les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les Fly-Ladies?

Aller en bas 
+19
yanel
Bonnie
myrtille
Sarah
Lilibel
Mathilde
Lorène
Sylvie
Madamedoel
Milou
Mag
Gégé
katja
Gaëlle
Georges
Val
Caroline
Cathy
AnneLG
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Les Fly-Ladies? Empty
MessageSujet: Les Fly-Ladies?   Les Fly-Ladies? Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 13:08

Une copine ( Wink ) a parlé de cette téorie/ce concept ce week-end : une mérthode d'orghanisation de la tenue de la maison.

Quelqu'un connait? Vous auriez des infos? scratch


Les Fly-Ladies? Clapping Les Fly-Ladies? Clapping Les Fly-Ladies? Clapping Milou!
Les Fly-Ladies? Clapping Les Fly-Ladies? Clapping Les Fly-Ladies? Clapping Sylvie!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Les Fly-Ladies? Empty
MessageSujet: Re: Les Fly-Ladies?   Les Fly-Ladies? Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 13:24

Heing ?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Les Fly-Ladies? Empty
MessageSujet: Re: Les Fly-Ladies?   Les Fly-Ladies? Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 13:25

Cathy a écrit:
Heing ?

ben les femmes volantes quoi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Les Fly-Ladies? Empty
MessageSujet: Re: Les Fly-Ladies?   Les Fly-Ladies? Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 13:25

"Fly Lady" est une méthode pour entrenir sa maison,
nous avons quelques (au moins deux?) adeptes de cette technique sur le froum,

pouvez vous nous éclairer les filles?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Les Fly-Ladies? Empty
MessageSujet: Re: Les Fly-Ladies?   Les Fly-Ladies? Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 13:29

Han c'est comme le "start to run", mais en mysogine, quoi nanana

Nan, sans déconner, comment ça marche ?
Revenir en haut Aller en bas
Georges




Masculin Nombre de messages : 840
Date d'inscription : 22/09/2006

Les Fly-Ladies? Empty
MessageSujet: Re: Les Fly-Ladies?   Les Fly-Ladies? Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 13:35

Cathy a écrit:
Han c'est comme le "start to run", mais en mysogine, quoi nanana

Nan, sans déconner, comment ça marche ?

Si tu suis bien les consignes du Fly-Lady, tu gagnes du temps et tu peux enchainer sur le start-to-run !!! C'est pas beau la vie ?

Et, heu... moi aussi je veux bien savoir... Les Fly-Ladies? Machine2 Les Fly-Ladies? Nettoie
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Les Fly-Ladies? Empty
MessageSujet: Re: Les Fly-Ladies?   Les Fly-Ladies? Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 13:36

Je connais bien l'affaire, c'est très tentant mais je n'ai jamais pris mon courage à deux mains pour la mise en place du système.

Pourtant, une fois qu'on a organisé le trucmuche, c'est sensé être une aide précieuse pour organiser son temps de façon optimale dans sa maison (ménage etc).
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Les Fly-Ladies? Empty
MessageSujet: Re: Les Fly-Ladies?   Les Fly-Ladies? Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 13:54

Connais pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Les Fly-Ladies? Empty
MessageSujet: Re: Les Fly-Ladies?   Les Fly-Ladies? Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 13:59

connais pas mais si ca me fait gagner du temps ca m'interesse, alors qui explique???
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

Les Fly-Ladies? Empty
MessageSujet: Re: Les Fly-Ladies?   Les Fly-Ladies? Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 14:20

Gégé a écrit:
connais pas mais si ca me fait gagner du temps ca m'interesse, alors qui explique???

Tout pareil
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Les Fly-Ladies? Empty
MessageSujet: Re: Les Fly-Ladies?   Les Fly-Ladies? Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 14:22

Hannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!! Les Fly-Ladies? Swoon
C'est un truc spécial pour les femmes au foyer ? ca risque pas de rendre dingue ?
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Les Fly-Ladies? Empty
MessageSujet: Re: Les Fly-Ladies?   Les Fly-Ladies? Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 14:24

Je ne suis aps sûre que cette technique soit réservée aux femmes au foyer

attendez que Sylvie passe vous expliquer comme qu'elle fait :)
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Toquée d'Argent
Toquée d'Argent



Féminin Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 14/11/2005

Les Fly-Ladies? Empty
MessageSujet: Re: Les Fly-Ladies?   Les Fly-Ladies? Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 14:58

euh je ne me définirais pas vraiment comme une adepte, j'ai eu toutes les infos et fait tous les efforts pour mettre tout ça en place mais j'avoue que j'ai un peu de mal à m'y tenir, notamment parce que quand je rentre du boulot en semaine je n'ai plus le courage de penser au ménage, même un petit truc de 5 min et je reporte toujours au we :no:

je pense que Sylvie pourra vous expliquer ça bien mieux que moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Les Fly-Ladies? Empty
MessageSujet: Re: Les Fly-Ladies?   Les Fly-Ladies? Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 16:02

je m'étais renseignée à une époque. Il y a des trucs que je fais, d'autres que je ne trouve pas intéressantes.
Par exemple, ce qu'on appelle "les routines", je fais systématiquement. Le soir, je prends environ 20 minutes pour ranger tout ce qui traîne (j'aime avoir ma maison en ordre).

Quant aux zones, j'ai une dame qui vient faire mon ménage, alors, je ne l'apllique pas. Par contre, elle ne vient pas quand je suis en congé, et là, je fais à fond une pièce par jour, comme ça, je n'ai pas l'impression d'avoir passé ma journée à nettoyer, et, au bout du compte, tout est impeccable.

Mais il y a certains trucs que je trouve exagéré. Je n'applique donc que ce dont j'ai envie et qui me convient à moi.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Les Fly-Ladies? Empty
MessageSujet: Re: Les Fly-Ladies?   Les Fly-Ladies? Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 16:04

je tâcherai de vous faire un post détaillé mais là pas trop le temps

promis anne je reviens Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

Les Fly-Ladies? Empty
MessageSujet: Re: Les Fly-Ladies?   Les Fly-Ladies? Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 16:29

Attends, je suis carrément intéressée !

Il y a un site officiel pas en anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Les Fly-Ladies? Empty
MessageSujet: Re: Les Fly-Ladies?   Les Fly-Ladies? Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 20:53

Sylvie a écrit:
je tâcherai de vous faire un post détaillé mais là pas trop le temps

promis anne je reviens Wink
e comme je te disais, c'ets vraiment quelque chose que je voudrais approfondir, sincèrement! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Les Fly-Ladies? Empty
MessageSujet: Re: Les Fly-Ladies?   Les Fly-Ladies? Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 23:10

Je me reconnais très bien dans le dessin qu'il y a sur ton lien Cathy, maisje n'ai malheureusement vraiment pas assez de temps pour m'organiser comme l'exemple. Je ne fais donc pas grand chose la semaine sauf le minimum(faire le repas, vaisselle aérer le lit le matin) et je laisse tout pour le week end. Souvent vendredi soir et samedi matin sont consacrés au ménage et lessives.
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Les Fly-Ladies? Empty
MessageSujet: Re: Les Fly-Ladies?   Les Fly-Ladies? Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 11:21

Bon je vais tenter de répondre mais n'hésitez pas à poser des questions évidemment Wink

J'ai beaucoup lu sur cette méthode et j'avoue que quand j'ai commencé je n'étais pas vraiment convaincue mais étant maman à la maison je me disais que finalement je n'avais pas grand chose à perdre à tenter le coup...et j'avoue que je ne regrette pas!

Dans un premier temps il faut prendre pas mal de temps pour déterminer les tâches. Le principe est simple: on se met au centre d'une pièce, un carnet à la main, et on écrit sur ce carnet ce qui doit être fait dans cette pièce en terme de nettoyage et rangement et on détermine alors ce qui NOUS semble (j'insiste là parce qu'évidemment les exigences ne sont pas les mêmes pour tout le monde) la périodicité pour chaque tâche. On fait ainsi le tour de la maison. Dit comme ça ça parait simple mais si on veut le faire convenablement ça prend franchement quelques heures.
Quand je parle de périodicité on peut parler en terme de tâche quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle et annuelle.


quand le tour de la maison est fait, il faut se poser et trier les pièces de la maison par zone. Toute maison, au bout du compte, doit être divisée en 7 zones. Une zone peut être une seule pièce si celle-ci demande beaucoup d'attention (la cuisine par exemple) ou plusieurs si elles demandent moins de tâches (les chambres par exemple)

Reste alors à établir ce que les fly ladies appellent des fiches, soit ce qu'on pense pouvoir faire en fonction du temps qu'on a. Le principe, pour moi, est de faire les routines quotidiennes chaque jour (mais c'est ce qui se passe dans la plupart des foyers déjà: rangement des jouets, lave-vaisselle, évier...) et une tâche hebdomadaire par jour. Ensuite on décortique les autres tâches (mensuelles, trimestrielles et annuelles) pour en faire une petite partie tous les jours.

Dit comme ça ça parait lourd mais le gain de temps est énorme, en tout cas pour moi. Pour notre appart de 140m² en tout je mets +/1/2 heure par jour plus une après-midi par mois environ. Je suis persuadée que c'est moins que la plupart d'entre vous quand elles s'attaquent au nettoyage de printemps Laughing certes ça parait contraignant au quotidien et, objectivement, ça l'est au début. Mais une fois la routine installée on est dans le bain et ça va tout seul Laughing

pour les bordéliques qui se retrouvent dans le schéma de la table du lien cité plus haut il y a aussi ce que la méthode appelle les hot spot. Soit les "nid à bordel" qui sont à vider. La méthode préconise la solution sac poubelle et trouver au moins 7 choses à jeter. A vous de voir si ça s'applique chez vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Les Fly-Ladies? Empty
MessageSujet: Re: Les Fly-Ladies?   Les Fly-Ladies? Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 11:24

ouah! ça me tente! Laughing

j'ai cherché, pas trouvé de livre détaillant la méthode. si quelqu'un trouve, mettez le lien?! Wink bisou
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Les Fly-Ladies? Empty
MessageSujet: Re: Les Fly-Ladies?   Les Fly-Ladies? Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 11:25

AnneLG a écrit:
ouah! ça me tente! Laughing

j'ai cherché, pas trouvé de livre détaillant la méthode. si quelqu'un trouve, mettez le lien?! Wink bisou

L'ennui c'est que la plupart des bouquins sont américains et adaptés à leur mode de vie. Celui que j'ai lu décrit les tâches quotidiennes en commençant par...prendre une douche et s'habiller Les Fly-Ladies? Swoon et me semblent donc peu adaptés.
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Les Fly-Ladies? Empty
MessageSujet: Re: Les Fly-Ladies?   Les Fly-Ladies? Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 11:31

Sylvie a écrit:
AnneLG a écrit:
ouah! ça me tente! Laughing

j'ai cherché, pas trouvé de livre détaillant la méthode. si quelqu'un trouve, mettez le lien?! Wink bisou

L'ennui c'est que la plupart des bouquins sont américains et adaptés à leur mode de vie. Celui que j'ai lu décrit les tâches quotidiennes en commençant par...prendre une douche et s'habiller Les Fly-Ladies? Swoon et me semblent donc peu adaptés.

hé hé hé! Moi, c'est "faire chauffer la macihine pour le café"!

Dommage. scratch Et des liens vers des sites en Anglais, tu as? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Les Fly-Ladies? Empty
MessageSujet: Re: Les Fly-Ladies?   Les Fly-Ladies? Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 11:32

Revenir en haut Aller en bas
Georges




Masculin Nombre de messages : 840
Date d'inscription : 22/09/2006

Les Fly-Ladies? Empty
MessageSujet: Re: Les Fly-Ladies?   Les Fly-Ladies? Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 11:34

Sylvie a écrit:
AnneLG a écrit:
ouah! ça me tente! Laughing

j'ai cherché, pas trouvé de livre détaillant la méthode. si quelqu'un trouve, mettez le lien?! Wink bisou

L'ennui c'est que la plupart des bouquins sont américains et adaptés à leur mode de vie. Celui que j'ai lu décrit les tâches quotidiennes en commençant par...prendre une douche et s'habiller Les Fly-Ladies? Swoon et me semblent donc peu adaptés.

S'habiller ça veut pas dire : se crémer, se poudrer, se bijouter... ça veut dire ne-pas-traîner-en-chemise-de-nuit-à-chercher-par-où-on-attaque !

mais c'est une piste que je vais creuser toussa !
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Les Fly-Ladies? Empty
MessageSujet: Re: Les Fly-Ladies?   Les Fly-Ladies? Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 11:36

Georges a écrit:
Sylvie a écrit:
AnneLG a écrit:
ouah! ça me tente! Laughing

j'ai cherché, pas trouvé de livre détaillant la méthode. si quelqu'un trouve, mettez le lien?! Wink bisou

L'ennui c'est que la plupart des bouquins sont américains et adaptés à leur mode de vie. Celui que j'ai lu décrit les tâches quotidiennes en commençant par...prendre une douche et s'habiller Les Fly-Ladies? Swoon et me semblent donc peu adaptés.

S'habiller ça veut pas dire : se crémer, se poudrer, se bijouter... ça veut dire ne-pas-traîner-en-chemise-de-nuit-à-chercher-par-où-on-attaque !

mais c'est une piste que je vais creuser toussa !

dis donc, georges, tu dors en chemise de nuit? Les Fly-Ladies? Blonde



(merci, syl : j'y cours j'y vole! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Fly-Ladies? Empty
MessageSujet: Re: Les Fly-Ladies?   Les Fly-Ladies? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Fly-Ladies?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Notre vie au quotidien :: Comment ça, des ménagères ?!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser