|
| Le franco-belche | |
|
+11Lilibel Lorène Annouch Val Gaëlle Madamedoel mono Milou Sylvie AnneLG Caroline 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Caroline
| Sujet: Re: Le franco-belche Mar 25 Juil 2006 - 15:49 | |
| - AnneLG a écrit:
- Caro, ouais, faut bien rire de trucs inexplicables, parec que y'a pas assez de trucs expluiqués.
Bon,voyons, voyons. Vous m'arrêtez si je me trompe, là :
- les français disent soixante-dix, quatre-vingt dix. - les Belges disent nonante, septante. (et annif mais rien à voir) - les Français sont en France - les Bleges sont pas en France.
A priori, donc, comme ça, là, à la louche : vous feriez pas plus confiance à quelqu'un qui vient du coin, pour savoir qui a raison? là je deviens folle j'ai répondu et pouf je ne sais plus où ??????????? et je ne suis pourtant pas belge et y'a un point qui se ballade ???? bon je crois que j'ai un coup de chaud on dirait que je n'ai rien dit !
Dernière édition par le Mar 25 Juil 2006 - 15:54, édité 1 fois | |
| | | Milou Toquée d'Argent
| Sujet: Re: Le franco-belche Mar 25 Juil 2006 - 15:53 | |
| - Sylvie a écrit:
- Caroline a écrit:
- Milou a écrit:
- Sylvie a écrit:
- C'est plutôt votre façon d'utiliser les chiffres qui complique tout
ça c'est bien vrai! ben non on les utilise tout pareil ... addition, soustraction (plus souvent), division et multiplication ... septante nonante toussa y a aussi les bonbons et les pralines les torchons, les serviettes et les essuies.... etc.... j'ai des cousins français alors quand on était petits il y avait souvent des incompréhensions ceci dit ça arrive encore maintenant genre un jour j'ai parlé de panade à une de mes cousines, ça lui a fait le même effet que logopède sur vous elle n'avait jamais entendu ça de sa vie... et vous ça vous parle la panade? | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: Le franco-belche Mar 25 Juil 2006 - 15:54 | |
|
Dernière édition par le Mar 25 Juil 2006 - 15:55, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Le franco-belche Mar 25 Juil 2006 - 15:55 | |
| - AnneLG a écrit:
- Caro, ouais, faut bien rire de trucs inexplicables, parec que y'a pas assez de trucs expluiqués.
- les français disent soixante-dix, quatre-vingt dix. - les Belges disent nonante, septante. (et annif mais rien à voir) - les Français sont en France - les Bleges sont pas en France.
A priori, donc, comme ça, là, à la louche : vous feriez pas plus confiance à quelqu'un qui vient du coin, pour savoir qui a raison? ben non je trouve ça plus logique de dire septante puisque qu'on dit bien quarante, cinquante, soixante autant continuer pourquoi changer les règles tout à coup ceci dit pour être logique jusqu'au bout on devrait dire octante.... comme les suisses je crois... | |
| | | Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Le franco-belche Mar 25 Juil 2006 - 15:56 | |
| | |
| | | Lilibel
| Sujet: Re: Le franco-belche Mar 25 Juil 2006 - 15:57 | |
| | |
| | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| - Milou a écrit:
- AnneLG a écrit:
A priori, donc, comme ça, là, à la louche : vous feriez pas plus confiance à quelqu'un qui vient du coin, pour savoir qui a raison? ben non je trouve ça plus logique de dire septante puisque qu'on dit bien quarante, cinquante, soixante autant continuer pourquoi changer les règles tout à coup ceci dit pour être logique jusqu'au bout on devrait dire octante.... comme les suisses je crois... ouah l'aut'. Une belche qui parle de logique. AnniVersaire->anniF C'ets logique, ça? | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Le franco-belche Mar 25 Juil 2006 - 15:58 | |
| être dans la panade, ça se dit chez les natifs-qui-ont-donc-nécessairement-raison, aussi! | |
| | | Caroline
| | |
| | | Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Ouai, enfin "panade", je le dis aussi, c'est pas typiquement belge. | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: Le franco-belche Mar 25 Juil 2006 - 15:59 | |
| - AnneLG a écrit:
A priori, donc, comme ça, là, à la louche : vous feriez pas plus confiance à quelqu'un qui vient du coin, pour savoir qui a raison? le BLeges sont pas en france, mais pas en belgique non plus | |
| - AnneLG a écrit:
- Milou a écrit:
- AnneLG a écrit:
A priori, donc, comme ça, là, à la louche : vous feriez pas plus confiance à quelqu'un qui vient du coin, pour savoir qui a raison? ben non je trouve ça plus logique de dire septante puisque qu'on dit bien quarante, cinquante, soixante autant continuer pourquoi changer les règles tout à coup ceci dit pour être logique jusqu'au bout on devrait dire octante.... comme les suisses je crois... ouah l'aut'. Une belche qui parle de logique. AnniVersaire->anniF C'ets logique, ça? ben oui ça va avec unif! pis d'abord ça sonne mieux comme ça! | |
| | | Lilibel
| c'est à cause de l'accent Anne ! | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Le franco-belche Mar 25 Juil 2006 - 16:00 | |
| - Lorène a écrit:
- Ouai, enfin "panade", je le dis aussi, c'est pas typiquement belge.
sauf que la panade chez nous c'est le gâteau de fruit des bébés, les premiers repas de fruits genre banane pomme jus d'orange, les fruits écrasés avec parfois un ptit biscuit émiétté | |
| | | Lorène
| Sujet: Re: Le franco-belche Mar 25 Juil 2006 - 16:01 | |
| | |
| | | AnneLG
| Dans le midi autour de Beziers, la panade, c'ets aussi un espèce de bouille d'anchois à l'huile d'olive. | |
| | | Lilibel
| - Sylvie a écrit:
- Lorène a écrit:
- Ouai, enfin "panade", je le dis aussi, c'est pas typiquement belge.
sauf que la panade chez nous c'est le gâteau de fruit des bébés, les premiers repas de fruits genre banane pomme jus d'orange, les fruits écrasés avec parfois un ptit biscuit émiétté un gâteau de fruits ??? en v'la une drôle d'expression ! | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Le franco-belche Mar 25 Juil 2006 - 16:02 | |
| - Lorène a écrit:
- Et alors ?
c'est là la différence en tout cas mes amies françaises, quand on parle bébé, ne connaissaient pas l'appellation "panade" | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: Le franco-belche Mar 25 Juil 2006 - 16:02 | |
| - AnneLG a écrit:
ouah l'aut'. Une belche qui parle de logique. AnniVersaire->anniF C'ets logique, ça? je lui ai pourtant expliqué déjà que ça venait du langage parlé ce F :o si tu dis le V en disant "anniv", on va penser que tu as un gros rhube | |
| Sujet: Re: Le franco-belche Mar 25 Juil 2006 - 16:04 | |
| | |
| | | Cathy
| Sujet: Re: Le franco-belche Mar 25 Juil 2006 - 16:05 | |
| Logos est un mot grec (λογοs) signifiant à la fois « parole » et « raison ».
La pédagogie peut désigner, selon les auteurs, la « science de l'éducation », les méthodes d'éducation ou encore la méthode de l'éducation. Ce terme dérive du grec παιδαγογια, de παιδος (paidos) « l'enfant » et αγω « conduire, mener, accompagner, élever ». Dans l'antiquité, le pédagogue était un esclave qui accompagnait l'enfant à l'école, lui portait ses affaires, mais aussi lui faisait réciter ses leçons et faire ses devoirs. C'est assez logique. | |
| | | Lorène
| Sujet: Re: Le franco-belche Mar 25 Juil 2006 - 16:06 | |
| - TLFI a écrit:
PANADE, subst. fém. A. ART CULIN. 1. Bouillie, composée de pain, de beurre et d'eau longuement mitonnée, additionnée souvent de lait ou de crème et de jaune d'oeuf. Faire, manger, mijoter une panade. Ainsi le malade [de la diarrhée] ne fera usage que de soupes, de panades, de riz, vermichel ou autres farineux au gras, et en médiocre quantité (GEOFFROY, Méd. prat., 1800, p.3853). 2. Préparation à base de pain, biscottes ou farine utilisée comme liaison, le plus souvent pour les farces (d'apr. Ac. Gastr. 1962). B. P.anal. ou au fig., pop. et fam. 1. a) Vieux Personne molle, sans énergie. Oh la la! quelle panade que ce pauvre cousin Durapias (LARCHEY, Dict. hist. arg., 1878, p.262). Arg. ,,Chose mauvaise, de peu de valeur; femme de mauvaise tournure, laide, sale`` (VIDOCQ, Voleurs, t.2, 1836, p.4). b) Péj. Méli-mélo, mélange sans consistance. C'était à Saint-Germain-des-Prés un ramas de gâte-sauces, d'enfants qui crachaient de la vinaigrette et de vieux chantres qui mitonnaient dans le fourneau de leur gorge une sorte de panade vocale (HUYSMANS, En route, t.1, 1895, p.86). De braves demoiselles laissent leur pied à poste fixe sur cette pédale forte du piano; d'où la panade de tous les accords (BOUASSE, Cordes et membranes, 1926, p.415). En panade. J'ai la cervelle en panade, Aucun argument n'y cristallise (ARNOUX, Calendr. Fl., 1946, p.154). c) Expr. Être dans la panade. Être dans la misère, dans une situation inextricable. Je me suis mis dans la panade pour l'aider (BRUANT 1901, p.320). Synon. être dans la purée, être dans la merde (vulg.) 2. Empl. adj. Qui est sans énergie, sans consistance. Notre gouvernement est joliment panade! (LARCH. 1858, p.639). André commençait à la trouver un peu panade, malgré ses ardeurs brutales et ses allures bataillantes (HUYSMANS, En mén., 1881, p.189).
source | |
| | | AnneLG
| Sujet: Re: Le franco-belche Mar 25 Juil 2006 - 16:08 | |
| - Gaëlle a écrit:
- AnneLG a écrit:
ouah l'aut'. Une belche qui parle de logique. AnniVersaire->anniF C'ets logique, ça? je lui ai pourtant expliqué déjà que ça venait du langage parlé ce F :o
si tu dis le V en disant "anniv", on va penser que tu as un gros rhube Je veux pas le savoir! On dit Anniv' et on le prononce comme ça. C'ets tout. | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: Le franco-belche Mar 25 Juil 2006 - 16:09 | |
| - AnneLG a écrit:
- Gaëlle a écrit:
- AnneLG a écrit:
ouah l'aut'. Une belche qui parle de logique. AnniVersaire->anniF C'ets logique, ça? je lui ai pourtant expliqué déjà que ça venait du langage parlé ce F :o
si tu dis le V en disant "anniv", on va penser que tu as un gros rhube Je veux pas le savoir! On dit Anniv' et on le prononce comme ça. C'ets tout. pour de vrai? tu dis annivvvvvv? tu le prononces pas annif? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le franco-belche | |
| |
| | | | Le franco-belche | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |