Alors là, je peux y aller…j’y étais
Il faut savoir qu’en Belgique, il existe des structures reconnues gérées par des sages femmes libérales, ces fameuses maison de naissance (je crois que les SF françaises ont un peu plus de mal avec ça, les quelques MdN qui existent/ont existé n’étaient je crois pas vraiment reconnues).
La MdN où nous avions prévu d’accoucher est en fait une « structure » où les futurs et jeunes parents peuvent trouver tout un tas de « services ». On y fait de la prép à la naissance par l’hapto, par le chant prénatal, par la sophro…., c’est là que nous organisons les ateliers de portage, il y a des ateliers de massage bébés, d’haptonomie post natale, de rééducation du périnée etc + les consultations prénatales si on est suivi par une SF et la possibilité d’accoucher là si on le souhaite. Certaines SF assure aussi le suivi post partum et l’aide à la lactation après le retour à domicile.
Question prépa, nous ça a été un peu court puisqu’on a choisi de bifurquer à 7 mois de grossesse, il ne restait donc que 2 mois pour faire connaissance avec les 2 SF qui nous ont accompagnés (c’est un peu court). Nous avons eu un premier rdv là bas avec mon mari, juste pour visiter, poser toutes nos questions. Puis j’ai juste eu le temps d’avoir 1 visite en consultation. Les 2 SF sont également venue une fois chez nous pour repérer les lieux.
En fait, le début du travail s’est passé chez nous, une des SF est venue nous rejoindre (le samedi vers 22h30). Quand les choses se sont précisées, nous nous sommes mis en route vers la MdN (dimanche vers 6-7h du mat).
Nous avons passé la journée à la MdN, on était seuls dans la chambre de naissance, une des SF passait de temps en temps voir comment ça allait. Sur la journée, je crois que j’ai eu 2*10 minutes de monito et 3-4 TV (déjà ça, j’aimerais m’en passer). Vers 17h, comme les choses n’avançaient vraiment pas, la SF m’a demandé ce qu’on voulait faire. On a décidé d’attendre encore un peu et de réévaluer à 18h30 pour éventuellement aller à la mater. C’est ce qui s’est passé. A ce moment là, on est parti à l’hosto en voiture (10-15 minutes je dirais, je sais pas, j’étais ailleurs). La suite…c’est un autre sujet.
Sinon, si j’avais été jusqu’au bout là bas, mettons que j’aurais accouché le dimanche soir, on serait rentré chez nous dans la journée de lundi (min 4h, max 24h après la naissance)