les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Drame au sein d'une école en Belgique

+10
minaartemis
katja
Mamzelle_Emma
Sylvie
Cathy
Lorène
misskazu
Annouch
Val
Gaëlle
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

Drame au sein d'une école en Belgique Empty
MessageSujet: Drame au sein d'une école en Belgique   Drame au sein d'une école en Belgique Icon_minitimeVen 19 Mai 2006 - 12:46

En lisant la presse ce matin, je découvre avec horreur et incompréhension l’histoire épouvantable de ce petit garçon de 9 ans, violé par deux camarades de 9 et 11 ans, durant la récré…. pale :no:
La configuration de la cour de récré de cette école proche d'Ottignies fait en sorte qu’aucun adulte n’a pu être en mesure de surveiller cet endroit.

Horreur face à cette violence sexuelle et incompréhension face à ces actes perpétrés par des enfants eux-mêmes !

On ne connaît évidemment pas le contexte personnel, familial et social de ces enfants mais ça fait évidemment réfléchir à notre société où la sexualité est omniprésente et « prête à consommer » (programmes TV, publicité, jeux vidéos, Internet,…). Une société aussi où les jeunes sont ados de plus en plus jeune tout en restant des enfants.

Comment protéger nos enfants tout en les sensibilisant ? Comment les informer sans leur faire peur ?

Un exemple d’outil : Le Délégué général aux droits de l’enfant, en Belgique, lance chaque année une campagne destinée à toutes les écoles de la Communauté française : la carte de prudence.
Il s’agit d’une petite carte personnelle à chaque enfant qui l’incite à réfléchir et à acquérir de bons réflexes de prudence en cas de situation imprévue et difficile. La carte est accompagnée d’une petite brochure à l’attention des instituteurs qui souhaitent en parler avec leurs élèves.
Sur le site du Délégué, vous pourrez prendre connaissance de la brochure explicative.
Revenir en haut Aller en bas
Val

Féminin Nombre de messages : 14440

MessageSujet: Re: Drame au sein d'une école en Belgique   Drame au sein d'une école en Belgique Icon_minitimeVen 19 Mai 2006 - 12:48

pale
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch

Féminin Nombre de messages : 7662

MessageSujet: Re: Drame au sein d'une école en Belgique   Drame au sein d'une école en Belgique Icon_minitimeVen 19 Mai 2006 - 12:49

Je n'arrive pas à comprendre... Ca m'attriste et ça me met dans une colère noire... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Dernière édition par le Ven 19 Mai 2006 - 12:51, édité 1 fois
misskazu
Utilisateur banni

MessageSujet: Re: Drame au sein d'une école en Belgique   Drame au sein d'une école en Belgique Icon_minitimeVen 19 Mai 2006 - 12:50

Monde de fous !!! A cet age non, franchement, je me pose des tas de questions.............................. je me tairais je pense, il vaut mieux silent
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: Drame au sein d'une école en Belgique   Drame au sein d'une école en Belgique Icon_minitimeVen 19 Mai 2006 - 12:55

Il n'existe pas de société sans agressions, crimes, etc... par ce que telle est la nature de l'être humain. Je ne suis jamais d'accord pour parler de monstre et d'inhumanité, c'est au contraire profondément humain.

Ceci dit, cela interroge vraiment sur l'état de notre société... Des enfants violant un autre enfant...

Quelle image véhiculons-nous ?

Qu'allons nous transmettre à nos enfants ?

Pauvres gosses...
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

MessageSujet: Re: Drame au sein d'une école en Belgique   Drame au sein d'une école en Belgique Icon_minitimeVen 19 Mai 2006 - 19:44

Et bien ce qui me pose question, c'est ce que le journaliste met sous le terme de "viol". Pour moi, le viol, c'est la pénétration du sexe de l'agresseur dans un orifice de la victime (désolée d'être aussi crue). Et je me demande donc ce qui c'est passer réellement ? Des attouchements ? J'ai du mal à imaginer que deux enfants de 9 et 10 ans (des garçons donc) soient physiquement capables de "viol"... Je me méfie de cette information.
Cela dit, je pense que des attouchements entre enfants sont assez courant et que parfois ils ne sont pas consentis. C'est une forme d'agression sexuelle et il faut, en effet, informer les enfants du respect du corps et du désir de l'autre (et de son propre corps et propre désir).
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: Drame au sein d'une école en Belgique   Drame au sein d'une école en Belgique Icon_minitimeVen 19 Mai 2006 - 19:52

Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: Drame au sein d'une école en Belgique   Drame au sein d'une école en Belgique Icon_minitimeVen 19 Mai 2006 - 20:18

Je refuse de lire, c'est au-dessus de mes forcs.

Ceci dit, légalement, je crois que le viol est effectivement la pénétration mais aussi bien d'un sexe que d'un doigt ou de tout objet. Je suppose que c'est de cette dernière hypothèse dont il s'agit.

Edit : j'avais raison :

Article 222-23 du code pénal :

Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol.
Le viol est puni de quinze ans de réclusion criminelle.

Dernière édition par le Ven 19 Mai 2006 - 20:20, édité 1 fois
Mamzelle_Emma

Féminin Nombre de messages : 2638

MessageSujet: Re: Drame au sein d'une école en Belgique   Drame au sein d'une école en Belgique Icon_minitimeVen 19 Mai 2006 - 20:20

Cathy a écrit:
Et bien ce qui me pose question, c'est ce que le journaliste met sous le terme de "viol". Pour moi, le viol, c'est la pénétration du sexe de l'agresseur dans un orifice de la victime (désolée d'être aussi crue). Et je me demande donc ce qui c'est passer réellement ? Des attouchements ? J'ai du mal à imaginer que deux enfants de 9 et 10 ans (des garçons donc) soient physiquement capables de "viol"... Je me méfie de cette information.
Cela dit, je pense que des attouchements entre enfants sont assez courant et que parfois ils ne sont pas consentis. C'est une forme d'agression sexuelle et il faut, en effet, informer les enfants du respect du corps et du désir de l'autre (et de son propre corps et propre désir).

mmmm

lorsque j'avais 9 ans (en CM1)
j'etais chez mon meilleur copain (nicolas)
ac d'autres copains
et la fille d'une amie de la mere de nicolas
d y'avait nicolas, anthony, noel-brice,la petite melanie(6ans à l'epoque) et sylvain
et on jouait tous ensemble pdt que Sylvain et melanie etaient ds une piece à coté
et nicolas est rentrée ds la piece et a vu Sylvain mettre son sexe ds celui de melanie
il nous a appelé pour qu'on viennne voir

est ce qu'on peut parler de viol?
je sais pas,toujours est il qu'à 9 ans ben je me rendais pas compte et que j'avais juré de rien dire et e pense vraiment pas que Sylvain s'etait rendu compte de ce qu'il faisait
sauf que melanie a tout raconté à sa mere(normal quoi)
et que le lendemain sa mere est venue frapper litteralement Sylvain sous le préau un truc de ouf

(je vais lire le lien de Sylvie)
Sylvie

MessageSujet: Re: Drame au sein d'une école en Belgique   Drame au sein d'une école en Belgique Icon_minitimeVen 19 Mai 2006 - 20:22

je crois qu'à 11 ans on est capables, physiquement, de violer....ce qui m'inquiète c'est l'état mental d'un enfant capable de faire ça...

sais pas quoi en penser mais ça me rend dingue, punaise, la victime a exactement l'âge de mon fils pale
Cathy

MessageSujet: Re: Drame au sein d'une école en Belgique   Drame au sein d'une école en Belgique Icon_minitimeVen 19 Mai 2006 - 20:54

Je sais pas, mais personnellement, j'ai du mal à porter caution à ce journaliste. Le viol décrit me semble vraiment trop "téchnique" pour des enfants de cet age.
Ou alors les agresseurs sont ils victimes, ce qui leur permettrait de savoir ce que sont sodomie et fellation (dans la pratique) ?
Sylvie

MessageSujet: Re: Drame au sein d'une école en Belgique   Drame au sein d'une école en Belgique Icon_minitimeVen 19 Mai 2006 - 21:06

Cathy a écrit:

Ou alors les agresseurs sont ils victimes, ce qui leur permettrait de savoir ce que sont sodomie et fellation (dans la pratique) ?

je ne sais pas pourquoi j'ai tendance à penser ça...soit eux-mêmes victimes (ou au moins un des deux influençant alors l'autre) soit des enfants soumis à eux-mêmes et ayant vu des films X bien trash
dans tous les cas je reste perplexe quant à la santé mentale de ces enfants et suis contente d'avoir entendu qu'ils étaient placés et sous suivi social et psy parce que là....
Cathy

MessageSujet: Re: Drame au sein d'une école en Belgique   Drame au sein d'une école en Belgique Icon_minitimeVen 19 Mai 2006 - 21:11

Oui parce que si des enfants de cet age ont une idée plus ou moins précise de ce que veulent dire ces mots, qu'ils sont éventuellement capable de le décrire, de là à être capable de le faire "en pratique", je ne pense pas que des enfants "non exposés" le soient.
katja

katja

Féminin Nombre de messages : 7769

MessageSujet: Re: Drame au sein d'une école en Belgique   Drame au sein d'une école en Belgique Icon_minitimeSam 20 Mai 2006 - 10:45

C'est dingue ça Shocked
Je lis cette histoire et ça me fait frémir, Elisa est rentrée de l'école hier en me racontant qu'un garçon de 1an son aîné l'attrape, ainsi que les petites filles de sa classe, pour leur toucher le sexe, j'allais justement aller voir la directrice à ce sujet lundi matin...

Ce qui me fait très peur c'est que Elisa est très "sensuelle", et a sans le vouloir des attitudes "provoquantes" qu'elle voit dans les clip ou autre et qu'elle imite. Ca me fait peur car elle côtoie quand même des gamins de 12ans à l'école et son comportement pourrait être mal interprèté par l'un d'entre eux...
J'essaye de le lui expliquer mais difficile de trouver les mots...
La semaine dernière elle m'a expliqué que sa meilleure amie (une petite fille "bien" pourtant!) ôtait sa petite culotte sous la table au réfectoire, écartait les jambes et demandait aux petits garçons de lui toucher le sexe... Je ne pense pas qu'elle ai conscience de la portée de ces actes, Elisa avait l'air de trouver ça banal et rigolo. J'ai essayé de lui expliquer que NON ça ne se faisait pas, mais m'a t elle écoutée?
Je pense que notre société banalise le sexe et la violance et que nos enfants ont beaucoup de mal à faire la part des choses...
Suis un peu paumée moi aussi, je pense que je vais essayer de trouver de l'aide pour que quelqu'un explique avec les bons mots à Elisa que certains comportements son inacceptables...
pale j'ai peur pour ma petite fille là...
http://katja1971.skyblog.com
Gaëlle

MessageSujet: Re: Drame au sein d'une école en Belgique   Drame au sein d'une école en Belgique Icon_minitimeSam 20 Mai 2006 - 12:29

Cathy a écrit:
Je sais pas, mais personnellement, j'ai du mal à porter caution à ce journaliste. Le viol décrit me semble vraiment trop "téchnique" pour des enfants de cet age.

je travaille dans l'aide à la jeunesse cathy et une de mes collègues a beaucoup bossé avec des jeunes délinquants sexuels et tu ne t'imagines pas ce que peuvent faire des enfants de 11 ans Shocked
le pire qu'elle ait "vécu" c'est un enfant de 7,5 ans et je peux t'assurer que c'était pas joli à entendre, je n'en reviens tjs pas...bon évidemment c'est un cas à part très grave.
A 11 ans, certains sont déjà très au fait et tout à fait formé....

je vous rejoins sur le fait qu'il s'agit + que probablement d'enfants hyper exposés mais on n'en sait rien encore
minaartemis

minaartemis

MessageSujet: Re: Drame au sein d'une école en Belgique   Drame au sein d'une école en Belgique Icon_minitimeSam 20 Mai 2006 - 12:50

c'est affligeant...il n'y a pas d'autres mots qui me vienent
Cathy

MessageSujet: Re: Drame au sein d'une école en Belgique   Drame au sein d'une école en Belgique Icon_minitimeSam 20 Mai 2006 - 13:26

D'un autre côté, il faut aussi que les parents soient conscient que leur enfants ont une sexualité. Je veux dire, la sensualité n'apparait pas à l'adolescence. Les bébés ont une sexualité.
Je suis en stage en crèche en ce moment, et bon nombre de petits garçons et petites filles se masturbent au moment de la sièste. Ca peut paraitre tabou et ces enfants pourraient être taxés de "pas normaux", mais il me semble que ce soit, au contraire, très normal. La découverte de son corps et du plaisir et la curiosité que cela engendre. "Jouer au docteur", "au papa et à la maman", "à touche pipi" ça veut bien dire ce que cela veut dire. Alors oui, il faut expliquer pour éviter les dérives, mais il faut se sortir de la tête que les enfants sont purs et dénués de toute notion de sexualité.
Gaëlle

MessageSujet: Re: Drame au sein d'une école en Belgique   Drame au sein d'une école en Belgique Icon_minitimeSam 20 Mai 2006 - 13:27

ce serait une dérive inverse que de nier leur sexualité dès leur naissance en effet cathy
Cathy

MessageSujet: Re: Drame au sein d'une école en Belgique   Drame au sein d'une école en Belgique Icon_minitimeSam 20 Mai 2006 - 13:35

Ca me fait penser à cette histoire au Etat unis, à propos de derive inverse :
Un garçonnet de 6 ou 7 ans a eu le malheur de sentir de la concupiscence en voyant le bas du dos d'une de ses camarade de classe qui s'état baissée pour ramasser quelque chose. Il lui a caressé le dit bas du dos "parce que c'était joli, ça avait l'air doux".
Et bien les parents de la gamine ont porté plainte pour "harcellement sexuel" Shocked
On croit réver quand même...
minaartemis

minaartemis

MessageSujet: Re: Drame au sein d'une école en Belgique   Drame au sein d'une école en Belgique Icon_minitimeSam 20 Mai 2006 - 13:40

Cathy a écrit:
Un garçonnet de 6 ou 7 ans a eu le malheur de sentir de la concupiscence en voyant le bas du dos d'une de ses camarade de classe qui s'état baissée pour ramasser quelque chose. Il lui a caressé le dit bas du dos "parce que c'était joli, ça avait l'air doux".
Et bien les parents de la gamine ont porté plainte pour "harcellement sexuel" Shocked
n'importe quoi Shocked , stupidité quand tu nous tiens...enfin Rolling Eyes

je parle des ces parent s hein..
katja

katja

MessageSujet: Re: Drame au sein d'une école en Belgique   Drame au sein d'une école en Belgique Icon_minitimeSam 20 Mai 2006 - 16:27

Cathy a écrit:

Ca me fait penser au livre "quand j'avais 5 ans je m'ai tué", je ne connais plus l'auteur, ça vous dit quelque chose?
C'est l'histoire d'un garçonnet de 5 ans qui est amoureux d'une petite fille, un jours la maman de la gamine les surprend en train "de faire l'amour" et porte plainte, les enfants sont séparés et le gamin placé en psychiatrie.
Un genre de "Roméo et Juliette"...
Lara
Blanc Toupet

Féminin Nombre de messages : 2013

MessageSujet: Re: Drame au sein d'une école en Belgique   Drame au sein d'une école en Belgique Icon_minitimeSam 20 Mai 2006 - 17:06

katja a écrit:

Ca me fait penser au livre "quand j'avais 5 ans je m'ai tué", je ne connais plus l'auteur, ça vous dit quelque chose?
C'est l'histoire d'un garçonnet de 5 ans qui est amoureux d'une petite fille, un jours la maman de la gamine les surprend en train "de faire l'amour" et porte plainte, les enfants sont séparés et le gamin placé en psychiatrie.

je l'ai lu il y a quelques années, qu'est-ce que j 'ai pleuré en le lisant, c'était d'un triste :(
katja

katja

MessageSujet: Re: Drame au sein d'une école en Belgique   Drame au sein d'une école en Belgique Icon_minitimeSam 20 Mai 2006 - 17:12

Lara a écrit:
katja a écrit:

je l'ai lu il y a quelques années, qu'est-ce que j 'ai pleuré en le lisant, c'était d'un triste :(

Oui c'est vrai...
Et il y a une suite mais je ne me souviens plus du titre...
elizzem
Spécialiste de la faute d'orthographe
elizzem

Féminin Nombre de messages : 2537

MessageSujet: Re: Drame au sein d'une école en Belgique   Drame au sein d'une école en Belgique Icon_minitimeSam 20 Mai 2006 - 18:15

y a pas d'autres mots que affreux triste
mais dans quel mondes vivont nous.... :no:
Doophette

Doophette

Féminin Nombre de messages : 5402

MessageSujet: Re: Drame au sein d'une école en Belgique   Drame au sein d'une école en Belgique Icon_minitimeSam 20 Mai 2006 - 21:33

Sylvie a écrit:
http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=149970

lis

édifiant

pale

Ouais mais attention aussi... C'est écrit pas THE pro des faits div'... Wink Rolling Eyes Wink

Mais ça n'enlève rien quand même au fait que je suis pale

katja a écrit:
Cathy a écrit:

de Howard Buten???
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Drame au sein d'une école en Belgique   Drame au sein d'une école en Belgique Icon_minitime

Drame au sein d'une école en Belgique
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant