les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le bébé Lotus

Aller en bas 
+15
Emilie
Abigaelle
Milou
revepleinlesyeux
AnneLG
Gégé
Tibou21
Sylvie
Val
françoise1973
Ilona
Selphy
Madamedoel
Caroline
Inox
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Inox
Àlabourriste de l'extrème
Inox


Féminin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Roazhon (35)
Date d'inscription : 03/02/2007

Le bébé Lotus Empty
MessageSujet: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 15:03

Pendant que je regardais le site du "Premier cri", hier soir, j'ai été interpellé par un truc sur la fiche de présentation d'une maman.

Il s'agit d'une maman américaine, qui vit en communauté, qui a décidé d'accoucher à la maison sans personne pour l'aider, et qui souhaite que son enfant soit un 'Bébé Lotus'.

Un bébé lotus, kessesé?
C'est un bébé qui est relié à son placenta post-naissance, jusqu'à ce que celui-ci tombe de lui-même, avec le cordon.

J'ai voulu en savoir plus sur le sujet, et surtout découvrir quels étaient les véritables bénéfices d'un tel acte, et voici ce que j'ai trouvé:

"À priori, il semblerait qu'il s'agisse plus d'un courant spirituel lié à des croyances qu'à de réels bénéfices pour le bébé. Toutefois, qui dit spirituel n'exclut pas qu'il y ait aussi des avantages physiologiques.
o Il semblerait que le bébé soit plus calme et plus en paix
o La rupture du lien mère-enfant se ferait plus doucement pour le bébé, moins de détresse
o Il y aurait moins de jaunisse du nouveau-né
o Cette pratique présenterait moins de risque d'infection au nombril et celui-ci cicatriserait plus rapidement
o Les nouveaux-nés ainsi "attachés" seraient moins manipulés et donc moins stressés"

S'en suit toute une liste de gestes à faire pour 'conserver' le placenta et qu'il ne sente pas trop fort, comme par exemple le laver à l'eau tiède, le sécher, le mettre dans une passoire pour le drainer, mettre du gros sel dessus pour le conserver, ou encore quelques gouttes d'huile essentielle de lavande pour dissimuler d'éventuelles odeurs...

(source: http://bien-naitre.spaces.live.com/)

Quelle est votre réaction à la lecture de ceci? Connaissiez-vous les bébés Lotus? Est-ce un geste qui vous tenterait pour une prochaine ou une actuelle grossesse? Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Le bébé Lotus Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 15:05

Shocked Shocked pale pale Le bébé Lotus Swoon

nan déjà ... mais là nan Le bébé Lotus Swoon
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Le bébé Lotus Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 15:09

Connais pas...
Mais ça me semble complètement n'importe quoi.
Médicalement, je ne peux me prononcer, ni dans un sens, ni dans l'autres, sur les éventuels bienfaits-méfaits de cette idée.

Mais pousser le retour à la nature à ce point, ça me parait quelque peu limite.
Revenir en haut Aller en bas
Selphy

Selphy


Féminin Nombre de messages : 3084
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/11/2005

Le bébé Lotus Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 15:10

Déjà le fait d'accoucher toute seule, toute seule... Rolling Eyes
Mais de le laisser accrocher des heures, des jours au placenta, encore moins. Je ne serais pas tenter du tout... pale
Ils disent combien de temps ça peut durer ?
Revenir en haut Aller en bas
Ilona




Féminin Nombre de messages : 1152
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2006

Le bébé Lotus Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 15:14

Pas tentée du tout du tout pis question hygiene je pense pas que ce soit hyper sain
Revenir en haut Aller en bas
Inox
Àlabourriste de l'extrème
Inox


Féminin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Roazhon (35)
Date d'inscription : 03/02/2007

Le bébé Lotus Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 15:16

Bah a priori ça dure entre 3 à 8 jours.

Y a même des mamans qui conseillent de mettre le placenta dans un linge et de mettre le tout dans un petit sac à porter en bandoulière, pour faciliter les déplacements du bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Le bébé Lotus Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 15:23

Inox a écrit:
Bah a priori ça dure entre 3 à 8 jours.

Y a même des mamans qui conseillent de mettre le placenta dans un linge et de mettre le tout dans un petit sac à porter en bandoulière, pour faciliter les déplacements du bébé.
Shocked Shocked punaise je fais des découvertes extrêmes moi
vraiment je n'aurais vraiment pas pu, vraiment hein, au dessus de ma possibilité mentale ça
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Le bébé Lotus Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 15:40

Je connaissais cette pratique (mais je ne connais personne qui l'ait fait). Peronnellement, je ne pourrais pas le faire parce que ça me semble franchement incompatible avec notre mode de vie, notamment avec la reprise rapide d'une vie "active" par la maman. Mais dans les circonstance où la maman resterait dans un "cocon" avec son bébé pendant les jours qui suivent la naissance, sans rien d'autre à faire que s'occuper de lui...ben pourquoi pas. Je ne trouve pas ça particulièrement malsin, "limite" ou autre...juste inadapté dans mon cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Le bébé Lotus Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 15:42

françoise1973 a écrit:
Je connaissais cette pratique (mais je ne connais personne qui l'ait fait). Peronnellement, je ne pourrais pas le faire parce que ça me semble franchement incompatible avec notre mode de vie, notamment avec la reprise rapide d'une vie "active" par la maman. Mais dans les circonstance où la maman resterait dans un "cocon" avec son bébé pendant les jours qui suivent la naissance, sans rien d'autre à faire que s'occuper de lui...ben pourquoi pas. Je ne trouve pas ça particulièrement malsin, "limite" ou autre...juste inadapté dans mon cas Wink
Ah ben voilà
du premier ou dernier mot
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Le bébé Lotus Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 15:48

Et bien je vais en étonner voire choquer plus d'une mais je crois que ça me tenterait Embarassed

quand ma fille est née j'ai eu un sentiment de gâchis en voyant partir le placenta dans son haricot en inox (direction les firmes pharmaceutiques parait-il). Et le coup de ciseau dans le cordon m'a semblé brutal, je ne sais trop expliquer pourquoi....Oui peut-être bien que ça me tenterait...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Le bébé Lotus Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 15:55

Sylvie a écrit:
Et bien je vais en étonner voire choquer plus d'une mais je crois que ça me tenterait Embarassed

quand ma fille est née j'ai eu un sentiment de gâchis en voyant partir le placenta dans son haricot en inox (direction les firmes pharmaceutiques parait-il). Et le coup de ciseau dans le cordon m'a semblé brutal, je ne sais trop expliquer pourquoi....Oui peut-être bien que ça me tenterait...

nan pas choquée hein
juste que moi qui n'est donc pas connu d'accouchement je le rappelle hein c'est le genre de truc qui me serait impossible psychologiquement parlant de vivre voir ou autre ...
Je ne trouve ni malsain ni limite, mais ma conception du corps humain a des limites incroyable je vous le dis pale
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Le bébé Lotus Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 15:57

J'ajouterais que, même sans pratiquer le "bébé lotus", on n'est pas obligé de laisser partir le placenta dans son haricot en nox (ceci dit sylvie...c'est un petit placenta, pour le mien il aurait plutôt fallu un seau lol).
Le placenta de Titouan va bientôt servir d'engrais pour un petit poirier que nous allons planter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tibou21

Tibou21


Féminin Nombre de messages : 405
Age : 41
Localisation : 21
Date d'inscription : 06/09/2007

Le bébé Lotus Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 16:00

Sylvie a écrit:
Et bien je vais en étonner voire choquer plus d'une mais je crois que ça me tenterait Embarassed

quand ma fille est née j'ai eu un sentiment de gâchis en voyant partir le placenta dans son haricot en inox (direction les firmes pharmaceutiques parait-il). Et le coup de ciseau dans le cordon m'a semblé brutal, je ne sais trop expliquer pourquoi....Oui peut-être bien que ça me tenterait...

Pour moi, le placenta était incinéré...

Sinon, j'avais déjà entendu parler de cette pratique, mais après avoir vu la taille d'un placenta, je me trouverai personnellement bien encombré...

J'ai également entendu parler d'une autre pratique plus "symbolique". Les parents conservent le placenta pour l'enterrer à proximité ou sous un arbre fruitier :

Citation :
Les Tahitiens d'aujourd'hui, dans leur grande majorité continuent d'enterrer le placenta dans la cour de leur maison, dans leur jardin, plaçant un arbuste sur ou à proximité immédiate de celui-ci. Bien que certains l'oublient ou l'ignorent, l'arbre doit être un arbre fruitier et non simplement ornemental. Les informateurs les plus érudits témoignent de ce qu'il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'un nouvel arbre. L'essentiel ne réside pas dans le processus de rattachement d'un individu à un jeune arbre qui grandira avec lui et symbolisera son identité individuelle, mais bien dans l'harmonie et même la continuité des éléments dont participent l'homme et les plantes, et que manifeste l'enterrement du placenta. Il existe en effet une continuité de fructification entre l'arbre fruitier et ce nouveau-né dont le pufenua est "planté" par un parent ou grand-parent, c'est-à-dire, par quelqu'un qui a déjà donné la vie.

source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalethik.fr
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Le bébé Lotus Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 16:00

bon clairement cette méthode n'est pas pour moi.
Par contre je me demande pourquoi cela diminue les risque de jaunisse?
Et aussi si le placenta peut etre utilsé en médecin pour aider d'autres personnes je trouve préférable d'en faire don plutot que de le laisser accroché a mon bébé, mais ce n'est que mon point de vu...
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Le bébé Lotus Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 16:05

je pense que a ce jour les placentas non récupérés par les parenst sont jetés (ou brules)
il me semble qm'etre renseigéne a l'époque ou nous avions eu une discussion sur la revente du placenta aux sociétés pharmaceutiques, et il me semble (encore) qu'on m'ait dit qu'a présent els placentas étaient jetés.

pour la jaunisse je ne sais pas

ceci dit une de mes formatrices est calée sur le sujet pusiqu'elle a traduit un livre sur les bébés lotus récemment
je peux voir avec elle si questions spécifiques comme celles de gégé
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Le bébé Lotus Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 16:08

Souvent je ne comprends pas bien le pourqioi du comment de certrains actes... que je juge trop vite, certes. Embarassed

je le reconnais. Wink


Mais là, je comprends pas... Je veux dire, dans la nature, donc vraiment, le plus nature qu'on peut trouver : l'instinct animal : les mamans elles dégagent ce cordon elles-mêmes, et le placenta, elles le mangent en général. C'est même le cas chez les vaches, qui sont herbivores, quand même!

Donc c'est vraiment "naturel" que de virer le placenta une fois le bébé né.



Après, bien sûr, qu'une maman femme lui voie une signification symbolique, qu'elle le garde pour le planter, ok (je connais des gens qui l'ont mangé! Wink ): chacun y met son symbole, son émotion, ce qu'elle veut. Et donc ça ne me choque pas de lire qu'une maman a mal vécu que le placenta soit jeté... Wink Et je le comprends carrément... ayant vécu un peu un sentimenet assez semblable (enfin, moins profond, je pense). Wink




Mais chercher une raison de le laisser accroché, comme quoi ça serait "mieux", je comprends pas, en fait. ça n'est le cas nulle part dans la nature?! scratch scratch scratch Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

Le bébé Lotus Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 16:12

pas pour moi non plus mais je crois que ça peut etre bénéfique.
de plus en plus maintenant on laisse le cordon après la naissance pour que le bébé gagne en fer par ewemple. pourquoi pas un ou deux heures, le temps du peau à peau par exemple.
plus non, je pense que je ne pourrai pas trimballer ça en même temps que mon bébé. j'imagine le placenta avec bébé en donnant sein ou bib ...
et dans la poussette pale silent
mais bon ce n'est que mon avis Le bébé Lotus 831720
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Le bébé Lotus Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 16:16

revepleinlesyeux a écrit:
pas pour moi non plus mais je crois que ça peut etre bénéfique.
de plus en plus maintenant on laisse le cordon après la naissance pour que le bébé gagne en fer par ewemple. pourquoi pas un ou deux heures, le temps du peau à peau par exemple.
plus non, je pense que je ne pourrai pas trimballer ça en même temps que mon bébé. j'imagine le placenta avec bébé en donnant sein ou bib ...
et dans la poussette
pale silent
mais bon ce n'est que mon avis Le bébé Lotus 831720

ben justement, le truc c'est qu'on trimballe beaucoup moins les bébés lotus Wink
Revenir en haut Aller en bas
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

Le bébé Lotus Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 16:38

Françoise , mais du coup ça veut dire que tu "poses" le bébé avec son nouveau meilleur ami et que tu ne peux pas avoir ton ptit contre toi scratch genre tu as de la famille, la grand mère veut donner le bib "attends tu ecrases son placenta" scratch c'est un peu trash mais pour moi ça le fait moyen. Et puis pour moi ça brise le premier contact, les liens sui se font d'avoir le bébé contre sois souvent et tout ... Le bébé Lotus 831720
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Le bébé Lotus Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 16:44

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Toquée d'Argent
Toquée d'Argent



Féminin Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 14/11/2005

Le bébé Lotus Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 16:48

bon ben moi clairement ce n'est pas pour moi non plus, comme Anne j'ai du mal à comprendre l'intérêt et en plus j'ai vraiment du mal à la vue du sang et tout ces trucs alors non vraiment je ne pourrais pas....
je n'ai pas vu mon placenta à l'accouchement et je n'en avais aucune envie Wink alors le garder attaché à mon bébé, je ne peux même pas imaginer
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Le bébé Lotus Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 17:05

revepleinlesyeux a écrit:
Françoise , mais du coup ça veut dire que tu "poses" le bébé avec son nouveau meilleur ami et que tu ne peux pas avoir ton ptit contre toi scratch genre tu as de la famille, la grand mère veut donner le bib "attends tu ecrases son placenta" scratch c'est un peu trash mais pour moi ça le fait moyen. Et puis pour moi ça brise le premier contact, les liens sui se font d'avoir le bébé contre sois souvent et tout ... Le bébé Lotus 831720
ben non, justement. Je pense que dans la "philosophie" bébé lotus, la maman reste dans son lit avec son bébé les premiers jours. Pas de grand mère qui le prend et lui donne le bib, pas de visite chez le pédiatre toussa. La grand mère, si elle est dispo, elle s'occupe du reste de la maison, de la fratrie si il y a des aînés toussa. La maman et le bébé cocoonnent un max dans leur bulle, isolés du reste du monde, et tissent les liens justement Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Le bébé Lotus Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 17:09

Gégé a écrit:
bon clairement cette méthode n'est pas pour moi.
Par contre je me demande pourquoi cela diminue les risque de jaunisse?
Et aussi si le placenta peut etre utilsé en médecin pour aider d'autres personnes je trouve préférable d'en faire don plutot que de le laisser accroché a mon bébé, mais ce n'est que mon point de vu...

c'est ce que j'ai voulu faire

j'étais pourtant en CHU

ben non c'était visiblement trop d'ennuis pour eux

ils ont refusé pale
Revenir en haut Aller en bas
Inox
Àlabourriste de l'extrème
Inox


Féminin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Roazhon (35)
Date d'inscription : 03/02/2007

Le bébé Lotus Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 17:18

Normalement ils n'ont pas le droit de te refuser ça, Sylvie: légalement, tu as le droit de refuser de couper le cordon, et tout ce qui s'en suit... Mais bon, les mentalités de l'hopital, je connais, et ça ne m'étonne pas qu'ils aient refusé...
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Le bébé Lotus Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 17:30

ce quia amon avis etait trop compliqué est de faire don du placenta
(mais je m'avance peut etre vite)
a mon avis ds le protocle c'est noté poubelle sauf si les parents récuperent ou un truc du style

c'est comme pour faire don du sang du cordon, ce n'est pas si simple non plus Le bébé Lotus 831720
apres oui tu es en droit de demander que l'on attende que le cordon cesse de battre avant de le couper, cela, sauf contre-ordre médical (cordobn autour du cou ou autre) il n'y a aucune raison de refuser
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bébé Lotus Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bébé Lotus
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: Juste après!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser