Pour 4 personnes
500gr de Linguini (ou autres pâtes, ne soyons pas séctaires)
1 boîte de 200 gr de tomates pélées ou concassées) ou 4 tomates fraîches pélées
4/6 gambas (ou grosses crevettes roses) par personnes (NON CUITES)
1 botte de basilic frais
1/2 cuillère à café d'Harissa (ou purée de piments)
2 belles gousses d'ail dégérmées
1 gros oignon jaune
Huile d'olive
Sel, poivre
1 cuillère à soupe de ketchup ou 1 morceau de sucre blanc
Gros sel
paprika doux
Un morceau de parmezan (100 gr)
Préparation de la sauce tomate :
Dans un "fait tout" ou une grande poêle, verser une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faire blondir les oignons. Ajouter l'ail écrasé, les tomates concassées, une dizaines de feuilles de basilic ciselées, la cuillère de ketchup (ou le sucre) et la harissa.
Mélanger bien et laisser mijoter à feu très doux 10/15 minutes.
Préparation des gambas
Laver les gambas à grandes eaux, bien les essorer à l'aide de papier absorbant, mettre de l'huile d'olive (1C à soupe) dans une poêle anti adhésive et faire sauté les gambas (sans les décortiquer) à feu vif environ 5/6 minutes. Saler. Poivrer. Ajouter les gambas à la sauce tomates sur le feu.
Avant la préparation des gambas, vous aurez mis de l'eau à bouillir pour la cuisson des pâtes avec une bonne poignée gros sel. Plonger les pâtes dans l'eau bouillante, les cuire "al dente".
Quand les pâtes sont cuites, les rincer, les égoutter et les jetter dans la poêle avec la préparation gambas/sauce tomate. Bien lier le tout, faire sauté 3 minutes à feu vif.
Service
Dans un grand plat, verser les pâtes, disposer les gambas "en ronde" sur les côtés autour du plat, soupoudrer de paprika doux, décorer de feuilles de basilic frais. Si vous avez un bloc de parmezan, disposer quelques copeaux réaliser avec l'économe sur le plat et voilà !!!
NB : Si vous aimez vous prendre la tête, vous pouvez décortiquer vos gambas avant le service, en laissant le petit bout de queue, c'est jouli
!!
Bon appétit !!