les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les repas deviennent difficiles...

Aller en bas 
+9
ammy
Séverine
katja
Madamedoel
françoise1973
myrtille
AnneLG
Lilibel
Cathy
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Les repas deviennent difficiles... Empty
MessageSujet: Les repas deviennent difficiles...   Les repas deviennent difficiles... Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 13:33

Nicolas est un enfant qui "mange bien" : c'est à dire, qu'il n'est (normalement) pas difficile, qu'il mange de tout et qu'il mange avec appétit.
Normalement, parce qu'à la maison, depuis quelques temps, il rechigne à manger, il fait n'importe quoi (envoie sa nourriture à gauche, à droite, joue avec...) jusqu'à ce que l'on perde patience. Mais résultat, il y a plus de nourriture parterre, sur ses genous et dans son bavoire que dans son estomac. Parfois, j'arrive à le faire manger, parfois, ce n'est même pas la peine.
Les seules choses qu'il mange, quelque soit son état sont le fromage et les yaourts/desserts...
Le je viens de le sortir de table, sans fromage ni dessert parce qu'il refuse de manger (si il n'a pas faim pour son plat, il n'a pas faim pour le fromage et le dessert.)
Je passe mon temps à dire aux parents dont les enfants ne mangent pas beaucoup de ne pas trop se prendre la tête avec ça, tout en sachant que c'est difficile, mais que plus on insiste sur ce point, plus l'enfant peut en faire un moyen de pression.
Or, des soucis professionnels font que je ne suis pas au top de mon moral depuis quelques temps, est ce que Nicolas le voit et réagis à sa façon ?
J'éspère que c'est passager. Je manque vraiment beaucoup de patience en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

Les repas deviennent difficiles... Empty
MessageSujet: Re: Les repas deviennent difficiles...   Les repas deviennent difficiles... Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 13:55

Tout d'abord, Cathy, prend ça bisou

Ensuite, je te souhaite la bienvenue dans "mon" club. Gabriel mange de moins en moins bien à la maison et dévore comme un ogre à la crêche ou chez ma mère. J'ai d'abord mis ça sur le compte de "je ne cuisine pas assez bien pour les papilles délicates de Monsieur" et ensuite je me suis rendu compte qu'il se fou*ait clairement de ma poire. Maintenant quand il ne veut pas manger à midi par exemple, je lui enlève son plat et s'il réclame son dessert, il n'en a pas non plus. Je lui donne bcp à boire bien sûr et quand il me demande son "bonbon" (biscuit pour la plupart des gens), je lui présente son assiette. Il râle un peu/beaucoup et puis il fini par se résigner et commence à manger.

Je comprend que tu manques de patience pour le moment mais si tu es nerveuse, il le ressent, c'est certain.

Je ne suis pas un pro mais je pense que les enfants ont des phases où ils mangent bcp bcp (pic de croissance ?) et d'autres où ils mangent moins.

Je ne t'ai pas bcp aidée, je pense, mais je voulais aussi te soutenir car tu n'es pas la seule dans ce cas.

bisou
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Les repas deviennent difficiles... Empty
MessageSujet: Re: Les repas deviennent difficiles...   Les repas deviennent difficiles... Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 14:04

Si tu m'aides beaucoup, Lili bisou , parce que tu sembles savoir exactement ce que je vis en ce moment, ça fait du bien. J'éspère que je vais arriver à prendre du recul, parce que pas du tout pour le moment...
Et comme Gabriel, il mange très bien à la créche et très bien chez ses grands-parents.
Mais, de manière générale, là et peut être en relation avec ma grosse baisse de morale, il entre dans une période "je me fous de vous un peu pour voir" : bétises de compét' à répétition, refus de manger, refus de dormir...
Ca va passer Les repas deviennent difficiles... Levitati
Revenir en haut Aller en bas
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

Les repas deviennent difficiles... Empty
MessageSujet: Re: Les repas deviennent difficiles...   Les repas deviennent difficiles... Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 14:07

Les repas deviennent difficiles... Hug Les repas deviennent difficiles... Hug

Je ne pense pas que ce soit vraiment lié à ta baisse de moral. Je crois qu'il est dans sa phase d'opposition et que tu le ressens bcp plus puisque tu n'es pas bien donc plus sensible.

Gabriel me teste à longueur de journée aussi et je t'assure que certains jours, je le plante là et je sors m'aérer dans le jardin (en gardant un oeil sur lui par la fenêtre komaym)

Courage, ça va aller Les repas deviennent difficiles... Hug
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Les repas deviennent difficiles... Empty
MessageSujet: Re: Les repas deviennent difficiles...   Les repas deviennent difficiles... Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 14:12

En tout cas, je me rends vraiment compte qu'être ou pas la maman d'un enfant change tout au tout.
Le comportement dudit enfant, notre patience face au dit enfant, nos convictions...
Ca me semble bien plus simple de m'occuper de 11 loulous qui ne sont pas à moi que de mon propre enfant quand il est dans ses phase d'opposition...
Revenir en haut Aller en bas
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

Les repas deviennent difficiles... Empty
MessageSujet: Re: Les repas deviennent difficiles...   Les repas deviennent difficiles... Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 14:16

Cathy a écrit:
Ca me semble bien plus simple de m'occuper de 11 loulous qui ne sont pas à moi que de mon propre enfant quand il est dans ses phase d'opposition...

Tu écrit mot pour mot ce qu'une puéricultrice m'a dit vendredi soir quand je suis passée récupérer Gabriel à la crêche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Les repas deviennent difficiles... Empty
MessageSujet: Re: Les repas deviennent difficiles...   Les repas deviennent difficiles... Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 14:19

Lilibel a écrit:
Cathy a écrit:
Ca me semble bien plus simple de m'occuper de 11 loulous qui ne sont pas à moi que de mon propre enfant quand il est dans ses phase d'opposition...

Tu écrit mot pour mot ce qu'une puéricultrice m'a dit vendredi soir quand je suis passée récupérer Gabriel à la crêche Wink

Oui, parce que si certaines choses sont difficiles, ça nous fait nous poser des questions, essayer d'aborder les problèmes différemment... C'est vraiment autre chose quand ça nous affecte personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Les repas deviennent difficiles... Empty
MessageSujet: Re: Les repas deviennent difficiles...   Les repas deviennent difficiles... Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 14:36

Je sais pas si je vais t'aider, Cathy! Embarassed bisou


en vrai, Evane fait des crises comme ça... et souvent quand elle sait qu'après le soir, je la laisse avec papa, car je vais travailler la nuit! Wink


Bref : clairement, elle fait des crises d'opposition avec la bouffe. Wink peut-être même qu'elle a senti que c'était un souci avec moi, la nourriture.


par contre, quand elle refuse le plat,; je ne dis pas non au fromage est dessert.

je sais pas si je fais bien, ni si j'ai raison : juste, ce que je me suis fixé comme règle :

Evane a comme nous une entrée crudités, un plat (le soir, légume féculents) + un yahourt ou un fromage. Elle a le droit de pas vuloir l'un ou l'autre... et ça empêche pas qu'elle ait l'autre. Par contre, ça ne change pas les quantités.

si elle mange pas du plat, elle veut direct un yahourt, OK, mais elle en a pas 2! Wink Nous, on se dit que comme ça, ça lui fait pas croire qu'un truc remplace l'autre. Wink

Y'a des soirs où elle veut pas du tout manger : elle a un bib. Elle le demande, des fois.


Mais bref : on remplace pas un truc par un autre, par contre, le fait qu'elle veuille pas d'un truc la prive pas d'un autre. Wink


C'est le seul moyen que j'ai trouvé de pas flipper avec ça, en vrai. Wink scratch


je sais pas si ça t'aide, hein?! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Les repas deviennent difficiles... Empty
MessageSujet: Re: Les repas deviennent difficiles...   Les repas deviennent difficiles... Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 14:45

AnneLG a écrit:

Mais bref : on remplace pas un truc par un autre, par contre, le fait qu'elle veuille pas d'un truc la prive pas d'un autre. Wink

Oui, je vois, mais en fait, je ne l'ai pas fait sous forme de punition, genre "puni de dessert". Je lui ai dit "ok, tu n'as pas faim, alors tu sors de table."
Il a d'abord montrer le frigo de la main. Je lui ai dit : "si tu as faim, tu goûtes déjà ce qu'il y a dans ton assiette." Il a dit non, je l'ai sorti de table, il n'a pas râler plus...
Quand il goûte et refuse ce qu'il y a dans son assiette parce qu'il n'aime pas, ce qui est rare, bien sûre, je lui donne le reste de son repas.
Mais peut être as tu raison, et je devrais enlever l'assiette, sans montrer mon inquiétude/colère face à son volonté de ne pas y toucher et lui proposer le reste de son repas normal...
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Les repas deviennent difficiles... Empty
MessageSujet: Re: Les repas deviennent difficiles...   Les repas deviennent difficiles... Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 14:48

je m'inscrit au club :|
ça allait mieux avec titouan mais depuis trois jours c'est à nouveau difficile... pour commencer il n'est jamais concentré sur ce qu'il mange, car la seule façon que j'ai trouvé pour sortir de la crise numéro 1 c'était de lui donner plein de peits jouets à table...
il jouait pendant que je lui donnait à manger...pour le yaourt ou les fruits il prends tout seul, mais lui laisser le plat principal c'est vouloir le voir par terre ...

cela n'a marché que quelques semaines, on est à la crise numéro2 ... au contraire de Anne, je n'arrive pas à ne
pas remplacer les aliments refusés, je me dit que c'est pas bien mais c'est
plus fort que moi, je pense qu'avec le ventre vide il ne va pas faire une bonne sieste bla bla bla....
c'est très difficile ... j'ai beau me dire qu'il va pas se laisser mourir de faim mais pas moyen de me convaincre ... argh!
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Les repas deviennent difficiles... Empty
MessageSujet: Re: Les repas deviennent difficiles...   Les repas deviennent difficiles... Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 14:49

coucou
On fonctionne exactement comme Anne : le menu est préétabli, il mange ce qu'il veut dans ce cadre. On ne remplace pas le plat par un dessert, mais on ne supprime pas non plus le dessert si il n'a pas mangé le plat. On a toujours fait comme ça avec Aliaume et, ma foi, on ne s'en sort pas trop mal, il mange très correctement je trouve.
Titouan est aussi dans une passe "je fais n'importe quoi" à la maison, je ne suis pas certaine que ton moral soit en cause. En tout cas pas dans le comportement de Nicolas. Par contre, il influe certainement beaucoup sur les difficultés que tu as à vivre cette situation. C'est vrai que ce n'est pas facile de lacher prise, on a peur d'instaurer de mauvaises habitudes. Alors qu'au fond, c'est la "guerre du repas" qui est plutôt la mauvaise habitude à éviter.
Courage, ce sont des passes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Les repas deviennent difficiles... Empty
MessageSujet: Re: Les repas deviennent difficiles...   Les repas deviennent difficiles... Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 14:55

Je connais ça depuis que Juliette a 3 mois... avec des hauts et des bas. Ce qui marche le mieux : "si tu n'as pas envie de manger, pars, sors de table, et laisse-nous manger en paix". Elle est partie 2-3X, et a mangé après, tout froid, quand nous on avait fini.

Maintenant, dès qu'on lui propose de partir, elle se ravise et mange.
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Les repas deviennent difficiles... Empty
MessageSujet: Re: Les repas deviennent difficiles...   Les repas deviennent difficiles... Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 19:21

Pareil ici, c'est la guerre pour les faire manger, sauf Marie qui est une excellente fourchette et gourmet par dessus le marché. Elle goûte à tout et si elle dit qu'elle n'aime pas c'est en connaissance de cause. Si elle n'aime pas ce que l'on mange elle prend du pain. Soit.

Pour le dessert on supprime pas non plus chez moi, sous conseil de ma pédiatre pour cette raison très simple: l'enfant aura au moins ça dans le ventre...

Je pense que plus tu vas le forcer plus il va s'opposer, tout simplement.
bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Les repas deviennent difficiles... Empty
MessageSujet: Re: Les repas deviennent difficiles...   Les repas deviennent difficiles... Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 19:32

katja a écrit:


Je pense que plus tu vas le forcer plus il va s'opposer, tout simplement.
bisou
Et bien, je ne pense pas le forcer... J'insite un peu pour qu'au moins il goûte, voire, mange un peu...
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Les repas deviennent difficiles... Empty
MessageSujet: Re: Les repas deviennent difficiles...   Les repas deviennent difficiles... Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 19:55

Cathy a écrit:
katja a écrit:


Je pense que plus tu vas le forcer plus il va s'opposer, tout simplement.
bisou
Et bien, je ne pense pas le forcer... J'insite un peu pour qu'au moins il goûte, voire, mange un peu...

Ben oui, donc toute ton attention se porte sur lui, et il a le "pouvoir" de s'opposer à toi, c'est un jeu...
Forcer n'était pas le bon mot.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Séverine

Séverine


Féminin Nombre de messages : 898
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/05/2006

Les repas deviennent difficiles... Empty
MessageSujet: Re: Les repas deviennent difficiles...   Les repas deviennent difficiles... Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 23:52

Madamedoel a écrit:
Je connais ça depuis que Juliette a 3 mois... avec des hauts et des bas. Ce qui marche le mieux : "si tu n'as pas envie de manger, pars, sors de table, et laisse-nous manger en paix". Elle est partie 2-3X, et a mangé après, tout froid, quand nous on avait fini.

Maintenant, dès qu'on lui propose de partir, elle se ravise et mange.

Tiens, moi, je fais vraiment l'inverse : "tu n'as pas faim ? et bien, tu ne manges pas, il n'y a rien d'autre, et tu restes à table car nous n'avons pas fini". Depuis toute petite, c'est une règle d'or : on ne se lève pas si quelqu'un n'a pas fini.... Mais peut-être que ce n'est pas la solution ? Embarassed
Et chez nous, pas de dessert systématique, donc s'il ne touche pas à son plat, il attend le repas suivant...
Revenir en haut Aller en bas
ammy

ammy


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 14/03/2007

Les repas deviennent difficiles... Empty
MessageSujet: Re: Les repas deviennent difficiles...   Les repas deviennent difficiles... Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 10:45

Alors je voit qu'on passe tout par la...
Melissa ne veut pas de pomme de terre ou purée. Parfois elle ne veut meme pas ses tartines du matin, mais elle veut bien un biscuit a la place.
Alors j'ai dit non si ta vraiement faim ces ta tartine et apres on verra pour le biscuit.
Bein parfois ca marche, parfois elle mange rien du tout.

j'ai demander a ma pediatre, elle dit de ne pas s'inkieter, car un enfant ce laisse pas mourire de faim.

enfin voila les enfants lol
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Les repas deviennent difficiles... Empty
MessageSujet: Re: Les repas deviennent difficiles...   Les repas deviennent difficiles... Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 10:56

En fait, je ne sais pas si Cathy tu es dans le même stress que moi...

Moi, ce qui m'ennuie dans ces soucis là, c'est pas la quantité... je veux dire, Si Evane refuse de manger un jour, je m'en fous. Si elle mange tout spécialement moins à un repa,s je m'en fous. On verbalise en lui disant qu'elle n'est pas tenue de manger. Wink On lui propose l'ensemble du menu, et elle décide. Wink Si elle veut pas manger tel truc ce jourt là, elle le mange pas.


Par contre, je suis assez vigilante (mais c'est évidemment lié à mes propres problèmes avec la bouffe) sur "le geste" : non, on ne mange pas 14 kiri d'un coup, non, un repas, c'est pas 4 yahourts. Donc en fait, elle décide : si elle veut sauter le plat pour avoir un direct son kiri, c'est OK. Mais elle en a pas 2! Wink


Cathy, je comprends ton raisonnement aussi : "s'il n'a pas faim pour le plat, il n'a pas faim pour le desert". Wink mais moi, je me regarde moi... et je vois que certains jours, franchement, tel plat ne me dit rien. scratch par contre, je mangerais volontiers quand même... Bref : j'essaie de déterminer une façond e faire avec les aliments qui semble le plus "naturel" possible. scratch scratch scratch parec que je sais que moi je ne vis pas ça naturellement... Bref : tiens, aujourd'hui, pas envie de purée, tant pis, on passe. Et donc direct le laitage. scratch Wink


Mais je garde un menu établi... sauf que evane a le droit de me dire, avant que je prépare si ça la tente... et si je lui demande" ça te dit des haricots ce soir", et qu'elle dit non, et préfère autre chose, si c'est possible, alors je fais! Tout comme je demande à eric ce qu'il aimerait manger ce soir, ou comme je me demande à moi de quoi j'ai envie! Wink


Mais c'ets vrai qu'il arrive souvent qu'elle change d'avis! Bref! J'essaie de ne pas me stresser avec la bouffe... et je me suis fixé des façons de faire pour le vivre le mieux possible.. Et dans mon cas, c'est un peu un combat de tous les jours! Mad Mad Mad :(
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Les repas deviennent difficiles... Empty
MessageSujet: Re: Les repas deviennent difficiles...   Les repas deviennent difficiles... Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 11:04

Séverine a écrit:
Madamedoel a écrit:
Je connais ça depuis que Juliette a 3 mois... avec des hauts et des bas. Ce qui marche le mieux : "si tu n'as pas envie de manger, pars, sors de table, et laisse-nous manger en paix". Elle est partie 2-3X, et a mangé après, tout froid, quand nous on avait fini.

Maintenant, dès qu'on lui propose de partir, elle se ravise et mange.

Tiens, moi, je fais vraiment l'inverse : "tu n'as pas faim ? et bien, tu ne manges pas, il n'y a rien d'autre, et tu restes à table car nous n'avons pas fini". Depuis toute petite, c'est une règle d'or : on ne se lève pas si quelqu'un n'a pas fini.... Mais peut-être que ce n'est pas la solution ? Embarassed
Et chez nous, pas de dessert systématique, donc s'il ne touche pas à son plat, il attend le repas suivant...

Rester et criser, franchement, je préfère qu'elle s'en aille.

Quant à zapper le repas, Juliette s'en moque. Ca lui est déjà arrivé d'être difficile et de refuser de manger le soir, alors qu'elle n'avait rien dans le ventre depuis le matin.
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Les repas deviennent difficiles... Empty
MessageSujet: Re: Les repas deviennent difficiles...   Les repas deviennent difficiles... Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 11:27

AnneLG a écrit:
En fait, je ne sais pas si Cathy tu es dans le même stress que moi...

Moi, ce qui m'ennuie dans ces soucis là, c'est pas la quantité... je veux dire, Si Evane refuse de manger un jour, je m'en fous. Si elle mange tout spécialement moins à un repa,s je m'en fous. On verbalise en lui disant qu'elle n'est pas tenue de manger. Wink On lui propose l'ensemble du menu, et elle décide. Wink Si elle veut pas manger tel truc ce jourt là, elle le mange pas.


Par contre, je suis assez vigilante (mais c'est évidemment lié à mes propres problèmes avec la bouffe) sur "le geste" : non, on ne mange pas 14 kiri d'un coup, non, un repas, c'est pas 4 yahourts. Donc en fait, elle décide : si elle veut sauter le plat pour avoir un direct son kiri, c'est OK. Mais elle en a pas 2! Wink


Cathy, je comprends ton raisonnement aussi : "s'il n'a pas faim pour le plat, il n'a pas faim pour le desert". Wink mais moi, je me regarde moi... et je vois que certains jours, franchement, tel plat ne me dit rien. scratch par contre, je mangerais volontiers quand même... Bref : j'essaie de déterminer une façond e faire avec les aliments qui semble le plus "naturel" possible. scratch scratch scratch parec que je sais que moi je ne vis pas ça naturellement... Bref : tiens, aujourd'hui, pas envie de purée, tant pis, on passe. Et donc direct le laitage. scratch Wink


Mais je garde un menu établi... sauf que evane a le droit de me dire, avant que je prépare si ça la tente... et si je lui demande" ça te dit des haricots ce soir", et qu'elle dit non, et préfère autre chose, si c'est possible, alors je fais! Tout comme je demande à eric ce qu'il aimerait manger ce soir, ou comme je me demande à moi de quoi j'ai envie! Wink


Mais c'ets vrai qu'il arrive souvent qu'elle change d'avis! Bref! J'essaie de ne pas me stresser avec la bouffe... et je me suis fixé des façons de faire pour le vivre le mieux possible.. Et dans mon cas, c'est un peu un combat de tous les jours! Mad Mad Mad :(

Ca c'est jouable tant qu'elle est seule, quand ils sont plusieurs ça devient plus compliqué (parce que bien sûr ils ne sont jamais ok, sauf peut être pour les pizza et les pâtes Wink )... à moins de se transformer en resto avec menu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Les repas deviennent difficiles... Empty
MessageSujet: Re: Les repas deviennent difficiles...   Les repas deviennent difficiles... Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 11:38

Comme avant, je rejoins la façon de voir d'Anne.
Sauf que chez nous un certain grignotage est également permis : les fruits, les galettes de riz sont accessibles à volonté...même entre les repas.
Et aussi sur certains repas, je "lache" Aliaume. Par exemple, l'autre jour il ne voulait pas du repas chaud prévu (je ne me souviens plus quoi), il a voulu manger de pain avec des tranches de pomme et de banane...j'ai laissé faire (ma maman qui était là a failli s'étrangler mdrrrr). J'ai l'impression qu'avec cette quasi totale liberté alimentaire...Aliaume mange ce qu'il aime (et il aime vraiment beaucoup de choses), ce dont il a besoin/envie, sans qu'un facteur "relationnel " n'interfère, ça a parfois été dur au début de s'obliger à ça, mais maintenant, c'est hyper cool les repas, ça paye! (enfin, peut être que plus tard ça va changer hein, mais pour le moment, on savoure!)
Revenir en haut Aller en bas
Crocodilette




Féminin Nombre de messages : 527
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 20/06/2007

Les repas deviennent difficiles... Empty
MessageSujet: Re: Les repas deviennent difficiles...   Les repas deviennent difficiles... Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 11:56

Oh la la , ça me fait peur tout ça. pale Je ne suis pas encore concernée mais je sens que ça va être difficile.

Comme certaines d'entre vous, je ne veux pas transmettre à mon enfant mes problèmes de relation à l'alimentation (sur lesquels je prends le dessus petit à petit). Je crois que je prendrai le parti de faire les choses le plus naturellement possible, comme le suggère Anne. Mais est-ce que ça nous met vraiment à l'abri de toutes les erreurs ? On a parfois des notions erronées tellement ancrées en nous qu'on ne se rend même pas compte que ce sont des erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecroco.canalblog.com
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Les repas deviennent difficiles... Empty
MessageSujet: Re: Les repas deviennent difficiles...   Les repas deviennent difficiles... Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 12:00

Crocodilette a écrit:
Oh la la , ça me fait peur tout ça. pale Je ne suis pas encore concernée mais je sens que ça va être difficile.

Comme certaines d'entre vous, je ne veux pas transmettre à mon enfant mes problèmes de relation à l'alimentation (sur lesquels je prends le dessus petit à petit). Je crois que je prendrai le parti de faire les choses le plus naturellement possible, comme le suggère Anne. Mais est-ce que ça nous met vraiment à l'abri de toutes les erreurs ? On a parfois des notions erronées tellement ancrées en nous qu'on ne se rend même pas compte que ce sont des erreurs.
je pense que c'est mon cas, d'ailleurs! Wink pale


En vrai, c'est très manifeste que evane a compirs que la bouffe était un sujet particulier chez moi..;

Quand on est à table, et qu'elle sait qu'arès, je pars au travail, la nuit, elle le montre avec des refus ou des demandes de nourriture qui ne sont pas habituelles. Avec moi, lors d''un refus en journée, uen petite colère, elle va devant le frigo et me demande à manger, elle sait que c'est genant pour moi. Et elle le fait pas avec eric! Wink


malgré tous mes efforts, Evane a très bien senti que la bouffe n'était pas quelque chose de vécu sainement et naturellement chez moi! Wink Mad mais bon... son père est là pour recadrer, et la seule chose que je peux faire, c'est me tenir à des règles que j'ai fixées! Wink


Katja : ouais, je me doute qu'vec plusieurs, ça ira pas! mais déjà avec evane et MrLG : je te raconte pas sa tête quand elle dit "b'ocoliiiiiii"! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Crocodilette




Féminin Nombre de messages : 527
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 20/06/2007

Les repas deviennent difficiles... Empty
MessageSujet: Re: Les repas deviennent difficiles...   Les repas deviennent difficiles... Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 12:09

AnneLG a écrit:
son père est là pour recadrer, et la seule chose que je peux faire, c'est me tenir à des règles que j'ai fixées! Wink

Punaise, les enfants ont un 6ème sens ! pale

Tu as de la chance qu'Eric recadre comme tu dis. Je ne sais pas si le mien saura le faire. J'ai l'impression qu'il n'a pas non plus un rapport très sain à la bouffe. Seulement ça ne s'est pas vu chez lui jusqu'à présent. Je trouve que ça s'est révélé quand j'ai commencé à reprendre tout ça en main pour moi. Là on a compris que ce n'était pas tout à fait en ordre chez lui non plus.

Enfin bref, on verra bien !
Mais tu as raison, te tenir aux règles que tu t'es fixées, c'est déjà un excellent point de départ il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecroco.canalblog.com
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Les repas deviennent difficiles... Empty
MessageSujet: Re: Les repas deviennent difficiles...   Les repas deviennent difficiles... Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 12:23

AnneLG a écrit:
Katja : ouais, je me doute qu'vec plusieurs, ça ira pas! mais déjà avec evane et MrLG : je te raconte pas sa tête quand elle dit "b'ocoliiiiiii"! Wink Laughing

Excellent!!!! Les repas deviennent difficiles... Rofl
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Les repas deviennent difficiles... Empty
MessageSujet: Re: Les repas deviennent difficiles...   Les repas deviennent difficiles... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les repas deviennent difficiles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» une grossesse,9 mois, quels sont les plus difficiles?
» les repas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Petite enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser