|
| L'écharpe de portage. | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathy
| Sujet: L'écharpe de portage. Mer 16 Nov 2005 - 13:02 | |
| Bonjour, les mamans pro du maternage Je cherches vous lumières en tout genre sur les écharpes de portage (que je n'ai encore jamais vues en magasins). Les avantages par rapport aux portes bébés classique, par rapport aux portes bébé hamac... Les bons plan (adresses de site pour en trouver à des prix abordables (oui, parce que c'est très cher...) Eventuellement des patrons pour les faire soi même. Et votre expérience dans le domaine, quand vous avez découvert cette téchnique, combien de temps vous l'avez utilisée, si vous êtes pleinnement satisafaite (ou pas)... A vous | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: L'écharpe de portage. Mer 16 Nov 2005 - 13:07 | |
| alors avantages... 1. utilisable par tout le monde quelque soit la carrure, le ventre, les épaules...c'est déjà un énorme avantage. Quand papa et maman ne sont pas forcément du même gabarit c'est utile 2. utilisable looongtemps (jusque 3 -4 ans sans souci) 3.positions variées et adaptables à la situation, sollicitant moins le dos 4. pliée peu encombrante 5. entièrement lavable 6. pas si chère que ça quand on compare aux porte-bébés classiques 7. pour le fait-maison demande à lovlove | |
| | | titine crapouilette
Nombre de messages : 351 Localisation : neufchateau Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: L'écharpe de portage. Mer 16 Nov 2005 - 15:32 | |
| moi je ne vois que des avantages à l'écharpe - D'abord tu peux porter bébé longtemps, je l'ai porté jusqu'à ce qu'il puisse marcher et maintenant je le porte encore occasionnellement - pas de mal au dos - ton bébé est à l'abris du vent, de la pluie et du froid, pour cela il suffit d'acheter un manteau plus large que tu refermes sur vous 2 - ce n'est pas plus cher qu'on porte bébé de marque - utilisable par tout le monde - tu as les mains libres si tu veux faire quelque chose et ton bébé est toujours bien soutenu
Luca s'endormait souvent dans l'écharpe, et un jour Marc m'a dit "regarde comme il est paisible, ça doit lui rappeler ton ventre". Ce qui est vrai comme cela bébé coupe petit à petit le cordon avec maman et toi ça te rappelle un peu ta grossesse
Christine | |
| | | françois Invité
| Sujet: Re: L'écharpe de portage. Mer 16 Nov 2005 - 15:39 | |
| aaaahh, voilà un sujet où je suis intarrissable!!! Alors pour nous, le portage a été une vraie révélation. J'ai découvert l'écharpe via le net pendant ma grossesse et nous avons participé à une séance d'info. Nous portons Aliaume depuis sa naissance (il a maintenant 14 mois) avec énormément de plaisir. Le confort (pour le porteur et le porté) est incomparable par rapport aux portes bébés "technique" du commerce. Le coût est, selon moi, équivalent, voir moindre pour l'écharpe (j'ai payé la mienne de "marque" dans les 70 euros). L'écharpe est lavable, utilisable très longtemps (je me vois mal caser mon gigot dans un porte bébé "technique"), plus jolie et "multi usage". Elle s'adapte à toutes les morphologie, pleins de positions sont possibles selon les circonstances et les envies...on peut même allaiter discrètement en toutes circonstances. Pour ce qui est du hamac, je pense que c'est une solution pas mal pour celles qui souhaitent porter (et que le côté "noeud" de l'écharpe rebutte ou effraye) mais les possibilités sont moins vastes que pour l'écharpe et le confort limité quand bb prend du poids ou pour les longues périodes. J'en ai un aussi et je trouve les deux solutions assez complémentaires (mais à choisir, si il ne faut en garder qu'un des 2, je prends l'écharpe). Attention toutefois aux hamacs qu'on trouve dans le commerce de puériculture "traditionnel" (préformés et avec des sangles/boucles de réglage), ils sont apparemment assz décevant. Pour ce qui est de faire son écharpe soi même, vu l'importance de la qualité du tissu, je suis réservée si c'est pour faire un usage intensif. Masi pour débuter en limitant l'investissement ou en complément d'une "vraie", pas de problème. Françoise, future animatrice portage |
| | | Vega Invité
| Sujet: Re: L'écharpe de portage. Mer 16 Nov 2005 - 16:14 | |
| Et bien sur ma lancée, je continue... Alors notre fille, nous ne connaissions pas le portage dans toute sa splendeur. (Et oui cela arrive) Pour Pierre, lors de la préparation affective à la naissance on a parlé portage. Nous avions eu un porte BB Baby Bjorg. Ben heuuu NON. Je ne trouvais pas cela pratique, peu confortable et puis tu ne portes pas dès le début avec ce genre de chose. Quand on m'a parlé de l'écharpe par contre, cela me semblait compliqué. Pffff tous ces noeuds. J'avais vraiment un a priori. Du coup, la personne que je voyais pour la préparation m'a dit: il faut le sentir sinon c'est pas la peine. Et elle m'a parlé d'une alternative. POur l'écharpe je te recommande le site de peau-a-peau (car pour finir j'ai eu une écharpe aussi mais jamais utilisé). Tu en as dans un tissu plus extensible comme les Slen. Je te recommande le site suivant pour comprendre de quoi je parle: http://www.babylonia.be/index_fr.html et d'ailleurs si tu vas sur le site, tu peux regarder le hamac, les chaussons Bobux etc.... un site pas mal...tu retrouves aussi certaines choses sur maman nature. Mais pour l'heure on parle Porte BB. Donc outre l'écharpe tissu style peau-a-peau ou tissu slen (regarde le Triccot Slen), tu as le Tri-Cotti. C'est deux pans de tissu que tu croises et le résultat est similaire à l'écharpe mais pas de noeud. J'étais plus à l'aise avec cela. Pierre, à un mois, faisait du Cuistax avec Maman sur la digue là dedans. Evidemment, il faut acheter un à sa taille ce qui peut être un inconvénient mais pas pour moi. Et les positions sont limitées: tu ne portes pas sur le dos avec cela par exemple. Mais plutôt que d'avoir une écharpe que je ne me voyais pas utiliser, c'était génial. Pour le problème de porter sur le dos, j'avais aussi acheté le BB Back pack mais je ne l'ai pas beaucoup utilisé. Il faut dire que Pierre et Jean ont un peu plus de 11 mois d'écart donc je n'ai pas porté Pierre aussi longtemps que si son frère était arrivé plus tard. Pour Jean, j'avais acheté l'écharpe et je ne m'y suis jamais mise. Parce que Jean contrairement à Pierre n'a jamais aimé le portage sauf tout tout petit. C'était un BB qui avait besoin d'espace, qui détestait le confinement. (Une fois qu'il a été à 4 pattes, il venait hurler jusqu'à ce qu'on lui ouvre la porte fenêtre pour aller dehors pour te dire.) Et puis les deux césariennes, un pb d'hernie et d'atrophie musculaire ont fait que j'ai arrêté le portage. Voilà mon expérience où il y a les choses à prendre et à laisser. Faire ce que l'on sent soi, ce que le BB souhaite. Et puis je peux te dire qu'avec les garçons aussi rapprochés, c'est même devenu la consigne "vous pouvez bien marcher les gars". Pierre n'a plus jamais demandé à être porter une fois que j'aurais pu le reporter. Le Papa lui n'aimait pas trop le portage: cela lui donnait trop chaud. (Bon il faisait canicule quand je lui ai fait essayer l'écharpe...pas malin). |
| | | Val
| Sujet: Re: L'écharpe de portage. Jeu 17 Nov 2005 - 10:59 | |
| Je vais faie bref :) J'ai à la maison trois systèmes de portage: l'écharpe, le tricotti et le hamac. Je me sers très rarement du hamac, il me fait mal au dos, je le prends juste pour les courses méga rapides Le tric cotti, m'a énormément servi pour mon aînée. Je ne m'en sortais pas avec ma tres longue écharpe de portage :confused: et m'emberlifficottais (ortfo??? oups) avec les noeux. Facile, et rapide... Petit hic, le tissus se laisse aller et bébé après quelques portages se retrouve sur les genoux (ou presque ) ; la laver remonte bébé [url]L'écharpe[/url], qui est restée longtemps dans son armoire (par paresse peut-être) ne me quitte plus! Une fois qu'on a le tour, c'est tres facile à utiliser Je n'ai pas mal au dos (alors qu'avec le tricotti au bout d'une heure oui), on peut mettre bébé dans diverses positions en fonction de l'humeur, du temps etc.. Voili je trouve le tricotti tres pratique mais depuis que je m'ens ors avec les noeux je préfère l'écharpe | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: L'écharpe de portage. Jeu 17 Nov 2005 - 12:29 | |
| moi aussi Virgule j'ai eu un hamac et j'avoue que quand elle était trèèèès petite ça me rassurait de ne pas mettre son sort entre les mains de mes noeuds | |
| | | vale Invité
| Sujet: Re: L'écharpe de portage. Jeu 17 Nov 2005 - 16:18 | |
| alors moi je suis très pro écharpe !!! J'ai eu un porte bébé et je l'esplique toujours en disant que le porte bb c'est comme si j'avais un sac à dos rmpli sur le ventre alors que l'écharpe c'est comme si bb était toujours dans mon ventre. Hugo a bcp apprécié et toujours même si maintenant c'est moins courrant. On fait moins de balade maintenant et il aime bcp marcher. Sinon maintenant (depuis l'été) son papa le porte dans le dos. J'avais la tricotti ou slen je sais plus, l'écharpe aussi pas les deux bandeaux. Je l'ai utilisée jusqu'à 1 an. Mais Hugo est un poids plume. Normalement c'est moins que ça car le tissus se détend. J'ai eu au tout début les bandeaux mais vu mon surpoids c'était pas possible heureusement j'ai pu échanger. Cela me fait toujours rigoler que les noeuds impressionnent. Sans doute moi aussi au début je ne me souviens plus. Mais cela me fait rigoler car ensuite c'est tellement facile que on ne comprend pas bien pourquoi ça impressionne. |
| | | Vega Invité
| Sujet: Re: L'écharpe de portage. Jeu 17 Nov 2005 - 17:13 | |
| Alors je voulais juste rajouter deux choses qu'il me semble qu'on n'a pas dites pour les pas encore adeptes du portage... Tout d'abord pour l'écharpe et ses noeuds, il ne faut pas oublier qu'il y a les formations pratiques. Et en Belgique du moins, il y en a toujours près de chez soi (même dans ma province loin de la capitale alors...) --> voir [url]http:\ www.peau-a-peau.be[/url]. C'est même bien d'aller se faire un avis en live avant de passer aux achats. Sinon rien de tel aussi que de s'adresser directement à une maman qu'on connaît et qui a de l'expérience, c'est toujours le style de maman prête à informer...comme par hasard. Les (futures)-mamans n'ont qu'à mettre une annonce "cherche maman experte écharpe dans tel région" sur le forum et cela ne devrait pas rester sans suite. Et deuxièmement, il faut se trouver. Entre pas porter du tout et être experte de l'écharpe, il y a de la marge. Anecdote 1: écharpe offerte comme cadeau de naissance et jamais utilisée parce que la maman n'y trouvait pas son compte. Anecdote 2: tricotti offert comme cadeau de naissance et jamais utilisé parce que la maman n'y trouvait pas son compte. Anecdote 3: écharpe réservée sur une liste de naissance que la maman a transformé en tri cotti après réflexion. Etc...etc... Les grandes fans de l'écharpe ne sont pas nées en sachant faire les noeuds |
| | | françois Invité
| Sujet: Re: L'écharpe de portage. Jeu 17 Nov 2005 - 23:15 | |
| Et j'ajouterai au message de vega qu'à ces séances d'info, on peut aussi découvrir et tester (et accesssoirement commander) pleins d'autres porte-bébé que la traditionnelle écharpe. Le choix est tellement vaste que je pense que chacun/chacune peut y trouver son compte. De plus, les préférences peuvent aussi évoluer avec le temps (et le poids de bb ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'écharpe de portage. | |
| |
| | | | L'écharpe de portage. | |
|