les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Avis important (Poisson d'Avril!)

Aller en bas 
+2
mono
lesmodos
6 participants
AuteurMessage
lesmodos
Une seule cape pour toute une équipe
lesmodos


Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 05/04/2006

Avis important (Poisson d'Avril!) Empty
MessageSujet: Avis important (Poisson d'Avril!)   Avis important (Poisson d'Avril!) Icon_minitimeDim 1 Avr 2007 - 3:10

Pour mieux se comprendre

Notre froum est essentiellement franco-belge (ou belgo-français, comme, vous préférez), ce qui est une source d'enrichissement indéniable.

Cela nous permet de nous amuser de nos accents, du vocabulaire propre à chaque pays... Wink

Mais pour quelques uns de ces mots, cela peut prêter à confusion.

Par exemple, si Madame Doel a prévu de rendre visite à Annouch et l'appelle ou la textote en lui annonçant qu'elle ne sait pas venir chez elle, Annouch ne comprend pas si elle a un empêchement (et zut, elle pourrait prévenir plus tôt, ou zut, pourvu que ça ne soit pas grave) ou si elle est perdue en route (et vite! il faut organiser un radio-guidage).

ça complique la communication.

Alors, nous nous sommes concertées pour essayer d'éviter ce genre de malentendus et avons décidé, puisqu'il y a une légère majorité de français que les verbes SAVOIR et POUVOIR devront être utilisés dans leur sens communément admis en France!

à savoir:

SAVOIR= être capable de faire quelque chose parce qu'on en a la connaissance: Ainsi, Madame Doel (toujours elle) sait lire même sans ses lentilles ou ses lunettes.

POUVOIR= avoir la possibilité de faire une chose, et ce, même si elle n'est pas permise (Ainsi, Evane la terrible peut tout à fait essayer de faire peur aux policiers, d'ailleurs elle ne s'en prive pas).

Pour l'instant nous n'avons relevé que ces deux exemples, mais s'il y a d'autres mots qui posent problème, nous vous le ferons savoir (!) (et la question sera ré-étudiée si la tendance s'inverse).

Merci de votre compréhension et de vos efforts, pour le bien-être de tous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lesmodos
Une seule cape pour toute une équipe
lesmodos


Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 05/04/2006

Avis important (Poisson d'Avril!) Empty
MessageSujet: Re: Avis important (Poisson d'Avril!)   Avis important (Poisson d'Avril!) Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 16:51

pale Alors dans la série des plantages monumentaux...

nous avons les modos! Laughing geek



Et oui, et oui, ce post-ci était également un poisson d'avril! Et on peut dire qu'il est bien resté à l'état d'alevin, celui-ci. Embarassed Embarassed Embarassed


Comment ça?

    Dites donc les Belges, cela ne vous agacerait pas que, sous couvert d'une "majorité" numérique Française, on exige de vous un changement dans vos expressions, votre langage? affraid

    Et dites donc, les Françaises, ça n'a fait sourire personne, que nous considérions que tout le monde devait à présent "parler comme vous parlez"?! Laughing




Rhoooo : bien sûr que nous aimons ce froum tel qu'il est, enrichi de chacune des expressions et façons de parler que nous avons toutes et tous! Et Bien sûr que jamais nous ne chercherons à cadrer cette richesse-ci! Wink Laughing



Ce petit poisson mort né nous permettra au moins de réaffirmer notre tendresse à l'égard de vous toutes, de nos échanges, et de leur formulation! Wink



bisou bisou bisou


L'équipe de modération.
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

Avis important (Poisson d'Avril!) Empty
MessageSujet: Re: Avis important (Poisson d'Avril!)   Avis important (Poisson d'Avril!) Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 21:01

ben moi je voulais répondre mais je croyais qu'on ne pouvait pas,
en général, les "annonces" (comme "avis important") sont verrouillées,
alors j'étais morte de rire toute seule, mais sans répondre
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Avis important (Poisson d'Avril!) Empty
MessageSujet: Re: Avis important (Poisson d'Avril!)   Avis important (Poisson d'Avril!) Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 21:38

mono a écrit:
ben moi je voulais répondre mais je croyais qu'on ne pouvait pas,
en général, les "annonces" (comme "avis important") sont verrouillées,
alors j'étais morte de rire toute seule, mais sans répondre

et moi je me suis dit
elles ont pété une durite, c'est trop le charme des accents qu'elles attaquent

CAYDAYMALADES !
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Avis important (Poisson d'Avril!) Empty
MessageSujet: Re: Avis important (Poisson d'Avril!)   Avis important (Poisson d'Avril!) Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 21:51

mono a écrit:
ben moi je voulais répondre mais je croyais qu'on ne pouvait pas,
en général, les "annonces" (comme "avis important") sont verrouillées,
idem!

mais contrairement à Mono, je ne riais pas, je m'étais dit "alors là ça c'est nase de nase et j'écris comme je parle moi tout en sachant que j'utilise souvent "savoir" dans le même sens que nos Belgounettes".
J'allais résister mais sans l'ouvrir quoi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Avis important (Poisson d'Avril!) Empty
MessageSujet: Re: Avis important (Poisson d'Avril!)   Avis important (Poisson d'Avril!) Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 23:28

d'autant plus qu'au bout du compte, je me perds tout le temps!
Même dans les expressions foireuses du Poisson d'Avril!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Avis important (Poisson d'Avril!) Empty
MessageSujet: Re: Avis important (Poisson d'Avril!)   Avis important (Poisson d'Avril!) Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 23:40

Bha je découvre ce post, et j'aurais dit plus tôt que je savais (à la française) que ne pas savoir quelque chose (à la belge) c'est ne pas pouvoir (à la française) et ce depuis que ma maman, en voyage en Belgique s'est vu expliquer par un serveur qu'elle ne "saurait pas payer avec sa carte banquaire dans le restaurant". (Ma mère se dit : bha quand même, je suis peut être française, mais je sais me servir d'une carte banquaire !!!) Jusqu'à ce que sa copine qui avait migré en Belgique lui explique que le serveur voulait dire que le payement par carte n'était pas possible dans l'établissement. "Vous ne pouvez pas payer par carte." Donc, moi ça ne me gène pas, et puis parfois, je l'emploi aussi du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis important (Poisson d'Avril!) Empty
MessageSujet: Re: Avis important (Poisson d'Avril!)   Avis important (Poisson d'Avril!) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis important (Poisson d'Avril!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lasagne poireaux-poisson
» [Site ludique] Le poisson rouge
» votre meilleure blague poisson d'avril
» Que cache votre pseudo? (Poisson d'Avril!)
» votre avis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Infos :: Vie du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser