les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Le restau : à partir de quel âge ?

+7
AnneLG
myrtille
Lorène
Sylvie
Abigaelle
Cathy
Caroline
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

Le restau : à partir de quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ?   Le restau : à partir de quel âge ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 12:21

françoise1973 a écrit:
aaaahh, profitez bien du doux temps où Nico fait dodo comme un ange au resto….dans quelques mois il rampera sous les tables, voudra picorer dans votre assiette ou absolument jouer avec lamadamedelatableacotéquinenarienafaire
et bon anniversaire d'amour à vous 2 (3) alors

Yes félicitation les z'amoureux pour ce jour extra ! et à Nico pour son premier resto !

tiens justement à quel âge vous considérez qu'un enfant doit savoir rester tranquille dans un resto - dans la limite du raisonnable pas un resto où on reste trois heures ein - ?
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité

MessageSujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ?   Le restau : à partir de quel âge ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 12:26

Caroline a écrit:

tiens justement à quel âge vous considérez qu'un enfant doit savoir rester tranquille dans un resto - dans la limite du raisonnable pas un resto où on reste trois heures ein - ?

euh...la je sors mon joker...
en fait, je n'arrive pas à comprendre qu'on veuille imposer à un enfant un loisir d'adulte puis après qu'on lui reproche de ne pas se tenir "tranquille". Qu'on exige de lui politesse, respect, non violence d'accord, mais rester assis sagement sur une chaise en attendant que ses parents aient fini de faire un truc qui ne le concerne absoluument pas...j'aurais du mal à imposer ça à Aliaume. Pour cette raison, quand il nous accompagne, nous optons toujours pour des restaurant "enfants admis" (avec une aire de jeu, par exemple) et nous faisons une croix sur le repas tranquille assis à table d'un bout à l'autre.
Caroline

MessageSujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ?   Le restau : à partir de quel âge ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 12:28

françoise1973 a écrit:
Caroline a écrit:

euh...la je sors mon joker...
en fait, je n'arrive pas à comprendre qu'on veuille imposer à un enfant un loisir d'adulte puis après qu'on lui reproche de ne pas se tenir "tranquille". Qu'on exige de lui politesse, respect, non violence d'accord, mais rester assis sagement sur une chaise en attendant que ses parents aient fini de faire un truc qui ne le concerne absoluument pas...j'aurais du mal à imposer ça à Aliaume. Pour cette raison, quand il nous accompagne, nous optons toujours pour des restaurant "enfants admis" (avec une aire de jeu, par exemple) et nous faisons une croix sur le repas tranquille assis à table d'un bout à l'autre.

ben non c'est pas un joker
c'est une jolie réponse
mais quand c'est un plaisir commun décidé, a quel âge un enfant peut rester tranquille pendant le repas ? et après aire de jeu pour enfant c'est évident Laughing
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

MessageSujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ?   Le restau : à partir de quel âge ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 12:52

Je ne sais pas, Caro, ça doit dépendre de l'enfant... Moi, par exemple, j'adorais ça et très vite (vers 6/7 ans) je restais à table aussi longtemps (ou presque) que les adultes au resto ou dans les repas de famille. Pour d'autre c'est très difficile de rester assis des heures et des heures... Mon chéri lui, il a 31 ans, et il en est tjs incapable Laughing
françois
Invité

MessageSujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ?   Le restau : à partir de quel âge ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 12:55

Cathy a écrit:
Mon chéri lui, il a 31 ans, et il en est tjs incapable Laughing

ben ça, c’est cool : Pim s’occupera de Nicoquicourtpartout pendant que toi tu profiteras du repas peinard (chez nous, c’est plus souvent le contraire, pourtant, j’aime bien moi rester à table aussi
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

MessageSujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ?   Le restau : à partir de quel âge ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 12:57

Nils, ça commence à venir pour les repas en tête à tête(il adore ça et est même assez "exemplaire", je dois dire), mais il reste peu prévisible lorsqu'il y a plus de monde (même juste mon mari)... Il a tendance à vouloir attirer mon attention en permanence (en faisant l'imbécile, donc)et ça me stresse (mais il me semble que ça va malgré tout en s'améliorant, oui, nettement même).

En même temps, à la maison, il mange encore souvent avant nous, pour les mêmes raisons (étale sa nourriture sur la table Embarassed je ne supporte pas de le voir faire quand je mange aussi)et pour des questions d'organisation domestique, on va dire...
Cathy

MessageSujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ?   Le restau : à partir de quel âge ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 12:59

françoise1973 a écrit:
Cathy a écrit:
Mon chéri lui, il a 31 ans, et il en est tjs incapable Laughing

ben ça, c’est cool : Pim s’occupera de Nicoquicourtpartout pendant que toi tu profiteras du repas peinard
Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que quand ce moment viendra, Chéri va soudainement être pris de passion pour les conversations de table... lol!
Caroline

MessageSujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ?   Le restau : à partir de quel âge ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 13:04

Abigaelle a écrit:
Nils, ça commence à venir pour les repas en tête à tête(il adore ça et est même assez "exemplaire", je dois dire), mais il reste peu prévisible lorsqu'il y a plus de monde (même juste mon mari)... Il a tendance à vouloir attirer mon attention en permanence (en faisant l'imbécile, donc)et ça me stresse (mais il me semble que ça va malgré tout en s'améliorant, oui, nettement même).

En même temps, à la maison, il mange encore souvent avant nous, pour les mêmes raisons (étale sa nourriture sur la table Embarassed je ne supporte pas de le voir faire quand je mange aussi)et pour des questions d'organisation domestique, on va dire...
bisou
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ?   Le restau : à partir de quel âge ? Icon_minitimeMer 12 Avr 2006 - 12:14

je suis désolée mais je ne suis vraiment pas d'accord avec toi sur ce coup-là françoise. Pour moi apprendre à rester à table c'est important. Non que ce soit pour leur imposer un plaisir qui est le nôtre mais pour leur apprendre à vivre en société. Il existe partout, dans toutes les familles (ou presque) des sorties resto imposées et pour moi hors de question d'avoir à courir partout....
donc pour répondre à la question je pense (pour le vivre avec les miens) que dès 2 ans et demi 3 ans ils doivent pouvoir rester à table, même si ça dure longtemps....le tout c'est de s'organiser. Par exemple j'ai pour chacun des enfants un sac à dos que je remplis au fur et à mesure de petites surprises, album à colorier, album panini avec vignettes à coller, ptits jeux électroniques etc. On ne touche à ces sacs que pour les sorties resto. Ils arrivent avec chacun le leur et s'occupent de la sorte sans le moindre souci....
Je reste persuadée qu'au plus on attend au plus difficile ce sera et franchement pour moi c'est un apprentissage nécessaire...aire de jeux c'est bien mais c'est pas pareil, je suis désolée...le jeu n'est pas partout ils doivent aussi l'apprendre
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ?   Le restau : à partir de quel âge ? Icon_minitimeMer 12 Avr 2006 - 12:16

Je pense que ça dépend bcp des enfants, il n'y a pas de règle générale qui dirait "à partir de cinq ans, ils peuvent rester tranquilles 1 heure", tu vois.

Pierre adore aller au restau avec nous, bien évidemment c'est maxi 1h30, mais nous choisissons aussi des restau faits pour les gamins, avec des jeux à table (Pizza hut, Léon de Bruxelles...). C'est pas de la haute gastronomie, mais, en même temps, je ne vois pas bien l'utilité de l'emmener chez Ducasse.

Qd il n'y a rien prévu pour les enfants (comme l'été dernier, en demi-pension), on fait en sorte que cela ne dure pas plus d'une heure. Et là, pas de problèmes.

Mais encore une fois, je pense que ça dépend bcp des enfants. Qd je pense à la fille de ma meilleure amie qui a 9 mois de moins que Pierre, c'est inenvisageable de l'emmener ailleurs qu'au Mac Do.
Sylvie

MessageSujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ?   Le restau : à partir de quel âge ? Icon_minitimeMer 12 Avr 2006 - 12:18

Lorène a écrit:
, mais, en même temps, je ne vois pas bien l'utilité de l'emmener chez Ducasse.

leur goût étant moins altéré que le nôtre j'y vois, moi, par contre, plein d'utilités...

ceci dit je commence à me demander si je n'ai pas des :alien: à la maison moua parce que nous le dernier resto avec eux c'était une table étoilée et ça a duré quand même pas loin de 5 heures Embarassed
françois
Invité

MessageSujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ?   Le restau : à partir de quel âge ? Icon_minitimeMer 12 Avr 2006 - 12:20

affraid à deux ans et demi 3 ans, arggg, c'est tôt pour moi ça.
Et pour les sorties restau "obligatoires", ben si les gens avec qui on est obligés de sortir au restau et que ça dérange qu'Aliaume ne reste pas assis sagement (et en silence ?) tout le repas sont d'accord de venir tous passee une heure à sauter sur le trempoline de le plaine de jeu ou à jouer sur les balançoires, je suis d'accord en échange d'inciter Aliaume à rester assis à table tout le repas, donnant/donnant Wink
Lorène

MessageSujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ?   Le restau : à partir de quel âge ? Icon_minitimeMer 12 Avr 2006 - 12:22

Sylvie a écrit:
Lorène a écrit:

leur goût étant moins altéré que le nôtre j'y vois, moi, par contre, plein d'utilités...

ceci dit je commence à me demander si je n'ai pas des :alien: à la maison moua parce que nous le dernier resto avec eux c'était une table étoilée et ça a duré quand même pas loin de 5 heures Embarassed

Honnêtement, payer le prix des grandes tables ( affraid ) pour un gamin de 4 ans... Non, je trouverai ça indécent.
Il est encore à l'âge de découvrir tous les goûts, le pigeonneau en croûte, ça peut attendre.

Après, 5 heures... Je suis scotchée, là.

Pierre ne saurait pas rester aussi longtemps sans courir partout, nous demander de jouer, etc.

Pour moi, le méga maxi sans aucun jouet c'est 1h30.
Caroline

MessageSujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ?   Le restau : à partir de quel âge ? Icon_minitimeMer 12 Avr 2006 - 12:36

Lorène a écrit:
Sylvie a écrit:
Lorène a écrit:

Honnêtement, payer le prix des grandes tables ( affraid ) pour un gamin de 4 ans... Non, je trouverai ça indécent.
Il est encore à l'âge de découvrir tous les goûts, le pigeonneau en croûte, ça peut attendre.

Après, 5 heures... Je suis scotchée, là.

Pierre ne saurait pas rester aussi longtemps sans courir partout, nous demander de jouer, etc.

Pour moi, le méga maxi sans aucun jouet c'est 1h30.

moi il tient même pas 1/2 h.
Il m'arrive même de refuser tout bonnement d'aller manger avec des amis parce que je stresse terriblement et ça ne devient ni une partie de plaisir pour moi, ni pour lui.
Et alors je ne supporte tellement plus les regards des personnes des tables à côté.
Alors qu'à la maison, il reste à table normalement, le temps du repas.
Sylvie

MessageSujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ?   Le restau : à partir de quel âge ? Icon_minitimeMer 12 Avr 2006 - 12:36

françoise1973 a écrit:
affraid à deux ans et demi 3 ans, arggg, c'est tôt pour moi ça.
Et pour les sorties restau "obligatoires", ben si les gens avec qui on est obligés de sortir au restau et que ça dérange qu'Aliaume ne reste pas assis sagement (et en silence ?) tout le repas sont d'accord de venir tous passee une heure à sauter sur le trempoline de le plaine de jeu ou à jouer sur les balançoires, je suis d'accord en échange d'inciter Aliaume à rester assis à table tout le repas, donnant/donnant Wink

mais, sauf preuve du contraire, c'est l'enfant qui, un jour ou l'autre, sera amené à devoir pendre sa place dans le monde des adultes et non le contraire....donc n'est-ce pas dangereux de tout centrer autour d'eux de la sorte? franchement je suis plus que septique sur l'effet sur la sociabilité là....puis leur arrère-grand-mère est tout à fait capable de sortir au resto avec ses 80 ans je ne me vois pas lui dire de faire du trempoline Rolling Eyes

hé Lorène je n'ai pas dit sans rien pour les occuper non plus hein Wink j'ai toujours pris de quoi les occuper à table...et oui ils y restent sans souci ni fâcherie ni quoi que ce soit...en ce qui concerne les grandes tables...tu serais étonnée de voir le nombre de grands chefs (vraiment grands hein) qui apprécient de voir les petits découvrir des choses particulières.....
Lorène

MessageSujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ?   Le restau : à partir de quel âge ? Icon_minitimeMer 12 Avr 2006 - 12:41

Sylvie a écrit:
hé Lorène je n'ai pas dit sans rien pour les occuper non plus hein Wink j'ai toujours pris de quoi les occuper à table...et oui ils y restent sans souci ni fâcherie ni quoi que ce soit...en ce qui concerne les grandes tables...tu serais étonnée de voir le nombre de grands chefs (vraiment grands hein) qui apprécient de voir les petits découvrir des choses particulières.....

Oui mais peut-être que tes loulous jouent très bien seuls, ils ont ce doux caractère.

Pierre n'aime pas jouer tout seul, ds sa chambre c'est maxi 30-45 min, il est toujours fourré ave nous.

Du coup, même si on prend de quoi l'occuper au restau, ça ne durera guère.

A mon avis, c'est une question de caractère.

Et pour les grands chefs, je n'en doute pas, mais qd les menus sont à 30 euros et plus, pour moi, c'est non.

Et pour le ppe de rester à table, je suis ok avec toi.
françois
Invité

MessageSujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ?   Le restau : à partir de quel âge ? Icon_minitimeMer 12 Avr 2006 - 12:41

Sylvie a écrit:

mais, sauf preuve du contraire, c'est l'enfant qui, un jour ou l'autre, sera amené à devoir pendre sa place dans le monde des adultes et non le contraire....donc n'est-ce pas dangereux de tout centrer autour d'eux de la sorte? franchement je suis plus que septique sur l'effet sur la sociabilité là....

Ben oui, "un jour ou l'autre", justement quand il sera prèt.
et "prendre sa place dans le monde d'adultes", ok mais si les adultes lui en laissent une justement. Je ne pense pas tout centrer sur Aliaume, mais je refuse d'exiger de lui des choses qui selon moi sont justement des trucs "d'adultes", d'autant plus quand les adultes regardent de travers les trucs "d'enfants".
Pour moi, chacun doit avoir sa place, en fonction de son âge (enfin, je ne sais pas comment dire, ce n'est pas une question de "chiffre") et doit pouvoir s'y sentir bien.
Rester assis 5 heures à table si ça ne lui plait pas (attention hein, je ne préjuge pas du plaisir que TES enfants en retirent, je parle en général), ben pour moi, ce n'est pas une étape obligée de la sociabilisation.
Cathy

MessageSujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ?   Le restau : à partir de quel âge ? Icon_minitimeMer 12 Avr 2006 - 12:48

françoise1973 a écrit:
Sylvie a écrit:

mais, sauf preuve du contraire, c'est l'enfant qui, un jour ou l'autre, sera amené à devoir pendre sa place dans le monde des adultes et non le contraire....donc n'est-ce pas dangereux de tout centrer autour d'eux de la sorte? franchement je suis plus que septique sur l'effet sur la sociabilité là....

Et si à 14 ans il n'est toujours pas prêt ? Et à 18, pas plus ? Razz
Non, je te taquine, je vois ce que tu veux dire.
Je pense que cela dépend beaucoup de l'enfant. Les enfa&nts de Sylive aiment sans doute autant que moi j'aimais aller au restau étant petite. C'était un truc démentiel, j'adorait ça. Je jouait les petites filles modèles. Ma maman nous laisser amener des jouets aussi. Mais pour moi, la sortie au restau était une animation en soit.
Sylvie

MessageSujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ?   Le restau : à partir de quel âge ? Icon_minitimeMer 12 Avr 2006 - 13:10

françoise1973 a écrit:
Sylvie a écrit:

et "prendre sa place dans le monde d'adultes", ok mais si les adultes lui en laissent une justement. Je ne pense pas tout centrer sur Aliaume, mais je refuse d'exiger de lui des choses qui selon moi sont justement des trucs "d'adultes", d'autant plus quand les adultes regardent de travers les trucs "d'enfants".
Pour moi, chacun doit avoir sa place, en fonction de son âge (enfin, je ne sais pas comment dire, ce n'est pas une question de "chiffre") et doit pouvoir s'y sentir bien.
Rester assis 5 heures à table si ça ne lui plait pas (attention hein, je ne préjuge pas du plaisir que TES enfants en retirent, je parle en général), ben pour moi, ce n'est pas une étape obligée de la sociabilisation.

le souci françoise c'est que pour moi plus on retarde ce genre d'apprentissage moins il en comprendra le sens et plus ce sera difficile...j'ai toujours suivi mes parents au resto et j'ai très vite apprécié. J'appréciais parce que, justement, c'était une fierté de me trouver une place d'adulte même si je n'étais qu'un enfant, et une fierté de pouvoir être considérée comme une grande, avoir le droit de participer aux discussions, de ne pas juste être un "enfant qui ne sait que jouer". Pour mes enfants c'est pareil et je crois vraiment que c'est un service que je leur rends pour plus tard
myrtille

MessageSujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ?   Le restau : à partir de quel âge ? Icon_minitimeVen 14 Avr 2006 - 19:25

perso si j'amène mon fis au resto à l'âge de trois ans et s'il reste assis comme un adulte le temps qu'on mange comme on n'aime faire, en prennant notre temps, je serais inquiète pour lui! Rolling Eyes :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
Sylvie

MessageSujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ?   Le restau : à partir de quel âge ? Icon_minitimeVen 14 Avr 2006 - 19:43

myrtille a écrit:
perso si j'amène mon fis au resto à l'âge de trois ans et s'il reste assis comme un adulte le temps qu'on mange comme on n'aime faire, en prennant notre temps, je serais inquiète pour lui! Rolling Eyes :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

Shocked Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Cathy

MessageSujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ?   Le restau : à partir de quel âge ? Icon_minitimeVen 14 Avr 2006 - 19:51

Et bien, il y a une chose de sûre, c'est qu'un enfant à une capacité moins importante que l'adulte à "rester assis à ne rien faire" et si pour nous, la conversation est suffisante pour nous distraire, l'enfant lui a besoin d'autres distractions.
Donc, à partir du moment où l'on sent que l'enfant "décroche" il faut pouvoir lui proposer une activité pour l'occuper et le distraire.
myrtille

MessageSujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ?   Le restau : à partir de quel âge ? Icon_minitimeVen 14 Avr 2006 - 22:00

Sylvie a écrit:
myrtille a écrit:

eh oui, un enfant ça bouge, ça reste pas deux heures tranquille à table par lui même sans s'emmerder à mort ... au dela d'un certain âge ok, ça se calme ou ça doit se calmer, mais pas si jeune que ça ...
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

MessageSujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ?   Le restau : à partir de quel âge ? Icon_minitimeVen 14 Avr 2006 - 22:53

beh moi j'ai pas d'expérience, hein... Mais je pense que ça sera important quand même que Evane apprenne à se socialiser et ne pas courir partout dans un resto. Je compte pas le lui demander comme ça, j'imagine que je prévoirai des trucs (jeux, livres, je sais pas...), mais ça me paraît important de le lui apprendre...

Enfin, j'en sais rien! Je me fais pet-être des idées sur ce qu'il sera possible de faire! Laughing Laughing
Sylvie

MessageSujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ?   Le restau : à partir de quel âge ? Icon_minitimeVen 14 Avr 2006 - 22:58

myrtille a écrit:
Sylvie a écrit:
myrtille a écrit:

eh oui, un enfant ça bouge, ça reste pas deux heures tranquille à table par lui même sans s'emmerder à mort ... au dela d'un certain âge ok, ça se calme ou ça doit se calmer, mais pas si jeune que ça ...

hé bien bon courage pour lui apprendre plus tard...les miens le font sans souci depuis leur plus jeune âge, à condition qu'ils aient de quoi s'occuper. Je suis désolée mais un enfant doit aussi apprendre ce genre de choses.... et en la matière je crois ne pas me tromper vu ce que ça donne avec les miens Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ?   Le restau : à partir de quel âge ? Icon_minitime

Le restau : à partir de quel âge ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant