| Vos prénoms | |
|
+23Sylvie Madamedoel Lilibel Mathilde Val Bonnie Doophette Superso Annouch elizzem Emilie Cathy minaartemis misskazu Gaëlle Mimi giniebaby Lara katja timimi03 AnneLG Caroline Lorène 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
minaartemis
Nombre de messages : 2880 Localisation : arlon/belgique Date d'inscription : 15/11/2005
| Sujet: Re: Vos prénoms Lun 22 Mai 2006 - 15:34 | |
| pourquoi je sent que je vais ma faire lyncher dans la gazette moi hein... | |
|
| |
Lilibel
| |
| |
minaartemis
Nombre de messages : 2880 Localisation : arlon/belgique Date d'inscription : 15/11/2005
| Sujet: Re: Vos prénoms Lun 22 Mai 2006 - 15:36 | |
| bon je vais lui tendre encore plus la perche...le nom de famille de mon père est..De Jesus....ba oui hein faut le faire | |
|
| |
Lilibel
| Sujet: Re: Vos prénoms Lun 22 Mai 2006 - 15:37 | |
| ben te voilà avec la sainte trinité ... ça ne s'invente pas. | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Vos prénoms Lun 22 Mai 2006 - 15:38 | |
| | |
|
| |
minaartemis
| Sujet: Re: Vos prénoms Lun 22 Mai 2006 - 15:39 | |
| | |
|
| |
Lilibel
| Sujet: Re: Vos prénoms Lun 22 Mai 2006 - 15:40 | |
| | |
|
| |
minaartemis
| Sujet: Re: Vos prénoms Lun 22 Mai 2006 - 15:41 | |
| | |
|
| |
Lilibel
| Sujet: Re: Vos prénoms Lun 22 Mai 2006 - 15:43 | |
| :miam: et avec ça Madâââââmmmmeee ??????? | |
|
| |
celalex
Nombre de messages : 304 Age : 47 Localisation : st quentin en yvelines 78 Date d'inscription : 04/04/2006
| Sujet: Re: Vos prénoms Mar 23 Mai 2006 - 16:59 | |
| moi c'est Céline Marylise Frédérique (marraine et parrain) Zhom Alexandre Michel Jean Et la puce Lilou Evelyne Yvelise (ses grand-mères) | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Vos prénoms Mar 23 Mai 2006 - 17:33 | |
| | |
|
| |
misskazu Utilisateur banni
| Sujet: Re: Vos prénoms Mar 23 Mai 2006 - 17:46 | |
| Nous la tradition, on s'en cogne on a donné plusieurs prénoms parce qu'on voulait associer des personnes à nos enfants, par exemple pour mon premier fils j'ai trouvé normal de rendre hommage à mon pere décédé :| Qu'on aime ou qu'on aime pas apres c'est question de gout, mais pour moi ce n'est pas une question de tradition. Si j'ai une fille un jour, je lui donnerai pour second voir premier prénom Anna, juste pour ca http://vivelesrondes.com/kazubek/6117/ | |
|
| |
mono Madame soleil des carabistouilles
Nombre de messages : 3648 Age : 49 Localisation : occitània Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Vos prénoms Mar 23 Mai 2006 - 17:57 | |
| - minaartemis a écrit:
- mon dieu non...bon je vous le dis mais je deteste être appellée comme ça
Maria Joao (en français Marie Jean ) tout ça parce qu'une presentatrice de l'époque s'appellait comme ça... c'est très joli ! il y a aussi une célèbre pianiste qui s'appelle comme ça | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Vos prénoms Mar 23 Mai 2006 - 17:58 | |
| - Gaëlle a écrit:
- AnneLG a écrit:
- Sylvie a écrit:
- moi c'est Sylvie et mes enfants Axel et Eve
pas d'autres prénoms j'ai horreur de cette tradition hé hé, nous pareil! evane, c'est evane LG tout court! perso, je m'en fiche. Mais je comprends pas qu'on en ait "horreur"....qu'est-ce qui fait que c'est source d'horreur, non là je comprends pas ouais... c'ets pas "horreur", c'ets que j'aime pas, perso. ouala, quoi. Maintenant, c'ets carrement courrant de le faire, donc non, j'ai aps en horreur les enfants qui ont plusieurs prénoms! j'édite... par exemple, la tradition, souvent, c'ets de donner les prénoms des parraisn marraines, ou grands parents... ben moi, en ce qui me concerne, ne tapez pas, je trouve que c'ets plus "pour faire plaisir à ceux là"... et en fait, on a choisi un prénom à notre fille en l'imaginant, quelque chose qui nous plaise en sonorité, mais aussi qui nous "parle"... Evane, ça a été EVANE très tôt dans ma grossesse, et ça lui donnait son "entièreté", quoi. je ne voulais pas lui faire porter des prénoms qui n'étaient pas ELLE. Je suis carrement pas claire, là.
Dernière édition par le Mar 23 Mai 2006 - 18:00, édité 1 fois | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Vos prénoms Mar 23 Mai 2006 - 17:59 | |
| | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: Vos prénoms Mar 23 Mai 2006 - 18:01 | |
| | |
|
| |
mono Madame soleil des carabistouilles
Nombre de messages : 3648 Age : 49 Localisation : occitània Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Vos prénoms Mar 23 Mai 2006 - 18:12 | |
| - AnneLG a écrit:
- Gaëlle a écrit:
- AnneLG a écrit:
- Sylvie a écrit:
- moi c'est Sylvie et mes enfants Axel et Eve
pas d'autres prénoms j'ai horreur de cette tradition hé hé, nous pareil! evane, c'est evane LG tout court! perso, je m'en fiche. Mais je comprends pas qu'on en ait "horreur"....qu'est-ce qui fait que c'est source d'horreur, non là je comprends pas ouais... c'ets pas "horreur", c'ets que j'aime pas, perso. ouala, quoi. Maintenant, c'ets carrement courrant de le faire, donc non, j'ai aps en horreur les enfants qui ont plusieurs prénoms! personnellement, cela me dérangerait de donner à mes enfants le prénoms d'autres mêmbres de la famille qu'ils soient décédés ou vivants... Autant je trouve important que l'enfant puisse connaître ou entendre l'histoire de ses ancêtres, autant je ne voudrais pas qu'il porte sur ses épaules le poids de leur histoire, de la tristesse de leur disparition, ou même la mission de les remplacer (mes propos choqueront peut-être... mais j'ai des exemples particulièrement douloureux autour de moi.... ce n'est pas anodin un prénom). Moi je ne porte qu'un prénom car mon père ne connaissait pas cette possibilité d'en porter deux. Mon fils a deux prénoms : son deuxième prénom est Guilhem et ma fille en a trois : le deuxième est Jeannette et le troisième Arielle (le troisième étant celui choisi par son frère... qui aimait beaucoup beaucoup la petite sirène à cette époque). J'ai donné un deuxième prénom a mes enfants pour qu'ils aient le choix de l'adopter comme nom d'usage, si ils détestaient le premier prénom (très original) que nous leur avions choisi (je leur ai expliqué que nous avions choisi des prénoms originaux parce qu'ils nous plaisaient et parce qu'à nos yeux ils étaient uniques et cela nous plaisait que leur prénom le soit aussi (mais je peux concevoir qu'eux aient envie d'être "comme les autres" et puisse prendre en grippe leur prénom "excentrique"... c'est pourquoi le deuxième prénom est plus courant). Pour le moment, mes enfants aiment leur prénom et ne se servent pas du deuxième. | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Vos prénoms Mar 23 Mai 2006 - 18:18 | |
| merci mono pour ta précision qui éclaire ma lanterne je comprends donc que pour certains, le poids des prénoms qui suivent a vraiment une signification lourde de sens En ce qui me concerne, porter le prénom de mes grands-mères et de ma marraine n'apporte rien d'autre que le fait d'être leur petite-fille et sa filleule. Point barre. Comme un hommage, un clin d'oeil à ce qui fait que je suis aussi membre d'une famille. C'est tout. j'imagine que ça doit être tout à fait différent et dépendant des histoires de famille.... nous avons donné deux prénoms de + à Loïc en référence à ses deux grands pères et son parrain et c'est vraiment comme moi: un clin d'oeil, comme un lien qui unit ces 3 hommes à ce petit bout d'homme. Mais leur histoire, leur mort (en ce qui concerne mon papa), n'a rien à voir....oulala ça doit être épouvantable de faire porter ce fardeau à un enfant | |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Vos prénoms Mar 23 Mai 2006 - 18:21 | |
| - mono a écrit:
- personnellement, cela me dérangerait de donner à mes enfants le prénoms d'autres mêmbres de la famille qu'ils soient décédés ou vivants...
Autant je trouve important que l'enfant puisse connaître ou entendre l'histoire de ses ancêtres, autant je ne voudrais pas qu'il porte sur ses épaules le poids de leur histoire, de la tristesse de leur disparition, ou même la mission de les remplacer (mes propos choqueront peut-être... mais j'ai des exemples particulièrement douloureux autour de moi.... ce n'est pas anodin un prénom).
Tout à fait d'accord. Il y a d'ailleurs un exemple ds la famille d'une bonne amie à moi : un gamin de 5 ans était atteint d'une mélancolie pas possible, rêves morbides, le truc pas normal du tout à cet âge là. En fait, il portait le prénom d'un oncle qui s'était suicidé jeune...çam'a marqué, cette histoire, vous pouvez pas savoir. | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Vos prénoms Mar 23 Mai 2006 - 18:22 | |
| - Lorène a écrit:
Tout à fait d'accord. Il y a d'ailleurs un exemple ds la famille d'une bonne amie à moi : un gamin de 5 ans était atteint d'une mélancolie pas possible, rêves morbides, le truc pas normal du tout à cet âge là. En fait, il portait le prénom d'un oncle qui s'était suicidé jeune...çam'a marqué, cette histoire, vous pouvez pas savoir. oulala oui là c'est affreux je comprends vraiment mieux là pour le coup | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: Vos prénoms Mar 23 Mai 2006 - 18:27 | |
| - Lorène a écrit:
- mono a écrit:
- personnellement, cela me dérangerait de donner à mes enfants le prénoms d'autres mêmbres de la famille qu'ils soient décédés ou vivants...
Autant je trouve important que l'enfant puisse connaître ou entendre l'histoire de ses ancêtres, autant je ne voudrais pas qu'il porte sur ses épaules le poids de leur histoire, de la tristesse de leur disparition, ou même la mission de les remplacer (mes propos choqueront peut-être... mais j'ai des exemples particulièrement douloureux autour de moi.... ce n'est pas anodin un prénom).
Tout à fait d'accord. Il y a d'ailleurs un exemple ds la famille d'une bonne amie à moi : un gamin de 5 ans était atteint d'une mélancolie pas possible, rêves morbides, le truc pas normal du tout à cet âge là. En fait, il portait le prénom d'un oncle qui s'était suicidé jeune...çam'a marqué, cette histoire, vous pouvez pas savoir. on lui avait raconté si jeune que son oncle s'était suicidé??? | |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Vos prénoms Mar 23 Mai 2006 - 18:29 | |
| - AnneLG a écrit:
- on lui avait raconté si jeune que son oncle s'était suicidé???
Je sais plus, mais c'est tte la problématique des secrets de famille ou des héritages que tu portes sur tes épaules. | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: Vos prénoms Mer 24 Mai 2006 - 11:11 | |
| Pour M. Doel et moi, les 2ème, 3ème etc... prénom sont plus des clins d'oeuil que de véritable hommages ou obligations (sinon, ils seraient mal barre avec des 4ème ou 5ème prénom comme Candy ou Albator). | |
|
| |
Gaëlle
| |
| |
Séverine
Nombre de messages : 898 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Vos prénoms Mer 24 Mai 2006 - 15:49 | |
| Pour nous finalement, nous n'avons donné qu'un prénom au bandit. Je me souviens du moment où le papa part à la commune pour le "déclarer" et me téléphone sur la route : "hé, finalement, on donne quoi comme autres prénoms?"... On n'a jamais su se décider (entre les parrain-marraine comme chez moi, les grands-parents comme chez le papa). C'est donc Natan tout court ! PS : je le sais, je le vois, vous avez envie de rire un peu ? Allez, comme je suis sympa, je vous donne mes prénoms Séverine, Jacqueline, Béatrice.... (suspense...) Marie-Chrétienne (comme toute ma famille maternelle d'ailleurs... et pour les garçons, c'est Marie-Chrétien... si si !) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos prénoms | |
| |
|
| |
| Vos prénoms | |
|