les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Allaitement et coliques

Aller en bas 
+3
Gaëlle
Gégé
Muriel
7 participants
AuteurMessage
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Allaitement et coliques Empty
MessageSujet: Allaitement et coliques   Allaitement et coliques Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 21:31

Bonsoir à toutes...

Sydney souffre pas mal de coliques. Je pensais que les coliques étaient uniquement liées au fait d'avaler trop d'air en buvant au biberon. Donc, je suppose que je me trompe.

J'ai lu vos anciens posts à propos des coliques mais vite vite donc j'ai peut-ê loupé un truc.

Alors, pourrait-on me dire :

1. à quoi sont dues les coliques ? L'air avalé (biberon ET sein ?) ou la tension accumulée durant la journée ? PS : Sydney souffre de coliques essentiellement en fin de journée. Pourquoi ?

2. comment y remédier. Le babyfen ne donne pas génial, les massages du ventre bof bof. Bref, nous devons attendre que la crise passe et pfs ça peut prendre une heure. Après il est KO et moi complètement retournée. Snif....

Bises à toutes

MuMu
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Allaitement et coliques Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et coliques   Allaitement et coliques Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 21:44

Salut Muriel,
Hier markus nous a fait sa premiere et grosse crise de colique, je suis donc aller fouiller un peu sur le net pour trouver des reponses (je me poses les meme questions que toi).
Apparement personne ne sait tres bien si la colique est due a l'alimentation: l'enfant avale de l'air et lui fait mal au niveaux des intestins
Ou lié a un syteme nerveux central encore immature et qui donc est sur stimulé par des bruits, lumieres qui semblent ok pour les adultes.
Effectivement les coliques se produisent le soir le plus souvent.
Ils disent en general d'essayer au maximum de donner la tetee au calme, faire faire plusieurs rots pendant et apres. eviter d'allaiter dans les lieux public, eviter trop de bruit et lumiere forte en regle general... Le seul lien alimentaire pouvant etre mis en cause semble etre les produits laitiers. Mais il semblerait aussi que les choux, le chocolat, le poulet donne des gaz au bébé.

En lisant ces infos j'ai vraiment retrouver les causes qui ont pu provoquer la colique d'hier: Markus boit hyper goulument il avale donc beaucoup d'air, il fait des rots enorme. Hier on est allés au supermarche avec lui, et j'ai du l'allaiter a la sortie du supermarché, donc beaucoup de bruit etc...
La journée a ete plus calme aujourd'hui(seulement balade au grand air). J'ai bien pris le temps de lui faire faire des rots et ce soir il n'a pas de colique... est-ce lié? je n'en sais rien...
Je ne peux pas plus t'aider, ce qu'on lit est assez troublant et decourageant en gros les causes sont tres variables et nombreuses, les solutions pour soulager le bébé sont aussi nombreuses que le nombres d'enfants ayant des coliques... les medicaments peuvent aider mais ne fonctionnement pas forcement.... Il faut attendre generalement, cela semble disparaitre aux environs de 4 a 6 mois (selon les sites internet consultes).
Je te souhaite seulement beaucoup de courage
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Allaitement et coliques Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et coliques   Allaitement et coliques Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 22:07

Coucou Gégé,

Comme Markus, Sydney boit goulument. On dirait le "Roi des Bleus". Pour ce qui est des rots, il est vrai qu'il ne les fait pas systématiquement et qd je l'allaite la nuit, il m'arrive d'être tellement naze que je fais l'impasse sur le fameux rot bien profond. Embarassed

C'est d'autant plus déroutant qu'Elliot qui a également été allaité n'a pour ainsi jms fait de crise de coliques.

Il faut de la patience, c'est vrai et j'en ai pas des masses :(

Bon là on vient de stopper la crise net en papotant (je lui ai montré les fleurs du jardin, l'ai rassuré). J'espère qu'une autre ne va pas se pointer... Wink

Tiens, petite question : une "collègue" à la kiné me disait que les nourrissons ne souffraient pas de ces crises car ils n'avt pas de larmes. C'est vrai cette histoire ? Sydney ne produit pas encore de larmes comme nous mais je vois bien à son regard désespéré qu'il passe un TRES mauvais moment...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Allaitement et coliques Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et coliques   Allaitement et coliques Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 22:12

Muriel a écrit:
Coucou Gégé,

Comme Markus, Sydney boit goulument. On dirait le "Roi des Bleus". Pour ce qui est des rots, il est vrai qu'il ne les fait pas systématiquement et qd je l'allaite la nuit, il m'arrive d'être tellement naze que je fais l'impasse sur le fameux rot bien profond. Embarassed

C'est d'autant plus déroutant qu'Elliot qui a également été allaité n'a pour ainsi jms fait de crise de coliques.

Il faut de la patience, c'est vrai et j'en ai pas des masses :(

Bon là on vient de stopper la crise net en papotant (je lui ai montré les fleurs du jardin, l'ai rassuré). J'espère qu'une autre ne va pas se pointer... Wink

Tiens, petite question : une "collègue" à la kiné me disait que les nourrissons ne souffraient pas de ces crises car ils n'avt pas de larmes. C'est vrai cette histoire ? Sydney ne produit pas encore de larmes comme nous mais je vois bien à son regard désespéré qu'il passe un TRES mauvais moment...

Je te comprends moi aussi je ferais bien l'impasse sur le rot mais alors il se reveille a cause d'un rot qui le gene.

Alors je ne vois pas du tout la relation entre absence de larmes et absence de souffrance... tout comme toi, pas besoin de larmes (markus ne pleurait pas avec des larmes hier) pour voir qu'il n'aimait pas du tout ce qui lui arrivait...

Je peux comprendre que tu manques de patience, en cas d'epuisement, peux tu demander de l'aide a un proche?
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Allaitement et coliques Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et coliques   Allaitement et coliques Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 22:17

Nathan, mon mari, s'en occupe également. Seul hic, c'est que ce genre de crise se manifeste svt le soir entre 18 et 20 heures, alors qu'il rentre du boulot un peu crevé ces derniers temps. Alors être accueilli par une crise de coliques, c'est pas drôle évidemment. Cela met un peu de tension à la maison et chamboule un peu l'organisation de la tribu (bain, repas, dodo etc.).

Le seul point +, c'est qu'on sait que ça va s'arrêter ms en attendant qu'est-ce qu'on déguste !
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Allaitement et coliques Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et coliques   Allaitement et coliques Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 22:37

Loïc ne faisait jamais de rot après les tétées et buvait pourtant goulûment comme les vôtres.
Il a également eu ces crises de "larmes" le soir mais pour moi coliques ça ne veut rien dire. Pour moi c'était clairement des pleurs de décharge (s'ils souffraient d'un trop plein d'air avec les tétées, pourquoi cela ne se passerait-il que le soir? scratch) surtout après des journées avec bcp de bruit, de visites, d'impatience et de fatigue de notre part.
C'est passé comme c'est venu (ça a commencé vers 2-3 semaines pour quelques semaines). Mais c'était TRES éprouvant pale

et par la suite, il a continué à boire goulument, sans rot spécialement et n'a plus pleuré comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Allaitement et coliques Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et coliques   Allaitement et coliques Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 22:40

Muriel a écrit:
Nathan, mon mari, s'en occupe également. Seul hic, c'est que ce genre de crise se manifeste svt le soir entre 18 et 20 heures alors qu'il rentre du boulot un peu crevé ces derniers temps. Alors être accueilli par une crise de coliques, c'est pas drôle évidemment. Cela met un peu de tension à la maison et chamboule un peu l'organisation de la tribu (bain, repas, dodo etc.).

Le seul point +, c'est qu'on sait que ça va s'arrêter ms en attendant qu'est-ce qu'on déguste !

nos mamans appelaient ça "l'heure du père".
Nous c'était entre 22h et 1h: ma pédiatre en avait même "ri" en disant "pas d'bol, chez vous c'est décalé"
Elle voulait surtout dédramatiser et nous rassurer: ça passe.

Lorsque j'ai pigé qu'il avait aussi besoin de pleurer et que je pouvais l'accompagner sans chercher à tout prix à stopper ces pleurs, je l'ai mieux vécu.

Mais c'est rude c'est sûr, courage Muriel bisou
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

Allaitement et coliques Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et coliques   Allaitement et coliques Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 22:41

Pas de conseil mais bisou Allaitement et coliques Hug
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Allaitement et coliques Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et coliques   Allaitement et coliques Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 23:39

Merci les nénettes. Votre soutien, ça aide aussi !

Bises

Mu
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Allaitement et coliques Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et coliques   Allaitement et coliques Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 11:30

Salut Mu, comme gégé et gaelle : le terme « colique » peut recouvrir plein plein de choses différentes. Moi, je pense que c’est surtout un mot qu’on a « collé » sur les grosses crises des bébé pour les rattacher à quelque chose que nous adultes connaissons et ça nous rassure donc (pouvoir identifier une cause et donc y trouver une solution, c’est rassurant). Si les petits « trucs » courant (comme le fenouil, les massage, la chaleur, l’éviction de certains aliments de ton alimentation, une visite chez l’ostéo) ne marchent pas, ou pas tout à fait, ben il n’y a malheureusement rien d’autre à faire que de prendre le mal de Sydney en patience tout en essayant de l’accompagner au mieux, pour lui et pour toi.
As-tu essayé de le porter dans l’écharpe dans ces cas là (je sais, il fait chôôôô), si il a besoin de rassurance, ça peut être bénéfique.
Sinon, en effet, te faire remplacer quand tu craque… Nathan rentre peut être d’une journée de boulot fatiguante, mais une journée de maman de 4 en pleines vacances scolaires en +…je crois que ça vaut bien une journée de boulot, quel qu’il soit !
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Allaitement et coliques Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et coliques   Allaitement et coliques Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 12:49

françoise1973 a écrit:

Sinon, en effet, te faire remplacer quand tu craque… Nathan rentre peut être d’une journée de boulot fatiguante, mais une journée de maman de 4 en pleines vacances scolaires en +…je crois que ça vaut bien une journée de boulot, quel qu’il soit !

je repensais à ce post hier soir dans mon lit et je me disais aussi qu'avec 4 enfants, ça devait être sacrément quelque chose!
encore plein de courage Mu Wink

ga qui se prépare doucement à un nouveau tourbillon...
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Allaitement et coliques Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et coliques   Allaitement et coliques Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 15:06

la suite de la discuss sur le portage en cas de coliques : là!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
del1232

del1232


Féminin Nombre de messages : 1854
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

Allaitement et coliques Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et coliques   Allaitement et coliques Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 16:18

Tout comme Ga, je pense que ce ne sont pas des coliques,
Mathilde en avait et cela arrivait 30 min aprés chaque bib', et pas que le soir.
Je pense plutôt aux pleurs de "décharge", qui arrivent le soir, et souvent aprés une journée bien chargée. Comme Ga (décidément Wink ), je pense que le mieux est "d'accepter" ces pleurs, ne pas ajouter un stress suplémentaire en cherchant absolument à les calmer ou en montant la tension dans la maison... Etre un peu au calme avec son bébé dans ces moments là ça peut aider aussi.

Bon, je n'ai pas de recette miracle (c'est dommage car ça pourait bientôt me servir Wink ), mais croise les doigts pour que cela passe vite bisou
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Allaitement et coliques Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et coliques   Allaitement et coliques Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 18:17

Merci Del !
Avt de poster, j'avs en fait parcouru ton post d'il y a qlq mois. Ton témoignage me rassure un peu je dois dire. Toutes sur le même bateau... On rame on rame.

Je ne sais pas toi, et vous autres aussi qui êtes concernées, mais je parviens à sentir quand la crise va se pointer !!

Muriel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allaitement et coliques Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et coliques   Allaitement et coliques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement et coliques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allaitement mixte
» allaitement et fatigue
» allaitement et alcool

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Leur alimentation :: Allaitements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser