les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Du vinaigre pour détarter le lave-linge

Aller en bas 
+2
Gégé
Muriel
6 participants
AuteurMessage
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Du vinaigre pour détarter le lave-linge Empty
MessageSujet: Du vinaigre pour détarter le lave-linge   Du vinaigre pour détarter le lave-linge Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 11:25

Hier, je suis tombée sur l'émission "c'est du propre". Présentation d'une astuce dont j'ai déjà entendu parler mais que je n'ai pas encore appliquer : du vinaigre dans le lave-linge pour le détartrer et le désinfecter.

Qui pourrait me dire cmt procéder ?

- quantité de vinaigre à utiliser ?
- endroit où le verser (tambour directement ?) ?
- programme à vide à 60 °

Merciiiiiiiii

Mu
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Du vinaigre pour détarter le lave-linge Empty
MessageSujet: Re: Du vinaigre pour détarter le lave-linge   Du vinaigre pour détarter le lave-linge Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 11:31

ma maman a toujours fait cela... et jamais de probleme de calcaire et surtout pas d'odeur de vinaigre sur les vetements.
Tu dois le mettre là ou tu mettrai l'adoucissant a chaque lavage.
La quantité c'est difficile a dire mais je peux tester car j'ai l'habitude de le faire ici mais je ne mesure jamais le volume, alors tantot je dois lancer une machine, je doserai ce que je mets et je te dirai.
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Du vinaigre pour détarter le lave-linge Empty
MessageSujet: Re: Du vinaigre pour détarter le lave-linge   Du vinaigre pour détarter le lave-linge Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 11:33

Merci gégé mais ça c'est en guise d'adoucissant, n'est-ce pas ?

Ici, je parle d'un "grand" nettoyage de la machine en personne, genre une fois par mois.
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Du vinaigre pour détarter le lave-linge Empty
MessageSujet: Re: Du vinaigre pour détarter le lave-linge   Du vinaigre pour détarter le lave-linge Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 11:43

Grand nettoyage une fois par mois ????
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Du vinaigre pour détarter le lave-linge Empty
MessageSujet: Re: Du vinaigre pour détarter le lave-linge   Du vinaigre pour détarter le lave-linge Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 11:49

ici, quand on acheté le lave linge, on a eu en cadeau un baril de "détartrant". j'étais sensée m'en servir tous les 3 mois... C'est ce que disait la notice.

en vrai, si je l'avais fait, ça aurait duré 6 mois, la dose... en fait, elle m'a duré 3 ans...

et la dernière fois, je me disais que j'en racheterais bien... renseignements pris : c'est seulement du vinaigre, en fait! avec un desodorisant dedans.


bref : quand je me la joue "perfectionniste", ce ui est assez rare en ce moment, ben je mets 2 verres de vinaigre d'alcool blanc dans le tambour direct, + 1 verre dans le compartiement lessive.

il faut ensuite lancer à 70 degrés... cycle court. mais rinçage + si tas machine a.


en tout cas, zero odeur, et tu vois carrément la différence! Wink

quand on a acheté la maison, y'avait un lave linge entartré ici... on a fait 2 cylces avec du vinaigre, ça a tout enlevé. y compris les tuyaux dévacuation, ce qu'on a vérifié avant de donner la machine, quoi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Du vinaigre pour détarter le lave-linge Empty
MessageSujet: Re: Du vinaigre pour détarter le lave-linge   Du vinaigre pour détarter le lave-linge Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 11:50

j'en mats parfois pour assouplir le linge (mais pas à chaque fois, à la longue ça abîme je pense)
A mon avis, en mettre de temps en temps, ça suffit pour entretenir, pas besoin de "grand nettoyage"
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Du vinaigre pour détarter le lave-linge Empty
MessageSujet: Re: Du vinaigre pour détarter le lave-linge   Du vinaigre pour détarter le lave-linge Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 11:50

oui madame Very Happy
détartrage et désinfection de la machine avec, je pense, 500 ml de vinaigre. A mettre jesuppose directement ds le tambour avt de faire tourner (vide) à 60°.
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Du vinaigre pour détarter le lave-linge Empty
MessageSujet: Re: Du vinaigre pour détarter le lave-linge   Du vinaigre pour détarter le lave-linge Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 11:52

AnneLG a écrit:
ici, quand on acheté le lave linge, on a eu en cadeau un baril de "détartrant". j'étais sensée m'en servir tous les 3 mois... C'est ce que disait la notice.

en vrai, si je l'avais fait, ça aurait duré 6 mois, la dose... en fait, elle m'a duré 3 ans...

et la dernière fois, je me disais que j'en racheterais bien... renseignements pris : c'est seulement du vinaigre, en fait! avec un desodorisant dedans.


bref : quand je me la joue "perfectionniste", ce ui est assez rare en ce moment, ben je mets 2 verres de vinaigre d'alcool blanc dans le tambour direct, + 1 verre dans le compartiement lessive.

il faut ensuite lancer à 70 degrés... cycle court. mais rinçage + si tas machine a.


en tout cas, zero odeur, et tu vois carrément la différence! Wink

quand on a acheté la maison, y'avait un lave linge entartré ici... on a fait 2 cylces avec du vinaigre, ça a tout enlevé. y compris les tuyaux dévacuation, ce qu'on a vérifié avant de donner la machine, quoi. Wink

avec ou sans linge pour le détartrage ?
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Du vinaigre pour détarter le lave-linge Empty
MessageSujet: Re: Du vinaigre pour détarter le lave-linge   Du vinaigre pour détarter le lave-linge Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 11:53

françoise1973 a écrit:
j'en mats parfois pour assouplir le linge (mais pas à chaque fois, à la longue ça abîme je pense)
A mon avis, en mettre de temps en temps, ça suffit pour entretenir, pas besoin de "grand nettoyage"

le linge ?
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Du vinaigre pour détarter le lave-linge Empty
MessageSujet: Re: Du vinaigre pour détarter le lave-linge   Du vinaigre pour détarter le lave-linge Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 11:56

oui, je me souviens avoir lu (je pense que c'était dans le blog de raffa ou sur un truc de couches lavables, chais pu) que si on en met à chaque lavage, ça abîme notamment les élastiques
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Du vinaigre pour détarter le lave-linge Empty
MessageSujet: Re: Du vinaigre pour détarter le lave-linge   Du vinaigre pour détarter le lave-linge Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 12:07

moi j'ai lu pareil que fran pour le linge...

je fais donc systématiquement à vide quand je fais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lilinette

lilinette


Féminin Nombre de messages : 312
Age : 45
Localisation : Tarare 69 OU de temps en temps chez la famille Ingall's!!
Date d'inscription : 06/06/2007

Du vinaigre pour détarter le lave-linge Empty
MessageSujet: Re: Du vinaigre pour détarter le lave-linge   Du vinaigre pour détarter le lave-linge Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 11:14

Pareil que les filles, quand je le fais je fais tourner à vide, je mets la valeur d'une demi bouteille de vinaigre blanc par contre moi je le mets directement dans le tambour scratch et je fais tourner à 60 minimum.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivre-ronde.discutforum.com/index.forum
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Du vinaigre pour détarter le lave-linge Empty
MessageSujet: Re: Du vinaigre pour détarter le lave-linge   Du vinaigre pour détarter le lave-linge Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 11:50

lilinette a écrit:
Pareil que les filles, quand je le fais je fais tourner à vide, je mets la valeur d'une demi bouteille de vinaigre blanc par contre moi je le mets directement dans le tambour scratch et je fais tourner à 60 minimum.

ouaip'!

moi ça doit faire pareil... 2 verres dans le tambour et 1 dans le compartiement lessive... ça doit faire une demi-bouteille! Wink

et je mets au moins à 70! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Du vinaigre pour détarter le lave-linge Empty
MessageSujet: Re: Du vinaigre pour détarter le lave-linge   Du vinaigre pour détarter le lave-linge Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 15:33

70, ça existe ça comme température ?

Moi j'ai 30, 40, 60 puis 90 me semble-t-il scratch
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Du vinaigre pour détarter le lave-linge Empty
MessageSujet: Re: Du vinaigre pour détarter le lave-linge   Du vinaigre pour détarter le lave-linge Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 15:34

lilinette a écrit:
Pareil que les filles, quand je le fais je fais tourner à vide, je mets la valeur d'une demi bouteille de vinaigre blanc par contre moi je le mets directement dans le tambour scratch et je fais tourner à 60 minimum.

donc dans le tambour : comme détartrant
dans le compartiment : comme adoucissant

c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Du vinaigre pour détarter le lave-linge Empty
MessageSujet: Re: Du vinaigre pour détarter le lave-linge   Du vinaigre pour détarter le lave-linge Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 15:40

Muriel a écrit:
70, ça existe ça comme température ?

Moi j'ai 30, 40, 60 puis 90 me semble-t-il scratch
ah ben je sais pas! moi j'ai! Wink Laughing


à mon avis, au moins 60 : c'est la chaleur qui fait que tout se dissout dans le vinaigre là dedans! Wink


en résumé, pour nettoyer le tambour + l'évacuation, tu mets dans le tambour, et si tu veux nettoyer l'arrivée du compartiment au tambour aussi, ben tu en mets un chouilla dans le compartiment aussi! Wink

ça, c'est grosses doses, donc sans linge! Wink



et comme adoucissant, avec le linge, oui, dans le compartiment... mais je crois franchement qu'il ne faut pas systématiser. Wink
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Du vinaigre pour détarter le lave-linge Empty
MessageSujet: Re: Du vinaigre pour détarter le lave-linge   Du vinaigre pour détarter le lave-linge Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 16:30

bon résumé Anne
D'ailleurs, j'ai re-réfléchi au truc. Le côté "adoucissant" du vinaigre, c'est en fait en partie parce qu'il élimine bien les résidus de savon qui petit à petit encrasse les fibres du tissu. Donc ce n'est même pas nécessaire d'en mettre à chaque fois (ces résidus s'accumulent petit à petit, au fil des lavage, pas besoin de les "traiter" à chaque fois)
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Du vinaigre pour détarter le lave-linge Empty
MessageSujet: Re: Du vinaigre pour détarter le lave-linge   Du vinaigre pour détarter le lave-linge Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 22:03

Merci pour tous ces détails les filles ! J'en ai pris bonne note.

Mu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du vinaigre pour détarter le lave-linge Empty
MessageSujet: Re: Du vinaigre pour détarter le lave-linge   Du vinaigre pour détarter le lave-linge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du vinaigre pour détarter le lave-linge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat d'un lave-linge - Tests-Achats
» Une perle pour la cuisine pour et avec les petits !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Notre vie au quotidien :: Comment ça, des ménagères ?!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser