les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ?

Aller en bas 
+6
AnneLG
myrtille
Val
françoise1973
Abigaelle
Gégé
10 participants
AuteurMessage
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

[Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ? Empty
MessageSujet: [Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ?   [Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 15:06

Je suis en train de me balader sur le net pour me "renseigner" sur Michel Odent. Et je tombe sur ce site-ci qui decrit les "soins" effectués aux nouveaux-nés... pale
http://maternage.free.fr/naissance_naturelle.htm#naissance4 il faut descendre sur Quel accueil fait-on au nouveau-né ? et vous avez meme un lien avec des photos!!

est-ce une pratique courante??? Quel soin votre BB a subit avant de venir vous rejoindre?? j'espere que cet article est un peu exagere car je trouve cela dur pour un nouveau né!!!

Je suis heureuse de voir que le modele suedois suis tres bien les mesures pour faciliter l'attachement mere-enfant et surtout pour laisser l'enfant se remettre de sa naissance. En effet ici mise de l'enfant nu sur la maman (et couvert d'essuis bien chaud), sortie de l'equipe medicale des que possible pour laisser la famille seule pendant une heure toujours avec l'asticot tout nu et tout sale sur la maman. Pas de bain avant que la graisse sous les bras (et je ne sais plus ou) soit resorbée (au moins 24h). habillage et mesure de l'enfant plus tard quand tout le monde s'est remis de la naissance et mise au sein quand l'enfant et la maman le veulent.
Pour Klara ils m'avaient prevenu qu'ils seraient obligés de nettoyer ses voies respiratoires car meconium present donc risque qu'elle en ai dans les voies respi. Mais cela a été fait juste a sa sortie et sans que je m'en rend compte, cela n'a pas duré 5 sec et ils ne l'ont pas eloigné de moi (en fait elle etait encore attaché a moi!!).
Voila comment cela s'est-il passé pour vous??


Dernière édition par le Dim 14 Oct 2007 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

[Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ? Empty
MessageSujet: Re: [Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ?   [Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 15:33

Dans ma maternité, c'est plutôt comme tu le décris.


Le bébé est essuyé sommairement (mais dans mon souvenir, Nils était "tout propre" à sa naissance) et on le donne tout de suite à sa maman, en contact peau à peau, sans se précipiter sur le cordon.

La première tétée est donnée tout de suite, il n'y a pas d'aspiration systématique des voies respiratoires.

Au bout d'un moment, le bain est donné dans la même pièce (éventuellement par le papa), le bébé habillé, remis à la maman et on laisse la nouvelle famille un peu tranquille avant de remonter dans la chambre (trajet effectué en fauteuil pour la maman, avec le bébé dans les bras et la toute petite crainte que les portes ne s'ouvrent pas, parce qu'on fonce, mais en fait si, elles s'ouvrent)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

[Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ? Empty
MessageSujet: Re: [Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ?   [Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 15:36

Abigaelle a écrit:
Dans ma maternité, c'est plutôt comme tu le décris.

(trajet effectué en fauteuil pour la maman, avec le bébé dans les bras et la toute petite crainte que les portes ne s'ouvrent pas, parce qu'on fonce, mais en fait si, elles s'ouvrent)

Ici un truc assez bizarre (enfin je ne suis pas medecin!!). Apres l'heure ou la famille reste seule. La maman doit se lever et aller se doucher (avec son mari si elle est pas trop sure). Et ensuite la maman doit marcher jusqu'a l'unité maternité...
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

[Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ? Empty
MessageSujet: Re: [Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ?   [Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 15:37

Coucou
J’ai un peu regardé le dit lien. Je suis assez glacée par le « rien de tel qu’un bon départ » qui est mis comme titre aux diaporama, brrrr (je me demande si c’est de l’ironie, je n’ai pas tout regardé en détail)
Tu demande quel soin ont été pratiqué avant que bébé nous rejoigne ?
C’est tout simple : Titouan ne m’a pas quittée d’une semelle dès l’instant de sa naissance (correction : 10 secondes pour être pesé). Il n’a reçu aucun soin (à part les miens, mon lait à volonté et nos bisous Wink ) mis à part
- la ligature du cordon
- un seul test de glycémie (négocié pied à pied lol) 2 heures après sa naissance à cause de son poids

Les deux ont été faits sur moi.
Wala

Quand bébé est en forme, que la naissance s’est bien passée, la plupart de ces soins sont selon moi (et pas que moi) au mieux inutiles, au pire néfastes pour le bébé.

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

[Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ? Empty
MessageSujet: Re: [Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ?   [Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 15:37

a mon avis tout dépend des maternités et de l'équipe de garde
je n'ai pas le temps la de suite mais c'est un autre sujet que nous avpns abordé ce week end je vous promets d'y revenir
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

[Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ? Empty
MessageSujet: Re: [Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ?   [Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 15:38

Gégé a écrit:
Abigaelle a écrit:
Dans ma maternité, c'est plutôt comme tu le décris.

(trajet effectué en fauteuil pour la maman, avec le bébé dans les bras et la toute petite crainte que les portes ne s'ouvrent pas, parce qu'on fonce, mais en fait si, elles s'ouvrent)

Ici un truc assez bizarre (enfin je ne suis pas medecin!!). Apres l'heure ou la famille reste seule. La maman doit se lever et aller se doucher (avec son mari si elle est pas trop sure). Et ensuite la maman doit marcher jusqu'a l'unité maternité...

[Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ? Swoon J'étais déjà terrorisée quand j'ai compris que la maman devait aller faire pipi... alors là... sont résistantes les femmes vikings dis donc!
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

[Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ? Empty
MessageSujet: Re: [Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ?   [Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 16:23

Pour la marche on ma proposé de marcher de la salle d'accouche vers ma chambe ( je m'était préparé psycologiquement car en lisant les récits AAD les mamans ont l'air très en forme après! Mais j'ai eu une sciatique du fou du dieu et donc pas possible …

pour les soins de Titouan dans ma maternité c'est assez proche de ce que se fait en Suède et j'en suis ravie! Mas quand je pense que je n'ai donné son bain qu'au 4ème jour ( ce sont les aide SF que le faisait pour moi ca j'était démolie par l'allaitement qui ne marchait pas trop bien ) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

[Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ? Empty
MessageSujet: Re: [Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ?   [Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 16:33

contente de voir que les infos sur le lien semblent exagerées!! Je trouvait cela cruel
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

[Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ? Empty
MessageSujet: Re: [Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ?   [Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 16:48

Nous avions fait un post, et je crois que Cathy avait mis pas mal de liens sur les soins du nouveau né... Wink scratch


je vais rechercher! Razz
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

[Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ? Empty
MessageSujet: Re: [Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ?   [Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 18:22

En reparcourant ton lien plus attentivement, je vois qu’il s’agit d’une naissance par césarienne. Dans ce cas, l’aspiration du bébé est souvent automatique (le bébé n’a pas bénéficié de la compression de la cage thoracique à la sortie qui l’aide à expectorer les glaires et dégager ses voies respiratoire).
Mais par contre, ça ne me parait pas si exagéré que ça par rapport à certaines situations, je pense que nombreux sont encore les cas où on pratique beaucoup de soins très intrusifs sur les bébés, souvent, ça se passe dans une petite pièce à part et les parents ne savent même pas exactement ce qui s’y passe (et un bébé qui crie, c’est rassurant n’est-ce pas ?). Pour avoir lu pas mal de récit de naissance et eu des échanges avec pas mal de jeunes mamans, je t’assure qu’il y a encore du boulot à faire…
Ce qui me choque profondément, c’est, sur les photos et souvent dans les faits, la solitude du bébé face à tous ces soins, aucune présence familière et un tant soit peu rassurante à ses côtés…je ne voudrais pas être à sa place !
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

[Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ? Empty
MessageSujet: Re: [Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ?   [Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 21:44

Juste apres la naissance de Diego, il a été tres sommairement essuyé dans une serviette,(le cordon a été coupé je pense, mais je ne l'ai pas vu Laughing ) et a été posé sur mon sein love Il a tété tout de suite. Quelques minutes plus tard, il a été pesé, mesuré, test de glycémie car il avait un poids assez élevé, un petit peu lavé (mais pas de bain), et habillé, et est revenu à mon sein. Apres il ne m'a plus quitté. Le premier bain s'est fait le lendemain.

Par contre j'ai fait un stage dans une maternité il y a 3 ans, et les bébés étaient systématiquement en couveuse pendant deux heures Shocked La mere restait 5 minutes avec le bébé et ne le revoyait que deux heures apres Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

[Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ? Empty
MessageSujet: Re: [Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ?   [Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 22:04

Madeleine est née alors que j'avais eu une injection de nuben (un truc à la morphine), un antalgique qu'y disaient Rolling Eyes
Elle a donc eu besoin d'oxygénothérapie et a été mise sous couveuse très vite pendant plusieurs heures sous surveillance (sans moi)... Donc pas de tétée de bienvenue, ni dans les heures qui ont suivi... C'est sans doute pour cela que je n'ai jamais eu de montée de lait malgré les 16 heures par jour au sein et qu'elle a eu beaucoup de mal à dormir jusqu'à 3 mois...
J'espère que pour bb2 (croise les doigts) ce sera autrement...

[Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ? Fordpref c'est pas nuben mais NUBAIN et c'est un opiacé...
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Féminin Nombre de messages : 898
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/05/2006

[Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ? Empty
MessageSujet: Re: [Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ?   [Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 22:08

Je trouve aussi que tous ces soins, ça fait beaucoup pour un bout'chou qui vient juste de naître.

La maternité où j'ai accouché a reçu le label "ami des bébés", et entre Natan et Robin, beaucoup de choses avaient déjà changé.
Mais j'étais déjà très contente pour Natan (bon, il a été réanimé, donc aspiré, etc..., posé sur moi tout habillé... et j'ai mis du temps à m'en "remettre").
J'ai même été étonnée pour Robin de tout ce qui était fait pour que tout soit le plus naturel possible : je l'ai "attrappé" moi-même (enfin, j'ai essayé du moins, j'étais couchée sur le côté pour accoucher, j'avais un peu du mal à "voir" par où le passer pour le prendre sur moi, en plus, il était "glissant" :tongue: ), on a juste mis un essuie sur lui, on a dû couper le cordon mais m'en souviens plus, et c'est tout ! Je suis restée avec lui deux heures je pense. Ensuite, on a juste mis de la pommade dans ses yeux, on l'a pesé, Alex l'a habillé, et hops, avec moi dans la chambre. Le bain, c'était deux jours après (et pas de savonnage du corps), pas de pesée avant j+3 (parce que ça ne sert à rien, tous les bébés perdent du poids)... Bref, c'était super !

Maintenant, je suis quand même un peu "outrée" par ce genre de site, parce qu'ils ne montrent que deux situations, les plus "extrêmes", juste une dichotomie, alors qu'il y a quand même toute une série de cas entre les deux... et ça, c'est énervant !


Ce n'est pas "tout blanc" ou "tout noir".
P
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

[Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ? Empty
MessageSujet: Re: [Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ?   [Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ? Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 11:04

Alors en ce qui me concerne, je vous raconterai cela ds qlq jours.

En 10 ans, il semblerait que les choses aient bcp changé en ce qui concerne les accouchements. Autant avant on s'empressait de prendre bébé pour le "nettoyer", le peser etc., autant à présent, du moins là où j'accouche, on favorise le peau-à-peau. Dès que bébé naît, et si tout va bien évidemment, il est donné à la maman (mais j'espère pouvoir l'"attraper" aussi sur ce coup-là) qui le prend tout contre elle pendant un bon moment.

J'aspire d'y être....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ? Empty
MessageSujet: Re: [Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ?   [Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Soin à la naissance]Quel accueil fait-on au nouveau-né ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Produits de soin
» Soin des ongles
» Le produit de soin indispensable
» Photo en page d'accueil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: Préparations à la naissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser