les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Violence: des lectures pour adultes et enfants ?

Aller en bas 
+5
boreale
Caroline
Abigaelle
Madamedoel
Bonnie
9 participants
AuteurMessage
Bonnie

Bonnie


Féminin Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 15/11/2005

Violence: des lectures pour adultes et enfants ? Empty
MessageSujet: Violence: des lectures pour adultes et enfants ?   Violence: des lectures pour adultes et enfants ? Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 22:39

Bonjour,

Triste actualité pour le moment à l'école d'Emma ...
Je suis à la recherche de lecture pour moi concernant la violence à l'école (violence au sens large: coups, raquet et surtout agression sexuelle etc ...) mais aussi si possible des petits livres que je pourrais utiliser en support pour parler du sujet à Emma (en fait pas qu'à l'école spécialement).

Je dois avouer que je suis un peu démunie face à ça, surtout si jeune ...
Je voudrais lui expliquer que son corps lui appartient, qu'il y a des choses que l'on ne peut pas faire, qu'il ne faut pas accepter etc ...
Mais je cherche une façon de faire passer le message sans pour autant en faire trop et changer le regard qu'elle porte sur ses camarades ou les gentils pères de familles qu'elle croise et qu'elle ne voit ensuite en eux que des pervers en puissance ...
Trouver un juste milieu entre la prévention et la rendre parano ...

Pas toujours simple je trouve, donc si vous avez des pistes, cela serait bienvenu.

D'avance merci,
Danielle
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Violence: des lectures pour adultes et enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Violence: des lectures pour adultes et enfants ?   Violence: des lectures pour adultes et enfants ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 9:49

Au niveau de l'ONE, etc... il n'existe pas d'outils?

Sinon, je me renseigne demain au boulot et je te tiens au courant.

Il s'est passé quelque chose à l'école d'Emma?
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Violence: des lectures pour adultes et enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Violence: des lectures pour adultes et enfants ?   Violence: des lectures pour adultes et enfants ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 10:29

Elle est peut être un peu trop jeune, mais elle parle bien, il me semble. Alors tu peux peut-être tenter la série "Max et Lili" qui aborde à peu près tous les problèmes que les enfants sont susceptibles de rencontrer.

Elle est destinée à des plus grands mais passe bien quand même plus tôt que sa cible.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Violence: des lectures pour adultes et enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Violence: des lectures pour adultes et enfants ?   Violence: des lectures pour adultes et enfants ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 10:46

Madamedoel a écrit:
Au niveau de l'ONE, etc... il n'existe pas d'outils?

Sinon, je me renseigne demain au boulot et je te tiens au courant.

Il s'est passé quelque chose à l'école d'Emma?

tu pourras nous dire ici ce que tu as trouvé ???
ça pourrait interessé d'autres personnes et c'est je trouve bien de toute façon en prévention.


Bonnie, j'espère qu'il n'y a rien eu de grave.
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie

Bonnie


Féminin Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 15/11/2005

Violence: des lectures pour adultes et enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Violence: des lectures pour adultes et enfants ?   Violence: des lectures pour adultes et enfants ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 13:58

Sans trop rentrer dans les détails:
Un gamin de 9 ans a obligé 2 plus petits à faire "des choses" dans les toilettes.
Je ne veux pas en savoir plus (pas que je m'en fous, mais j'estime que cela ne nous regarde pas, par égard par rapport aux victimes).
Avec dépot de plainte à la police, exclusion de l'"agresseur" etc ...

Autant vous dire que j'étais affraid je n'avais pas pensé être confrontée à ce genre de violence si jeune ...

Bon, l'affaire est sous contrôle au niveau de l'école.
Même s'il y a eu des caffouillis niveau communication au début, nous avons eu une réunion avec le PO (pas celui de la Chayffe hein, le pouvoir organisateur: directeur, inspecteur scolaire, échevin de l'enseignement, les psys du PMS) pour éclaircir ce qui allait se passer maintenant du point de vue de la prise en charge des enfants, aussi bien les protagonistes que le reste de l'école.

Et disons, que de mon côté j'aimerais développer plus avant avec Emma, question prévention ...

Voilà ...
Danielle
Revenir en haut Aller en bas
boreale

boreale


Féminin Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 14/03/2006

Violence: des lectures pour adultes et enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Violence: des lectures pour adultes et enfants ?   Violence: des lectures pour adultes et enfants ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 14:12

Bonnie a écrit:
Sans trop rentrer dans les détails:
Un gamin de 9 ans a obligé 2 plus petits à faire "des choses" dans les toilettes.
Je ne veux pas en savoir plus (pas que je m'en fous, mais j'estime que cela ne nous regarde pas, par égard par rapport aux victimes).
Avec dépot de plainte à la police, exclusion de l'"agresseur" etc ...

j'ai appris qu'il s'était passé la même chose l'an passé dans la petite école maternelle-primaire où j'ai fait ma scolarité enfant.
ça m'a fait un choc.
c'est triste de voir ce qui se passe de nos jours Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://borealismes.canalblog.com/
Mamzelle_Emma




Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 40
Localisation : Paaaaaaris
Date d'inscription : 14/11/2005

Violence: des lectures pour adultes et enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Violence: des lectures pour adultes et enfants ?   Violence: des lectures pour adultes et enfants ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 14:19

boreale a écrit:

c'est triste de voir ce qui se passe de nos jours Crying or Very sad
je pense pas que ce soit lié à l'epoque, c'est arrivé lorsque j'etais petite, un garcon de ma classe en cm1 avait fait des choses à une petite de 6 ans, on etait meme dans la piece à cote lorsque ca s'est passé......donc pour moi c'est pas une question d'epoque Wink

bon courage Bonnie ca doit pas etre facile facile,nos parents avaient "rien dit", avaient reagi comme s'il s'etait rien passé et je crois pas que ce soit la meillere solution ..
Revenir en haut Aller en bas
ammy

ammy


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 14/03/2007

Violence: des lectures pour adultes et enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Violence: des lectures pour adultes et enfants ?   Violence: des lectures pour adultes et enfants ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 15:31

Rolala mais comment peut on entendre des truc pareil, ces vraiement grave.

Oui effectivement ca doit deja durer depuis des lustres, mais ca deviens de pire en pire.

C'est triste.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Violence: des lectures pour adultes et enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Violence: des lectures pour adultes et enfants ?   Violence: des lectures pour adultes et enfants ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 15:39

ammy a écrit:
Rolala mais comment peut on entendre des truc pareil, ces vraiement grave.

Oui effectivement ca doit deja durer depuis des lustres, mais ca deviens de pire en pire.

C'est triste.

où juste qu'on en parle

qu'on cache pas comme du temps de nos aïeux.

on écoute seulement les enfants ménant.

je ne sais pas.

et aussi s'interroger pour savoir comment un enfant de 9 ans peut avoir cette idée là.

difficile difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie

Bonnie


Féminin Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 15/11/2005

Violence: des lectures pour adultes et enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Violence: des lectures pour adultes et enfants ?   Violence: des lectures pour adultes et enfants ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 15:53

Caroline a écrit:
et aussi s'interroger pour savoir comment un enfant de 9 ans peut avoir cette idée là.

Pour moi, il doit être considéré comme une victime également et être aidé.
Je pense (et une amie qui est psy pour enfants en souffrance me confirme) qu'il a soit assisté (en "vrai" ou via des films) à des choses qui ne sont pas de son âge et qu'il est donc incapable d'intégrer tout cela et de gérer ses sentiments, soit encore pire, il a lui-même subi ...

La "bonne" nouvelle, c'est que vu que tout cela passe par la justice (puisque dépôt de plainte), l'"agresseur" sera pris en charge aussi ...

Danielle


Dernière édition par le Mer 24 Oct 2007 - 16:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Selphy

Selphy


Féminin Nombre de messages : 3084
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/11/2005

Violence: des lectures pour adultes et enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Violence: des lectures pour adultes et enfants ?   Violence: des lectures pour adultes et enfants ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 15:54

Pareil, je pense que ça a toujours existé, mais on en parle aujourd'hui beaucoup plus facilement et surtout on écoute et entend les enfants. Comme Caroline, la question est comment un enfant de 9 ans peut en venir à faire ce genre de choses... pale
C'est triste... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie

Bonnie


Féminin Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 15/11/2005

Violence: des lectures pour adultes et enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Violence: des lectures pour adultes et enfants ?   Violence: des lectures pour adultes et enfants ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 16:11

Je pense que malheureusement ce genre de choses existe depuis belle lurette, mais je ne suis pas si certaine que l'on observait cela chez des enfants si jeunes (en même temps, je suis peut-être bien naïve) ...

Il faut quand même reconnaître qu'à notre époque il y a tant de violence (pas que sexuelle d'ailleurs) à portée des yeux de nos enfants (télé, internet, dvd's etc ...) s'ils ne sont pas bien encadrés (checker ce qu'ils regardent à la télé, filtre parental pour internet etc ...).

De mon temps (oups, je me sens vieille quand je dis cela), à 9 ans, c'était Heidi/Candy max 45 min par jour (et contrôllées les 45 min) ...

Danielle
Revenir en haut Aller en bas
boreale

boreale


Féminin Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 14/03/2006

Violence: des lectures pour adultes et enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Violence: des lectures pour adultes et enfants ?   Violence: des lectures pour adultes et enfants ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 16:41

Bonnie a écrit:
Caroline a écrit:
et aussi s'interroger pour savoir comment un enfant de 9 ans peut avoir cette idée là.

Pour moi, il doit être considéré comme une victime également et être aidé.
Je pense (et une amie qui est psy pour enfants en souffrance me confirme) qu'il a soit assisté (en "vrai" ou via des films) à des choses qui ne sont pas de son âge et qu'il est donc incapable d'intégrer tout cela et de gérer ses sentiments, soit encore pire, il a lui-même subi ...

c'est tout à fait juste.

( je suis d'accord au fait Mamzelle Emma , c'ets vrai qu'autrefois on en parlait aussi sans doute moins... )
Revenir en haut Aller en bas
http://borealismes.canalblog.com/
Crocodilette




Féminin Nombre de messages : 527
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 20/06/2007

Violence: des lectures pour adultes et enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Violence: des lectures pour adultes et enfants ?   Violence: des lectures pour adultes et enfants ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 17:04

boreale a écrit:
Bonnie a écrit:
Caroline a écrit:
et aussi s'interroger pour savoir comment un enfant de 9 ans peut avoir cette idée là.

Pour moi, il doit être considéré comme une victime également et être aidé.
Je pense (et une amie qui est psy pour enfants en souffrance me confirme) qu'il a soit assisté (en "vrai" ou via des films) à des choses qui ne sont pas de son âge et qu'il est donc incapable d'intégrer tout cela et de gérer ses sentiments, soit encore pire, il a lui-même subi ...

c'est tout à fait juste.

( je suis d'accord au fait Mamzelle Emma , c'ets vrai qu'autrefois on en parlait aussi sans doute moins... )

Je plussoie. Et je confirme que ça existe, voire plus jeune encore (j'ai connu de très près un jeune garçon de sept ans dans le même cas... Rolling Eyes ). Et pour les avoir connues aussi de très près, je pense que ses conditions d'éducation n'y étaient pas pour rien... Il était bien loin des 45 mn de Heidi, Bonnie.

En attendant, je n'ai pas de lecture à te conseiller mais je trouve ta démarche digne d'une très chouette maman ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lecroco.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Violence: des lectures pour adultes et enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Violence: des lectures pour adultes et enfants ?   Violence: des lectures pour adultes et enfants ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Violence: des lectures pour adultes et enfants ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avoir des enfants : pour qui? pour quoi?
» Pour les enfants qui n'aiment pas lire.
» conseil : pour les enfants ou non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Tchatche, échanges et culture :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser