les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?

+6
Gaëlle
Lorène
titine
Caroline
AnneLG
Sylvie
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Jan 2006 - 23:34

monoamtp a écrit:
- le niveau baisse : ça je pense que c'est une idée reçue, et pas une vérité...

Franchement, c'(ets aussi ce que je pense... D'où ma question dans mon tout premier post. Bon, euh, j'ai eu la flemme de chercher un texte : merci Monoampt... Wink
Revenir en haut Aller en bas
kirimu
Invité

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2006 - 11:27

titine a écrit:

Et qu'est ce que ça fait si mon fils de 2 ans 1/2 demande encore que je l'aide à manger (alors que s'il veut il le fait seul), s'il ne sait pas dessiner des bonhommes, ...

Juste une tite intervention car j'ai pas le temps maintetant:
Juste pour peut etre te rassurer: à moins de 4 ans, normalement, nos tits loups sont au stade "tétard" dans leurs dessins, càd un semblant de rond avec parfois une barre... mais ni bras ni jambes....

Bon, à tt à l'heure car là j'ai mon RDV chez le pédiatre-dermato pour mes loustics

bizoux

Mu
françois
Invité

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2006 - 11:44

Je crois bien comprendre (et partager) ce que tu veux dire Sylvie. Deux petites réflexions perso sur le sujet:
- à propos du famuex débat sur les webcam dans les crèches : Si je suis tout à fait d'accord avec la décision de l'ONE de ne pas les autoriser, je trouve l'argument "ça empêche de couper le cordon, l'autonomisation de l'enfant" complètement débile. Mon fils à 16 mois et on est encore bien loin d'avoir coupé le cordon, même si il va à la crèche. Et même si il apprends petit à petit à faire des trucs "tout seul" (que ce soit à la crèche ou à la maison d'ailleurs), c'est pas ça l'autonomisation, il est encore très lié à nous et c'est très bien comme ça.
- le vendredi, je suis un cours de théâtre qui se donne dans une classe de "petite" maternelle. Les dessins et "exercies" des petits (2 ans 1/2-3 ans) sont affichés sur des cordes. Je suis affraid de lire certains commentaires de l'institutrice. des trucs du style "Julien préfère jouer plutôt que travailler" (ah bon, à 3 ans, c'est pas normal?) "Cécile n'a pas compris les consignes" (bouhhhh au piquet!) "Bien, mais avec beaucoup d'aide" (là, j'imagine les parents qui balisent parce que leur enfant a DEJA du retard....)
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2006 - 11:50

françoise1973 a écrit:
- le vendredi, je suis un cours de théâtre qui se donne dans une classe de "petite" maternelle. Les dessins et "exercies" des petits (2 ans 1/2-3 ans) sont affichés sur des cordes. Je suis affraid de lire certains commentaires de l'institutrice. des trucs du style "Julien préfère jouer plutôt que travailler" (ah bon, à 3 ans, c'est pas normal?) "Cécile n'a pas compris les consignes" (bouhhhh au piquet!) "Bien, mais avec beaucoup d'aide" (là, j'imagine les parents qui balisent parce que leur enfant a DEJA du retard....)

ben voilà on se comprend Wink pour moi hors de question de lire un truc pareil sur les scribouillages de ma fille....pour moi ce serait un motif de changement d'école! ils sont encore petits ils ont le droit de jouer (d'ailleurs ils en apprennent des choses en jouant!) qu'on leur laisse leur enfance bon sang!
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2006 - 11:51

françoise1973 a écrit:
Les dessins et "exercies" des petits (2 ans 1/2-3 ans) sont affichés sur des cordes. Je suis affraid de lire certains commentaires de l'institutrice. des trucs du style "Julien préfère jouer plutôt que travailler" (ah bon, à 3 ans, c'est pas normal?) "Cécile n'a pas compris les consignes" (bouhhhh au piquet!) "Bien, mais avec beaucoup d'aide" (là, j'imagine les parents qui balisent parce que leur enfant a DEJA du retard....)

les imagines pas trop
ils existent
Madamedoel

Féminin Nombre de messages : 7840

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2006 - 12:26

titine a écrit:
Gaëlle a écrit:
comme je te comprends titine
Ce soir, en couchant Loïc, j'ai vraiment eu dur car il était nase crevé mais ne voulait pas du tout dormir et voulait rester avec nous. On l'a vu une heure et demie ce soir entre le retour du boulot et son coucher et ce fut la crise. Inutile de vous dire que j'avais la boule au ventre et la rage au coeur de ne pas avoir pu passer + de temps avec lui et de devoir m'en séparer si vite :(

Le plus dur c'est que Luca me tirait visiblement la gueule parce que je bosse. J'ai téléphoné pour lui dire bonjour après l'école et pour lui dire bonne nuit au soir mais il n'a pas voulu me parler. Il m'a dit "ze suis faché, tu dois pas travailler"
j'ai bien essayé de lui expliquer que je n'avais pas le choix mais il n'a pas voulu m'écouter et du coup je suis allée m'enfermée dans les toilettes pour pleurer :(

Dur dur parfois la vie de maman Crying or Very sad

Pour revenir à ça, c'est dur de ne réserver certaines activités que pour le week-end, ne serait-ce que la peinture à l'eau, parce que je n'ai qu'un quart d'heure de battement entre le moment où je rentre à la maison et l'heure du bain... Si j'avais le choix aussi, je resterais tout le temps à la maison.

Maintenant, pour revenir au sujet, je trouve aberrant d'acheter un livre de devoirs à un gosse de 3 ans! Ca me rappelle l'anecdote racontée par une cousine de M. Doel qui travaille dans un magasin de jouets. Une tarée a acheté un casse-tête normalement réservé aux enfants de 8 ans... pour son bébé de 18 mois, très intelligent, paraît-il!
Caroline

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2006 - 12:40

Sylvie a écrit:
françoise1973 a écrit:

ben voilà on se comprend Wink pour moi hors de question de lire un truc pareil sur les scribouillages de ma fille....pour moi ce serait un motif de changement d'école! ils sont encore petits ils ont le droit de jouer (d'ailleurs ils en apprennent des choses en jouant!) qu'on leur laisse leur enfance bon sang!

ben c'est le système.
et quoi, la maternelle c'est l'école qui prépare au CP et mince je ne sais plus quoi penser là encore.
Le travail des enfants est "noté" en grande section par le système des appréciations "très bien" "assez bien" ou "rien" et oui je enfin j'y suis attentive parce que je pense à mon fils et je souhaite qu'il soit comme tout le monde :?:
françois
Invité

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2006 - 12:42

Caro :
D'abord, nuance, ici je parle de ce que j'ai vu faire en PETITE section.
En plus, à force de les préparer à....je crains qu'on ne laisse plus le temps aux enfants d'être, tout simplement. La maternelle prépare au CP, le CE prépare au collège, le collège prépare au lycée, etc etc La course permanente....
Caroline

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2006 - 12:55

françoise1973 a écrit:
Caro :
D'abord, nuance, ici je parle de ce que j'ai vu faire en PETITE section.
En plus, à force de les préparer à....je crains qu'on ne laisse plus le temps aux enfants d'être, tout simplement. La maternelle prépare au CP, le CE prépare au collège, le collège prépare au lycée, etc etc La course permanente....

Mais sincèrement, j'ai pas l'impression que dans l'esprit cela est changé depuis ma scolarité à moi qui remonte pourtant à matusalem !
si ???
françois
Invité

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2006 - 12:58

Ben, je ne sais pas toi, mais moi je n'ai JAMAIS eu de carnet de notes ou de devoir en maternelle, j'ai pu prendre les objets que je voulais (et même ma tétine) à l'école tant que je voulais, et la majorité des enfants ne savaient pas écrire des trucs en entrant au CP (enfin, en première primaire en Belgique). Par contre, il me semble qu'on se débrouillait bien en lecture en sortant de primaire...ça n'a plus l'air d'être vraiment le cas actuellement :(
Matusalem : euh....JOKER Laughing
titine
crapouilette
titine

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2006 - 12:59

Kirimu a écrit:
Juste une tite intervention car j'ai pas le temps maintetant:
Juste pour peut etre te rassurer: à moins de 4 ans, normalement, nos tits loups sont au stade "tétard" dans leurs dessins, càd un semblant de rond avec parfois une barre... mais ni bras ni jambes....

Je te rassure, je ne m'inquiète pas du tout
Il colorie super bien pour son age, il est propre parle bien donc il ne peut pas tout savoir faire

Voici un coloriage de saint nicolas fait par loulou

ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? - Page 2 Lucacole2005010pr

Françoise a écrit:
le vendredi, je suis un cours de théâtre qui se donne dans une classe de "petite" maternelle. Les dessins et "exercies" des petits (2 ans 1/2-3 ans) sont affichés sur des cordes. Je suis de lire certains commentaires de l'institutrice. des trucs du style "Julien préfère jouer plutôt que travailler" (ah bon, à 3 ans, c'est pas normal?) "Cécile n'a pas compris les consignes" (bouhhhh au piquet!) "Bien, mais avec beaucoup d'aide" (là, j'imagine les parents qui balisent parce que leur enfant a DEJA du retard....)

Si l'instit de Luca a le malheur de faire ça, je le change d'école

Non mais ça va pas, les coter si petit
http://titineluca.skyblog.com/index.html
Caroline

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2006 - 13:01

françoise1973 a écrit:
Ben, je ne sais pas toi, mais moi je n'ai JAMAIS eu de carnet de notes ou de devoir en maternelle, j'ai pu prendre les objets que je voulais (et même ma tétine) à l'école tant que je voulais, et la majorité des enfants ne savaient pas écrire des trucs en entrant au CP (enfin, en première primaire en Belgique). Par contre, il me semble qu'on se débrouillait bien en lecture en sortant de primaire...ça n'a plus l'air d'être vraiment le cas actuellement :(
Matusalem : euh....JOKER Laughing

Mathusalem c'est peut être comme cela, dison que je suis une momie Razz
bon c'est vrai la maternelle je ne me souviens pas de trop en fait mais je crois qu'on commençait à écrire les lettres ...
AnneLG

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2006 - 13:26

Vous venez de me valoir uen engueulade franche par ma mère!!! Wink

Elle est instit en maternelle... Bref : elle dit que "préparer des consignes lisisbles par les enfants, c'est son boulot". L'école maternelle n'est pas uen garderie, c'est uen école, tout est dans le mot Wink . Il s'agit donc bien dun eveihl pédagogique.

Ceci dit, je me souviens d ema mère travaillant le dimanche à préparer ses "projets pédagogiques" autour de livres et de jeux... Effectivement, c'est ludique, et les petits ne ramènent pas de devoirs à la maison... et effectivement, chez elle, ils ne sont pas "classés" selon leurs performances... Mais n'empêche que quand elle leur propose uen activité, c'ets toujours avec le recul de l'inistit : elle prévoit l'appport pédagogique à chaque fois.

Et selon elle, c'ets normal : on est à l'école!!!

Voili-voilou... Bon, c'est ma maman, je suis peut-êyre pas objective, mais quand-même, quelque part elle a raison, non? (on a tous souvent raison dans la famille Cool )
minaartemis

minaartemis

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2006 - 13:41

titine a écrit:
Et bien moi, je trouve que nos loulous ont bien le temps de grandir

Je m'explique dès qu'ils sont nés c'est

- il tient assis?
- comment ça, il ne marche pas encore
- ah, il ne parle pas

Et bien merde, nos loulous ont le temps, laissons leur le temps de l'innocence, des jeux, de s'amuser tout simplement

Et qu'est ce que ça fait si mon fils de 2 ans 1/2 demande encore que je l'aide à manger (alors que s'il veut il le fait seul), s'il ne sait pas dessiner des bonhommes, ...

Sur un autre forum une maman d'un loulou du même age que le mien disait qu'elle avait acheté des livres de devoirs à son fils, non mais ça va pas. Luca fait des activités comme le dessin, ... à l'école et il apprend déjà assez là bas, alors pour moi la maison, c'est réservé aux jeux, à la détente, aux câlins, ...

Et il aura bien le temps d'avoir des devoirs ou autre plus tard

En bref, je veux qu'il profite de son enfance sans ce soucier du reste

et bien tu as très bien résumé ce que je pense bisou
Sylvie

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2006 - 13:41

là par contre on mélange tout les filles Laughing
c'est clair qu'en maternelles on est là pour les éveiller, qu'il y a un apport pédagogique évident et important...mais ça n'implique pas d'office des système de notes, des devoirs etc. L'école de ma fille a pris le pari d'axer beaucoup d'activités d'éveil autour des sorties ou animations dans l'école; orchestre classique, visite au musée, journées sportives etc ça ça me semble important et juste (sinon je la garderais à la maison hein Razz ) mais par contre les notes, les "ça prépare bien à" ça me hérisse...

mono: en ce qui concerne l'apprentissage des langues ça ne fonctionne vraiment que si on parle les deux langues à la maison. Pour le niveau je suis désolée mais toutes les études sont unanimes pour dire que l'orthographe n'a jamais été aussi déplorable.....j'ai même eu, en secondaires, des élèves de 14 ans incapables de chercher un mot au dico parce qu'ils ne maitraisaient pas leur alphabet....et je suis loin d'être la seule dans le cas...
Caroline

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2006 - 13:43

Sylvie a écrit:
là les "ça prépare bien à" ça me hérisse...

ça hérisse mais c'est une évidence évidente Razz

Dernière édition par le Mar 24 Jan 2006 - 13:44, édité 1 fois
AnneLG

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2006 - 13:44

Sylvie a écrit:
là par contre on mélange tout les filles Laughing
c'est clair qu'en maternelles on est là pour les éveiller, qu'il y a un apport pédagogique évident et important...mais ça n'implique pas d'office des système de notes, des devoirs etc.

euh ouais, c'ets vrai, j'ai mélangé!!! Cool
françois
Invité

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2006 - 13:44

Et la majorité des échecs à l'Université seraient dû à une mauvaise maîtrise de la langue maternelle !!! Shocked Shocked Shocked
Sylvie

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2006 - 13:48

Caroline a écrit:
Sylvie a écrit:

ben non Laughing si je te parle en tant qu'enseignante (hé oui c'est ce que je suis à la base Laughing ) je te dirais que la seule chose qui prépare bien un enfant à la suite c'est son éducation, son suivi, sa possibilité de parler de ses difficultés. Le reste n'est que matière et ça ben ça s'apprend!

hé oui françoise les principaux soucis à l'unif c'est maitrise de la langue maternelle et l'organisation du travail (étudier, prendre des notes etc) ça fait peur hein
Caroline

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2006 - 13:51

Sylvie a écrit:
Caroline a écrit:
Sylvie a écrit:

ben non Laughing si je te parle en tant qu'enseignante (hé oui c'est ce que je suis à la base Laughing ) je te dirais que la seule chose qui prépare bien un enfant à la suite c'est son éducation, son suivi, sa possibilité de parler de ses difficultés. Le reste n'est que matière et ça ben ça s'apprend!

mouai mouai mouai.
Suspect
Sylvie

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2006 - 13:53

Caroline a écrit:
Sylvie a écrit:
Caroline a écrit:
Sylvie a écrit:

mouai mouai mouai.
Suspect

ben ouais je te parle d'expérience Laughing
de plus je pense qu'à force de leur bourrer le crâne au bout d'un moment on les dégoûte de l'école et là pour rattraper le coup....
Caroline

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2006 - 14:29

Sylvie a écrit:

ben ouais je te parle d'expérience Laughing
de plus je pense qu'à force de leur bourrer le crâne au bout d'un moment on les dégoûte de l'école et là pour rattraper le coup....

je ne remets pas ton expérience en question ein mais, mais parce que mais quoi, nos enfants sont les enfants d'une époque et l'époque actuelle fonctionne avec ce système - j'ai pas dit qu'il était bon - et je ne vois pas comment fonctionner différemment.
mon fils va à l'école pour s'amuser. Ok c'est la maternelle, disons que je lui donnerai raison ... il fait le clown refuse de se plier aux consignes parce qu'il veut jouer ... et il est en échec scolaire annoncé pour le CP.
euh et ceci depuis le début de la maternelle y'a pas de lézard, il a bien en tête lui que la maternelle on s'amuse en apprenant ..
alors
mouai mouai
mais là je suis plutôt pour qu'il s'y mette dans le système parce que parce que quoi.
maintenant c'est une discussion qui m'interpelle au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué Wink
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2006 - 14:35

Mais Caro, je me dis qu'éviter de passer par des apprentissages trop précoces et laisser l'enfant évoluer, grandir, jouer, être simplement (comme le dit joliment françoise) ne veut pas forcément dire faire le clown et faire n'importe quoi.
Il y a aussi un apprentissage de la vie en société mais ça me semble être différent de ce qu'on évoque ici non?
Sylvie

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2006 - 14:35

Caroline a écrit:
et il est en échec scolaire annoncé pour le CP

par qui? par quoi? sur base de quoi? c'est terrible de juger un enfant si jeune de la sorte Suspect

ptite anecdote perso...je peux? Wink

quand mon papa est entré en cp l'insit a convoqué ses parents pour dire que vraiment il fallait qu'il se dirige vers l'agriculture ou un domaine où on avait besoin de bras parce qu'il n'aurait jamais la capacité d'entreprendre des études intellectuelle....du coup il a été orienté vers l'armée, il a fait l'école des cadets à 16 ans, passé l'équivalent du bac à 18, une licence en chimie ensuite. Vers 30 ans il en a eu marre de la chimie et s'est orienté, avec succès, vers la psychologie.....alors le jugement de l'instit, même si il a marqué toute la famille, était ce que je reproche là: précoce, déplacé, on ne juge pas un futur homme sur son envie de jouer au lieu d'étudier à 5 ans!!!!!!
Caroline

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2006 - 14:49

Gaëlle a écrit:
Mais Caro, je me dis qu'éviter de passer par des apprentissages trop précoces et laisser l'enfant évoluer, grandir, jouer, être simplement (comme le dit joliment françoise) ne veut pas forcément dire faire le clown et faire n'importe quoi.
Il y a aussi un apprentissage de la vie en société mais ça me semble être différent de ce qu'on évoque ici non?

bon mais eh eh je suis la reine des mais ...
c'est quand même un peu beaucoup lié tout cela il me semble non ???
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?   ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite? - Page 2 Icon_minitime

ne cherchons-nous pas à les faire grandir trop vite?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant