les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le bébé Lotus

Aller en bas 
+15
Emilie
Abigaelle
Milou
revepleinlesyeux
AnneLG
Gégé
Tibou21
Sylvie
Val
françoise1973
Ilona
Selphy
Madamedoel
Caroline
Inox
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Le bébé Lotus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 23:44

Je suis assez d'accord avec Françoise, dans le même ordre qu'une maman qui ne souhaite pas allaiter n'a pas à se justifier, une maman qui utilise des pratiques dites alternatives n'a pas à le faire non plus...


Pourquoi chercher des faits scientifiques là dedans?
Tant que ce n'est pas mauvais pour le bébé, chaque maman fait comme elle le sens non?
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Le bébé Lotus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 23:44

françoise1973 a écrit:
De toute façon, dans le domaine des pratiques qu'on qualifie d'alternatives, arriver à décrocher une étude scientifique étayée, on peut souvent se brosser. Pour moi (qui suis scientifique aussi Wink ), dans le contexte où des parents relatent leur expérience, leur vécu, leur "feeling", "aurait pour effet", ça ne me choque pas, on est pas dans le contexte d'une notice de médoc Wink

tout a fait d'accord; "cela semble faire du bien a la maman", "le bébé semble plus calme" ce ne sont que des sentiments mais a partir du moment ou tu parle de santé ;"moins de jaunisse" là je trouve que cela devient dangereux.


Dernière édition par le Ven 19 Oct 2007 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Le bébé Lotus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 23:45

katja a écrit:
Je suis assez d'accord avec Françoise, dans le même ordre qu'une maman qui ne souhaite pas allaiter n'a pas à se justifier, une maman qui utilise des pratiques dites alternatives n'a pas à le faire non plus...


Pourquoi chercher des faits scientifiques là dedans?
Tant que ce n'est pas mauvais pour le bébé, chaque maman fait comme elle le sens non?
Justement, je ne suis pas sûre de ça... Parce que (oui, je me répète) le placenta, en dehors de l'utérus et après la naissace, c'est un abbat mort... Donc, ça doit pourrir... C'est pas ragoutant, mais c'est le cas...
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Le bébé Lotus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 10:15

Gégé a écrit:
françoise1973 a écrit:
De toute façon, dans le domaine des pratiques qu'on qualifie d'alternatives, arriver à décrocher une étude scientifique étayée, on peut souvent se brosser. Pour moi (qui suis scientifique aussi Wink ), dans le contexte où des parents relatent leur expérience, leur vécu, leur "feeling", "aurait pour effet", ça ne me choque pas, on est pas dans le contexte d'une notice de médoc Wink

tout a fait d'accord; "cela semble faire du bien a la maman", "le bébé semble plus calme" ce ne sont que des sentiments mais a partir du moment ou tu parle de santé ;"moins de jaunisse" là je trouve que cela devient dangereux.
Ouf! voilà ce que je voulais dire! Wink cheers
Le problème, il est pas que certaines mamans le fassnet, Katja! Et ce n'est pas nous qui cherchons des eplications scientifiques! Justement, depuis le début nous disons que si la maman le souhaite - et si, comma cathy le dit, ce n'est pas inoffensif, ce dont je ne suis pas non plus très sûre, mais bref - et bien c'est une bonne pratique... Ce sont les gens qui en sont adeptes qui cherchent des eplications rationnellles autres. Wink


Fran : je ne suis carrément pas d'accord avec tes exemples... Dire que laisser le placenta causerait moins de jaunisses... dire que le collier d'ambre adoucierait les dents... dire que les couches lavables permettraient un accès plus tôt à la propreté... C e n'est pas équivalent! Et ce n'est pas scientiique, ça!

Shocked si tu avances que l'ambre posé sur le cou fait quoi que ce soit sur les dents, tu dois expliquer pourquoi. Et il me semble que tu avais parlé d'electromagnétisme, ou je ne sais quoi. Si tu dis que le placenta peut dimuiner la jaunisse, tu dois expliquer pourquoi : les échnages tardifs de je sais pas quoi...

Bon, et ce pourquoi ça s'étudie scientifiquement. Et pas juste statistiquement.

si tu dis que les couches lavables rendent propres, tu dois expliquer pourquoi. Là, je trouve pas d'exemple pour expliquer! Le bébé Lotus - Page 4 Blonde Si, j'en vois une, mais je ne parviens pas à la formuler sans passer pour irrespectuese. Wink Embarassed



Mais clairement, moi, j'observe des tas de trucs ensemble entre nos conditions de vie et Evane... et je n'avance pas que vivre sur un tas de gravas fait marcher à 10 mois, que jongler avec les tourne-vis et les marteaux fait chausser du 23 à 21 mois. c'est de cet ordre d'exemple là, dont nous parlons. Wink


Donc je le répète, car je le pense vraiment : vivent les méthodes alternatives! cheers Elles sont super pour les mamans qui en ont besoin, qui les assument et se snetent bien avec. Mais là où moi j'ai franchement du mal, et comme gégé je n'hésiterai pas à parler de danger c'est quand; sous couvert de "ben si, la preuve, on le voit ça marche", on dit que c'est prouvé. Wink Même si évidemment que certaines le sont, hein?:! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Le bébé Lotus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 10:20

Pour les couches lavables, je peux formuler une hypothèse, si tu veux.

Peut-être que du fait qu'il est mouillé (au lieu d'avoir un voile fesses au sec, je ne sais pas comment on dit) fait que l'enfant a une conscience accrue de ce que se passe dans sa couche (Si on ne dit pas "pour ne pas mariner dans sa pisse", je ne vois rien d'irrespectueux Wink , c'était ton hypothèse, non?)
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Le bébé Lotus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 10:43

AnneLG a écrit:
Gégé a écrit:
françoise1973 a écrit:
De toute façon, dans le domaine des pratiques qu'on qualifie d'alternatives, arriver à décrocher une étude scientifique étayée, on peut souvent se brosser. Pour moi (qui suis scientifique aussi Wink ), dans le contexte où des parents relatent leur expérience, leur vécu, leur "feeling", "aurait pour effet", ça ne me choque pas, on est pas dans le contexte d'une notice de médoc Wink

tout a fait d'accord; "cela semble faire du bien a la maman", "le bébé semble plus calme" ce ne sont que des sentiments mais a partir du moment ou tu parle de santé ;"moins de jaunisse" là je trouve que cela devient dangereux.
Ouf! voilà ce que je voulais dire! Wink cheers
Le problème, il est pas que certaines mamans le fassnet, Katja! Et ce n'est pas nous qui cherchons des eplications scientifiques! Justement, depuis le début nous disons que si la maman le souhaite - et si, comma cathy le dit, ce n'est pas inoffensif, ce dont je ne suis pas non plus très sûre, mais bref - et bien c'est une bonne pratique... Ce sont les gens qui en sont adeptes qui cherchent des eplications rationnellles autres. Wink



Je comprends tout à fait ce que tu veux dire...
Mais peut être que ces mamans ressentent ce besoin de "se justifier" parce que leur façon de faire est souvent critiquée ou jugée...
Je parle pas ici sur le froum, je parle dans la vie réelle.
Comme Abi (et les porteuses) l'expliquaient par rapport aux réactions à l'extérieur.
Regardées de travers elles ressentent peut être le besoin d'argumenter leurs choix.

Comme une maman qui va donner des petits pots à son enfants et qui tentera de s'expliquer si elle se sent "jugée" de ne pas lui faire du maison en affirmant que les pots sont plus équilibrés, plus contrôlés, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Le bébé Lotus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 11:22

Abigaelle a écrit:
Pour les couches lavables, je peux formuler une hypothèse, si tu veux.

Peut-être que du fait qu'il est mouillé (au lieu d'avoir un voile fesses au sec, je ne sais pas comment on dit) fait que l'enfant a une conscience accrue de ce que se passe dans sa couche (Si on ne dit pas "pour ne pas mariner dans sa pisse", je ne vois rien d'irrespectueux Wink , c'était ton hypothèse, non?)
Yes! Wink Laughing


Katja : OK, je comprends bien, et je pense que c'est effectivement ce qui se passe! Wink bisou


Mais "inventer" des pseudo preuves scientifiques ne peut pas être lgitimé simplement par le fait que ces methodes sont dénigrées?! scratch scratch scratch Donc plus de com, OK? plus de témoigfnages sur le vécu des mamans, OK... d'ailleurs, moi-même j'ai été convaincue par certains trucs ici en lisant vos témoignages! Wink Mais justifier en alléguant de fausses preuves, non! Wink

En plus, ça se sert franchement pas la cause! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

Le bébé Lotus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 21:54

Abigaelle a écrit:
Pour les couches lavables, je peux formuler une hypothèse, si tu veux.

Peut-être que du fait qu'il est mouillé (au lieu d'avoir un voile fesses au sec, je ne sais pas comment on dit) fait que l'enfant a une conscience accrue de ce que se passe dans sa couche (Si on ne dit pas "pour ne pas mariner dans sa pisse", je ne vois rien d'irrespectueux Wink , c'était ton hypothèse, non?)


ouais, mais en même temps Abi, je ne vois pas trop de différence ....la réalité reste la même, une est expliquée plus doucement que l,autre, c'est tout....
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Le bébé Lotus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 0:19

Oui, mais j'aime mieux la version diplomatique. Et l'autre version indique un jugement négatif auquel je n'adhère pas, ayant fait ce choix pour ma poupette.
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

Le bébé Lotus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 1:20

je suis en grande réflexion pour la mienne aussi, je ne juge donc pas dutout ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Le bébé Lotus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 11:55

AnneLG a écrit:
Gégé a écrit:
françoise1973 a écrit:
De toute façon, dans le domaine des pratiques qu'on qualifie d'alternatives, arriver à décrocher une étude scientifique étayée, on peut souvent se brosser. Pour moi (qui suis scientifique aussi Wink ), dans le contexte où des parents relatent leur expérience, leur vécu, leur "feeling", "aurait pour effet", ça ne me choque pas, on est pas dans le contexte d'une notice de médoc Wink

tout a fait d'accord; "cela semble faire du bien a la maman", "le bébé semble plus calme" ce ne sont que des sentiments mais a partir du moment ou tu parle de santé ;"moins de jaunisse" là je trouve que cela devient dangereux.
Ouf! voilà ce que je voulais dire! Wink cheers
Le problème, il est pas que certaines mamans le fassnet, Katja! Et ce n'est pas nous qui cherchons des eplications scientifiques! Justement, depuis le début nous disons que si la maman le souhaite - et si, comma cathy le dit, ce n'est pas inoffensif, ce dont je ne suis pas non plus très sûre, mais bref - et bien c'est une bonne pratique... Ce sont les gens qui en sont adeptes qui cherchent des eplications rationnellles autres. Wink


Fran : je ne suis carrément pas d'accord avec tes exemples... Dire que laisser le placenta causerait moins de jaunisses... dire que le collier d'ambre adoucierait les dents... dire que les couches lavables permettraient un accès plus tôt à la propreté... C e n'est pas équivalent! Et ce n'est pas scientiique, ça!

Shocked si tu avances que l'ambre posé sur le cou fait quoi que ce soit sur les dents, tu dois expliquer pourquoi. Et il me semble que tu avais parlé d'electromagnétisme, ou je ne sais quoi. Si tu dis que le placenta peut dimuiner la jaunisse, tu dois expliquer pourquoi : les échnages tardifs de je sais pas quoi...

Bon, et ce pourquoi ça s'étudie scientifiquement. Et pas juste statistiquement.

si tu dis que les couches lavables rendent propres, tu dois expliquer pourquoi. Là, je trouve pas d'exemple pour expliquer! Le bébé Lotus - Page 4 Blonde Si, j'en vois une, mais je ne parviens pas à la formuler sans passer pour irrespectuese. Wink Embarassed



Mais clairement, moi, j'observe des tas de trucs ensemble entre nos conditions de vie et Evane... et je n'avance pas que vivre sur un tas de gravas fait marcher à 10 mois, que jongler avec les tourne-vis et les marteaux fait chausser du 23 à 21 mois. c'est de cet ordre d'exemple là, dont nous parlons. Wink


Donc je le répète, car je le pense vraiment : vivent les méthodes alternatives! cheers Elles sont super pour les mamans qui en ont besoin, qui les assument et se snetent bien avec. Mais là où moi j'ai franchement du mal, et comme gégé je n'hésiterai pas à parler de danger c'est quand; sous couvert de "ben si, la preuve, on le voit ça marche", on dit que c'est prouvé. Wink Même si évidemment que certaines le sont, hein?:! Wink

C'est bien ça le problème : partir de "il me semble que peut-être dans certains cas" pour énoncer des vérités comme vraies. Dans ce cas, l'argument d'Anne selon lequel Evane a marché tôt parce qu'elle courait sur des gravats se tient, de même que le mien lorsque je dis que Juliette n'a pas souffert des dents parce que je l'habillais souvent en rose. Quand on donne l'exemple des couches lavables qui rendraient propre plus tôt, on peut aussi donner des exemples. Alliaume ne l'est pas (c'est pas du tout une critique, hein Wink). La petite fille d'un ami qui mettait des culottes jetables l'était à 1 an 1/2. L'argument écolo peut se défendre (je suis même admirative devant celles qui le font), mais l'argument propreté, désolée, mais j'y crois moins.
Et si on demande de respecter la croyance selon laquelle garder le placenta accroché soit bénéfique pour l'enfant, il faut aussi accepter tout autant celui qui ne le croit pas.
Et si on caricature à l'extrême (encore une fois, je ne dénigre pas, je tente de comprendre), si on se base sur le fait que c'est la nature parce que les chimpanzés le font, on doit accepter aussi que c'est naturel de chercher des poux sur la tête de son voisin pour les manger Wink).

Même si, parfois, je me fais l'avocat du diable, je ne suis pas totalement hermétique aux méthodes dites alternatives, ce qui ne m'oblige toutefois pas à croire à tout.

Encore une fois, je respecte vos croyances, même si parfois, dans mes écrits, ça ne transparait pas.

Enfin, Val, si tu as plus d'infos sur les bébés lotus, n'hésite pas à poster, j'aimerais vraiment comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Le bébé Lotus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 12:28

je précie une fois de plus que je ne dénigre pas et que je respecte totalement celles qui y croeint, mais je ne comprends pas, c'est tout.

J'ai fait quelques recherches sur le net, il semble que les avantages soient plutôt spirituels. Que si certains avancent que le risque de jaunisse peut être diminués, les risques d'infection peuvent être augmentés aussi.

Malheureusement, la plupart des sites sont en anglais, et je ne maîtrise pas assez pour bien comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bébé Lotus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bébé Lotus   Le bébé Lotus - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bébé Lotus
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: Juste après!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser