les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Marie est malheureuse... :(

Aller en bas 
+12
Gaëlle
Gégé
Cathy
Madamedoel
myrtille
Séverine
Annouch
Sylvie
yanel
brunehaut
Lilibel
katja
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Marie est malheureuse... :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est malheureuse... :(   Marie est malheureuse... :( - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 0:17

Sinon je me dis qu'un cours de scrap pour toi que tu ferais ensuite de temps en temps rien qu'à vous deux pourrait lui plaire peut-être aussi
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Marie est malheureuse... :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est malheureuse... :(   Marie est malheureuse... :( - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 0:20

Sylvie a écrit:
Sinon je me dis qu'un cours de scrap pour toi que tu ferais ensuite de temps en temps rien qu'à vous deux pourrait lui plaire peut-être aussi

Ben oui mais le hic c'est que alors je dois trouver du temps pour moi faire ça, pas évident...
Tout sera bien sûr plus simple que petite Nora sera scolarisée...
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Marie est malheureuse... :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est malheureuse... :(   Marie est malheureuse... :( - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 0:56

Tu as une très bonne analyse de ce qu'est la position de Marie dans la fratrie et de ce qui la rend triste : tu es une exellente maman, tu fais vraiment des merveilles pour tes filles et tu les fais tjs passser avant toi, donc tu n'as pas à culpabiliser.
Les pistes citées par les filles pour proposer une activité à Marie sont exellente. Pour en revenie à la natation, bien sur, il est important que toutes tes puces apprennent à nager (je dirais même c'est un must), mais peut être Marie voudra continuer à faire de la natation ?
L'idée du dessin me semble très chouette aussi, puisque c'est une passion pour elle et qu'elle est douée. j'éspère que tu trouveras un atelier pour les enfants de son age Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Marie est malheureuse... :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est malheureuse... :(   Marie est malheureuse... :( - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 9:49

Se remettre en question en tant que maman c'est deja montrer a quel point tu veux faire le maximum pour tes petites filles. Tu es loin de la mauvaise mere que tu decris!!
Je n'ai pas plus de conseils que les autres a te donner. Plein de courage a Katja super maman (qui s'ignore). Et je suis sure que tu trouveras une solution avec Marie.
bisou
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Marie est malheureuse... :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est malheureuse... :(   Marie est malheureuse... :( - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 10:40

Gégé a écrit:
Se remettre en question en tant que maman c'est deja montrer a quel point tu veux faire le maximum pour tes petites filles. Tu es loin de la mauvaise mere que tu decris!!
Je n'ai pas plus de conseils que les autres a te donner. Plein de courage a Katja super maman (qui s'ignore). Et je suis sure que tu trouveras une solution avec Marie.
bisou

Pas mieux! en espérant que la piste de l'académie sera la bonne cheers
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Marie est malheureuse... :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est malheureuse... :(   Marie est malheureuse... :( - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 22:50

Aloooors des nouvelles... Crying or Very sad

L'académie elle est trop jeune, c'est pas avant 6 ans.

C'est de pis en pis, elle est de plus en plus ingérable, je la sens de plus en plus en souffrance... Elle est allée chez ma maman aujourd'hui, qui m'a fait remarqué qu'elle était taciturne... Une dépression si jeune est ce possible???

Bref je lâche prise et je capitule, je ne pense pas avoir les armes pour l'aider.

Donc la semaine prochaine 1er rdv pour elle chez la psy, on ira toute les 2 à celui là puis elle ira seule 3-4 fois pour un bilan. JE lui ai déjà parlé un peu et elle me dit que c'est très important de lui reformuler toutes mes craintes devant Marie, pour "enclencher" le processus...

J'espère que ça aboutira à du positif parceque là c'est vraiment difficile pour moi d'autant que depuis quelques jours Nora emboite le pas... en n'étant certes pas déprimée mais INFERNALE!!! Ben oui elle observe!
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Marie est malheureuse... :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est malheureuse... :(   Marie est malheureuse... :( - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 22:56

La dépression existe chez l'enfant et tu as raison de consulter. Courage katja. Je me renseigne de mon côté pour des cours de dessin pour enfants et te tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Marie est malheureuse... :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est malheureuse... :(   Marie est malheureuse... :( - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 23:05

Merci Sylvie.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Marie est malheureuse... :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est malheureuse... :(   Marie est malheureuse... :( - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 23:06

Katja, si tu n'en sors pas seule, le psy s'impose. Oui, la dépression existe chez l'enfant, et il y a aussi plein d'autres choses qu'il pourra explorer pendant le bilan et dégrossir pour elle et toi.

Ensuite, il vous aiguillera sur le meilleur pour elle. Et tu pourras ainsi reprendre le contrôle de vos vies et aider ta fille à en sortir.

Tu as évidemment fait le nécessaire bisou
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Marie est malheureuse... :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est malheureuse... :(   Marie est malheureuse... :( - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 23:11

brunehaut a écrit:
Tu as évidemment fait le nécessaire bisou

Oui je le sais, j'en suis certaine, même si là je lutte contre ce sentiment de culpabilité qui me ronge, c'est dur de se dire que peut être je l'ai gentiment poussée à en arriver là...
Mais ça va aller, je suis persuadée que ma petite chenille va devenir très vite un joli papillon grâce à cette aide extérieure. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Marie est malheureuse... :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est malheureuse... :(   Marie est malheureuse... :( - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 23:15

katja a écrit:
c'est dur de se dire que peut être je l'ai gentiment poussée à en arriver là...

Pourquoi dis-tu ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Marie est malheureuse... :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est malheureuse... :(   Marie est malheureuse... :( - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 23:19

brunehaut a écrit:
Katja, si tu n'en sors pas seule, le psy s'impose. Oui, la dépression existe chez l'enfant, et il y a aussi plein d'autres choses qu'il pourra explorer pendant le bilan et dégrossir pour elle et toi.

Ensuite, il vous aiguillera sur le meilleur pour elle. Et tu pourras ainsi reprendre le contrôle de vos vies et aider ta fille à en sortir.

Tu as évidemment fait le nécessaire bisou

tout à fait d'accord
bisou
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Marie est malheureuse... :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est malheureuse... :(   Marie est malheureuse... :( - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 23:22

Courage Katja
Je ne trouve pas que tu laches prise, au contraire, tu prends le taureau par les cornes, et c'est bien
Gros zibous
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Marie est malheureuse... :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est malheureuse... :(   Marie est malheureuse... :( - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 23:24

brunehaut a écrit:
katja a écrit:
c'est dur de se dire que peut être je l'ai gentiment poussée à en arriver là...

Pourquoi dis-tu ça ?

Parce que je pense qu'à la naissance nous reçevons un diamant brut, quenous taillons au fur et à mesure par nos actes, que malheureusement nos erreurs restent à jamais incrustées dans leur bagage émotionnel...
Que si elle ressent un tel mal être c'est que à un moment donné je n'ai pas répondu de façon adéquate à ses attentes, que je ne l'ai pas rassurée au moment ou elle en avait besoin, ...
Donc je ne peux QUE me sentir responsable.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Marie est malheureuse... :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est malheureuse... :(   Marie est malheureuse... :( - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 23:26

KAtja, c'est humain de te sentir responsable, je pense qu'on est toutes comme ça. Mais que tu aies ou non une part de responsabilité, je te trouve vraiment à l'écoute de ta pitchoune; Ca ne doit vraiment pas être facile à gérer et je t'envois de grooos Marie est malheureuse... :( - Page 2 Hug
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Marie est malheureuse... :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est malheureuse... :(   Marie est malheureuse... :( - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 23:35

katja a écrit:
brunehaut a écrit:
katja a écrit:
c'est dur de se dire que peut être je l'ai gentiment poussée à en arriver là...

Pourquoi dis-tu ça ?

Parce que je pense qu'à la naissance nous reçevons un diamant brut, que noustaillons au fur et à mesure par nos actes, que malheureusement nos erreurs restent à jamais incrustées dans leur bagage émotionnel...
Que si elle ressent un tel mal être c'est que à un moment donné je n'ai pas répondu de façon adéquate à ses attentes, que je ne l'ai pas rassurée au moment ou elle en avait besoin, ...
Donc je ne peux QUE me sentir responsable.

Alors, ce raisonnement vaut pour TOUT son entourage, pas uniquement pour toi. Son père, ses soeurs, et d'une façon plus large ses amis, ses instits, etc...

Mais franchement, je ne suis pas d'accord avec ça. Si tu avais raison, cela voudrait dire que les adultes n'ont de problèmes relationnels qu'à cause de facteurs extérieurs à eux-mêmes. En gros, la famille reçoit un enfançon vierge de tout défaut et si les problèmes surgissent, c'est forcément parce que la famille a "gâché" l'enfant. Non, décidément, je ne peux pas y croire. L'enfant qui nait arrive avec son bagage, et même si l'entourage, de toute évidence, joue un rôle important, la personnalité de l'enfant est le premier facteur à prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Marie est malheureuse... :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est malheureuse... :(   Marie est malheureuse... :( - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 0:03

brunehaut a écrit:
katja a écrit:
brunehaut a écrit:
katja a écrit:
c'est dur de se dire que peut être je l'ai gentiment poussée à en arriver là...

Pourquoi dis-tu ça ?

Parce que je pense qu'à la naissance nous reçevons un diamant brut, que noustaillons au fur et à mesure par nos actes, que malheureusement nos erreurs restent à jamais incrustées dans leur bagage émotionnel...
Que si elle ressent un tel mal être c'est que à un moment donné je n'ai pas répondu de façon adéquate à ses attentes, que je ne l'ai pas rassurée au moment ou elle en avait besoin, ...
Donc je ne peux QUE me sentir responsable.

Alors, ce raisonnement vaut pour TOUT son entourage, pas uniquement pour toi. Son père, ses soeurs, et d'une façon plus large ses amis, ses instits, etc...

Mais franchement, je ne suis pas d'accord avec ça. Si tu avais raison, cela voudrait dire que les adultes n'ont de problèmes relationnels qu'à cause de facteurs extérieurs à eux-mêmes. En gros, la famille reçoit un enfançon vierge de tout défaut et si les problèmes surgissent, c'est forcément parce que la famille a "gâché" l'enfant. Non, décidément, je ne peux pas y croire. L'enfant qui nait arrive avec son bagage, et même si l'entourage, de toute évidence, joue un rôle important, la personnalité de l'enfant est le premier facteur à prendre en compte.

Ben oui tu résumes bien ce que je pense... C'est clair ça aide pas à déculpabiliser hein!! Laughing
Mais je suis fière de moi d'agir, de ne pas subir en laissant courir (waow ça rime!! :) ), et de mettre toute les chances de notre côté pour sortir ma poulette de là!

Et encore une fois c'est dingue ce que en parler avec vous fait du bien, aide à mettre à plat mes doutes et délires peut être et à ralativiser!! bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Marie est malheureuse... :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est malheureuse... :(   Marie est malheureuse... :( - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 17:10

Katja, je suis persuadée que tu as répondu aux besoisn de Marie du mieux que tu pouvais. Tu ne DOIS ABSOLUMENT PAS te sentir coupable. D'ailleurs, le fait d'accepter une aide extérieure le prouve une fois de plus.
Gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Marie est malheureuse... :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est malheureuse... :(   Marie est malheureuse... :( - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 19:13

Je passe juste pour redire que je suis d'accord avec ce qui a été dit:

Que tu fais bien de prendre le taureau par les cornes (et que c'est chouette pour Marie d'avoir une maman qui ne ferme pas les yeux et n'ait pas peur du psy), qu'il ne sert à rien de te culpabiliser (et là, je rejoins Brune en particulier) et que la dépression de l'enfant existe, en effet.

MAIS, il me semble important de savoir que les signes d'appel ne sont pas du tout les mêmes que chez l'adulte. L'enfant qui fait une dépression n'exprime pas toujours la tristesse avant toute chose. Ce qui doit alerter est une chute dans les résultats scolaires et un net ralentissement psychomoteur (en gros, un enfant qui était normalement rapide et qui se met à trainer pour tout, parle plus lentement etc...) ce qui fait que ce n'est pas toujours facile à repérer, parce que ce n'est pas l'image qu'on s'en fait.
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Marie est malheureuse... :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est malheureuse... :(   Marie est malheureuse... :( - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 20:11

Katja : bisou
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Marie est malheureuse... :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est malheureuse... :(   Marie est malheureuse... :( - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 21:50

Merci les filles bisou

Abi, pour les résultats scolaires dificile d'évaluer, elle est encore en maternelle. PAr contre ce que je peux dire (pour l'avoir observée en douce qd je travaille à la ludothèque de son école, et pour en avoir parlé avec son instit') c'est que à l'école elle est très épanouÏe, travaille très bien, etc... Mais finalement c'est logique puisque je suis persuadée que son réel soucis c'est trouver sa place dans la fratrie, et à l'école pas de soeur... elle n'est pas la petite soeur d'Elisa ou la grande soeur de Nora, elle est MArie tout simplement, dans SON univers, avec SES amies...

C'est vraiment ça qui la turlupine j'en suis certaine, par exemple tout à l'heure je lui demandais si elle voulait aller chez sa mamy avec ses cousins dimanche. Première question: "Nora sera là?", je lui dis que oui, elle a alors refusé d'y aller parce que si Nora est là ses cousin allaient l'écouter et pas s'occuper d'elle!!

Encore une fois je suis longue, mais vos points de vue et vos encouragements me font tellement avancer que c'est super précieux pour moi bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Marie est malheureuse... :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est malheureuse... :(   Marie est malheureuse... :( - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 22:57

peut-être que c'est une phase "normale" pour l'enfat du milieu , non? en tout cas le psy t'en dira plus...

ma soeur ( 3 ans ma cadette et 2 ans plus agée que mon frère) était très différente de nous, toujours avec un bobo par ici ou par là, attaché à son doudou toute la journée et devant la télé quand il n'y avait pas d'école, et en plus je jouais avec mes cousines qui étaient légèrement plus agée que moi et que ne voulant pas de ma soeur - trop petite- et je preferait mes cousines quoi Embarassed ... le jour où mes parents a déménagé à la campagne et que je suis partie vivre avec une tante mas soeur s'est retouvé la grande soeur de la maison et ma mère était étonnée par son épanouissement ... c'est en voyant le cas de Marie que je me suis rendu compte de tout ça. Je sais, ça n'avance en rien ton cas ; mais c'est juste pour dire que peut-être ils traversent toujours ce chemin. scratch

Au fait Katja, tu as mis les trois fées à la natation?
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Marie est malheureuse... :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est malheureuse... :(   Marie est malheureuse... :( - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 23:14

myrtille a écrit:
peut-être que c'est une phase "normale" pour l'enfat du milieu , non? en tout cas le psy t'en dira plus...

ma soeur ( 3 ans ma cadette et 2 ans plus agée que mon frère) était très différente de nous, toujours avec un bobo par ici ou par là, attaché à son doudou toute la journée et devant la télé quand il n'y avait pas d'école, et en plus je jouais avec mes cousines qui étaient légèrement plus agée que moi et que ne voulant pas de ma soeur - trop petite- et je preferait mes cousines quoi Embarassed ... le jour où mes parents a déménagé à la campagne et que je suis partie vivre avec une tante mas soeur s'est retouvé la grande soeur de la maison et ma mère était étonnée par son épanouissement ... c'est en voyant le cas de Marie que je me suis rendu compte de tout ça. Je sais, ça n'avance en rien ton cas ; mais c'est juste pour dire que peut-être ils traversent toujours ce chemin. scratch

Au fait Katja, tu as mis les trois fées à la natation?

C'est à peu de chose près la différence entre Marie et ses soeurs: elle est 3ans1/2 plus jeune qu'Elisa et 2ans et 4mois plus vieille que Nora.
Et c'est vrai aussi que quand Elisa est absente de la maison, Marie agit beaucoup plus comme une grande soeur attentive avec Nora...

Pour la piscine non je n'ai pas encore eu (pris) le temps de me renseigner Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Marie est malheureuse... :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est malheureuse... :(   Marie est malheureuse... :( - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai 2007 - 11:13

tu n'as pas à rougir... on sait toutes que les journée à 24h ce n'est pas assez pour les mamans, surtout quand on a trois à la maison Rolling Eyes

que penses -tu d'inscrire Marie toute seule à la natation au début, et y mettre les autres plus tard ? comme ça tu verras si cela l'aide un peu dans la recherche de ses marques Wink je crois bien qu'elle mérite ce peti privilège Marie est malheureuse... :( - Page 2 831720
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Marie est malheureuse... :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est malheureuse... :(   Marie est malheureuse... :( - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai 2007 - 22:50

myrtille a écrit:
tu n'as pas à rougir... on sait toutes que les journée à 24h ce n'est pas assez pour les mamans, surtout quand on a trois à la maison Rolling Eyes

que penses -tu d'inscrire Marie toute seule à la natation au début, et y mettre les autres plus tard ? comme ça tu verras si cela l'aide un peu dans la recherche de ses marques Wink je crois bien qu'elle mérite ce peti privilège Marie est malheureuse... :( - Page 2 831720

peut être oui, sauf si je lui trouve en plus un cours de dessin bien à elle...
Ceci dit c'est miss contradictions: j'ai voulu l'inscrire à des stages de bricolage pour les vacances (chez la sorcière zéphyra, ou Elisa va depuis 3 ans), ben elle veut pas y aller sans sa soeur!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Marie est malheureuse... :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est malheureuse... :(   Marie est malheureuse... :( - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie est malheureuse... :(
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecriture de Marie
» Marie-maxime
» L'allaitement de Marie Thirion.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser