les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le bébé Lotus

Aller en bas 
+15
Emilie
Abigaelle
Milou
revepleinlesyeux
AnneLG
Gégé
Tibou21
Sylvie
Val
françoise1973
Ilona
Selphy
Madamedoel
Caroline
Inox
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

Le bébé Lotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 19:20

françoise1973 a écrit:

ben non, justement. Je pense que dans la "philosophie" bébé lotus, la maman reste dans son lit avec son bébé les premiers jours. Pas de grand mère qui le prend et lui donne le bib, pas de visite chez le pédiatre toussa. La grand mère, si elle est dispo, elle s'occupe du reste de la maison, de la fratrie si il y a des aînés toussa. La maman et le bébé cocoonnent un max dans leur bulle, isolés du reste du monde, et tissent les liens justement Wink.

haaaaaaa ok :o jai compris, l'idée de la bulle maman et bébé. Wink
c'est toujours pas pour moi (je me suis levée deux heures après l'accouchement) mais je comprend mieux le principe Wink
merci françoise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Le bébé Lotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 19:24

Brrrr ! ça me glace, rien que l'idée, ça me met dans le même état que le jour où je me suis coupée au doigt et que je voyais dedans. Heureusement que je suis assise.

Et Anne en a "remis une couche" avec son histoire de manger le placenta.

ça ne me dérange pas du tout que d'autres voient ça très différemment, mais ce n'est clairement pas pour moi non plus et je préfère même n'en rien savoir, je suis étonnée moi même de constater à quel point ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Emilie




Féminin Nombre de messages : 1940
Date d'inscription : 23/01/2006

Le bébé Lotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 19:58

AnneLG a écrit:
Souvent je ne comprends pas bien le pourqioi du comment de certrains actes... que je juge trop vite, certes. Embarassed

je le reconnais. Wink


Mais là, je comprends pas... Je veux dire, dans la nature, donc vraiment, le plus nature qu'on peut trouver : l'instinct animal : les mamans elles dégagent ce cordon elles-mêmes, et le placenta, elles le mangent en général. C'est même le cas chez les vaches, qui sont herbivores, quand même!

Donc c'est vraiment "naturel" que de virer le placenta une fois le bébé né.



Après, bien sûr, qu'une maman femme lui voie une signification symbolique, qu'elle le garde pour le planter, ok (je connais des gens qui l'ont mangé! Wink ): chacun y met son symbole, son émotion, ce qu'elle veut. Et donc ça ne me choque pas de lire qu'une maman a mal vécu que le placenta soit jeté... Wink Et je le comprends carrément... ayant vécu un peu un sentimenet assez semblable (enfin, moins profond, je pense). Wink




Mais chercher une raison de le laisser accroché, comme quoi ça serait "mieux", je comprends pas, en fait. ça n'est le cas nulle part dans la nature?! scratch scratch scratch Embarassed

je pense tout pareil ! pour moi dans la nature les animaux s'en débarrasent, c'est qu'il y a une bonne raison, c'est dans la nature !

mais bon je comprends que ça puisse attirer certaines mamans, comme un moyen de donner le meilleur au bébé (voir peut-être aussi un désir d'être le plus longtemps possible en osmose avec le bébé qu'on a porté et qu'on vient de mettre au monde), mais bon faut voir si c'est réellement bénéfique, j'ai un doute.
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Le bébé Lotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 20:01

Tisser des liens, tisser des liens! Purée, y'a d'autres moyens! Et ces généralités à la mord-moi-le noeud, ça me sort par tous les trous!
Je suis hyper-proche de ma maman, mais alors là, vraiment. Et je n'ai pas été allaitée, et elle a attendu 3 jours, vu son état, avant de pouvoir me voir. Alors, le coup de la bulle et du placenta pour tisser des liens, alors moi, je m'assieds royalement dessus!

Je m'emporte, zen...
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Le bébé Lotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 20:01

Tisser des liens, tisser des liens! Purée, y'a d'autres moyens! Et ces généralités à la mord-moi-le noeud, ça me sort par tous les trous!
Je suis hyper-proche de ma maman, mais alors là, vraiment. Et je n'ai pas été allaitée, et elle a attendu 3 jours, vu son état, avant de pouvoir me voir. Alors, le coup de la bulle et du placenta pour tisser des liens, alors moi, je m'assieds royalement dessus!

Je m'emporte, zen...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Le bébé Lotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 20:16

Abigaelle a écrit:
Brrrr ! ça me glace, rien que l'idée, ça me met dans le même état que le jour où je me suis coupée au doigt et que je voyais dedans. Heureusement que je suis assise.

Et Anne en a "remis une couche" avec son histoire de manger le placenta.

ça ne me dérange pas du tout que d'autres voient ça très différemment, mais ce n'est clairement pas pour moi non plus et je préfère même n'en rien savoir, je suis étonnée moi même de constater à quel point ! pale

tu pourras faire la cuisine avec moi en charente alors cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Le bébé Lotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 20:49

Gégé a écrit:
bon clairement cette méthode n'est pas pour moi.
Par contre je me demande pourquoi cela diminue les risque de jaunisse?
Et aussi si le placenta peut etre utilsé en médecin pour aider d'autres personnes je trouve préférable d'en faire don plutot que de le laisser accroché a mon bébé, mais ce n'est que mon point de vu...
C'est le sang contenu dans le cordon qui est utile, mais pareil, je préfère le donner que le laisser accrcocher à mon bébé... Suspect

Le bébé Lotus - Page 2 Fordpref Autant, je trouve qu'il y a des trucs sympas dans les courants alternatifs, autant cette histoire et aussi cette histoire que les bébés seraient dès la naissance capables de nous faire comprendre quand ils ont besoin de faire pipi et popo carrément ridicule, désolée, mais vraiment. Puis rien que l'idée que ça vient d'outre atlantique, ça en rajoute sur le côté "allumé" de ces "modes"...
Revenir en haut Aller en bas
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

Le bébé Lotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 22:16

Val a écrit:
c'est comme pour faire don du sang du cordon, ce n'est pas si simple non plus Le bébé Lotus - Page 2 831720
apres oui tu es en droit de demander que l'on attende que le cordon cesse de battre avant de le couper, cela, sauf contre-ordre médical (cordobn autour du cou ou autre) il n'y a aucune raison de refuser

Quand j'étais enceinte de Gabriel, j'avais dit à mon gygy que je souhaite faire don du sang de cordon. Il m'a répondu que je n'avais rien de spécial à faire pour cela, je devais juste le signaler à mon arrivée en maternité. J'ai dû malheureusement renoncer à ce don car j'ai eu une césa Le bébé Lotus - Page 2 831720

Pour en revenir au thème des bébés lotus ... je ne connaissais pas du tout et je suis limite dégoûtée. Je ne l'aurais pas fait avec Gabriel si j'en avais eu l'occasion mais je peux comprendre que cela convienne à d'autres mamans Wink
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Le bébé Lotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 22:48

Lilibel a écrit:
Val a écrit:
c'est comme pour faire don du sang du cordon, ce n'est pas si simple non plus Le bébé Lotus - Page 2 831720
apres oui tu es en droit de demander que l'on attende que le cordon cesse de battre avant de le couper, cela, sauf contre-ordre médical (cordobn autour du cou ou autre) il n'y a aucune raison de refuser

Quand j'étais enceinte de Gabriel, j'avais dit à mon gygy que je souhaite faire don du sang de cordon. Il m'a répondu que je n'avais rien de spécial à faire pour cela, je devais juste le signaler à mon arrivée en maternité. J'ai dû malheureusement renoncer à ce don car j'ai eu une césa Le bébé Lotus - Page 2 831720


C'est curieux ça scratch
Moi j'en ai fait don lors de mes 2 derniers accouchements et ça a demandé plein de démarches: prise de sang pdt la grossesse, document et papiers à signer avant et à mon arrivée à la mat'...
J'avais déjà fait le nécessaire pour Elisa mais vu le contexte de ma grossesse mon gyné a zappé le truc.


Pour ce qui est des bébés lotus ça me dérange pas du tout, je le ferais pas, un peu comme Françoise pour des raisons "pratiques" mais pour une maman qui peut le faire pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

Le bébé Lotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 22:51

Ben oui, maitenant que tu me racontes ça, je trouve ça aussi assez curieux. Evidemment, c'est ce que le gygy m'a dit mais comme à 7 mois 1/2, on parlait déjà de césa, je n'ai plus cherché à avoir plus d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Le bébé Lotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 22:51

Moi ils m'ont demandé si je voulais bien qu'ils prelevent le sang du cordon et mon dieu je prefere aider quelqu'un avec le sang du cordon plutot que de me garder tout le paquet accroché au bébé.
Sinon l'histoire du cocon, tisser des liens... je comprends c'est tout a fait honorable mais je ne comprends toujours pas en quoi la présence du placenta aide les liens a se tisser...
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Le bébé Lotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 23:08

Madamedoel a écrit:
Tisser des liens, tisser des liens! Purée, y'a d'autres moyens! Et ces généralités à la mord-moi-le noeud, ça me sort par tous les trous!
Je suis hyper-proche de ma maman, mais alors là, vraiment. Et je n'ai pas été allaitée, et elle a attendu 3 jours, vu son état, avant de pouvoir me voir. Alors, le coup de la bulle et du placenta pour tisser des liens, alors moi, je m'assieds royalement dessus!

Je m'emporte, zen...

ben tu peux concevoir que d'autres personnes fassent/voient autrement que ta maman et toi, non?
Je répondais à rève qui avait l'air de penser que du coup la maman ne prenait pas son bébé contre elle. Pourquoi se sentir mise en cause quand on évoque une manière de faire différente de la tienne/la vôtre?

Il est où le post à propos de l'enquête, des débats, toussa? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Inox
Àlabourriste de l'extrème
Inox


Féminin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Roazhon (35)
Date d'inscription : 03/02/2007

Le bébé Lotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 23:12

En tout cas je suis contente de vos réactions. Quand j'en ai parlé à mon mari, ça nous a permis de parler du devenir du placenta de notre bébé, et de nos souhaits quant à ce 'morceau' d'elle et de moi.

Et comme Franou, on va demander à le garder, pour l'enterrer au pied d'un arbre fruitier :)

(Par contre on demandera à ce que le cordon ne soit clampé qu'une fois qu'il aura fini de battre, et c'est le papa qui souhaite couper le cordon, le lotusbirth ce n'est pas trop notre 'truc' -on a surtout peur des odeurs, en fait-)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Le bébé Lotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 23:13

Francoise, une question serieux : Penses-tu vraiment que la présence du placenta puisse aider la création de liens mère-enfant? Je te demande car avec ma petite experience je cherche mais je ne trouve pas en quoi sa présence est bénéfique. Donc ton point de vue (ou point de vue de personne qui comprennent mieux que moi le bb lotus) m'interessent fort.
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Le bébé Lotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 23:21

Gégé a écrit:
Francoise, une question serieux : Penses-tu vraiment que la présence du placenta puisse aider la création de liens mère-enfant? Je te demande car avec ma petite experience je cherche mais je ne trouve pas en quoi sa présence est bénéfique. Donc ton point de vue (ou point de vue de personne qui comprennent mieux que moi le bb lotus) m'interessent fort.

Ce que je disais n'est pas que la présence du placenta aide à créer les liens. Rève avait l'air de penser (j'ai peut être mal compris son post) qu'à cause du placenta, la maman ne savait pas être proche du bébé. Je lui disais qu'au contraire, il me semble que le fait d'avoir le placenta accroché implique une vie un peu "recluse" pendant les premiers jour. Et c'est cette vie coupée du monde (placenta ou pas placenta) qui selon moi est effectivement très propice à la création de liens. Ca s'apparente à l'ancienne traditions des relevailles qui, sous des raisons "religieuses" (impureté de la femme toussa), avait quand même une grande importance pour le démarrage de la vie du bébé (et notamment pour l'allaitement)
wala
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

Le bébé Lotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 1:19

ouais, mais en même temps, l'ancienne tradition faisait que quelques heures après avoir donné naissance au petit, la mère était en train de faire le ménage, préparer le repas pour le reste de la ribambelle de marmots, frotter les vêtements sur la planche de lavage et assouvir les désirs sexuels de Mr qui n'avait pas eu sa dose de devoir conjugal depuis un jour ou deux.....

pas le temps vraiment de rester au lit pendant 3-4 jours....

( en tout cas, ma grand mère qui a eu 13 enfants et 12 fausses couches, c'était comme ca....)
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Le bébé Lotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 9:27

Non, mais sérieusement, je me demande quand même si ce n'est pas un brn dangeureux...
Ce placenta en décomposition à l'air libre ou dans un linge (oui, parce que... Ca devient de la "viande morte" quand c'est à l'extérieur et que cela ne rempli plus son rôle inutero.)
Jusqu'à 10 jours attacher au nombril de bébé ? Comme Inox, je m'interroge sur l'odeur et l'état du placenta une fois qu'il aura bien voulu se détacher...
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Le bébé Lotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 9:39

Superso a écrit:
ouais, mais en même temps, l'ancienne tradition faisait que quelques heures après avoir donné naissance au petit, la mère était en train de faire le ménage, préparer le repas pour le reste de la ribambelle de marmots, frotter les vêtements sur la planche de lavage et assouvir les désirs sexuels de Mr qui n'avait pas eu sa dose de devoir conjugal depuis un jour ou deux.....

pas le temps vraiment de rester au lit pendant 3-4 jours....

( en tout cas, ma grand mère qui a eu 13 enfants et 12 fausses couches, c'était comme ca....)

Excuse moi mais je ne sais pas si on peut appeler ça tradition ou être mariée à un égoïste puissance 10 Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Le bébé Lotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 10:13

Caroline a écrit:
Abigaelle a écrit:
Brrrr ! ça me glace, rien que l'idée, ça me met dans le même état que le jour où je me suis coupée au doigt et que je voyais dedans. Heureusement que je suis assise.

Et Anne en a "remis une couche" avec son histoire de manger le placenta.

ça ne me dérange pas du tout que d'autres voient ça très différemment, mais ce n'est clairement pas pour moi non plus et je préfère même n'en rien savoir, je suis étonnée moi même de constater à quel point ! pale

tu pourras faire la cuisine avec moi en charente alors cheers
Caro?! Spamoi qui l'ai mangé, hein?! affraid Laughing Cool






Katja, je pense que Superso voulait pointer le fait qu'on légitime souvent des modes "allumées" (j'aime bien le terme choisi par cathy! Wink ) en disant c'est "natuerl", avant on faisait comme ça, bouh, la modernité spabien.... Wink

Or là : clairement, depuis toujours les mamans avaient pas le temps de faire ça! Wink Et en plus, pour ce qui est de la "nature", clairement, ça se trouve pas chez les animaux! Wink

Donc franchement : qu'une maman, comme Fran le dit, y voie un symbole, un moyen de "tisser des liens", soit. Chacun a ses émotions, ses sentiments. Mais généraliser, non... Et le légitimer autrement qu'en disant "c'est bien, elles le sentent comme ça donc faut le faire", donc en disant "c'est mieux pour la santé de bébé... je suis super sceptique. scratch scratch scratch


En fait, je crois bien que ce post m'a permis de mieux cerner ce qui provoque des réticences en général chez moi pour ces types de trucs : leur légitimation "scientifique". scratch Je vois une vraie légitimité à dire que tant que la maman le sent comme ça, elle a raison de le faire. Mais chercher un truc qui dirait "oui, il faut, c'est mieux, dans l'absolu", je trouve que c'est franchir un pas. Et personnellement, moi, c'est ce qui éveille ma méfiance - et, peut-être à tort?! Embarassed - quasiment souvent mon rejet pour moi. scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Le bébé Lotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 10:20

françoise1973 a écrit:
Madamedoel a écrit:
Tisser des liens, tisser des liens! Purée, y'a d'autres moyens! Et ces généralités à la mord-moi-le noeud, ça me sort par tous les trous!
Je suis hyper-proche de ma maman, mais alors là, vraiment. Et je n'ai pas été allaitée, et elle a attendu 3 jours, vu son état, avant de pouvoir me voir. Alors, le coup de la bulle et du placenta pour tisser des liens, alors moi, je m'assieds royalement dessus!

Je m'emporte, zen...

ben tu peux concevoir que d'autres personnes fassent/voient autrement que ta maman et toi, non?
Je répondais à rève qui avait l'air de penser que du coup la maman ne prenait pas son bébé contre elle. Pourquoi se sentir mise en cause quand on évoque une manière de faire différente de la tienne/la vôtre?

Il est où le post à propos de l'enquête, des débats, toussa? Wink

Désolée, je suis un peu à fleur de peau pour le moment...
Mais bon, ça m'énerve un peu toute ces généralités en disant "il faut faire ci ou ça pour le bébé". Chacun a son propre vécu. J'illustrais le fait qu'il ne faut pas généraliser par une exemple, le mien, vu que c'est celui que je connais le mieux. Je ne prétends pas que mon vécu est mieux que les autres. Mais qu'on arrête de faire culpabiliser les mères (parce que parler de tisser les liens, ça fait forcément culpabiliser celles qui ne le font pas) qui pensent autrement. On peut être très proche de son enfant grâce à d'autres moyens que ces mouvement "alternatifs", que je ne dénigre pas, mais qui ne sont pas la panacée pour un bébé et une mère heureux, proches et aimants. Il y a tant d'autres façons de faire. Et je ne crois pas que ma maman a fait moins bien que les autres ( et ce n'est pas de l'égocentrisme que de parler de sa propre expérience pour illustrer ses propos). Donc, l'argument d'être mis en cause quand on évoque une autre façon de faire que la sienne, ça peut être interprété dans les 2 sens... Wink

Et pour revenir à cette histoire de placenta, désolée, mais je ne vois absolument pas ce que ça apporte.
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Le bébé Lotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 10:55

Superso a écrit:
ouais, mais en même temps, l'ancienne tradition faisait que quelques heures après avoir donné naissance au petit, la mère était en train de faire le ménage, préparer le repas pour le reste de la ribambelle de marmots, frotter les vêtements sur la planche de lavage et assouvir les désirs sexuels de Mr qui n'avait pas eu sa dose de devoir conjugal depuis un jour ou deux.....

pas le temps vraiment de rester au lit pendant 3-4 jours....

( en tout cas, ma grand mère qui a eu 13 enfants et 12 fausses couches, c'était comme ca....)

dans la tradition des relevailles dont je parle (plus ancienne que nos grand mère), la mamn restait "enfermée" 40 jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Le bébé Lotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 11:00

Dans tous les "milieux sociaux", Françoise?

(vraie question, hein, parce que je pensais que non, mais je ne sais pas, après tout)
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Le bébé Lotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 11:04

Je sais que c'est une coutume qui peut être encore d'actulité dans les familles relativement aisées de confession musulmane et juive...
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Le bébé Lotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 11:08

Abigaelle a écrit:
Dans tous les "milieux sociaux", Françoise?

(vraie question, hein, parce que je pensais que non, mais je ne sais pas, après tout)

Je ne suis pas hyper méga documentée la dessus. Mais je sais notamment que, du temps où la religion catholique pesait énormément sur les modes de vie, la femme était considérée comme impure (quasi intouchable) pendant cette période qui suit l'accouchement (et qui correspond grosso modo aux lochies). Elle ne pouvait pas sortir de chez elle (même pas de sa chambre en fait je pense). A ce point que le baptème du nourrisson et la petite fête qui suivait parfois se passait sans elle. Son homme même ne pouvait pas "l'approcher" je pense.
Pendant cette période, les femmes de la famille élargie (les grands mères, tantes cousines, voisines toussa, comme on vivait beaucoup plus en noyau familial) penaient en charge le foyer, les autres enfants, le travail laissé par la jeune mère.
Peut être que dans les milieux vraiment très pauvres ça ne se passait pas comme ça, mais je pense que même les familles paysannes respectaient cette "règle".
A la fin de cette période il y avait une cérémonie religieuse où la maman était "relevée"
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Le bébé Lotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 11:11

Voici ce qu'on peut lire au sujet des Relevailles sur le site GénéProvence
Citation :
La cérémonie des relevailles trouve son origine dans la Bible. C'est dire son ancienneté. Selon le Lévitique, une femme qui venait d'accoucher restait impure quarante jours et ne pouvait réintégrer la société avant le terme de cette période
Cette durée était beaucoup plus variable en Provence mais elle était tout de même scrupuleusement respectée.
On choisissait le jour des relevailles avec soin. Il s'agissait de préférence d'un samedi, ou à défaut d'un mardi ou d'un jeudi, mais jamais d'un vendredi, d'un mercredi, d'un lundi ni d'un dimanche qui portaient malheur

On évitait aussi que le jour tombât un 13. La date préférée était le 2 février, jour des relevailles de la Vierge Marie.
Pour cette cérémonie, la mère se rendait à l'église accompagnée de la sage-femme, de la marraine et des femmes de la maisonnée, ainsi bien sûr que de l'enfant.
Durant le trajet, la porteuse tient l'enfant de telle sorte que sa tête repose sur son bras droit. La mère est à sa droite et la marraine à sa gauche (aux pieds de l'enfant).
Ce cortège, très féminin, se dirige ensuite vers la chapelle de l'église où ont lieu les cérémonies de relevailles. Le prêtre prononce alors une messe appropriée, puis tous se mettent à genoux et brûlent un cierge. Voila la mère officiellement réintégrée dans la société.

Les relevailles, précisons-le, étaient essentielles. Elles devaient être respectées même si la mère mourait en couches.
On observait alors un simulacre de relevailles, mais nul doute que si la cérémonie n'était pas faite, la défunte ne pouvait accéder au repos de son âme. Précisons que, dans l'esprit des Provençaux, une femme morte en couches allait systématiquement au paradis.

Après les relevailles, on organisait un banquet qui marquait la fin de toutes les cérémonies liées à la naissance de l'enfant. La mère y occupait une place d'honneur. Une coutume consistait à cette occasion à planter un arbre, souvent un olivier, arbre généreux et immortel, donc porte-bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bébé Lotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bébé Lotus
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: Juste après!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser