les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?

+6
Gaëlle
Lorène
titine
Caroline
AnneLG
Sylvie
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? Empty
MessageSujet: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? Icon_minitimeLun 23 Jan 2006 - 19:28

en relisant les posts concernant le fait de mettre (ou pas) son bébé à la crèche je lisais que beaucoup de mamans prennent pour argument le fait de "sociabiliser" l'enfant en le mettant en collectivité...du coup je me pose des questions Laughing
En parlant de la sorte, en disant sérieusement vouloir sociabiliser son bébé de quelques mois, en parlant plus tard des écoles maternelles qui sont bien parce qu'elles donnent des devoirs à la maison, font apprendre une seconde langue aux enfants, partent en classes vertes plusieurs jours, l'école primaire est prisée parce qu'on a des devoirs tous les jours, week-ends et vacances compris..... je me demande si, au final, on ne veut pas aller trop vite, si on prend parfois la peine de se demander ce qu'on veut pour nos enfants....la tentation n'est-elle pas, au bout du compte de les "formater" dès le plus jeune âge? Oui je sais, dit comme ça ça fait peur mais quelquefois je me demande si les parents d'aujourd'hui, parfois, ne me font pas peur....

dans le temps l'école maternelle était le "jardin d'enfants", pas obligatoire, et où on jouait beaucoup. On apprenait ensuite. On n'entrait pas à l'école avant l'âge de 6 ans...et globalement le niveau scolaire était meilleur...L'apprentissage précoce ne tue-t-il pas l'apprentissage finalement?
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? Icon_minitimeLun 23 Jan 2006 - 19:31

Sylvie a écrit:
On n'entrait pas à l'école avant l'âge de 6 ans...et globalement le niveau scolaire était meilleur...

Tu es sûre que globalement, le niveau était meilleur?
Sylvie

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? Icon_minitimeLun 23 Jan 2006 - 19:37

AnneLG a écrit:
Sylvie a écrit:
On n'entrait pas à l'école avant l'âge de 6 ans...et globalement le niveau scolaire était meilleur...

oui!
je m'explique; on ne voyait certes pas autant de matières d'abord parce que, pour certaines, on n'en voyait pas l'utilité, et que pour d'autres ben elles n"existaient pas encore Laughing mais si on prend le niveau de français comme baromètre le niveau ne fait que baisser d'année en année Crying or Very sad
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? Icon_minitimeLun 23 Jan 2006 - 20:36

bien, alors même si je suis dans l'ensemble plutôt d'accord avec toi, moi j'aurais une simple question : a-t-on le choix ? Ne sommes-nous pas plus ou moins obligé, pour le bien être même de nos enfants, de suivre le mouvement pour qu'ils se sentent comme les autres ?
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? Icon_minitimeLun 23 Jan 2006 - 21:17

Sylvie a écrit:
AnneLG a écrit:
Sylvie a écrit:

oui!
je m'explique; on ne voyait certes pas autant de matières d'abord parce que, pour certaines, on n'en voyait pas l'utilité, et que pour d'autres ben elles n"existaient pas encore Laughing mais si on prend le niveau de français comme baromètre le niveau ne fait que baisser d'année en année Crying or Very sad
ah ouala, ok... parec que c'ets ce que je voulais dire; on voyait quand même carrement moins de choses... mais du coup, plus en profondeur pour les fondamentaux, peut-être, tels que le Français et les maths... Wink
titine
crapouilette
titine

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? Icon_minitimeLun 23 Jan 2006 - 21:29

Et bien moi, je trouve que nos loulous ont bien le temps de grandir

Je m'explique dès qu'ils sont nés c'est

- il tient assis?
- comment ça, il ne marche pas encore
- ah, il ne parle pas

Et bien merde, nos loulous ont le temps, laissons leur le temps de l'innocence, des jeux, de s'amuser tout simplement

Et qu'est ce que ça fait si mon fils de 2 ans 1/2 demande encore que je l'aide à manger (alors que s'il veut il le fait seul), s'il ne sait pas dessiner des bonhommes, ...

Sur un autre forum une maman d'un loulou du même age que le mien disait qu'elle avait acheté des livres de devoirs à son fils, non mais ça va pas. Luca fait des activités comme le dessin, ... à l'école et il apprend déjà assez là bas, alors pour moi la maison, c'est réservé aux jeux, à la détente, aux câlins, ...

Et il aura bien le temps d'avoir des devoirs ou autre plus tard

En bref, je veux qu'il profite de son enfance sans ce soucier du reste
http://titineluca.skyblog.com/index.html
Sylvie

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? Icon_minitimeLun 23 Jan 2006 - 21:52

Caroline a écrit:
bien, alors même si je suis dans l'ensemble plutôt d'accord avec toi, moi j'aurais une simple question : a-t-on le choix ? Ne sommes-nous pas plus ou moins obligé, pour le bien être même de nos enfants, de suivre le mouvement pour qu'ils se sentent comme les autres ?

d'accord avec toi mais cette dérive des enfants qu'on fait grandir trop vite (car pour moi oui c'est une dérive) ça donne aussi des enfants auxquels on confie très (trop) tôt leurs cadets, à qui les parents confient leurs soucis financiers ou amoureux etc etc etc
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? Icon_minitimeLun 23 Jan 2006 - 22:04

Sylvie a écrit:

dans le temps l'école maternelle était le "jardin d'enfants", pas obligatoire, et où on jouait beaucoup. On apprenait ensuite. On n'entrait pas à l'école avant l'âge de 6 ans...et globalement le niveau scolaire était meilleur...

Ah non, pas toi ! Pas toi le coup du "c'était mieux avant" ! Avant correspondait à un autre temps, avec d'autres enjeux de société, une autre société tout simplement.

Il est certain que c'est ridicule de vouloir sociabiliser un bb de qql mois... Mais pour certains enfants archi timides, les sociabiliser avant l'arrivée en mater, où le taux d'encadrement par enfant est léger, est très utile.
Je me rappelle de la fille d'une collègue, qui refusait de manger et de faire pipi à la mater, c'était comme un petit chat sauvage.

Et tu es bien placée pour savoir qu'en mater, les apprentissages se font en jouant, pas avec des devoirs à la maison.

Après, bien évidemment, il y a une limite à tout. Pas question d'apprendre le néerlandais le japonais en moyenne section, faut pas être ridicule.

Enfin, pour ce que j'en pense, je ne juge pas hein, ce n'est que mon avis, et je le partage... Razz Very Happy
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? Icon_minitimeLun 23 Jan 2006 - 22:06

Sylvie a écrit:
en relisant les posts concernant le fait de mettre (ou pas) son bébé à la crèche je lisais que beaucoup de mamans prennent pour argument le fait de "sociabiliser" l'enfant en le mettant en collectivité...du coup je me pose des questions Laughing
En parlant de la sorte, en disant sérieusement vouloir sociabiliser son bébé de quelques mois, en parlant plus tard des écoles maternelles qui sont bien parce qu'elles donnent des devoirs à la maison, font apprendre une seconde langue aux enfants, partent en classes vertes plusieurs jours, l'école primaire est prisée parce qu'on a des devoirs tous les jours, week-ends et vacances compris..... je me demande si, au final, on ne veut pas aller trop vite, si on prend parfois la peine de se demander ce qu'on veut pour nos enfants....la tentation n'est-elle pas, au bout du compte de les "formater" dès le plus jeune âge? Oui je sais, dit comme ça ça fait peur mais quelquefois je me demande si les parents d'aujourd'hui, parfois, ne me font pas peur....

dans le temps l'école maternelle était le "jardin d'enfants", pas obligatoire, et où on jouait beaucoup. On apprenait ensuite. On n'entrait pas à l'école avant l'âge de 6 ans...et globalement le niveau scolaire était meilleur...L'apprentissage précoce ne tue-t-il pas l'apprentissage finalement?

Ton questionnement est intéressant mais j'ai peur de vous voir faire des généralités qui elles m'effraient :|
Je précise, Loïc n'est pas à la crèche POUR être sociabilisé mais parce que je dois travailler (et j'aimerais que de temps en temps, on dise que certaines mamans n'ont pas le choix, c'est un oubli systématique qui m'énerve). Mais la sociabilisation est un des aspects de cette vie en communauté. C'est comme ça, même si je ne voulais pas, je n'ai pas le choix. Mais, finalement, il se trouve que ça me plaît assez.
Mais sous-entendre que, du coup, nous serons heureux qu'il soit en maternelles CAR il y a des devoirs (l'horreur!), que nous serons contents qu'il aille en primaire CAR il apprendra une deuxième langue (sans façon merci) c'est faire des raccourcis qui m'effraient encore + que certains parents d'aujourd'hui.
Je considère que mon fils est un petit homme qui se construira dans une société, avec les autres. Et quand je le vois tout fou quand il est entouré d'enfants (à la crèche, au jardin d'enfants, avec les amis ou avec ses cousins), je me dis que ça LUI convient.

Maintenant, pour moi, mettre un enfant en crèche avant qu'il puisse, de lui-même, faire l'expérience de la séparation (4 pattes et marcher j'entends) c'est une aberration de notre société mais je suis bien obligée de m'y soumettre (et que celui qui me dit que travailler pour une maman, c'est qu'une question de choix matériel me propose un logement à un prix décent à bruxelles et me donne son salaire merci)

sylvie, ne t'inquiète pas, je comprends ton raisonnement de fond mais faites attention à ce que vous dites quand même....vos raccourcis me font peur vraiment pale
Gaëlle

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? Icon_minitimeLun 23 Jan 2006 - 22:07

Lorène a écrit:

Enfin, pour ce que j'en pense, je ne juge pas hein, ce n'est que mon avis, et je le partage... Razz Very Happy

Ouf! Laughing Razz
titine
crapouilette
titine

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? Icon_minitimeLun 23 Jan 2006 - 22:08

Lorène a écrit:
Après, bien évidemment, il y a une limite à tout. Pas question d'apprendre le néerlandais le japonais en moyenne section, faut pas être ridicule.

Euh, près de chez moi il y a une école d'imersion en anglais en 3ème maternelle.
Je ne suis pas trop pour tout simplement parce que les enfants n'ont plus que des cours en anglais et je trouve qu'à cet age il est aussi important de bien apprendre à parler et écrire le français avant de passer à une autre langue
Gaëlle

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? Icon_minitimeLun 23 Jan 2006 - 22:10

titine a écrit:

Euh, près de chez moi il y a une école d'imersion en anglais en 3ème maternelle.

bien sûr là je vous rejoins à fond, c'est pour moi complètement affolant de proposer des apprentissages pareils si petits (et j'entends bien que c'était là le questionnement de départ hein)
Caroline

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? Icon_minitimeLun 23 Jan 2006 - 22:12

Gaëlle a écrit:
titine a écrit:

bien sûr là je vous rejoins à fond, c'est pour moi complètement affolant de proposer des apprentissages pareils si petits (et j'entends bien que c'était là le questionnement de départ hein)

eh eh eh
pardon
Gaëlle

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? Icon_minitimeLun 23 Jan 2006 - 22:13

Caroline a écrit:
Gaëlle a écrit:
titine a écrit:

eh eh eh
pardon

ah non là c'est pas là même chose caro non mais oh! Razz
titine
crapouilette
titine

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? Icon_minitimeLun 23 Jan 2006 - 22:15

Gaëlle a écrit:
et j'aimerais que de temps en temps, on dise que certaines mamans n'ont pas le choix, c'est un oubli systématique qui m'énerve

Le je te rejoints, je suis au boulot pour le moment

Pas par choix mais parce qu'on a besoin de mon salaire
Si j'avais le choix pour le moment je serais en train de faire un câlin à mon loulou avant qu'il dorme
Caroline

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? Icon_minitimeLun 23 Jan 2006 - 22:18

titine a écrit:
Gaëlle a écrit:
et j'aimerais que de temps en temps, on dise que certaines mamans n'ont pas le choix, c'est un oubli systématique qui m'énerve

Le je te rejoints, je suis au boulot pour le moment

Si j'avais le choix pour le moment je serais en train de faire un câlin à mon loulou avant qu'il dorme

oui mais au départ c'était "beaucoup de mamans ..."
cela ne veut pas dire "toutes les mamans", cela laisse une marge pour les mamans qui travaillent, pour les mamans qui gardent à la maison, et le reste c'est les "beaucoup de mamans ..."
non ???
Gaëlle

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? Icon_minitimeLun 23 Jan 2006 - 22:18

titine a écrit:

comme je te comprends titine!
Ce soir, en couchant Loïc, j'ai vraiment eu dur car il était nase crevé mais ne voulait pas du tout dormir et voulait rester avec nous. On l'a vu une heure et demie ce soir entre le retour du boulot et son coucher et ce fut la crise. Inutile de vous dire que j'avais la boule au ventre et la rage au coeur de ne pas avoir pu passer + de temps avec lui et de devoir m'en séparer si vite :(

titine, courage là bas bisou
Gaëlle

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? Icon_minitimeLun 23 Jan 2006 - 22:19

Caroline a écrit:
cela ne veut pas dire "toutes les mamans", cela laisse une marge pour les mamans qui travaillent, pour les mamans qui gardent à la maison, et le reste c'est les "beaucoup de mamans ..."
non ???

bien sûr, on n'est pas complètement stioupides non plus hein Laughing
mais c'est un ressenti général pas du tout sur ce seul post, t"inquiète pas Wink
Caroline

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? Icon_minitimeLun 23 Jan 2006 - 22:22

Gaëlle a écrit:
Caroline a écrit:
non ???

bien sûr, on n'est pas complètement stioupides non plus hein Laughing
mais c'est un ressenti général pas du tout sur ce seul post, t"inquiète pas Wink

Embarassed mais je ne me permettrais même pas de le penser !
Gaëlle

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? Icon_minitimeLun 23 Jan 2006 - 22:23

Caroline a écrit:

Embarassed mais je ne me permettrais même pas de le penser !

bon d'accord, mais c'est bien paske c'est toi et que je ne te juge pas hein!
(euh euh vite vite un smiley ==> Razz )

lol! <== celui là c'est pour de vrai hein
titine
crapouilette
titine

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? Icon_minitimeLun 23 Jan 2006 - 22:25

Gaëlle a écrit:
comme je te comprends titine
Ce soir, en couchant Loïc, j'ai vraiment eu dur car il était nase crevé mais ne voulait pas du tout dormir et voulait rester avec nous. On l'a vu une heure et demie ce soir entre le retour du boulot et son coucher et ce fut la crise. Inutile de vous dire que j'avais la boule au ventre et la rage au coeur de ne pas avoir pu passer + de temps avec lui et de devoir m'en séparer si vite :(

Le plus dur c'est que Luca me tirait visiblement la gueule parce que je bosse. J'ai téléphoné pour lui dire bonjour après l'école et pour lui dire bonne nuit au soir mais il n'a pas voulu me parler. Il m'a dit "ze suis faché, tu dois pas travailler"
j'ai bien essayé de lui expliquer que je n'avais pas le choix mais il n'a pas voulu m'écouter et du coup je suis allée m'enfermée dans les toilettes pour pleurer :(

Dur dur parfois la vie de maman Crying or Very sad
Gaëlle

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? Icon_minitimeLun 23 Jan 2006 - 22:27

titine a écrit:
Le plus dur c'est que Luca me tirait visiblement la gueule parce que je bosse. J'ai téléphoné pour lui dire bonjour après l'école et pour lui dire bonne nuit au soir mais il n'a pas voulu me parler. Il m'a dit "ze suis faché, tu dois pas travailler"
j'ai bien essayé de lui expliquer que je n'avais pas le choix mais il n'a pas voulu m'écouter et du coup je suis allée m'enfermée dans les toilettes pour pleurer :(

Dur dur parfois la vie de maman Crying or Very sad

ah rude ça pour ton gros coeur de maman :(
C'est dur pour nous c'est sûr mais c'est dur pour eux aussi et ils l'expriment à leur façon....Vaut ptete mieux qu'il le dise plutôt de que garder ça au fond de lui.
Et demain tu te rattraperas en gros câlins.
allez vite vite demain bisou
Sylvie

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? Icon_minitimeLun 23 Jan 2006 - 22:38

attention les mamans je me suis mal exprimée....moi aussi j'ai du confier mon loulou de quelques mois à la crèche, je sais que c'est un déchirement et je suis consciente de la chance que j'ai d'avoir pu décider de vivre autre chose. Mes exemples sont des exemples de mamans autour de moi qui, elles, ont le choix mais mettent bébé en crèche pour le sociabiliser (et l'y laissent aussi quand elles ont congé), qui choisissent l'école X parce qu'elle fait faire des devoirs dès la première maternelle...etc etc etc il est clair que je ne parle ni d'UNE seule maman ni de TOUTES, juste d'exemples qui me font flipper. Tout comme je l'ai dit aussi certains ados à qui maman confie ses peines de coeur...Rolling Eyes
vala c'est plus clair là mes ptites mamans au coeur déchiré ce soir? (parait, selon un scientifique anglais, que le 23 janvier est LE jour de l'année où tout le monde déprime le plus...ça ira donc forcément mieux demain Wink )
Gaëlle

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? Icon_minitimeLun 23 Jan 2006 - 22:59

Sylvie a écrit:
attention les mamans je me suis mal exprimée....moi aussi j'ai du confier mon loulou de quelques mois à la crèche, je sais que c'est un déchirement et je suis consciente de la chance que j'ai d'avoir pu décider de vivre autre chose. Mes exemples sont des exemples de mamans autour de moi qui, elles, ont le choix mais mettent bébé en crèche pour le sociabiliser (et l'y laissent aussi quand elles ont congé), qui choisissent l'école X parce qu'elle fait faire des devoirs dès la première maternelle...etc etc etc il est clair que je ne parle ni d'UNE seule maman ni de TOUTES, juste d'exemples qui me font flipper. Tout comme je l'ai dit aussi certains ados à qui maman confie ses peines de coeur...Rolling Eyes
vala c'est plus clair là mes ptites mamans au coeur déchiré ce soir?
Comme je disais, je me doutais de ton raisonnement de fond mais la façon de le formuler n'était pas évidente, c'est donc pour ça que j'ai expliqué mon ressenti. Merci quand même de le préciser!

Sylvie a écrit:
parait, selon un scientifique anglais, que le 23 janvier est LE jour de l'année où tout le monde déprime le plus...ça ira donc forcément mieux demain Wink )
j'ai entendu la même chose ce matin à la radio et c'est ce que j'ai dit à belle-maman, toute triste de s'être faite voler son portefeuille dans le tram aujourd'hui :o
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono

Féminin Nombre de messages : 3648

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? Icon_minitimeLun 23 Jan 2006 - 23:05

- les langues : plus on apprend jeune et mieux c'est, ça n'a rien avoir avec le fait de grandir, quand on nait on a tout ce qu'il faut pour apprendre toute les langues du mondes... et puis on perd progressivement ces capacités au profit de la (ou des) langue(s) auxquelles on a été suffisamment exposé... on parle de bilingüisme précoce avant 4 ans (c'est le meilleur moment pour apprendre les langues), on a un second pallier vers 7 ans, et le seuil critique vers 11 ans (en gros) -> 11 ans c'est le pire moment pour commencer à apprendre une langue, et c'est comme ça qu'on le fait en France (et en plus de manière frontale (apprentissage de la grammaire) et à dose homéopatique (3 heures par semaines)... après ça on s'étonne que les français soient "mauvais en langue" )

- le niveau baisse : ça je pense que c'est une idée reçue, et pas une vérité... tiens, un petit texte là dessus :

Pierre-Philippe Bugnard a écrit:
Baisse du niveau ou augmentation des effectifs?

Indéniablement, l’accès des élèves d’origine populaire à l’enseignement secondaire, voire supérieur, constitue un phénomène nouveau. (...) Avec 60 ou 80% d’admis, la massification, tout en entraînant une incontestable élévation du niveau de compétence de la population, accroît la concurrence pour l’obtention de telles positions, donc la sélection, par conséquent l’impression de baisse de niveau.

Selon François Dubet et Marie Duru-Bellat qui ont étudié la question pour le tournant du XXIe siècle, «au total, sur la longue période, le niveau monte», mais sans que les acteurs de l’école n’en aient conscience puisqu’une telle hausse coïncide avec un allongement de la scolarité. Il est aussi certain que la notion d’échec scolaire a acquis une visibilité nouvelle. Lorsque l’école était organisée entre un ordre secondaire promis à une petite minorité d’«héritiers» et un ordre primaire réservé à la grande masse, personne ne trouvait révoltant qu’un enfant de milieu populaire s’en tienne à quelques années de scolarité. Ce n’est qu’une fois ces deux mondes réunis, à partir des années 1960, qu’une baisse de niveau généralisée est spontanément imputée aux «déclassés», élèves de milieu social modeste, véritables proscrits coupables par-dessus le marché de la dépréciation du magistère scolaire et de l’autorité magistrale. On touche ici à l’expression d’un refus foncier de la démocratisation du secondaire.

(...)

Que tirer des recherches portant sur l’évolution des niveaux scolaires? Sans doute que le niveau est toujours modifiable, qu’il n’est jamais à la hauteur des espoirs et qu’il n’a jamais été si haut, dans le passé, qu’on le croit. Cela dit, fonder sur une croyance la conviction que la pédagogie est responsable d’une baisse insaisissable constitue une fable qui masque quoi? Probablement la chimère d’une renaissance élitiste: il est tellement plus confortable de n’enseigner qu’à ceux qui me comprennent du premier coup.
(c'est un court extrait, source et texte intégral ici : http://www.ordp.vsnet.ch/fr/resonance/2003/octobre/bugnard.htm )

Après pour ce qui est de la crèche comme "vecteur de socialisation", de l'envie de vouloir faire à nos enfants les choses de plus en plus précément sans respecter leur rythme... je suis d'accord avec ton analyse.
(ceci dit je pense aussi que ça dépend du milieu où se trouve l'enfant : à quelle "attention" a-t-il droit, dans quel bain de langage (paroles mais aussi gestes, amour, etc) est-il...
http://lamoni.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? Icon_minitime

ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant