|
| Le restau : à partir de quel âge ? | |
|
+7AnneLG myrtille Lorène Sylvie Abigaelle Cathy Caroline 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Caroline
| Sujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ? Ven 14 Avr 2006 - 23:04 | |
| ben moi je vous raconterai demain midi, restaurant (pizzéria donc le truc pas trop long) avec 4 adultes et 2 enfants. Je prévois le sac avec bricole pour occuper (merci Sylvie j'y avais même pas songé jusque là) et je le dis je redoute be parce que je redoute mais je considère aussi qu'un enfant même petit doit pouvoir rester tranquille et ne pas ennuyer les tables voisines. Mais je ne peux pas vivre cloitrer non plus .. j'amène le rouleau à patisserie pour calmer au cas où - je plaisante .. ou les cordes pour attacher à la chaise .. je cherche ein | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ? Ven 14 Avr 2006 - 23:05 | |
| | |
| | | Cathy
| | | | Caroline
| | | | Caroline
| Sujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ? Sam 15 Avr 2006 - 20:50 | |
| ben génial Jonas dans la journée où je suis le plus gentil garçon du monde et une journée donc cool ! et c'est bien parce que la maman était un peu fatiguée elle fin de repas calin ! | |
| | | Cathy
| Sujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ? Sam 15 Avr 2006 - 20:57 | |
| Elle est superbe, cette photo, Caro !! Vous êtes super beaux tous les deux | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ? Sam 15 Avr 2006 - 21:30 | |
| superbe photo et super heureuse de voir que ça s'est bien passé ma caro | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ? Sam 15 Avr 2006 - 22:07 | |
| Oué, Caro, sans chaterton, ça fait quand même de plus jolies photos! KESKILAIBOWTONFISS, comme dirait quelqu'un qu'on connaît | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ? Sam 15 Avr 2006 - 22:13 | |
| ben merci pour les compliments ! oui mon fils est classe sur la photo ! et ma fois c'est une sortie qui fait du bien tant pour lui que pour moi ! | |
| | | AnneLG
| Sujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ? Sam 15 Avr 2006 - 22:19 | |
| - Caroline a écrit:
- ben merci pour les compliments !
oui mon fils est classe sur la photo ! et ma fois c'est une sortie qui fait du bien tant pour lui que pour moi ! tu ne nous mets pas assez de photos de vous, Caro! C'est trop mignon de vous voir... je suis bien contente que ça se soit bien passé! | |
| | | Caroline
| | | | Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| | | | myrtille
| Sujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ? Dim 16 Avr 2006 - 14:34 | |
| - Sylvie a écrit:
-
hé bien bon courage pour lui apprendre plus tard...les miens le font sans souci depuis leur plus jeune âge, à condition qu'ils aient de quoi s'occuper. Je suis désolée mais un enfant doit aussi apprendre ce genre de choses.... et en la matière je crois ne pas me tromper vu ce que ça donne avec les miens Sylvie, je pense aussi que les enfants doivent aprendre les choses dès leur plus jeune âge, mais coté resto voilà comment je vois les choses. Mon mari et moi on aime bien se payer des resto sympa, de prendre notre temps à table, de savourer, de boire du bon vin, enfin, des plaisirs d'adultes et je ne vois pas Titouan à nos cotés en train de demander de l'attention, de s'ennuyer, de vouloir bouger car je ne trouve pas necessaire de lui imposer cela, quandon sort il est gardé pas un couple d'amis et vice-versa (ils ont aussi un petit enfant) cela dit je ne veut pas dire qu'il ne sera jamais à table avec nous, oui, il aprendra à bien se porter mais quand les occasions se présenterons ... mais faire le programme: dimmanche on " va au resto à trois " avant qu'il démontre un intéret pour ce type de chose , non, je n'ai pas vraiment envie ... sauff s'il s'agit d'un endroit à l'air libre où on a plus de liberté , ou une pizzaria, des trucs comme ça, mais un bon resto comme on les aime, pas de suite! | |
| | | Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ? Dim 16 Avr 2006 - 15:02 | |
| Pour le moment on ne s'était jamais posé la question en fait. Avant d'avoir Louis si on avait envie d'aller au resto, ben on y allait... Louis est là... si on a envie d'aller au resto... ben on continue à y aller, mais à 3. Louis rale... bah tant pis, à la maison aussi il lui arrive de raler... Louis veut jouer... ben on joue avec lui, en fait on n'a jamais pensé à se demander si Louis pouvait ou pas nous accompagner, il fait partie de notre famille et il nous suit. On s'adapte à lui, et bien souvent on n'a pas beaucoup d'effort à faire(facile il ne marche pas ), pour le moment on ne profite pas moins bien de nos soirées resto mais on en profite différemment. Peut être qu'on changera d'avis plus tard, mais bon avec tout l'attirail dans le garage chez mes parents on aura de quoi le tenir sage... du gros scotch de déménageur, des grosses cordes... un peu de valium... euh non je rigole! mais pour le futur on ne se voit pas trop aller au resto sans notre bonhomme, je pense qu'on emménera sa caisse à jouets... | |
| | | Djinn Invité
| Sujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ? Dim 16 Avr 2006 - 22:46 | |
| Alors, moi non plus je ne me suis jamais posé la question avant. Par contre, après avoir lu tous vos commentaires, j'ai des petites choses à répondre. Sylvie, tu sens tes enfants capables de rester assis et de griffoner calmement, c'est super pour toi et pour eux puisque vous aimez tous ça. Mais tu sais aussi qu'à l'âge des tiens, d'autres enfants n'ont pas les mêmes comportements et ne resteront pas assis pendant 5 heures, sages comme des images à gribouiller et jouer sans pousser des hurlements où tourner comme des fous autour de la table. Peu importe ce qu'on leur inculque et même si les parents leur font ressentir le plaisir qu'ils ont à être au resto. J'ai détesté pendant longtemps ces repas interminables où les plats n'en finissaient plus de passer. Mes parents ADORENT le resto et la bonne nourriture et quand j'étais enfant, nous demandaient de rester sages pendant la première partie du repas et nous lâchaient quand on n'en pouvait vraiment plus. Mais, je serais plutôt vachement d'accord avec Françoise et je ne demanderai pas à Elouan d'être tout calme à cet âge de rester sans broncher, en coloriant son petit livre. Et comme Myrtille, je m'étonnerai même si il tient aussi longtemps. Très peu d'enfants que je connais en sont capables en tout cas. Je suis d'accord avec toi Sylvie, qu'il est important de leur inculquer le plaisir d'être à table et de partager un bon moment de détente sans avoir besoin de courir entre les plats. Mais chaque chose en son temps, et à chaque enfant son rythme et sa personnalité. edit : pardon Caro, je n'ai pas répondu à la question , donc je dirais, ça dépend de l'enfant et des parents. |
| | | Esther1 Invité
| Sujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ? Lun 17 Avr 2006 - 2:26 | |
| Pas d'âge précis pour moi non plus mais je suis de l'avis de Françoise. Quand vous parlez de sociabilisation je comprends ce que vous voulez dire dans le fond mais ça me fait tiquer quand même. Les sorties-resto en famille obligatioires je deteste ça. Je ne vois pas trop d'interet à ça, à part quand on est vraiment amateur de gastronomie dans toute une famille et dans ce cas si les enfants apprécient aussi et savent s'occuper tant mieux, s'ils ne s'y sentent pas à l'aise pourquoi les y emmener ? Je vous parle de mon vécu. On allait jamais au resto dans ma famille, pas assez de sous pour ça. Donc j'ai connu les repas de famille, mais c'était toujours un plaisir, une réunion conviviale où les enfants avaient leur place, étaient dans des lieux familiers et où ils pouvaient aller jouer quand ils avaient terminé de manger si ça s'eternisait. Quand j'ai rencontré mon homme j'ai découvert ces sorties resto en famille obligatoires. Et je n'ai rien compris. Les enfants étaient des automates, priés de ne pas bouger, de se taire, la bouffe n'était pas toujours sensas, on ne parlait pas vraiment... Je ne vois vraiment pas où est le lien social là dedans et la dimension de famille. Le but d'un repas en famille pour moi n'est pas d'asseoir sagement tous les membres d'une famille et de manger ce qu'on leur apporte en allant au resto parce que ça fait plus chic et qu'on ne doit pas faire la vaisselle à la fin du repas. Pour moi un repas de famille c'est un moment convivial où chacun à sa place, où on mange quelque chose qu'une personne de la famille a préparé avec amour et où on peut refaire le monde autour d'une table avec des enfants qui font des trucs d'enfants (jouer, chanter, courir, faire des blagues, dessiner...) Nous sommes allés une fois au resto avec la famille de Darius cet été. J'avais demandé qu'ils précisent qu'on arriverait avec un bébé et qu'on aurait une poussette (qui ne prend vraiment pas beaucoup de place)... Tout le monde a fait la tronche parce qu'on avait 15 minutes de retard (j'ai préféré allaiter Darius chez nous avant de partir plutôt que sur mes genoux dans la voiture en chemin: chose très sure et très responsable pour un parent biensur), il y avait des escaliers, l'équipe du resto ne nous a pas donné un coup de main, ralait et nous regardait de haut. Tous les vieux du resto auront eu une histoire croustillante à raconter: le couple de "sauvages" (une fille aux cheveux rouges et un homme avec des très longs cheveux) qu'ils avaient vu arriver dans "leur" restaurant avec un bébé qui faisait du bruit et une poussette qui les emmerdait. Le serveur a failli me flinguer parce que je lui demandais poliment s'il voulait bien repasser dans 5 minutes pour choisir mon plat vu que j'étais en train de m'occuper de Darius, que j'avais les mains occupées et ne savait pas lire la carte de suite, la famille de Fabrice m'a obligé à commander illico presto. J'ai commandé un plat qui s'est révélé infame. Quand je suis sortie me promener avec Darius pour essayer de l'endormir dans un lieu moins bruyant qu'à l'intérieur du resto après plusieurs heures passées à table j'ai eu l'impression d'être la fille la plus bizarre du monde, il n'avait qu'à dormir dans le bruit, dans sa poussette et nous foutre la paix. Je sais c'est juste un exemple et ça ne se passe pas toujours comme ça mais depuis on refuse les invitations de ce genre. La place d'un bébé ou d'un enfant n'est pas dans un endroit où on le méprise, où on le concidère comme une petite chose qui doit se taire et ne pas bouger pour faire plaisir aux adultes. Mais nous sommes déjà allés quelque fois dans un petit resto qui fait de bonnes salades et qui surtout nous accueille avec le sourire, nous ammène une chaise haute sans qu'on ait besoin de le demander, où on lui donne du pain pour qu'il puisse grignoter et des sourires pour lui prouver qu'il est le bienvenu Etre sociable et apprendre la sociabilisation ça fonctionne dans les deux sens et si certains adultes ne sont pas capables de respecter un bébé ou un enfant je ne vois pas pourquoi on devrait demander à des enfants d'être respectueux en étant "sages" et en ne bougeant pas. |
| | | Esther1 Invité
| Sujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ? Lun 17 Avr 2006 - 2:33 | |
| Mais ce qui est vrai c'est que moi aussi je me sens mal à l'aise dans certains restos parce que je n'ai pas connu ça en étant enfant. Je sais rester assise sur ma chaise mais je ne passe pas un bon moment parce que je n'aime pas me faire servir, que je n'aime pas manger pendant des heures, je n'aime pas manger trop parce qu'il faut terminer ses plats sinon c'est impoli. C'est peut-être un côté négatif.
Mais je connais des gosses dont on ne cesse de dire "oh mais ils sont tellement sages, ils sont parfaits, ils restent assis au restaurant sans se lever, sans crier"... mais ces mêmes enfants sont incapables de jouer avec des enfants de leur âge dans une réunion de famille, ils sont aggressifs dés que les parents ne sont pas là pour les surveiller. Ces parents qui trouvent un restaurant déplorable parce que la patronne a osé parler aux enfants et leur poser trop de questions parce qu'elle aussi avait une petite fille de cet âge et quand celle ci à proposer de demander à sa fille de rejoindre les enfants pour qu'ils jouent ensembles ils l'ont prise pour une extra terrestres. |
| | | Caroline
| Sujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ? Lun 17 Avr 2006 - 10:37 | |
| hou mais là ce sont quand même de sacrés extrêmes ! moi je ne parle pas de repas où les enfants doivent être totalement statufiés - presque tu manges avec eux mais ils ne sont pas là. Je ne parle pas non plus des repas de famille qui sont extrêmement long (style communion) où là, les enfants vont souvent jouer ensemble et en général la salle est presque réservée à la famille, donc si ça bouge, je ne vais pas souvent non plus au restaurant mais si j'y vais, en général c'est pour passer un bon moment avec bien évidemment les adultes qui seront présents mais aussi et surtout avec mon fils. Il peut participer, il n'est pas muselé, mais j'aime assez à ce qu'il se tienne bien à savoir manger proprement (il sait le faire ein, c'est pas juste pour le restaurant ça), rester à table pendant le repas (idem, il le fait à la maison, ce n'est pas parce que le lieu change qu'il doit modifier son comportement). Et je me dis aussi, pour les tables voisines, autant entendre des rires d'enfants à la table me parait logique et normal, puisque c'est un moment convivial pour tous les présents à la table, autant être ennuyé par des enfants qui courrent autour de vous, vous bousculent, gênant le service également, c'est pas logique il me semble. Ensuite bien évidemment, je ne demanderai pas la même chose à un enfant de 2 ans, qu'à un de 4 et qui plus est un de 6 ans. Et du coup, le plaisir que nous avons eu ce samedi, avec des enfants restant en place mais vivant, c'est un plaisir commun, et c'est génial. Il n'a pas été ignoré, et je ne me suis pas ignorée non plus dans mes envies aussi d'adultes parce que je suis maman d'accord, mais j'ai aussi le droit de profiter d'un moment privilégié, rare puisque pas souvent, mais d'un moment que j'apprécie, un repas au restaurant, et quand je peux joindre mon plaisir personnel à mon enfant, je trouve ça génial. Et Jonas a apprécié et espère recommencer. Ma vie tourne à 90 % voire plus pour diverses raisons autour de Jonas et j'en suis contente, mais elle peut aussi tourner un peu autour de moi, sans négliger pour autant mon enfant. | |
| | | Cathy
| Sujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ? Lun 17 Avr 2006 - 10:45 | |
| Tout à fait, Caro, et apparemment Jonas a beaucoup aimé manger au restau aussi, il y a quand même beaucoup d'enfants qui aiment ça, parce que les cas qu'évoque Esther sont quand même des extrèmes. | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ? Lun 17 Avr 2006 - 10:48 | |
| pareil que Caro et franchement Esther tu prends des extrêmes là...personnellement je ne considère pas un repas en famille comme une obligation mais comme un plaisir, que ce soit au resto ou pas. Mais je trouve important de pouvoir emmener mes enfants avec nous partout sans stresser pour savoir si ils ne vont pas crier, courir partout parce que non ça ne se fait pas partout, même quand on est un enfant! Il nous est arrivé au début de stresser un peu quand on a été invités dans un très grand resto (étoilé très chic et tout) avec Axel qui n'avait que 3 ans. Et bien tout s'est super bien passé et Axel en garde un souvenir génial parce que le chef est venu le féliciter à table parce qu'il avait mangé comme un grand, goûté des choses particulières. Du coup comme Axel lui disait que c'était "crès bon" ce qu'il avait mangé, le chef l'a emmené voir la cuisine. Encore aujourd'hui il s'en souvient et depuis notre visite le resto a ajouté un menu enfant à sa carte...comme quoi ils ne sont pas tous bornés... | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ? Lun 17 Avr 2006 - 10:53 | |
| ah oui encore une chose: pour moi ce sont plus les parents que les restaurateurs qui feront de cette sortie une fête...chez nous c'est vraiment considéré comme tel par les enfants...tout le monde s'habille "chic" (je me marre parce que vous allez dire que ça fait ptite vieille en sortie mais bon je me comprends ) et on part avec les sacs à surprise sans avoir le droit de les ouvrir avant le restaurant. Au resto ils sont donc tout contents de découvrir ce que je leur ai préparé dans leur sac et je vous assure que ça fait partie de ce qu'ils aiment dans ces sorties. Contrairement à la maison ils ont aussi le droit de choisir ce qu'ils veulent manger, c'est aussi une façon de s'affirmer (et quelle joie pour Axel quand il a su lire et demander à pouvoir avoir la carte ) Non franchement je pense que c'est une sortie agréable pour tous et je ne vois pas pourquoi, sous prétexte que ce sont des enfants, ils devraient se contenter de sorties mac do-pizza hut... | |
| | | Cathy
| Sujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ? Lun 17 Avr 2006 - 11:20 | |
| Je vois tout à fait ce que tu veux dire par s'habiller "chic", parce que cela faisait partie (et fait tjs) partie de mon plaisir dans les sorties restau. :) | |
| | | Esther1 Invité
| Sujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ? Lun 17 Avr 2006 - 12:39 | |
| Caroline, Sylvie et Cathy,
Je ne voulais pas du tout dire que c'était inconcevable d'aller au resto avec ses enfants. Quand je lis vos témoignages j'imagine bien les scènes et je me doute que vous faites gaffe à vos enfants et que tout le monde passe de très chouettes moments.
j'ai réagis parce que j'ai lu que les sorties resto étaient "obligatoires" de temps en temps. Je suis peut-être un peu bornée mais pour moi ce genre de choses n'est pas obligatoire.
Si ce sont des personnes attentionées qui nous proposent un resto, qu'on sait qu'on pourra passer un bon moment, si on sait que les enfants sont bien accueillis on ira sans problème. Par contre vu l'expérience desastreuse que nous avons eu cet été je décline les invitations de ce genre maintenant. Je ne vois pas l'utilité d'aller dépenser du fric si aucun de nous trois ne passera un agréable moment.
Et puis le mac do, quick ou pizza hut... très peu pour nous :p Ils sont peut-être plus habitués aux enfants... mais si c'est pas bon je ne vois pas l'interet non plus.
Bisous ! |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ? Mar 18 Avr 2006 - 13:15 | |
| Loïc aura deux ans dans quelques jours (deuuuuuux ans déjà ) et justement nous avons tenté le resto ce dimanche! Le grand-père de Loïc a eu 70 ans la semaine passée et, comme chaque année, nous voulions tous nous réunir pour fêter son anniversaire. Pour soulager belle-maman, on a choisi l'option resto. La question de Loïc a été abordée et toute la famille souhaitait qu'il participe à la fête puisqu'il fait partie de la famille. Pour son "papaye", avoir son clan autour de lui était très important....et pour nous tous aussi De son côté, quand je vois comme il est tout fou quand la famille se réunit, il était inimaginable d'y aller sans lui. On a choisi d'y aller sur un temps de midi pour que Loïc en profite mais on avait aussi envie de bien manger (hors de question de choisir un snack). On a choisi un grec et ça s'est su-per bien passé! On avait demandé d'être dans la salle à l'étage pour être plus à l'aise. J'avais également emporté des livres, du coloriage, des puzzles pour qu'il joue. Il a bien lu, bien joué, mangé calmement. Il était à côté de papa, maman puis a migré à côté de ses cousins (il leur a vidé leur assiette le ptit keukin) Puis vers la fin (on était là depuis 2 bonnes heures), il a un peu bougé dans la salle en restant vraiment à côté de nous. Il a dansé avec ses cousins quand les serveurs, ultra sympas avec lui, ont mis la musique + fort. Il s'est bidonné comme un fou. On est resté de 13h à 17h et il en a vraiment profité! J'étais assez étonnée, pour une première mais je suis ravie qu'il ait pu être près de nous, près de sa famille et qu'il en ait autant profité. à refaire donc! et quand les gens d'à côté nous on dit en partant qu'on avait l'air d'être une famille super chouette et qu'on formait une belle tablée, mon beau-père était fier comme tout | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ? Mar 18 Avr 2006 - 13:17 | |
| - Esther a écrit:
- Je vous parle de mon vécu.
On allait jamais au resto dans ma famille, pas assez de sous pour ça. Donc j'ai connu les repas de famille, mais c'était toujours un plaisir, une réunion conviviale où les enfants avaient leur place, étaient dans des lieux familiers et où ils pouvaient aller jouer quand ils avaient terminé de manger si ça s'eternisait.
Quand j'ai rencontré mon homme j'ai découvert ces sorties resto en famille obligatoires. Et je n'ai rien compris. Les enfants étaient des automates, priés de ne pas bouger, de se taire, la bouffe n'était pas toujours sensas, on ne parlait pas vraiment... Je ne vois vraiment pas où est le lien social là dedans et la dimension de famille. Le but d'un repas en famille pour moi n'est pas d'asseoir sagement tous les membres d'une famille et de manger ce qu'on leur apporte en allant au resto parce que ça fait plus chic et qu'on ne doit pas faire la vaisselle à la fin du repas. Pour moi un repas de famille c'est un moment convivial où chacun à sa place, où on mange quelque chose qu'une personne de la famille a préparé avec amour et où on peut refaire le monde autour d'une table avec des enfants qui font des trucs d'enfants (jouer, chanter, courir, faire des blagues, dessiner...)
Nous sommes allés une fois au resto avec la famille de Darius cet été. J'avais demandé qu'ils précisent qu'on arriverait avec un bébé et qu'on aurait une poussette (qui ne prend vraiment pas beaucoup de place)... Tout le monde a fait la tronche parce qu'on avait 15 minutes de retard (j'ai préféré allaiter Darius chez nous avant de partir plutôt que sur mes genoux dans la voiture en chemin: chose très sure et très responsable pour un parent biensur), il y avait des escaliers, l'équipe du resto ne nous a pas donné un coup de main, ralait et nous regardait de haut. Tous les vieux du resto auront eu une histoire croustillante à raconter: le couple de "sauvages" (une fille aux cheveux rouges et un homme avec des très longs cheveux) qu'ils avaient vu arriver dans "leur" restaurant avec un bébé qui faisait du bruit et une poussette qui les emmerdait. Le serveur a failli me flinguer parce que je lui demandais poliment s'il voulait bien repasser dans 5 minutes pour choisir mon plat vu que j'étais en train de m'occuper de Darius, que j'avais les mains occupées et ne savait pas lire la carte de suite, la famille de Fabrice m'a obligé à commander illico presto. J'ai commandé un plat qui s'est révélé infame. Quand je suis sortie me promener avec Darius pour essayer de l'endormir dans un lieu moins bruyant qu'à l'intérieur du resto après plusieurs heures passées à table j'ai eu l'impression d'être la fille la plus bizarre du monde, il n'avait qu'à dormir dans le bruit, dans sa poussette et nous foutre la paix.
Je sais c'est juste un exemple et ça ne se passe pas toujours comme ça mais depuis on refuse les invitations de ce genre. La place d'un bébé ou d'un enfant n'est pas dans un endroit où on le méprise, où on le concidère comme une petite chose qui doit se taire et ne pas bouger pour faire plaisir aux adultes.
triste expérience en effet mais ça n'a rien à voir avec le fait d'aller au resto ou de ne pas y aller, c'est juste une histoire de tristes sires, des gens bien lourds c'est tout | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le restau : à partir de quel âge ? | |
| |
| | | | Le restau : à partir de quel âge ? | |
|