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Emilie




Féminin Nombre de messages : 1940
Date d'inscription : 23/01/2006

avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Empty
MessageSujet: Re: avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche?   avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 15:33

Annouch a écrit:
Opti-Miss-StyX a écrit:
Annouch a écrit:
ben viendez din ch'nord!!!

par ex si mi vien din ch'nord mi n'aurai pas el'meme salaire qu'ichi :no:

je ne suis encore qu'en essai mais j'avoue que la question de la garde me fait déjà peur, et ce depuis que j'ai décidé d'arreter la pillule!

ah bon? scratch

bon disons que j'suis bien lottie, (mais j'ai tendance à penser que les salaires sont plus hauts en ile-de-france, ais-je tort?)
je suis adjointe administrative territoriale et
je travaille au conseil regional d'ile de france et donc le régime indemnitaire de la Région est très interessant,
si par ex demain je décide d'aller travailler en conseil général ou bien en mairie, même en ile de france, je vais y perdre
(je gagne actuellement 1500 net/13 mois)
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Empty
MessageSujet: Re: avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche?   avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 15:36

Bha, je sais pas trop Opti, je pense que pour une adjointe administrative, le problème de garde en créche ne se pose pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Empty
MessageSujet: Re: avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche?   avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 15:39

Cathy a écrit:
Bha, je sais pas trop Opti, je pense que pour une adjointe administrative, le problème de garde en créche ne se pose pas trop...
je ne comprends pas? pourquoi? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Emilie




Féminin Nombre de messages : 1940
Date d'inscription : 23/01/2006

avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Empty
MessageSujet: Re: avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche?   avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 15:39

Cathy a écrit:
Bha, je sais pas trop Opti, je pense que pour une adjointe administrative, le problème de garde en créche ne se pose pas trop...

je sais que certaines administrations ont leur propre crèche, ici non.

et bon aucune de mes collègues n'ont eu de places en crèches dans leur ville respective, et ont donc choisi à une ass' mat'
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Empty
MessageSujet: Re: avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche?   avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Icon_minitimeVen 23 Fév 2007 - 18:55

La semaine dernière, je t'aurais répondu sans hésiter: ça va pas la tête! c'est pas à ce point chez moi! avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Blonde

Aujourd'hui, je nuancerais largement. Je sens se profiler une galère sans nom pour la garde de bébéchou... pale

Comme me l'ont fait remarquer les directrices des deux crèches (familiales et collective) de ma ville, les places sont programmées pour septembre, décembre, c'est trop tard (alors je vais réfléchir à leur confier l'asticot dès le retour de la maternité? Rolling Eyes )(d'ailleurs l'entretien d'aujourd'hui mériterait un topic à lui seul, tiens Laughing je sens que ça plaira à Françoise entre autres Wink ).

Bon, pas de panique, pas de panique...

Mais je répondrai quand on aura une solution, dans ce cas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Empty
MessageSujet: Re: avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche?   avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
avoir un autre bébé : choix dicté par les places en crêche?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» N'en avoir qu'un seul : un vrai choix?
» Choix du mode d'allaitement: un choix de couple?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Envie et projet de bébé, conception-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser