|
| Quand la nounou est un de vos proches? | |
| | Auteur | Message |
---|
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Quand la nounou est un de vos proches? Mar 1 Aoû 2006 - 10:38 | |
| c'ets ma maman qui garde Evane pour 3 semaines (elle a emménagé chez nous).
Tout se passe nickel, ma maman est très vigilante à ne pas "empiéter sur moi"...
Mais c'ets dur en même temps de lui dire "je préfère comme ça", "non, il faut faire ça". Non pas qu'elle le prendrait mal! C'ets que c'ets ma mère, quoi, la femme qui a fait tout ça pour mon frêre et moi et qui est instit en maternelle depuis 30 ans!
Du coup, je me demandais : vous avez des expériences de ce genre? de faire garder vos enfants par des proches? La limite alors entre l'affectif/respect/confiance et "tu gardes mon enfant donc c'ets comme je le veux" est difficile à poser.
Qu'en pensez-vous?
Dernière édition par le Mar 1 Aoû 2006 - 10:43, édité 1 fois | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: Quand la nounou est un de vos proches? Mar 1 Aoû 2006 - 10:42 | |
| - AnneLG a écrit:
- c'ets ma maman qui garde Evane pour 3 semaines (elle a emménagé chez nous).
Tout se passe nickel, ma maman est très vigilante à ne pas "empiéter sur moi"...
Mais c'ets dur en même temps de lui dire "je préfère comme ça", "non, il faut faire ça". Non pas qu'elle le rpe,drait mal! C'ets que c'ets ma mère,n quoi, la femme qui a fait tout ça pour mon frêre et moi et qui est instit en maternelle depuis 30 ans!
Du coup, je me demandais : vous avez des expériences de ce genre? de faire garder vos enfants par des proches? La limite alors entre l'affectif/respect/confiance et "tu gardes mon enfant donc c'ets comme je le veux" est difficile à poser.
Qu'en pensez-vous? oui c'est vrai que ce doit être difficile. ça cela fait avancer ton topic | |
| | | Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Quand la nounou est un de vos proches? Mar 1 Aoû 2006 - 10:44 | |
| Alors c'est très simple : - postulat de base : ils nous ont élevé, plutôt bien, pas de cata majeure ds les questions de sécurité. Donc j'ai confiance. - règle fondamentale : dès lors que j'ai confiance, je n'interviens pas. C'est leur relation avec leur petit-enfants. Dc sauf si elle me demande (ma mère flippait à mort avec les bibs), ou si vraiment il y a un souci de sécurité majeur (et faire dodo une demi-heure plus tard que l'heure prévue n'est pas un souci de sécurité majeur ), je n'interviens pas. Je ne dis pas que cela ne m'a pas valu quelques crises d'urticaire, surtout avec ma belle-mère, mais c'est le plus équilibré pour moi. Nous avons fonctionné comme ça avec Pierre, cela s'est trèèèèèèèèèèès bien passé, on continuera avec Louise. Wala MON expérience. | |
| | | Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Quand la nounou est un de vos proches? Mar 1 Aoû 2006 - 10:45 | |
| Et je rajoute que moi j'avais confié Pierre à mes parents et à mes beaux-parents, chez eux.
C'est dire à quel point je tiens à ce qu'ils aient une relation en dehors de moi.
J'ai été élevée comme ça, et je suis très proche de mes grands-parents paternels. | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Quand la nounou est un de vos proches? Mar 1 Aoû 2006 - 10:48 | |
| Ouaip', moi aussi, je leur confie chez eux. Eeeeuuuuhhhh, nan, mes beaux-parents, nan. J'ai pas confiance, par contre pour plusieurs trucs qu'elle a dit ou fait ... Mais là, ces trois semaines-ci, Ma maman est chez nous, car elle vit à 1h de route, on ne pourrait pas voir Evane tous les soirs, et je n'étais pas prête à la laisser une semaine. Bref, du coup, ma mère fait cuisine, courses et ménage, alors que j'ai dit que je m'en occuppais, et ça crée quand même des petites tensions... pas simple. | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: Quand la nounou est un de vos proches? Mar 1 Aoû 2006 - 10:49 | |
| - AnneLG a écrit:
- Ouaip', moi aussi, je leur confie chez eux.
Eeeeuuuuhhhh, nan, mes beaux-parents, nan. J'ai pas confiance, par contre pour plusieurs trucs qu'elle a dit ou fait ...
Mais là, ces trois semaines-ci, Ma maman est chez nous, car elle vit à 1h de route, on ne pourrait pas voir Evane tous les soirs, et je n'étais pas prête à la laisser une semaine.
Bref, du coup, ma mère fait cuisine, courses et ménage, alors que j'ai dit que je m'en occuppais, et ça crée quand même des petites tensions...
pas simple. oui mais comme tu dis c'est parce qu'elle est chez toi, ce n'est donc pas une question de confiance ou non, c'est parce qu'elle est sur ton "territoire". si ta puce était chez ta maman, tu n'aurais pas cette tension là. | |
| | | AnneLG
| Sujet: Re: Quand la nounou est un de vos proches? Mar 1 Aoû 2006 - 10:55 | |
| | |
| | | Cathy
| Sujet: Re: Quand la nounou est un de vos proches? Mar 1 Aoû 2006 - 10:56 | |
| Il avait été question (pas pour moi, mais pour mon chéri et ses parents) qui si nous ne trouvions pas de nounou, Nicolas soit gardé chez les parents de Ben. J'ai confiance, enfin, j'ai confiance en ma belle mère. Mon beau père, tant que Nico est tout petit, je ne pense pas qu'il puisse s'en occuper seul. S'il avait été question que mon fils passe la journée avec ses grand parents et qu'il rentre le soir à la maison, s'aurait été très envisageable, mais en l'occurence, c'est nous, ses parents qui aurions dû aller le voir et repartir une fois qu'il aurait été couché... Là, hors de question pour moi. Un des cousins de mon chéri et sa femme ont opté pour cette solution. Ils vivent et travaillent en région parisienne et leurs deux enfants sont gardés par la mère de la maman qui vit... à Lille, ils n'ont pas trouvé d'autre mode de garde ! Ils voient leurs enfants le week end. Je ne sais pas si ça ne me rendrait pas tout simplement folle... | |
| | | AnneLG
| Sujet: Re: Quand la nounou est un de vos proches? Mar 1 Aoû 2006 - 10:59 | |
| - Cathy a écrit:
- Ils voient leurs enfants le week end. Je ne sais pas si ça ne me rendrait pas tout simplement folle...
oui, là, pour 3 semaine,s ça ne me paraissait pas envisageable... | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: Quand la nounou est un de vos proches? Mar 1 Aoû 2006 - 11:05 | |
| - Lorène a écrit:
- Alors c'est très simple :
- postulat de base : ils nous ont élevé, plutôt bien, pas de cata majeure ds les questions de sécurité. Donc j'ai confiance.
- règle fondamentale : dès lors que j'ai confiance, je n'interviens pas. C'est leur relation avec leur petit-enfants.
Dc sauf si elle me demande (ma mère flippait à mort avec les bibs), ou si vraiment il y a un souci de sécurité majeur (et faire dodo une demi-heure plus tard que l'heure prévue n'est pas un souci de sécurité majeur ), je n'interviens pas.
Je ne dis pas que cela ne m'a pas valu quelques crises d'urticaire, surtout avec ma belle-mère, mais c'est le plus équilibré pour moi.
je fais exactement pareil et pour les mêmes raisons Et je sens bien que Loïc réagit parfois différemment avec eux...(enfin, ptete que tous les enfants font ça). Il sent bien la différence. Ici, caro a bien compris la différence, ta maman est chez toi. D'où souci de territoire et les tensions sont bien logiques. | |
| | | Lorène
| Sujet: Re: Quand la nounou est un de vos proches? Mar 1 Aoû 2006 - 11:21 | |
| - Cathy a écrit:
- Un des cousins de mon chéri et sa femme ont opté pour cette solution. Ils vivent et travaillent en région parisienne et leurs deux enfants sont gardés par la mère de la maman qui vit... à Lille, ils n'ont pas trouvé d'autre mode de garde ! Ils voient leurs enfants le week end. Je ne sais pas si ça ne me rendrait pas tout simplement folle...
Ah non, là c'est pas possible ! Ma solution ne vaut que pour les vacances, bien évidemment. Et pour mettre un bémol à mon précédent post, je dois bien reconnaître que la première année que nous l'avons fait (contraints et forcés, il n'avait pas encore de place en crèche et nous n'avions pas de nounou), il avait 6 mois, et j'avais grave les boules... | |
| | | Lorène
| Sujet: Re: Quand la nounou est un de vos proches? Mar 1 Aoû 2006 - 11:23 | |
| - AnneLG a écrit:
- Caroline a écrit:
- oui mais comme tu dis c'est parce qu'elle est chez toi, ce n'est donc pas une question de confiance ou non, c'est parce qu'elle est sur ton "territoire".
si ta puce était chez ta maman, tu n'aurais pas cette tension là.
C'ets exactement ça!!!
Quand je lui laisse Evane une journée, uen nuit chez eux, ça rentre dans le "relation grand-mère / petite fille" qui ne me regarde pas, et que j'encourage à l'autonomie de moi!
mais là, c'ets chez nous, ma maman est comme uen nounou à domicile que "j'emploierais" , quoi. pas facile de jongler là avec son rôle de grand-mère et celui de baby-sitter... Je comprends bien mais là le prb c'est pas d'intervenir ou pas avec Evane, c'est que de tte façon, la cohabitation avec ses parents c'est odieux (moi j'ai envie de les tuer au bout de 24 heures). Le prb est le même que celui de mes copines provinciales, qd leur parents montent leur rendre visite pdt une semaine, dix jours : tout le monde est hyper énervé à la fin. Je suppose que la présence d'Evane ne fait que renforcer le phénomène. | |
| | | Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: Quand la nounou est un de vos proches? Mar 1 Aoû 2006 - 15:25 | |
| Louis est gardé 3 jours sur 5 travaillés par ma mère.
Avec... disons: mon caractère "particulier", j'ai mis les choses au point tout de suite.
J'ai listé les points de désaccord majeur que je pouvais avoir avec mes parents sur l'éducation de Louis et avec qq précautions j'ai expliqué que: "ils ont élevé leurs enfants comme ils l'ont entendu, certes, mais Louis c'est notre fils(à son père et moi) et nous choisissons comment il faut procéder avec lui. Mamie et Nounou sont deux roles différents. Si Mamie gate beaucoup, la Nounou ne peut pas gater 11 mois sur 12. Nos régles sont strictes, nous veillons à ce qu'elles soient suivies au maximum. EN cas de sortie "hors du sentier balisé", si c'est qq chose que nous estimons de grave, nous avons prévenu que Louis passerait en 100% crêche. Ce qui oblige mes parents à être vigilents.
Pour ce qui est de laisser Louis à ma belle mère... j'en serai malade car pour moi, pas question de le taper sur les mains, pas question de le remordre s'il mord, pas question de le laisser au parc "pour avoir la paix", pas question de le mettre au trotteur, pas question de lui donner à manger en dehors des repas, pas question de lui donner à manger ce que nous mangeons lui même... et tout ça elle n'arrive pas à s'en empêcher, donc plutôt ne pas sortir que de devoir laisser Louis seul avec elle. | |
| | | Madamedoel
| Sujet: Re: Quand la nounou est un de vos proches? Mar 1 Aoû 2006 - 15:54 | |
| - AnneLG a écrit:
- Cathy a écrit:
- Ils voient leurs enfants le week end. Je ne sais pas si ça ne me rendrait pas tout simplement folle...
oui, là, pour 3 semaine,s ça ne me paraissait pas envisageable... Et je me suis fait crier en son temps quand j'ai parlé d'une copine à moi qui faisait ça (et aussi pour avoir la paix, elle me l'a dit clairement!) Enfin soit, je me permets d'intervenir parce que c'est ce que j'ai vécu, à savoir que c'est maman qui garde Juliette. Je pensais la mettre à mi-temps chez une gardienne et à mi-temps chez maman (qui avait auparavant gardé mon filleul), mais elle a insisté pour l'avoir tout le temps. Dès le départ, on a mis les choses au point (je m'entends super-bien avec mes parents, ça aide). Même si maman nous a très bien élévés, c'est moi qui décidé comment j'élève Juliette et il y a des trucs que je ne veux pas faire comme ma mère. Elle respecte totalement cela et c'est tant mieux. Maman n'a jamais pris d'initiatives, elle m'a parfois dit "moi, je ferais ça", mais si je n'étais pas d'accord, elle ne le faisait pas. Elle sait que parfois, il faut être ferme avec Juliette, sinon, elle se laisse marcher dessus (ça, mon papa comprend beaucoup moins). Et ça se passe super-bien. J'aurais plus de mal avec ma belle-mère. Mais ça, c'est un autre débat. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quand la nounou est un de vos proches? | |
| |
| | | | Quand la nounou est un de vos proches? | |
|